Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lisa Missonnier - Dossier Cinéma et les autres arts

Lisa Misso

Created on April 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Lisa Missonnier

Cinéma et les autres arts

Commencer le film

Sommaire

Introduction

I. Cinéma et Théâtre

II. Cinéma et Musique

III. Cinéma et Danse

IV. Cinéma et Photographie

V. Cinéma et Architecture

Conclusion Générale

Introduction

Richard Wagner et le Gesamtkunstwerk

"Gesamtkunstwerk" est un terme inventé par le peintre allemand Otto Philipp Runge, il se traduit en français par "oeuvre d'art totale". Il s'agit d'un concept théorisé par le compositeur allemand Richard Wagner. Ce dernier est considéré comme le premier réalisateur d'une oeuvre d'art totale.

Extrait : La Chevauchée des Walkyries, Richard Wagner, 1856

En quoi consiste le Gesamtkunstwerk ?

Il s'agit d'une association entre plusieurs arts différents. Cela peut se faire avec n'importe quelles formes d'arts. Par exemple la musique peut s'associer avec la peinture ou inversement.

Le cinéma, peut aussi communiquer avec d'autres formes. Nous allons voir cela à travers des courts-métrages traitant des rapports suivants : - Cinéma et Théâtre - Cinéma et Musique -Cinéma et Danse - Cinéma et Photographie - Cinéma et Architecture Nous commencerons chaque partie par une rapide analyse du court-métrage en question. Ensuite des articles ou d'autres formes de contenus explicatifs vous seront proposés et en dernier des extraits de films vous seront présentés concernant le rapport étudié.

Dans quelle mesure le langage du cinéma peut-il être considéré comme une forme propre à accomplir la notion d’œuvre d’art totale ?

I. Cinéma et Théâtre

Bonne soirée, Antoine Giorgini, 2022

Bonne soirée est un court-métrage de 23 minutes. Il traite d'un couple qui se rend en vacances dans la maison d'enfance de Valentine (l'épouse). Le frère de Valentine, se trouvant déjà dans la maison décide de faire croire qu'un migrant squatte le garage de la maison. Dans ce court-métrage, le cinéma communique avec le théâtre. En effet, Tim (le frère de Valentine) conçoit sa propre pièce, il installe une couette rembourée celle-ci donne l'impression qu'il y a bel et bien un migrant installé dans le sous-sol de la maison. Tim incarne alors un rôle, il fait croire à sa soeur et à son beau-frère qu'il y a un squatteur. Cependant Valentine et ALex ont découvert la supercherie et décident alors de faire croire à Tim qu'ils le croient. Ils rentrent alors tous les deux dans un rôle. De plus, les trois personnages souligent le fait qu'ils jouent un rôle à travers des répliques : "Je jouais un rôle", "Continue de jouer au connard", "On faisait semblant de pas savoir". Ici nous assistons à deux représentations, celle que Tim se fait de l'humain face à l'immigration et la représentation de Valentine et Alex qui jouent un couple devant s'occuper d'un migrant. On peut alors tout simplement constater que Antoine Giorgini filme une pièce de théâtre dans un film.

Quelques références à propos du théâtre au cinéma...

André Bazin, Théâtre et Cinéma, Esprit n°180, 1951

Charles Tesson, Théâtre et Cinéma, Les cahiers du cinéma, 2007

Dans cet ouvrage, Charles Tesson nous parle non seulement des adaptations des pièces de théâtre à l’écran, mais surtout de toutes les formes qu’a pu prendre cette relation entre le cinéma et le théâtre. Dès que le cinéma découvre la possibilité de raconter des histoires et de les mettre en scène, il s’est tourné vers le modèle du théâtre et vers le tournage en studio qui lui permet de restituer au mieux ces histoires grâce aux conditions matérielles.

D'autres exemples de films traitant du théâtre au cinéma...

Ce film retrace la conception de la pièce Cyrano de Bergerac par edmond Rostand. En plus de devoir jouer un rôle de comédien.nne de théâtre, les acteurs.trices jouent aussi un rôle de comédien.nne de cinéma. Ce film nous offre aussi, la possibilité de voir l'envers du décor de la réalisation d'une pièce de théâtre. Ceci peut se rappocher aussi de la manière dont les films sont mis en scène.

Edmond, Alexis Michalik, 2019

Bande annonce, Edmond, Alexis Michalik, 2019

Voici une autre configuration du théâtre au cinéma : l'adaption d'une pièce de théâtre à l'écran. Il s'agit du film L'Avare réalisé en 1980 par Jean Girault et Louis De Funès. L'Avare est avant tout une pièce créée par Molière en 1668. Elle met en scène le personnage principal Harpagon qui est caractérisé par son avarice. Harpagon essaye de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or.

L'Avare, Jean Guirault et Louis de Funès, 1980

Bande annonce, L'Avare, Jean Guirault et Louis de Funès, 1980

Un conte de Noël, Arnaud Desplechin. 2008

Avec L'Avare, nous avons pu voir que le théâtre peut être adapté au cinéma cependant l'inverse existe aussi. Le cinéma peut être adapté au théâtre. C'est le cas du film Un conte de Noël sorti en 2008 et réalisé par Arnaud Desplechin. Dans ce film ainsi que dans la pièce de théâtre, il est question d'un père ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse. Aucun des membres de sa famille n'est compatible sauf un, le fils devenu paria à qui il ne parle plus. Ce dernier apprend l'état de son père et il décide de reprendre contact avec la famille. Ce film a été adapté sur les planches par la metteuse en scène Julie Deliquet en 2019. Elle utilise une approche Shakespearienne et bergsonienne afin de renforcer le côté tragique de la pièce.

Bande annonce, Un conte de Noël, Arnaud Desplechin. 2008

Durant ma deuxième en Licence Arts du spectacle, j'ai pu réaliser avec mes camarades de promotion, un court-métrage. Ici nous adaptons pour la caméra une pièce de théâtre de Samuel Beckett nommée "Oh les beaux jours". Nous avons remis cette pièce au goût du jour et traitons alors plutôt d'un thème fort : l'écologie.

En guise de conclusion...

Le cinéma a beaucoup appris du théâtre, notamment, en s’appropriant le jeu des acteurs, le décor, la scénographie, le dialogue, la dramaturgie, et en les adaptant à ses propres moyens d’expression. La construction des premières salles de cinéma s'inspire de l’architecture du théâtre. C'est pour cela que certains films rendent hommage à cet art.

II. Cinéma et Musique

Lisboa Orchestra, Guillaume Delaperriere, 2013

Lisboa Orchestra est un court-métrage de 11:50 minutes. Le réalisateur filme des bruits issus de la ville de Lisbonne. On voit et entend alors des moteurs de voitures ou de bateaux, des portes qui s'ouvrent, des gens qui parlent etc... il s'agit là de bruits concrets. Cependant l'on va retrouver des bruits travaillés provenant d'instruments de musique comme une batterie et un piano et l'on entend aussi des gens qui chantent. Guillaume Delaperriere compose alors une bande son à partir de bruits concrets et de musique. Ces deux-là vont se croiser afin de ne former qu'un et donner naissance à une musique. A partir de ce court-métrage, nous pouvons ainsi aborder la question des sons intradiégétiques et extradiégétiques. Les sons intradiégétiques correspondent à ceux dont l'origine est présente physiquement dans les plans qui composent une séquence, par exemple si un téléphone sonne on va le voir ou cela relève aussi des autres sons qu'un personnage peut entendre. Les sons extradiégétiques sont des sons dont l’origine est extérieure aux plans qui composent la séquence en question par exemple une musique d'ambiance ou d'autres types de sons que le personnage ne peut pas entendre. Ici les sons sont traités intradiégétiquement car leurs sources sont visibles. Mais il existe d'autres types de sons et de musiques au cinéma

Quelques références à propos de la musique au cinéma...

Gilles Fresnais, Son, musique et cinéma, 1980

Cet ouvrage traite des notions reliées au son dans le cinéma : - LA PSYCHOACOUSTIQUE - L'ACOUSTIQUE - LA PRISE ET LA DIFFUSION DU SON ET AUX TECHNIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES : LE MIXAGE, LE TRAVAIL EN STUDIO, LES CAMÉRAS SIMPLE ET DOUBLE SYSTÈMES, LES PROBLÈMES DE SYNCHRONISATION, LES MAGNÉTOPHONES, ETC...

Voici un lien menant à un dossier composé par le Centre National du cinéma et de l'image animée (cliquer sous l'image ci-dessous) :

Ce dossier intitulé "Musique et Cinéma" explique le traitement de la musique en fonction du genre d'un film, de l'histoire etc..

Dans un article retraçant un entretien avec Nguyen Trong Binh (enseignant de cinéma) ce dernier nous parle du statut de compositeur de films, des distinctions entre les musiques de films européennes et américaines ainsi que beaucoup d'autres sujets...

« Entretien avec Nguyen Trong Binh. Musique et cinéma. Le mariage du siècle ? », Le Temps des médias, vol. 22, no. 1, 2014, pp. 189-195.

Quelques exemples du cinéma et de la musique...

2001 : L'odysée de l'espace, Stanley Kubrick, 1968 Ici la musique va servir de narration au film. Chaque musique représente une partie du film. De plus, cette dernière peut donner des indices sur le déroulement du film, une des musiques est basée sur un accord triton souvent relié au diable et annonçant un malheur, plus tard on apprendra le décès d'un personnage.

Silly Symphonies - The Skeleton Dance, Walt Disney, 1929 Les Silly Symphonies sont des courts-métrages d'animations accompagnés de musique. On peut noter que dans ce court-métrage il y a de la musique du début jusqu'à la fin et que les bruitages sont fait exclusivement avce des instruments. De plus le son est parfaitement synchronisé avec l'image.

Around the world, Daft Punk, Michel Gondry, 1997 Le clip de ce morceau est réalisé par Michel Gondry. Il s'agit d'un réalisateur notamment connu pour ses films : L'écume des jours, Le livre des solutions etc... Dans ce clip, le cinéma et la musique s'entrecroisent. En effet, le clip se regarde comme une partition. Chacun des personnages représente un instrument par exemple les momies incarnent le beat, les robots jouent la voix robotique etc.. Lorsque la musique monte les personnages montent aussi et lorsqu'elle descend ils en font de même.

The Dirt, Jeff Tremaine, 2019 Les biopics musicaux sont aussi un genre de film où le rapport entre la musique et le cinéma sont très présents. Par exemple The Dirt retrace l'histoire du groupe Mötley Crüe. Dans ce film, les acteurs incarnent les membres du groupe : Tommy Lee, Nikki Sixx, Vince Neil et Mick Mars. Les acteurs rejouent alors quelques morceaux du groupe et refont quelques scènes connues de leurs clips.

La musique peut aussi rendre hommage au cinéma ! Dans son dernier album sorti en 2022 intitulé Le film : Le commencement le rappeur Zuukou Mayzie rend hommage à l'art cinématographique. En effet, plusieurs titres de ses chansons tirées de cet album font référence à des films et ont aussi le même titre que ces derniers. On trouve : "Maman j'ai raté l'avion", "Le tombeau des lucioles", "Fight Club" etc... Les paroles font aussi référence à des personnages et des scènes de films.

Lien Spotify vers l'album de l'artsite

En guise de conclusion...

Nguyen Trong Binh se demande si la Musique et le cinéma sont le mariage du siècle ? On peut dire oui, on voit que ces deux arts communiquent fortement entre eux et se complètent l'un et l'autre. La musique peut apporter de la narration en plus à l'image et peut amplifier encore plus les émotions d'un spectateur. De nos jours la plupart des films sont toujours accompagnés de musique.

III. Cinéma et Danse

Les Indes Galantes, Clément Cogitore, 2019

Les Indes Galantes est un court-métrage 5:46 minutes. Dans ce court-métrage, le réalisateur adapte une partie de l'oeuvre de Jean-Philippe Rameau : Les Indes Galantes. Ici, on ne fait pas face à de la danse classique mais à une danse moderne : le krump. C'est une danse née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Cette danse est non violente même si elle paraît agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement et à cause de la colère qu'on peut lire sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les « Krumpers ». Cette danse se veut être représentante de la « vie ». On constate aussi que ce court-métrage est filmé d'une certaine manière, en effet il n'y a pas de plan fixe et il est seulement filmé caméra à l'épaule. On peut déduire alors que cette manière de filmer permet d'accomapgner le mouvement et de le rendre plus naturel. Aussi on peut penser que lorsque le caméraman à filmer cela, il a aussi pu réaliser sa propre chorégraphie qui suit le mouvement. Le cinéma et la danse ont tous les deux un point commun, ce sont des arts du mouvement.

Quelques références à propos de la danse au cinéma...

Stéphane Bouquet, Danse/Cinéma, 2012

Cet ouvrage se pose plusieurs questions : - Comment un danseur traverse une scène, comment une actrice traverse un plan ? - Si la caméra prend en charge le mouvement, pourquoi les corps iraient-ils danser ? - Et si les corps dansent, comment la caméra doit-elle bouger ? - De ces deux arts du mouvement, lequel doit prendre le dessus ? - Quel geste pour quelle histoire ? - Qu'est-ce qu un cow-boy qui danse ? - Comment faire un gros plan sur une scène, par quelle invention du visage ? - Pour faire un couple suffit-il de marcher ensemble ?

Blow up, Arte, La Danse au cinéma, 2016

Blow up est émission produit par Arte qui traite de l'actualité du cinéma. Dans cet épisode, il est question de la danse au cinéma.

Schupp Patrick, Le cinéma et la danse, Séquences, numéro 157, mars 1992, p. 44–51

Dans cet article, Patrick Schupp nous parle de la danse au cinéma à travers plusieurs exemples de films.

Quelques exemples de films traitant du cinéma et de la musique...

Lalaland, Damien Chazelle, 2016 Voici un exemple de genre de film où la musique est très présente : La comédie musicale. Qu'est-ce que la comédie musicale ? Il s'agit d'un spectacle ou d'un film contenant des scènes chantées et dansées. On constate que Lalaland fait partie de ce genre cinématographique. Dans la scène du morceau "Someone in the crowd" on entend du chant et on voit de la danse. SI l'on observe les mouvements de la caméra, on voit que ces derniers ne sont jamais fixes et toujours en mouvement : travelling, zoom avant et arrière etc.. De plus à la fin de cette scène, la caméra incarne le rôle d'un danseur. En effet lorsqu'elle tombe dans la piscine, elle tournoie, on imagine alors la caméra danser.

Joker, Todd Philips, 2019 On peut aussi trouver de la danse dans certains films ne relevant pas de la Comédie Musicale. Par exemple dans le film Joker l'une des scènes qui a le plus marqué le public c'est lorsque le joker danse dans les escaliers. Ce film est plutôt classé dans les catégories relevant du drame ou du thriller psychologique.

Tous en scène, Garth Jennings, 2016 Il y aussi de la danse dans le cinéma d'animation. De plus il est plus facile maintenant grâce à la technologie numérique de réaliser des chorégraphies plus fluides et impressionnantes pour les films d'animation. Ici dans le film Tous en scène, les personnages réalisent une chorégraphie pour un spectacle.

En guise de conclusion...

La danse occupe une grande place dans le cinéma, on trouve des films dédiés à cette pratique comme dans les comédies musicales. Dans certains n'ayant aucun rapport avec la danse on peut tout de même trouver cette dernière. Les scènes marquantes de ces films sont souvent des scènes où il y a de la danse comme dans Joker. Lorsque l'on filme de la danse tout repose dans le mouvement.

IV. Cinéma et Photographie

La peur, petit chasseur, Laurent Achard, 2004

La peur, petit chasseur est un court-métrage de 8 minutes. Durant 8 minutes nous faisons face à un plan fixe. Ce plan fixe fait ressortir la sensation de photographie. En effet si l'on met le film en pause chaque image figée donne l'impression d'être une photographie. Cependant, dans ce film, ce n'est pas l'image qui nous raconte une histoire mais plutôt la bande sonore. Le son viendrait alors commenter cette "photo" et nous raconte l'histoire derrière cette dernière. On pense alors que ce film raconte l'histoire d'un petit garçon qui aide sa mère à étendre le linge. Cependant cette femme serait violentée par son mari, on entend crier ce dernier et l'on voit la femme se précipiter à l'intérieur de la maison. Ensuite un grand bruit fort vient couvrir les paroles des deux personnages puis le calme est de retour. Quelques secondes après nous voyons la mère ressortir et nous n'entendons plus le père crier. On suppose alors que la femme a tué son mari. Plusieurs films ont recours à la photographie pour raconter une histoire...

Quelques références à propos de la photographie au cinéma...

Entre cinéma et photographie : quelques variations de vitesse de l’image contemporaine, Philippe Dubois, Images des corps/corps des images au cinéma,2010

Dans ce préambule, Philippe Dubois traite du rapport entre le cinéma et la photographie à travers plusieurs exemples de films.

Stanley Kubrick, de la photographie au cinéma, Justine Grosset, 2021

Dans cet article, Justine Grosset nous raconte comment la photographie a guidé Stanley Kubrick jusqu'à l'art cinématographique.

Quand le cinéma rencontre la photographie, Laurent Darmon, 2016

Dans cet article, Laurent Darmon docteur en Sciences de l'information et de la communication, nous parle du caractère indissociable entre le cinéma et la photographie.

Quelques exemples de films traitant du cinéma et de la photographie...

Une minute pour une image, Agnès Varda, 1983 Dans cette série composée de plusieurs épisodes, la cinéaste Agnès Varda commente des photographies. À partir de ces dernières elle raconte des histoires inventées par elle-même. Tout comme dans La peur, petit chasseur c'est ici aussi la bande sonore qui raconte une histoire.

Dossier réalisé avec l'aide du CNC par Thierry Méranger et Jean Méranger pour Les Cahiers du cinéma en 2020 Ici on nous explique la conception du film Chicken Run.

Chicken Run, Nick Park et Peter Lord, 2000 Dans ce film, la photographie intervient en tant que technique de réalisation de l'oeuvre. En effet ici on utilise le stop-motion. Qu'est ce que le stop-motion ? Cette technique repose sur la prise en photo successive d’objets immobiles, ici ce sont des personnages formés en pâte à modeler. Entre chaque photo les objets sont déplacés très légèrement, modifiés etc... Les photos sont ensuite mises bout à bout dans le but d'obtenir une séquence ininterrompue formant une vidéo.

Sous le masque, Lisa Missonnier et Pierre Vaucher, 2024 Durant ma troisième année de Licence Arts du spectacle, j'ai réalisé avec l'un de mes camarades un court-métrage. Ce dernier s'inscrit dans le cadre des cours donné au sein de l'atelier du SUC "Essai documentaire" animé par Thomas Rousillon. Nous avons donc réalisé un court-métrage reposant sur le même principe que Agnès Varda utilise pour sa série Une minute pour une image. Ici nous racontons une histoire à travers des photographies.

En guise de conclusion...

Nous avons pu voir que le cinéma et la photographie sont étroitement liés. Dans le cinéma, la photographie peut à la fois intervenir comme élément de narration filmique par exemple dans les films de Varda, la narration est faite à partir de photographie. La photographie peut aussi intervenir étant un élément de réalisation, comme dans les films en stop-motion c'est avec cet art que l'on réalise ce genre de films.

V. Cinéma et Architecture

Garden Party, Lucas Navarro, Gabriel Grapperon, Théophile Dufresne, Victor Caire, Vincent Bayoux et Florian Babikian, 2016

Garden Party est un court-métrage de 8 minutes. Dans cette oeuvre, nous sommes réduits à la taille d'une grenouille. En effet pour nous humains une chaussure n'est pas gigantesque mais pour les grenouilles et les crapauds si. Ici les réalisateurs vont jouer avec la taille des plans et des objets, par exemple au début de ce court métrage une grenouille se trouve près d'un manche d'une épuisette de piscine, à première vue cette épuisette peut ressembler à une gigantesque colone de temple romain. Aussi, un trou de balle dans une fenêtre peut devenir un cratère de volcan. Ce film joue alors avec l'échelle des plans et avec la taille des objets comme lorsqu'un architecte construit un bâtiment. Le cinéma peut alors être amené à rencontrer l'architecture...

Quelques références à propos de la photographie au cinéma...

Espace et structure, cinéma et architecture, Laure-Hélène Planchet, Traverser les fronctières, 2019

Dans ce podcast, on s'interroge sur plusieurs points avec l'aide du réalisateur Amos Gitai : - les rapports et les différences entre cinéma et architecture - Comment la forme et le narratif sont-ils plus engagés qu’il n’y paraît ? - Quel est le geste politique de l’architecture ?

François Albera, Habiter un plan au cinéma, Sens-Dessous, vol. 17, no. 1, 2016, pp. 135-147https://doi.org/10.3917/sdes.017.0135

Résumé de l'article : "Le cinéma depuis son émergence propose au spectateur une découpe du réel – le pro-filmique – et par là même engage une problématique qui est celle de l’habitabilité de cet espace. Qu’il s’agisse des vues Lumière ou des découpages sophistiqués qui leur succéderont, être dans le plan (le cadre), en sortir ou y entrer, le parcourir, en éprouver les limites tel est un des aspects constants du filmique dès lors qu’on introduit un être humain dans cette découpe : les expériences vidéo de Bruce Nauman rejoignent à cet égard Buster Keaton ou Robert Bresson. À cet espace « donné » s’ajoutent les espaces possibles du studio et les espaces impossibles des paysages en ruines."

Christophe Le Gac, Entre l'architecture et le cinéma, le décor, 2023

Dans cet article, Christophe Le Gac traite de ce qui relie le cinéma et l'architecture : le décor de film. Cela sera traité à travers plusieurs exemples de décors issus de différents films.

Quelques exemples de films traitant du cinéma et de l'architecture...

Chéri, j'ai rétréci les gosses, Joe Johnston, 1989

Dans ce film, on peut parler d'architecture mais au niveau des plans. Tout comme dans le court-métrage Garden Party, on se retrouve à une petite échelle. Ici le père de famille a rétréci les gosses, on se retrouve alors à une taille plus petite qu'un insecte ! Les fourmis deviennent alors des monstres peuplant une jungle qui s'avère être en réalité un jardin. Ici plusieurs techniques font permettent de jouer sur la taille des objets, des enfants etc... On va trouver surtout du montage mais aussi des gros plans, des zooms et des maquettes. Le film est donc bâtit à partir de mesures minuscules. On voit alors que le cinéma peut jouer avce les plans afin de donner des dimensions aux personnages, objets etc... cela peut le rapprocher de l'architecture. Cependant d'autres films font en sorte que le cinéma puisse commnuniquer avec l'architecture.

L'incroyable histoire du facteur cheval, Nils Tavernier, 2018

Eiffel, Martin Bourboulon, 2021

Ces deux films traitent de la construction de deux oeuvres architecturales : La Tour Eiffel contruite par Gustave Eiffel et Le Palais Idéal construit par le facteur Ferdinand Cheval. Au fur et à mesure nous allons assister à l'édification de ces deux monuments. Ici l'architecture inspire le cinéma... mais de manière plutôt réaliste...

Chez Disney aussi l'architecture inspire le cinéma ! En effet certaines attractions des parcs disney connaissent beaucoup de succès. La Walt Disney Compagnie s'est donc mise à réaliser des films sur ces dernières. Les films sont alors adaptés en fonction des attractions et de ce qui se trouve à l'intérieur (objets, décorations, dialogues etc...). On trouve aussi des attractions créées à partir de films. Chez Disney, on passe alors de l'attraction au film ou du film à l'attraction.

De l'attraction au film...

L'attraction Haunted Mansion située au parc Disneyland Resort en Californie

Le film Haunted Mansion réalisé par Justin Simien sorti en 2023

De l'attraction au film...

Le film Jungle Cruise réalisé par Jaume Collet-Serra sorti en 2021

L'attraction Jungle Cruise située au parc Disneyland Resort en Californie

De l'attraction au film...

L'attraction Pirates des Caraïbes située au parc Disneyland Paris

La série de films Pirates des Caraïbes

Dans cette attraction un clin d'oeil aux films a été rajouté. En effet le personnage de Jack Sparrow n'existait pas dans l'attraction il a été crée pour le film. Maintenant dans les attractions on retrouve un animatronic à l'effigie de ce dernier.

Du film à l'attraction...

Le film Ratatouille réalisé par Brad Bird sorti en 2007

L'attraction Ratatouille située au parc Disneyland Paris

La série de films Indiana Jones

L'attraction Indiana Jones située au parc Disneyland Paris

Du film à l'attraction...

Les attractions Toy Story dans les différents parcs Disney du monde

La série de films Toy Story

En guise de conclusion...

Le cinéma et l'architecture communiquent entre eux de plusieurs façons comme grâce au travail des plans, à l'utilisation de montage et d'autres techniques. On trouve aussi parmi ces différentes façons, des films inspirés de monuments historiques ou même d'attractions et inversement on peut trouver par exemple chez Disney des attractions inspirées de films.

Conclusion générale

Nous avons donc pu voir précédemment que le cinéma communique avec les autres arts et ce, à travers différents films. On peut alors qualifier le cinéma d'oeuvre d'art totale car l'existante du cinéma est liée à sa façon d'utiliser les arts que sont l'architecture, la danse, le théâtre et la photographie. Clément Rosset, philosophe français, affirme dans son article L'autre Réalité parut dans son ouvrage intitulé Propos sur le cinéma sorti en 1985, que le cinéma s'approprie tous les moyens des autres arts. Ce philosophe dit du cinéma qu'il est un des arts le plus populaire et universel offrant aux spectateurs un moyen de s'évader de la réalité et que ceci est dû à sa capacité à se mélanger avec les autres arts. De plus, pour lui, le cinéma est un autre réalité et permet aussi de transporter d'une réalité à une autre grâce aux techniques qu'il peut emprunter au théâtre, à la danse, à la photographie, à l'architecture, à la musique et même à la littérature.