DEFI BABELIO 3G
amourchida
Created on April 5, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
GEO PROJECT (SINGAPORE)
Presentation
Coca-Cola Real Magic
Presentation
Transcript
COMMENCER
NOUS SOMMES LES ARLECTEURS !
DEFI BABELIO
Bienvenue ! Vous allez découvrir les lectures et travaux réalisés dans le cadre du défi Babelio par les élèves de 3ème G du collège Robert Morel
Mme Mourchid.
Sommaire
LE DEFI FINAL
NOS LIVRES PREFERES
NUAGES DE MOTS
PHOTOMONTAGES
CRITIQUES LITTERAIRES
CITATIONS
PARLONS DE NOS LECTURES
PRODUCTIONS D'ELEVES
PRESENTATIONS INDIVIDUELLES
QUI SOMMES NOUS ?
DEFI BABELIO KEZACO ?
LA SELECTION ADO +
Nous sommes les élèves de 3ème G du collège Robert Morel et nous sommes engagés dans le défi Babelio avec notre professeur de français.
Nous sommes les Arlecteurs
Qui sommes-nous ?
Nous sommes la classe de 3ème G du collège Robert Morel et nous sommes engagés cette année dans le projet Babelio. Notre collège se situe à Arles, en Camargue. La Camargue est une région naturelle française composée de grands espaces, elle est située au bord de la mer Méditerranée, dans le département du Gard et des Bouches-du-Rhône. Arles est réputée pour avoir inspiré les peintures du célèbre Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l'amphithéâtre d'Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas. Cette ville est également le lieu de plusieurs fêtes comme la fête des gardians, la feria du riz, fête du riz appelé également corso du riz. Arles est tout simplement une ville magnifique de Camargue.
Quelques mots pour nous décrire...
Nos présentations individuelles.
Nos centres d'intérêt.
Notre compte sur Babelio
Qu'est-ce que c'est ?
Le défi Babelio est un défi initié par des enseignants documentalistes. Il s'agit de proposer à une classe de lire le maximum de livres parmi une sélection de quarante ouvrages. L'objectif est ensuite d'échanger sur le réseau social littéraire Babelio en postant des critiques, des quizz, des citations... etc.
Le défi Babelio...
La sélection Ado +
Decouvrez dans la vidéo ci-contre la sélection de livres qui a été proposée aux élèves cette année. Auriez-vous relevé le défi ?
Les quarante livres du défi...
Chaque phrase décrit un livre de la sélection... Laquelle vous intrigue le plus? Pour découvrir les livres et les critiques des élèves, rendez-vous pages 12 et 13
1. Je me rase les jambes, si je veux ! 2. Laisssez "les cannibales" tranquilles ! 3. Où s'arrête l'amour ? Où commence la manipulation ? 4. Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ? 5. Et si le consentement était le premier mot que devrait apprendre les garçons 6. Atteinte d'alopécie 7. Tout quitter, se déraciner pour un long et périlleux voyage 8. Un homme bien sous tous rapports, vraiment ? 9. Des crimes et une "Miss-Je-Sais-Tout-Sur-Tout" 10. Investigation sanglante en terre africaine 11. A ceux qui sont nés au début du 21e siècle, voilà ce qu'il fut, ce jour-là... 12. Quand une elfe s'initie aux arcanes du cœur 13. Harcelée au collège, elle fut attirée par un scintillement dans sa chambre14. Le deuxième sexe 15. Une info en boucle dans les médias, puis l'angoisse... 16. Elle pour Elles, ne veut pas se taire. 17. Sur la scène du crime 18. Querelles d'immortels et de mortels 19. Quand tu mets le doigt dans un engrenage sans merci 20. Guider des personnes mortes coincées sur Terre
Les énigmes de la sélection.
20. Guider des personnes mortes coincées sur Terre 21. Je ne sais pas du tout comment réagir face à cette chose impossible et qui, pourtant, grandit en nous. 22. Certains sujets restent secrets 23. Cela commenca par une bactérie qui fit disparaître le pétrole... 24. Le quotidien bouleversé d'une boule de poil 25. Tout est parti d'Urbex 26. Ca fait quoi d'être un humain ? 27. Avis de recherche 28. Comment se défendre ? Vers qui se retourner ? 29. Une tempête éclate et une mousse bleue s'attaque aux humains. 30. Pas facile de faire le tri dans ses sentiments 31. Un ado presque normal 32. L'ultime épreuve met la vie en jeu 33. Une enfant télépathe, un agent du renseignement, une tueuse 34. Un choix qui orientera toute une vie 35. L'enfer, c'est le regard des autres 36. Un retour de soirée sous haute tension 37. Sur la piste du "monstre" 38. J'ai quelque chose à vous dire 39. Quand on vous dit que les chats ont des supers pouvoirs ! 40. Quand l'amour est plus fort que la mort
Les énigmes de la sélection.
La sélection Ado +, nos critiques littéraires.
La sélection Ado +, nos critiques littéraires.
Nos nuages de mots.
Nos nuages de mots.
"Je me demande si les garçons ont aussi peur que nous la nuit. Sont-ils terrifiés à l'idée que quelqu'un les frappe, les plaque au sol, les traîne par les cheveux ou se jette sur eux comme une bête enragée ? "
"Le jour où le monde a basculé c'était comme si le sol se dérobait sous nos pieds, nous laissant seul et désemparé face à l'immensité de l'inconnu."
"Notre réalité n'est pas la réalité. Vous pensez que votre monde est parfait mais il reste injuste, violent et sexiste."
Nos citations.
"Mon cerveau bouillonne d'idées et mes mains glissent d'elles-mêmes là où il faut sur le papier. Quant aux couleurs, elles semblent toutes tellement vives."
"- Quel intérêt avez-vous à restaurer notre planète ? - On le fait parce que l'entraide est une loi naturelle. On doit aider les autres espèces. Et pour vous, les Terriens, il y a urgence. Si on ne fait rien maintenant, bientôt ce sera trop tard. Vous mourrez tous."
Nos photomontages.
Nos photomontages.
Mathias nous parle de "Félicratie" de H. Lenoir.
Alexis nous parle de "En Equilibre" de Morgane Moncomble.
Parlons de livres...
Hugo nous parle du livre "Griffes" de Malija Ferdjoukh.
Yanis nous parle du livre "Le jour où le monde a basculé".
Noémie nous lit un extrait de "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek.
Nathan nous parle du livre Animal de Cécile Alix.
Alexis nous lit un extrait de "En Equilibre" de Morgane Moncomble.
Parlons de livres...
Eliot nous parle de "La fête des ombres" de Cécile Brun.
Nathan nous lit un extrait de "A(ni)mal" de Cécile Alix.
Joséphine nous parle du livre "Darwin's Incident" de Shun Umezawa.
Zoom sur Darwin's Incident
Une lecture à voix haute du manga de Shun Umezaya, réalisée par Joséphine.
Une critique illustrée réalisée par Alexis.
Zoom sur Blue Period.
Un manga de Tsubasa Yamaguchi
Quiz final et instadéfi
Le temps est venu pour les élèves de clôturer ce projet par le quiz final et l'instadéfi, souhaitons-leur bonne chance !
Nos livres préférés.
d'avoir regardé notre présentation, à bientôt, la 3ème G
MErci
Ce livre s'appelle Bloody Phone. Il évoque les enfants soldats, les conflits géopolitiques en Afrique. Ce n'est pas mon genre de livre habituellement mais ce roman d'action, de mystère, m'a donné envie de savoir comment pourrait se terminer une histoire pareille. Même si le caractère de certains personnages a eu le don de m'énerver parfois. Savoir le point de vue de chaque personnage est intéressant pour l'histoire et pour le lecteur. J'ai eu un peu de mal avec certains mots, mais j'ai poursuivi ma lecture. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les enquêtes, faire des liens entre les personnages. Justine
Dina à 16 ans, elle rentre seule, à pied chez elle, tard le soir, après une fête avec ses amis. Elle entend des pas derrière elle qui la suivent. Il pleut. Elle a des talons que son amie lui a prêté qui lui font mal. Elle court. Elle a peur. Elle a mal. J'ai bien aimé ce livre car il dénonce un sujet sensible qui touche beaucoup de femmes de nos jours, le harcèlement de rue, qui est bien plus présent que ce que l'on pense. De plus cette nouvelle n'est pas longue à lire, entre une demi heure et une heure (pour moi). Il y a également beaucoup de suspens, l'autrice essaie de nous faire ressentir les mêmes émotions que le personnage, c'est à dire : la peur. Pour finir je dirais que ce livre n'est pas un livre difficile à lire, car il comporte du langage familier. Je vous le conseille grandement. Melvin M.
Mathilde C
Bonjour, je m'appelle Mathilde, j'ai 14 ans et je suis une jeune fille assez sportive, très passionnée de sport. Je fais partie des jeunes sapeurs-pompiers d'Arles, mes passions sont la photographie, le sport, les pompiers et le dessin mais aussi la lecture. J'ai découvert la lecture grâce à une application.
Lila Z
Bonjour, je m'appelle Lila, je suis une élève du collège Morel, j'ai 14 ans et dans la vie j'ai une passion : c'est le football. Dans ma classe de 3e, nous participons à un défi qui se nomme le défi Babelio qui consiste à lire des livres. Je n'aime pas trop lire en temps normal mais les livres qui m'ont été présentés m'ont beaucoup plu. Dans la vie, j'aime aussi la Camargue plus précisément les taureaux la féria, les bodegas. Je suis drôle, grande, brune aux yeux marrons. Lors du Défi Babelio, un livre m'a marqué, c'est “Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne”. Je n'aime pas les livres longs car je trouve que cela prend trop de temps, ma classe est très investie dans ce défi, chaque élève élève a lu plusieurs livres.
Vous êtes sur le portable de Sam est un roman d'amour. L'histoire se déroule à notre époque. C'est assez rare, mais j'ai réellement adoré ce livre, je l'ai adoré car à chaque page, je voulais savoir ce qui allait se passer, j'étais complètement captivé par l'histoire. J'adore le fait qu'on nous laisse du temps pour nous accrocher au personnage, cela m'a permis de ressentir différentes émotions. J'ai ressenti beaucoup de tristesse car l'histoire est liée au deuil et que c'est un sujet très sensible pour moi. Je recommande fortement ce livre aux personnes en deuil ou même sans l'être, car comme l'histoire est racontée du point de vue de la personne en deuil, on se sent compris. Je ne recommande pas vraiment ce livre aux personnes trop jeunes. Nathaël M.
Cette bande dessinée est biographique, elle raconte une partie de la vie de Simone de Beauvoir, de l'âge de 5 ans jusqu'à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Les thèmes évoqués sont l'éducation à l'amitié, l'amour et la passion pour la connaissance. On découvre en détails le personnage de Simone, une fille très rebelle depuis son plus jeune âge, qui saura tenir tête à sa mère, qui aime écrire, et qui sait pertinemment que les femmes n'ont pas la même considération que les hommes. Mais pourtant elle va toujours lutter L'ouvrage est écrit à la première personne. C'est donc Simone de Beauvoir qui raconte son histoire qui se déroule à Paris au début du 20e siècle. Ce récit nous raconte le courage et la volonté de Simone de Beauvoir pour devenir la femme qu'elle voulait être. Sa passion pour les livres et son amour pour l'écriture sont marquants dans ce livre. Elle n'a pas peur du regard des autres et sa soif de connaissance me touche. C'est cela qui m'a le plus plu dans ce livre. Je recommanderais ce livre à un ami pour connaître la vie de Simone de Beauvoir qui s'est battue pour la condition des femmes à cette époque. de plus, le format bande-dessinée est vraiment très agréable à lire. Chloé A Ce livre retrace la vie de Simone de Beauvoir, de son enfance à sa vie d'adulte. Dans cette biographie, on découvre le chemin opposé qu'elle a décidé d'emprunter par rapport à l'éducation qu'elle a reçue. En effet, elle a été élevée dans un environnement très sexiste, pourtant elle est devenue l'une des plus brillantes intellectuelles du XXème siècle et une des féministes les plus engagées. J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le genre biographique. Je recommande ce livre à tout type de public d'une part parce que c'est une bande-dessinée et donc facile d'accès et deuxième parce que c'est une oeuvre qui aborde le féminisme, qui est un sujet très important. Noémie L.
C'était juste un jeu est un roman policier d'action dont les thèmes principaux sont l'amitié, la disparition, les enquêtes. L'histoire est racontée par un narrateur omniscient. Elle se déroule à notre époque dans une ville du Nord de la France nommée le Mans. Les personnages principaux sont quatre adolescents fans d'URBAN qui partagent leurs aventures sur Youtube. Un jour, l'un d'eux disparaît. Simon, un des adolescents du groupe, inquiet, décide de manquer les cours afin de partir à sa recherche. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est probablement la pire erreur de sa vie. J'ai trouvé cette histoire réellement captivante. J'aime beaucoup les enquêtes et le suspense de ce roman. Bien qu'il m'ait parfois angoissé, chaque chapitre me donnait envie de lire le suivant. Si vous aimez les mystères, les secrets et surtout les romans policiers, cette histoire est faite pour vous. Noémie L.
Justine F
Je me présente je m'appelle Justine j'ai 14 ans j'ai commencé à lire cet été en découvrant un livre que ma mère venait d'acheter, il s'appelle "Everything, everything" à partir de ce livre j'ai découvert une vraie passion pour la lecture. J'ai aussi d'autres passions : j'aime sortir avec mes amis ma famille, cela me permet de ressentir de nouvelles émotions de voir d'autres paysages. J'apprécie également d'aller faire du shopping.
Farès L
Je me présente je m'appelle Farès, j'habite Arles dans le quartier de Griffeuille je n'aime pas lire parce que c'est trop long mais j'adore sortir avec mes amis.
Blue period raconte l'histoire de Yatora, un jeune lycéen studieux de première, même si on pourrait croire que c'est un “bad boy” car il sort avec des amis qui fument et boivent. Il ressent de l'intérêt pour peu de choses, jusqu'à ce fameux jour où il voit un tableau de Mori et à ce moment-là, il se découvre une passion soudaine pour l'art. Lors d'un concours d'art, il dessine Shibuya à l'aube. Il est si ému par les compliments de ses camarades de classe face à son dessin qu'il en pleure de joie. le lendemain, il décide de s'inscrire au club d'art du lycée. Il s'est aperçu qu'il y a d'autres manières de communiquer avec les autres que par les mots. Maintenant, il est décidé à tout donner pour rejoindre la prestigieuse et reconnue école d'art de Tokyo. Je recommande ce manga à toutes les personnes qui apprécient les arts plastiques, de préférence pour les adultes et adolescents. Il est très agréable à lire et on se plonge vite dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce manga car l'art me passionne autant que Yatora. C'est un personnage que je trouve très touchant par sa manière de s'exprimer et j'aime aussi son enthousiasme face à sa nouvelle activité qu'il trouvait avant “barbante” et inutile. J'apprécie le fait que l'auteur utilise le vrai vocabulaire de dessin. J'adore les illustrations, surtout celle où l'on voit Yatora plonger dans sa peinture en lévitation dans sa toile, comme s'il était absorbé par sa peinture. On se sent si léger quand on lit ce livre, je me reconnais vraiment en Yatora, à la page 152. “Mon cerveau bouillonne d'idées et mes mains glissent d'elles-mêmes là où il faut sur le papier. Quant aux couleurs, elles semblent toutes tellement vives.”Alexis B.
Ni prince, ni charmant est un court roman. Je l'ai beaucoup aimé car il parle de mensonges sur les réseaux sociaux, ce qui arrive souvent dans la vraie vie. C'est un livre qui évoque les agressions sexuelles et la notion de consentement qui sont également des thématiques importantes aujourd'hui. Lila Z.
Thomas G
Mathias P
Bonjour, je m'appelle Mathias et j'adore les jeux vidéos, le ping-pong, la bonne nourriture et bien sûr les livres. Je travaille quand cela m'intéresse, je n'aime pas attendre à ne rien faire. Il faut que je liise, que je joue ou que je m'occupe. En matière de livre, je suis un peu touche-à-tout, le seul type de roman que je n'aime pas, ce sont les romans d'amour, “ à l'eau de rose”, j'en ai horreur. Mon livre préféré du prix Babelio c'est soit “Félicratie” soit “Inheritance Game”. J'ai lu environ 20 livres du défi Babelio.
Félicratie est un roman de science-fiction. Les thèmes évoqués sont la guerre, l'invasion, l'amour, l'amitié. C'est un livre apocalyptique. L'histoire est racontée par Yacine, 16 ans, et Rose, la vingtaine. Cette histoire se déroule en 2029 en France, plus précisément à Paris, dans le bois de Sologne. Les personnages principaux sont Yacine, Rose, Diego et Nadette. Ces personnages fuient face à l'invasion extra-terrestre, ils ne veulent plus être leurs animaux de compagnie. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire est drôle, n'est pas redondante, les personnages sont attachants, à part Diego qui est mystérieux sauf en présence de Nadette que je considère comme un personnage principal à part entière. On ressent de l'envie car leur aventure est parfois dangereuse et à d'autres moments drôles. La mort d'un des chatons m'a rendu très triste mais moins que la blessure de Yassine à la fin. L'histoire est bien structurée. Je recommande ce livre à tous types de lecteurs, même les petits lecteurs. le livre peut faire peur par sa taille, mais il se lit facilement et le récit est drôle, mignon. Mathias P.
Noémie L
Je m'appelle Noémie et j'ai 14 ans, mon rapport à la lecture est assez compliqué . J'ai appris à lire en moyenne section, je me souviens que je lisais de petits livres à voix haute. En primaire j'aimais également beaucoup la lecture mais j'ai arrêté cette activité petit à petit. J'apprécie ce passe-temps mais j'ai parfois l'impression que c'est une perte de temps (alors que ce n'est pas le cas). En revanche, une fois que je me plonge dans un livre, je n'arrive pas à en sortir.
Lili partage un grand secret avec Mondjo, un ami de sa mère. Ce secret, elle l'a porté de ses 8 ans à ses 15 ans. Lorsqu'ils sont à l'abri des regards, Mondjo lui fait ce qu'elle appelle des "gouzgouz". Afin qu'elle ne le répète pas, il lui raconte des mensonges, à tel point qu'elle croit être amoureuse de lui. Au cours de cette histoire, elle raconte comment elle le vit, sa peur, son dégoût envers lui. Je trouve que c'est un très bon livre, très bien écrit mais assez compliqué. L'histoire est éprouvante, j'ai pu ressentir la souffrance du personnage à travers ce livre. Je l'ai soutenu du début à la fin, j'ai été touchée par son passé. Ce livre m'a fait comprendre beaucoup de choses que j'ignorais, voilà pourquoi je le recommande. Toutefois si vous êtes mal à l'aise avec ce thème, je déconseille la lecture de ce livre. Noémie L.
Miette, humour décalé est un texte très court qui évoque le harcèlement, les stéréotypes, l'adolescence, l'humiliation et la violence. C'est l'histoire d'un jeune garçon de terminale qui fait un seul en scène à la fin de l'année scolaire mais au lieu de faire rire tout le monde comme prévu, l'élève revient sur un événement tragique qui a eu lieu pendant son année scolaire : son harcèlement J'ai aimé ce livre car l'histoire m'a particulièrement touchée (quand le garçon va sur scène pour parler de ce qu'il vit au quotidien en faisant de l'humour). C'est une histoire qui peut sensibiliser beaucoup de monde. Léonie B.
Je m'appelle Yanis j'ai 14 ans j'habite à Arles je ne sais pas encore quoi faire plus tard je veux me diriger plutôt vers la voie générale pour faire de longues études j'aime beaucoup jouer aux jeux vidéos mais aussi sortir avec ma famille et mes amis je suis au collège Robert Morel et j'aime bien ce collège j'aime les mathématiques et le français j'aime faire le ménage chez moi et du foot avec mes amis j'ai trois frères
Ninon E
L'action de ce le livre se passe majoritairement à Paris dans les années 2000 environ. Tess, une militante écolo de 16 ans, est heureuse car le monde va mieux. Une mystérieuse bactérie s'est développée dans le pétrole, le rendant inutilisable, et les océans de plastique ont disparu. Les aliments nocifs et certains médicaments disparaissent également. Tess et son ami Nagaï participent à un mouvement appelé planète Reboot et militent au nom de l'écologie. Lors d'une manifestation, Tess fera la rencontre de Léonor qui deviendra sa future petite amie. Tess semble avoir un don quand une disparition de médicaments a lieu, elle sent des présences et une mystérieuse odeur chimique. Elle semble être la seule à sentir ces phénomènes. Elle rentrera en contact avec Jennifer, une policière affectée à l'enquête des disparitions surnaturelles. Le roman est écrit comme un journal intime car les chapitres ont des dates et des heures en guise de titre et le livre est écrit à la première personne. J'ai globalement aimé ce livre, il a su capter mon attention tout au long de l'histoire. Plus la fin approchait et plus j'avais envie de connaître les réponses aux questions que je me posais. Mais j'ai quand même trouvé que le livre était un peu trop centré sur les sentiments de Tess et que l'auteur aurait pu développer un peu plus le côté surnaturel. J'ai aussi beaucoup aimé le côté enquête avec Jennifer, même si à mon avis il manque des réponses. Je trouve également la fin un peu rapide et j'aurais aimé une plus longue explication. “Quel intérêt avez-vous à restaurer notre planète ? On le fait parce que l'entraide est une loi naturelle. On doit aider les autres espèces. Et pour vous, les Terriens, il y a urgence. Si on ne fait rien maintenant, bientôt ce sera trop tard. Vous mourrez tous.” Je trouve que ces phrases résument très bien le message que l'auteur veut faire passer dans son livre, les personnages parlent d'entraide et d'écologie et ils disent que si on ne fait rien, la terre est perdue. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je le conseille à des lecteurs qui aiment les livres fantastiques ou de science-fiction. Ce livre est destiné à un public adolescent. Hugo R.
Ce livre parle d’un personnage mi chimpanzé, mi humaine, qu'on appelle un humanzee, sa mère Ève est une chimpanzé, elle est ce qu’on appelle un génie. Son père est un scientifique qui a disparu après avoir créé Charlie. Il vit avec ses parents adoptifs. J'ai beaucoup aimé le tome un de ce manga. Il raconte comment Charlie fait son entrée dans un nouveau lycée, les difficultés qu’il peut avoir avec les autres élèves qui ne le comprennent pas. Mais il arrive tout de même à se faire une amie du nom de Lucie, ça montre que malgré les apparences et les gens le jugent sans le connaître, il peut toujours avoir quelqu’un sur qui compter. J’ai trouvé que les réactions humaines dans le lycée montrent beaucoup de réalité dans le comportement humain, notamment par rapport à ce qui est différent de nous et ce qu’on ne comprend pas. Le style du Manga est très beau, les détails et les images sont magnifiques. Joséphine.
Johann B
Mohan M
Bonjour, je m'appelle Mohan, je n'aime pas spécialement lire mais cela ne me dérange pas. Lorsque je commence à lire et qu’un livre m'intéresse, je peux passer du temps sans m'arrêter. Mon livre préféré tous thèmes confondus est : “Le royaume de Kensuké”. Il raconte l'histoire de Michel qui part en bateau avec ses parents et son chien autour du monde mais une fois arrivé à l'océan Pacifique, une tempête emporte l'enfant et le chien.
Le mardi 11 septembre 2001, 19 personnes du réseau Al-Qaïda s'emparent de quatre avions de lignes. Deux avions ont percuté les tours jumelles, le 3e, le Pentagone. le bilan de ces quatre attentats suicides est de 2977 morts et 6291 blessés. Ce livre raconte la journée du 11 septembre 2001 de plusieurs points de vue. On nous montre, dans les jours, les semaines, les mois et les années qui suivent les conséquences de cet événement tragique. J'ai trouvé ce livre très intéressant car il nous montre de grands événements historiques et nous les explique en détail. C'est plus qu'un livre, c'est un vrai documentaire. Grâce à ce livre, j'ai appris de nombreuses choses que j'ignorais. Yanis A.
Léonie B
Elena S
Je m'appelle Elena Segura, j'ai 14 ans bientôt 15, je suis née en début d'année. Parfois j'aime bien lire et par moment je n'aime pas du tout. Tout dépend de la lecture et de mon humeur. J'adore le maquillage, la plupart du temps, je suis chez moi mais je suis casanière mais de temps en temps je sors avec mes amis pour aller boire des verres en terrasse ou autre.
Quand j’ai pris le livre En Equilibre, au début, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai accroché tout de suite. J'ai beaucoup aimé ce livre car il contient des sujets qu'on n'a pas l'habitude d'aborder comme le “bodypositive”, les tocs, la pression. J’ai adoré qu’on ait le point de vue des deux personnages principaux : Lara et Cassie. Dans ce livre, on passe vraiment par toutes les émotions, surtout la peur. Lara est une fille forte, même si elle est un petit peu obsessionnelle sur certaines choses, toutefois, c'est aussi ce qui la rend unique. La relation entre Lara et Cassie est tellement belle et saine que ça se voit que ça a été inventé mais j’ai trouvé ça mignon car j'aime beaucoup les histoires d'amour. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire se termine de façon positive : c'est une fin heureuse, compliquée mais heureuse. Alexis.
Gabriela L
C'est l'histoire de Salomé qui va bientôt passer son brevet. Un jour, sa mère lui fait une remarque par rapport à ses poils. Salomé ne voit pas le problème d'avoir des poils. Sa mère prend alors rendez-vous chez l'esthéticienne. Salomé écoute, puis se rend à son rendez-vous. Après cette séance, elle décide de ne plus jamais s'épiler et de combattre les normes de la société. J'ai bien aimé ce livre car il montre que ce n'est pas parce que tu es une fille que tu dois t'épiler. Cependant, il est dommage que le livre se concentre uniquement sur le sujet des poils. Yanis A.
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne parle de la vie d'une fille qui s'appelle Gisèle Halimi et comme le montre le titre du livre, elle vit en Tunisie. Les personnages principaux sont Gisèle, son frère, sa soeur et ses parents. J'ai adoré ce livre, il était émouvant et génial. le style graphique est très beau. Je trouve que c'est une superbe idée d'en faire une oeuvre biographique. On peut avoir de la peine pour Gisèle, pour sa triste vie, j'ai failli pleurer à plusieurs reprises je vous recommande de lire ce livre car il est très chouette. Thomas G.
Je me présente je m'appelle Chloé je suis une élève au collège Robert Morel ma classe participe au défi à Babelio, ce qui consiste à lire 40 livres dans la classe cette année. Jusqu'ici j'en ai lu trois, j'aime lire lorsque le livre me plaît.
Margot B
Je me présente, je m'appelle Margot, j'ai 15 ans. J'ai commencé la lecture cet été grâce à ma cousine qui m'a fait découvrir le livre "Jamais plus" de Collen Over, un livre qui m'a fait aimer la lecture.
La bande dessinée La fête des ombres est écrite par Olivia Pichard. Les thèmes évoqués sont la culture traditionnelle japonaise, la nature et la spiritualité. L'histoire se déroule dans la vallée des Ombres. Naoko, une jeune fille y raconte son histoire et celle de son ombre. Dans ce livre toute personne qui a une ombre doit en découvrir l'histoire. Mais l'ombre de Naoko reste mystérieuse et ne dit rien. Elle apprend donc petit à petit à la connaître jusqu'au jour où tout bascule… J'ai adoré cette bande dessinée, l'univers, l'histoire. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il n'y a pas de personnage de côté. Les dessins sont incroyablement beaux. Ce qui m' plu c'est que la fin de l'histoire est très intrigante, elle m'a donné énormément envie d'acheter le tome 2. En résumé, c'est une bande-dessinée à lire car on y découvre un nouvel univers. Israh A.
Melvin M
Salut, je m'appelle Melvin, j'adore lire même si j'ai quelques difficultés. Mon livre préféré c'est : “La Gloire de mon père” de Marcel Pagnol. Lire fait partie de mes passe-temps mais j'aime aussi la musique et j'adore faire de la moto. Mon lieu préféré c'est la médiathèque car on y trouve énormément de livres et de calme. J’'adore le calme mais pas trop quand même. J'aime passer du temps avec mon frère, créer des choses avec lui, des histoires, réaliser des films, écrire des livres, dessiner. J'aime le théâtre, jouer, j'adore ça. Je suis fan de science-fiction, mon film préféré c'est : “Retour vers le Futur 1, 2 et 3”. J'adore surtout les voyages dans le temps, ça me passionne.
Pallas est un roman mythologique qui nous montre de nombreuses facettes de celle-ci et qui nous fait découvrir Troie avant la guerre en mettant en scène l'histoire d'Hésione, grande prêtresse d'Athéna (la narratrice) qui devra protéger Pallas au péril de sa vie. Etant très fan de mythologie grecque, j'ai tout de suite voulu lire ce livre et ce livre ne m'a pas déçu. On y voit des histoires et des personnages qui ne sont pas très connus, ce qui permet d'approfondir sa connaissance des mythes grecs. On y découvre également les origines de Troie avant la guerre. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont friands de mythologie grecque, mais aussi à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance des mythes. Nathan R.
Nathaël M.
Bonjour, je m'appelle Nathaël mais on m'appelle Nathou. J'ai 14 ans, bientôt 15, j'aime lire mais j'ai du mal à me motiver à commencer un livre. Mais une fois que j’ai commencé, je ne m'en lasse plus. J’adore les romans d'amour ou les romans surréalistes mais qui se rapprochent de la réalité. Ma passion c'est la danse, peu importe ce que je fais, je danse. Je fais les championnats mondiaux et nationaux.
Bonjour je m'appelle Hugo j'adore les livres pour faire passer le temps ou avant de dormir j'aime en particulier les livres fantastiques comme Harry Potter ou la quête d'Ewilan les livres fantastiques me passionnent quand je l'ai dit je me plonge dans un autre monde le temps semble se compresser une heure se transforme en quelques secondes par contre en revanche j'ai beaucoup de mal à lire des livres d'autres gens en particulier les livres historiques j'aime aussi certains mangas comme Naruto One Piece le livre que j'ai le plus aimé et le premier tome de Elana mes patients sont inscrits le violon et les mathématiques
Bonjour je m'appelle Sohail mes proches m'appelle soso j'aime beaucoup la box et le football je suis souvent à la Playstation avec mes amis en ligne je n'aime pas trop lire car ça ne m'intéresse pas je préfère écouter les livres audio j'ai 14 ans je n'aime pas être gêné j'aime rire sortir avec mes amis et j'aime ma mère car c'est ma mère mon livre préféré c'est Arsène Lupin j'aime beaucoup l'équipe de foot du Real de Madrid le Maroc et Karim Benzema mon rapport préféré c'est Jul ma classe est drôle amusante travailleuse et cool
Bonjour je me présente je m'appelle Ilyes j'ai 15 ans j'habite aux Saintes-Maries-de-la-Mer je pratique la box comme activité sportive mes activités de la semaine sont d'aller au collège 2 jours jeux vidéo et d'aller à la boxe sinon le weekend je sors avec des amis à Arles on fait du football on mange dehors et on va faire des tours
Bonjour à tous Je me nomme Nathan mais mon 4e prénom et d'orge un prénom népalais j'ai ainsi été nommé parce que mes parents se sont rencontrés là-bas lors d'un voyage je suis né j'ai 14 ans Je suis né en région parisienne et j'y ai vécu jusqu'à mes 10 ans environ j'aime beaucoup le sport et je débute cette année en escrime je pense que je suis plutôt studieux mais je dans mes études en terme de lecture je suis passionné par Percy Jackson et son univers créé par l'auteur Rick Riordan la lecture m'aide à m'échapper de ce monde et à découvrir de nouvelles perspectives mais j'ai parfois du mal à me lancer une fois que je suis dedans j'y suis à 100 %