Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
tests de feminité
hoguet
Created on April 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
Transcript
L'histoire des tests de feminité
Un test de féminité est un test pratiqué lors des compétitions sportives pour déterminer si les sportives professionnelles ne seraient pas intersexuées.
Consigne: relever les différents critères qui permettent de distinguer un homme et une femme d’un point de vue biologique. Présenter vos recherches de façon judicieuse.
schéma de l'appareil génital masculin vu de profil
exercice 1
l'evolution des tests au cours du temps
dès l'antiquité
1930-1960
aujourd'hui
voir bd "une histoire genre" etre un homme ou un femme ça n'est pas que biologique
l'evolution des tests au cours du temps
dès l'antiquité
aujourd'hui
1930-1960
le cas Caster Semenya
Le comité Olympique réalise des tests sur les athlètes féminines afin de prouver leur féminité. Ce test consiste en une dosage d’une hormone, la testostérone, produite en plus grande quantité chez les hommes que chez les femmes car on estime qu’une quantité de testostérone comparable à celui d’un homme conférerait un avantage injuste à une femme .
Évolution de la concentration sanguine moyenne en œstrogènes chez la femme et en testostérone chez l’homme au cours des 20 premières années
Aujourd’hui, les tests de féminité ne sont plus obligatoires, mais le CIO et les différentes fédérations s’autorisent le droit d’imposer des tests à des sportives dès lors qu’elles ont un morphotype un peu trop masculin ou qu’elles explosent les records». Avec une méthode qui se focalise désormais sur la mesure de la testostérone, par ailleurs très disctubale'un point de vue ethique. En effet ces différences ne sont elles pas naturelles? irait on reprocher à un athlète masculin d'etre trop feminisé??
- En 440 av. J.-C- l'antiquité
les 1ers tests
Kallipateira s’infiltre en cachette aux Jeux olympiques sous le déguisement d'un entraîneur pour voir gagner son fils, et les hommes inventent le premier test de genre sexuel afin de tenir les femmes à l’écart : les sportifs concourent nus!!
les années 1930
Certaines sportives font l’objet d’une violente remise en cause lors d’épreuves d’athlétisme, en raison de morphologies jugées trop masculines. Ces athlètes, au physique et aux performances suspectes semblent réduire l’écart entre les sexes. C’est pourquoi, le comité de la Fédération internationale d’athlétisme décide de réinstaurer un test de féminité basé sur des critères physiques.
Dans les années 60, lors de compétitions internationales, des tests de feminité étaient réalisés par examen gynécologique. Or ces tests excluaient des femmes présentant des anomalies congénitales du développement des organes sexuels externes et des gonades. Par exemple, la sportive espagnole Maria Martinez Patino (sauteuse de haie) a été soupçonnée d’être un homme Des tests chromosomiques ont alors été réalisés..
Dès 1972
les caryotypes
Après de nombreuses analyses, il s’est avéré que Maria Martinez Patino était en fait un homme pseudo-hermaphrodite ayant été élevé en tant que fille.
Michelangelo Buonarroti,dit Michel-Ange (1475-1564)David, 1501-1504Marbre - H. 434 cmFlorence, Galleria dell’Accademia