Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
16 enjeux Energie Métropole
Les Vagabonds de l'énergie
Created on April 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Cliquez sur les enjeux ou le logo central pour ouvrir les pages
Page interactive réalisée par
Énergies Métropole et la transition sociale écologique
Mis en place par la Métropole Rouen Normandie, le service public Énergies Métropole s'inscrit dans la politique sociale écologique du territoire et vise à apporter une réponse concrète aux objectifs fixés dans le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). L’ambition d'Énergies Métropole ? Faire du bassin métropolitain un territoire 100% énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre ce but, la production d’énergies renouvelables devra être démultipliée et la consommation d’énergie du territoire, divisée par 2. Au-delà de son périmètre opérationnel, Énergies Métropole fédère l'ensemble des acteurs du domaine de la transition énergétique afin de porter collectivement les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés dans le PCAET. La création de cette dynamique collective permet aux partenaires d'Énergies Métropole de prendre pleinement part au dispositif et à son déploiement sur le territoire. Avec cet outil, la Métropole oeuvre ainsi la transformation du territoire en préservant les équilibres sociaux, environnementaux et économiques.
Massifier la rénovation des logements
Avec près de 50% des logements de la Métropole construits avant 1971, l'enjeu de rénovation énergétique vise à faire évoluer ce parc bâti vers une le niveau moyen Bâtiment Basse Consommation (BBC) Les partenaires d'Énergies Métropole sont mobilisés pour accompagner, informer, orienter et conseiller les habitants et copropriétés de façon gratuite et indépendante, dans des projets de rénovation ambitieux.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Sensibiliser aux économies d'énergie
La sobriété énergétique est un axe essentiel de la politique de transition énergétique du territoire. L'évolution des comportements et des pratiques nécessite une sensibilisation importante des habitants, copropriétés, communes et entreprises. De nombreux acteurs se mobilisent, tentant de relever le défi du changement d'habitude, central dans le processus de transformation du territoire.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Augmenter la production d'électricité renouvelable
Pour atteindre 100% d'énergies renouvelables en 2050, la production d'électricité renouvelable doit se développer massivement, notamment à travers la solarisation d'un maximum de surfaces disponibles sur le territoire. De l'étude de gisement à l'installation d'équipements, plusieurs acteurs s'engagent dans le déploiement de surfaces photovoltaïques, l'auto-consommation collective, la mobilisation de financements ou la sensibilisation.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Porter l'exemplarité de la Métropole
En pilote du territoire, la Métropole Rouen Normandie vise l'exemplarité en matière de transition énergétique, notamment en suivant la trajectoire établie par le PCAET. Elle porte de nombreuses actions en son sein, de l'amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments à la structuration d'un démarche interne d'amélioration continue, en passant par le suivi de données et la transparence publique.
Ressources complémentaires
Partenaire contributeur
Mobiliser les filières professionnelles
La politique de transition énergétique de la Métropole nécessite des relais et synergies entre acteurs publics et privés, pour mener à bien des projets ambitieux de transformation du territoire. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, les coopérations émergent, les secteurs professionnels évoluent, du changement de pratique à la formation, dans des métiers en pleine mutation.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Organiser la distribution de l'énergie
Le renforcement et le développement des réseaux de chaleur, de gaz et d'électricité ainsi que l'intégration de moyens de production d'énergie renouvelable aux différents réseaux nécessitent une gestion fine de la distribution de l'énergie. Les acteurs mobilisés s'engagent dans le maintien de la qualité de desserte en limitant les coupures, et dans l'organisation de la résilience des réseaux face aux changements climatiques.
Partenaires contributeurs
Déployer des projets de chaleur renouvelable
Le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRT) permet d'accompagner et de soutenir financièrement les acteurs du territoire qui envisagent de développer un projet de chaleur renouvelable. D'autres dispositifs sont déployés sur la Métropole, et plusieurs acteurs se sont emparés de cet enjeu en accompagnant les communes, en soutenant les projets ou en mobilisant les financements existants.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Rénover les bâtiments tertiaires
Le PCAET de la Métropole ambitionne la rénovation de 400 bâtiments publics et 5000 bâtiments tertiaires privés entre 2020 et 2030. Afin de respecter le décret tertiaire, de nombreuses actions visent à augmenter la connaissance du parc tertiaire et accompagner les acteurs dans des projets de rénovation performante.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Renforcer les réseaux de gaz et d'électricité
La transition énergétique du territoire implique l'évolution des pratiques liées à la mobilité, aux modes de chauffage, et l'installation de production d'énergie renouvelable. Les réseaux de gaz et d'électricité doivent se renforcer pour suivre cette évolution et répondre aux besoins de ces nouveaux usages.
Partenaires contributeurs
Lutter contre la précarité énergétique
Pour lutter contre la précarité énergétique sur le territoire métropolitain, il faut avant tout mieux connaître son ampleur, et notamment structurer le repérage des ménages en précarité et le développer des actions en direction des publics concernés. Les acteurs du territoire participent à faire émerger des dispositifs d'accompagnement spécifiques adaptés aux situations des ménages en précarité ainsi que l'accès à des financements accessibles associés.
Partenaires contributeurs
Transmettre les eco-gestes
La transition énergétique du territoire passe nécessairement par le changement d'habitude et l'adoption de bonnes pratiques par les particuliers, les entreprises et le secteur public. L'évolution des pratiques demande de l'accompagnement, des méthodes, des outils, par conséquent des acteurs pour encadrer cette transformation et la promouvoir à grande échelle.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Faciliter les démarches administratives
Face aux complexités administratives, les particuliers, copropriétés, communes et entreprises ont besoin d'appui dans leurs démarche de transition énergétique. Plusieurs structures les accompagnent pour mobiliser les aides, , fluidifier l'accès au financement bancaire, développer le tiers-financement ou encore garantir des autorisations d'urbanisme favorables.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Accompagner l'émergence de filières locales et bas carbone
La décarbonation du secteur du bâtiment nécessite le déploiement d'une offre de travaux de rénovation bas carbone par des matériaux bio et géo-sourcés. Cette ambition soulève des enjeux de développement de filières locales, de formation des artisans et d'accompagnement des porteurs de projets du territoire.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Développer les réseaux de chaleur
Le territoire métropolitain est composé de 4 réseaux de chaleur publics en régie et 6 en délégation de service public. Afin d'augmenter la part de chaleur renouvelable dans les réseaux de chaleur urbains, la Métropole ambitionne de densifier et développer les réseaux existants, et d'installer de nouveaux réseaux. Dans ce but, plusieurs études et réalisations ont été menées et se poursuivront dès 2024.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Réduire les consommations d'énergie quotidiennes
Pour atteindre les objectifs de transition énergétique du territoire le développement des énergies renouvelables à lui seul ne suffira pas. La consommation d'énergie des ménages, des entreprises et du secteur public doit également diminuer. Plusieurs actions sont menées sur le territoire, de l'accompagnement à la mise en oeuvre concrète de mesures de réduction de la consommation.
Ressources complémentaires
Partenaires contributeurs
Mutualiser des projets autour de l'Axe Seine
L'Axe Seine inscrit la Métropole de Rouen dans un large éco-système d'acteurs de Paris jusqu'au Havre. Cette dynamique territoriale permet de faire émerger des projets d'envergure notamment dans la production d'énergie renouvelable et le développement de filières de matériaux biosourcés, des producteurs jusqu'aux artisans du bâtiment.