Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Réhabilitation ancienne décharge Marrakech

Magazin

Created on April 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

WOW effect

‘Your content is good, but it’ll engage much more if it’s interactive.’ - Genially

Here you can include a relevant fact to highlight

Le site est composé de quatre grands casiers de stockage comme celui-ci. Systématiquement, 1 mètre de terre, dont 50 centimètres de terre végétale, couvre des déchets ménagers. Au total, 3 millions de tonnes de déchets sont enfouies sur 14 hectares.

« Défense d’entrer », peut-on lire sur ce mur de brique, à proximité de l’ancienne décharge. Entouré de murs, le site est plus sécurisé que l'ancien.

L'employé d'Ecomed qui conduit la citerne à eau fait face à une pile de déchets mélangés à de la terre. Curieux dans une décharge en réhabilitation. La zone en question était un ancien dépôts d’égouts. Elle appartient toujours à la Radeema qui a choisi, pour le moment, de la laisser à l'abandon.

L'ancienne décharge de Marrakech, comme beaucoup d'autres au Maroc, s'est retrouvée dépassée par l'abondance de lixiviat, ce jus de poubelle ou eau polluée par les déchets. Problème : sur ce site, une nappe phréatique se situe seulement quelques mètres en dessous. Aujourd'hui, tout un système de tuyauterie a été mis en place, permettant d'évacuer le lixiviat avant qu'il n'atteigne les sols. Un bassin étanche stocke désormais ce liquide, dangereux pour l'environnement, et le biogaz.

Sept employés sont chargés d'intégrer l'ancienne décharge au paysage. Munis d'un tuyau d'arrosage relié à une citerne, ils parcourent chaque jour les 14 hectares de l'ancienne décharge pour irriguer les plantes.

En face des talus d'enfouissement, l'ancien dépôt des chiffonniers est laissé à l'abandon. Le contraste est fort. D'un côté les talus d'enfouissement recouverts de verdure, qui donnent l'impression qu'aucun déchet ne s'est jamais trouvé ici. De l'autre, à seulement quelques pas et visible depuis la route de Safi, un sol jonché de déchets et les anciennes bâtisses des chiffonniers délabrées. La municipalité n'a toujours pas décidé du sort de cette parcelle. Initialement, le centre de valorisation des déchets devait y être installé. Mais il était plus simple de le construire dans la nouvelle décharge, directement là où sont acheminés les déchets. Le personnel de la mairie réfléchit à l'implantation d'un centre de transfert et à la démolition des bâtiments de fortune.