Cheval en Majesté
CHATEAU VERSAILLES
Created on April 5, 2024
More creations to inspire you
A2 - ABENTEUER AUTOBAHN
Horizontal infographics
EUROPE PHYSICAL MAP
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
Transcript
Cheval en majesté
Au cœur d’une civilisation
Exposition au château de Versailles du mardi 2 juillet au dimanche 3 novembre 2024
Cheval, gloire et beauté
Mon cheval, ma bataille
De l'art de l'équitation
Le cheval et sa légende
Jeux équestres
Choissisez le box d'un de ces chevaux...
Terminer l'activité
Crédits
Cheval, gloire et beauté
Débuter l'activité
Le roi ou l'empeur à cheval est un emblème du pouvoir. Le souverain est le premier chevalier de son royaume : il se fait représenter en selle comme sur un trône, dominant sa monture comme il pense dominer le monde.
Le portrait équestre entre deux siècles : de Louis XIV (XVIIème siècle) à Napoléon 1er (XIXème siècle)
La main de justice est un bâton orné d’une main dont le pouce, l’index et le majeur sont dépliés alors que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés.
Double-cliquez sur les caractérisques du portrait équestre communes dans ces portraits. Vous devez en trouver 3 sur chaque portrait, soit 6 au total.
Bravo !
Les grandes caractéristiques du portrait équestre sont bien : la bataille en arrière-plan, la tenue d'apparat et la cabrade du cheval.
Suite de la visite
Développée de 1680 à 1830 à l’École de Versailles, la haute équitation de tradition française a été classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2011. Dans le rapport au cheval, délicatesse et bienveillance sont désormais privilégiées à la contrainte ou à la brutalité. En selle, le cavalier doit trouver l’équilibre et l’aisance pour effectuer avec naturel ces figures de dressage inspirées du combat militaire.
De l'art de l'équitation
Johann Georg de Hamilton, Cerbero, un étalon du goujon impérial, Kladrub, 1721, Vienne, Kunsthistorisches Museum
Débuter l'activité
Vérification
Glissez chacun de ces objets dans la case correspondante.
Le saut à la corde
Le galop
Le trot
Le pas
La grande cabrade
La cabriole
1
2
4
5
6
3
Bravo !
Continuer
L’invention de la poudre à canon et l’utilisation d’armes à feu permettent une diminution de l’action de la cavalerie et surtout du choc frontal. Néanmoins, la guerre moderne produit une hécatombe : celle des chevaux. Les nombreux cadavres jonchant les premiers plans des tableaux permettent aux artistes de mettre en avant la violence de l’affrontement.
Mon Cheval, ma bataille
Eugène Delacroix, Le combat du Giaour et du Pacha, 1835, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Débuter l'activité
Bien des chevaux portent sur eux la fortune de leurs cavaliers. Les nobles ne reculent devant rien pour rehausser la beauté de leurs chevaux achetés à grands frais en Italie, en Espagne ou en Afrique du Nord. Les harnachements, soit l'ensemble des pièces de sellerie, sont le support d'un déploiement des formes ornementales, servant de « seconde peau symbolique » aux hommes.
Découvrez les parties d'une armure équestre.
Ensemble équestre de Louis XIII, Vers 1630, Paris, musée de l’Armée
Suite de l'activité
Le barde poitrail
La selle
Le flançois
Le chanfrein
Le mors
Vérification
15ème siècle
19ème siècle
Glissez les images dans la bonne période chronologique. En cliquant dessus, vous obtiendrez des indices !
Bravo !Suite
Les fêtes équestres tiennent une place de premier plan dans les cours européennes. Lors de ces fêtes, les spectateurs sont installés sur des estrades pour admirer la magnificence de la cour : le roi et sa cour défilent revêtus de somptueux costumes en soie, en brocard d'or et d’argent, couverts de bijoux et de diamants. Les chevaux sont frisés, enrubannés et empanachés.
Jeux équestres
Débuter l'activité
Cliquez sur l'oeil pour en savoir plus sur le palais des Tuileries...
Un carrousel est une somptueuse parade de cavaliers, défilant dans des atours magnifiques, sur des chevaux richement parées. Ils disputent également des jeux équestres. D’origine italienne, les carrousels remplacent les tournois, interdits en France depuis la mort tragique d’Henri II. Le Grand Carrousel de 1662, est donné par Louis XIV, pour la naissance de son fils, le Dauphin, les 5 et 6 juin, à Paris, dans la cour du palais des Tuileries, devant 10 000 à 15 000 personnes installées sur les gradins provisoires.
La suite
La réponse...
Valider
Bravo
erreur
REtirerle dernier trait
Recommencer
Les cavaliers doivent passer leur lance à travers un anneau suspendu.
Les cavaliers doivent abattre des têtes en bois ou carton-pâte fixées à différentes hauteurs.
Trouvez la bonne définition en cliquant sur le point à gauche puis sur le point à droite.
Ces activités, qui étaient auparavant les exercices préparatoires à la joute et au tournoi, deviennent importantes avec une existence propre. Elles sont consacrées à l'amusement de la cour et permettent aux cavaliers de montrer leur adresse et leur élégance au public.
La course de têtes
La course de bagues
Cliquez sur l'oeil pour en savoir plus sur les traineaux...
Louis XV est réputé pour conduire son traîneau à toute bride, au point que les dames de la Cour refusaient parfois de monter avec lui. Les accidents étaient d’autant plus nombreux que la recherche de prouesses sportives incitait les participants à prendre tous les risques : rien n’était plus amusant que de se « couper » sans arrêt, c'est-à-dire de passer à toute vitesse les uns devant les autres !
La réponse...
Ce traineau dit « au dragon volant » acquis par le château de Versailles en 2022 complète l’exceptionnelle collection de six traineaux commandés sous le règne de Louis XV, conservée dans la Galerie des Carrosses du château de Versailles.
La suite
Le cheval est, à toutes les époques, un sujet privilégié et une source d’inspiration pour les artistes. En effet, au fur et à mesure de sa disparition de la sphère quotidenne, car remplacé par des machines ou des voitures, sa légende renaît. L’imaginaire autour du corps du cheval, dans l’art de la fin du XIXème siècle, se traduit par des chevauchées terribles de la mythologie nordique, qui répondent aux grands tableaux extravagants d’Ulpiano Checa.
Le cheval et sa légende
Ulpiano Checa, Crépuscule, 1890, Colmenar de Oreja, Museo Municipal Ulpiano Checa
Débuter l'activité
Indiquez les lettres dans la case blanche.
a
p
Mon premier est la première lettre de l'alphabet.
Mon deuxième est un récipient.
o
Mon tout est le nom du dieu soleil, emblème de Louis XIV.
Trouvez en quel dieu mythologique Louis XIV est représenté...Cliquez sur l'oeil pour obtenir des indices !
l
o
l
n
Pas celle-ci...
Pas celle-ci...
Pas celle-ci...
Pas celle-ci...
Déja proposé !
Bravo !
Suite de la visite
Perdu...
Recommencer ?
Mon troisième est l'inverse de court.
Joseph Werner, Louis XIV en Apollon conduisant le char du Soleil, vers 1664, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Merci d’avoir participé à ce quizz. Venez visiter l’exposition « Cheval en majesté » au château de Versailles jusqu’au dimanche 3 novembre 2024.
Merci !
Crédits
Théodore Géricault, Tête de cheval blanc, Vers 1800-1825, Paris, musée du Louvre
Retour au début
© Château de Versailles / C. Fouin ; D. Saulnier ; M. Toumi © Château de Versailles (dist. RMN-Grand Palais) / C. Fouin © Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï© RMN-GP (Château de Versailles) / G. Blot © KHM-Museumsverband © Paris Musées, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris © Paris, musée de l’Armée, Dist. GrandPalaisRmn / E. Cambier © Paris, musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / P. Schmidt ; A. Didierjean© Palais-musée des Archevêques de Narbonne / Jean Lepage© Versailles, Bibliothèque municipale © Colmenar de Oreja, Museo Municipal Ulpiano Checa © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / T. Le Mage © Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France © Stockholm, Nationalmuseum© Oslo, Nasjonalmuseet / Lathion, Jacques© National Heritage Institute, Czech Republic© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Marc Jeanneteau
Crédits
Retour au début
La bataille de Winkowo, le 18 octobre 1812, est une défaite du roi de Naples, Joachim Murat, beau-frère de Napoléon 1er, contre l'armée russe. Le peintre Edouard Detaille représente le moment avant la charge de la cavalerie.
Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème, incarné par le dieu Apollon. Tout deux ordonnent et éclairent le monde. Apollon parcoure chaque matin le ciel d'est en ouest, à bord de son char, répandant sa lumière. Louis XIV également, par la régularité de son travail, par ses levers et couchers publics, rythme la vie des courtisans. Ici, le roi est représenté sur ce char divin, maîtrisant d'une main les 4 chevaux d'Apollon : Pyrois (l'enflammé), Eous (le matinal), Aethon (le brûlant) et Phlegon (le flamboyant).
La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique. La défaite de Napoléon 1er est si cuisante qu'il est contraint d'abdiquer et de s'exiler. Ulpiano Checa représente cette déroute par la chute de la cavalerie française dans un précipice.
La bataille de Reichshoffen s'est déroulée le 6 août 1870 en Alsace, au début de la guerre franco-prussienne. Le peintre John Lewis Brown représente la défaite française par ce soldat, qui vient d'être touché par une balle.
C’est à la fin du XVIIe siècle que l’on découvre en France les joies des courses de traîneaux. Les allées du parc du château de Versailles offrent alors un terrain idéal pour des glissades endiablées. Les traineaux sont tirés par un cheval ferré à crampon, coiffé d’un élégant panache de plumes blanches, la crinière et la queue ornées de rubans de soie.
Le 22 mars 1421, au Vieil Baugé, près d'Angers, les Anglais subissent une humiliante défaite, la première depuis près d'un siècle. Le peintre Alfred de Dreux représente la violence de ce combat.
Le palais des Tuileries abrite occasionnelement Louis XIV et sa famille, lorsqu'ils souhaitent résider à Paris. Pour le Carrousel de 1662, une tribune monumentale est construite, devant le pavillon central du palais, pour la mère du roi, Anne d’Autriche, la reine Marie-Thérèse et les dames de la cour.
Ce tableau de Franck Craig représente un épisode majeur de la guerre de Cent Ans, opposant les Français et les Anglais. Ici, Jeanne d'Arc conduit les troupes à la victoire lors de la levée du siège de la ville d'Orléans en 1429.