Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Reproduction 4ème

Svt Rob

Created on April 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

THEME 3 : Le corps humain et la santé
Chapitre 1: la transmission de la vie chez l'Humain
Sommaire:
I- Rappel sur la reproduction sexuée

Fiche de révisions

Graphique

II- Un ensemble de transformations
III- Les appareils reproducteur
IV- Le fonctionnement de l'appareil féminin

Graphique

V- Des cellules reproductrice au nouveau-né

Jumeaux

VI- Des échanges entre la mère et l'enfant
VII- Avoir ou ne pas avoir d'enfants

Pb: Comment fonctionne la reproduction séxuée? Comment obtient-on un nouvel individu?

I- Rappel sur la reproduction sexuée

Consigne: décrire sous forme de schéma le cycle permettant d'obtenir un nouvel être vivant.

A retenir

A retenir

Définitions : - fécondation : union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. -gamète : Un gamète est une cellule reproductrice sexuelle. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et les gamètes femelles sont les ovules. -cellule-œuf: cellule formée à l’issue d’une fécondation, par l’union de cellules reproductrices. Bilan: L'information héréditaire transmise par les parents se retrouve dans chaque cellule du nouvel individu.

Consigne: 1- Construire un graphique sur l’évolution de la taille chez les filles et les garçons en fonction de l’âge.2- Décrire la variation de la taille des filles et des garçons. 3- Que peut-on en déduire?

+Aides

A retenir

Correction exercice courbe de croissance 1-On observe une augmentation de la taille des filles et des garçons identique de 0 à 10 ans. La taille augment de 50cm à 140cm. A partir de 10ans chez les filles on observe une accélération de la croissance jusqu’à 12 ans, passant de 140cm à 155cm puis l’augmentation se stabilise pour atteindre 165cm à 20ans. A partir de 12ans chez les chez les garçons on observe une accélération de la croissance jusqu’à 14 ans, passant de 145cm à 165cm puis l’augmentation se stabilise pour atteindre 178cm à 20ans. 2-Leur croissance s’accélère se qui correspond au début de la puberté. 3-Leur croissance s’accélère se qui correspond au début de la puberté.

Pb: quelles transformation ont lieux à la puberté?
II- La puberté : un ensemble de transformations
Consigne: construire un tableau regroupant les modifications observables chez un garçon et une fille à la puberté.

+Aides

A retenir

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Définitions : - caractères sexuels primaires : organes reproducteurs qui distinguent un garçon d’une fille à la naissance. - caractères sexuels secondaires : ensemble des différences qui apparaissent à la puberté et distinguent un homme d’une femme (voix, seins, barbe…) - puberté : période de la vie pendant laquelle le corps de l’enfant se transforme pour devenir celui d’un adulte capable de se reproduire. Ceci s’accompagne également d’une modification de la personnalité.. - organes reproducteurs : organes impliqué dans la reproduction. -Hormone: substance chimique produite par certaines cellules qui est déversée puis transportée dans le sang et qui agit sur d’autre cellules en modifiant leur activité de façon spécifique
Pb: comment le fonctionnement des appareils reproducteurs mâle et femelle peut nous permettre de connaître l’origine des règles, des ovules et des éjaculations.
III- Les appareils reproducteur
Consigne: à partir site oscar 3d compléter les schéma des appareils reproducteurs femelle et mâle.
Des cas cliniques permettent de comprendre le rôle de chaque organe impliqué dans la reproduction chez l’homme. Consigne: à partir de l'observation de ces cas trouver le rôle des organes

Cas cliniques chez la femme

Cas cliniques chez l'homme

A retenir

Définitions: -Sperme: liquide visqueux et blanchâtre, émis par le pénis au cours de l’éjaculation (10% de spermatozoïdes (gamète mâle) et de 90% d’un liquide protecteur et nourricier). - Testicule: organe reproducteur de l’homme où sont produits les spermatozoïdes. - Ovaire: organe reproducteur de la femme où sont produits les ovules. Bilan: A la puberté, les testicules du garçon se développent et commence à fonctionner. Cela commence à la puberté et continue tout au long de la vie de façon continue. L’appareil reproducteur féminin est constitué de deux ovaires qui produisent les ovules, de deux trompes qui les relies à l’utérus. Il est caractérisé par la présence de règles.
Pb: quel est le but des règles chez la femme et comment se manifestent-elles?
IV- Le fonctionnement de l'appareil féminin
Une jeune femme a noté précisément la durée de ses cycles sur le calendrier suivant. Par convention, le 1er jour du cycle correspond au 1er jour des règles et l’ovulation au cours d’un cycle a toujours lieu 14 jours avant les règles du cycle suivant. Les règles de cette femme sont très régulières et durent 4 jours à chaque cycle. Toutefois, ses règles ne sont pas parvenues lors du cycle 3. » Remarque : la période de fécondité est la période du cycle durant laquelle une fécondation est possible si la femme a des rapports sexuels.

Documents

Consigne

Correction:

A retenir

Consigne: A partir de ces documents, construire un schéma du controle du cycle chez la femme.
Schéma du contrôle du cycle feminin par les hormones hypophysaire et ovarienne

A retenir

Définitions: -ménopause : période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires et par l’arrêt des règles. -ovulation : libération d’un ovule par un ovaire. - règles : écoulement périodique de sang qui provient de l’élimination de la couche superficielle de la paroi de l’utérus. Bilan : A chaque cycle, l’utérus se modifie pour accueillir le futur embryon. La couche superficielle de la paroi de l’utérus (muqueuse utérine ou endomètre) s’épaissit et des vaisseaux sanguins se développent. Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse utérine est éliminée : ce sont les règles ou menstruations.
Pb : comment passe-t-on de la cellule œuf à un bébé ?
V- Des cellules reproductrice au nouveau-né

Video

Info

Consigne: 1-Dans quel organe les spermatozoïdes sont-ils déposés à la suite du rapport sexuel ? 2-Quels sont les quatre organes traversés par les spermatozoïdes avant de rejoindre l’ovule ? 3-Quel est l’organe qui produit l’ovule ? 4-Dans quel organe la fécondation se déroule-t-elle ?

A retenir

Correction: 1- Les spermatozoïdes sont déposés par le pénis de l’homme dans le vagin de la femme. Ils passent le col de l’utérus, remontent dans l’utérus pour se diriger vers les trompes. 2-Les spermatozoïdes traversent le vagin, le col de l’utérus, l’utérus et les trompes. 3- Les ovule sont produit par les ovaires. 4-La fécondation a lieux dans le tiers supérieur de la trompe. Problème? Ils atteignent le lieu de fécondation en 1 h 30 à 2 h 00!!! (45min pour les plus rapides, jusqu'à 12h pour les plus lents) -Les spermatozoïdes se déplacent grâce à leur flagelle à une vitesse de 3mm par minute, au niveau des trompes la présence de cils vibratiles freine leur déplacement.

A retenir

Consigne: 1-Indiquer le nombre de cellules de l’embryon de 1 jour. 2-Indiquer le nombre de cellules de l’embryon de 3 jours. 3-Décrire l’évolution du nombre de cellules de l’embryon pendant son trajet dans l’appareil reproducteur de sa mère. 4-Indiquer l’endroit où a lieu l’implantation de l’embryon (ou nidation). 5-Préciser combien de temps après la fécondation a lieu cette implantation.

A retenir

Correction: 1- Le nombre de cellules d’un embryon de 1 jour est de 2. 2- Le nombre de cellules d’un embryon de 3 jours est de 8. 3- Leurs nombres double régulièrement. 4-L’implantation à lieu dans la couche superficiel de l’utérus. 5-L’implantation à lieu 6 jours après la fécondation.
Consigne: Réaliser le graphique de la taille et du poids d'un individu au cours de la grossesse.

Info

A retenir

A retenir

Définitions : -période de fécondité : période du cycle de la femme pendant laquelle un rapport sexuel peut être suivit d’une fécondation. - embryon : nom donné au futur bébé pendant les trois premier mois de grossesse, lorsque les organes se forment. - implantation : fixation de l’embryon dans la couche superficielle de la parois de l’utérus. - Fœtus : nom donné au futur bébé à partir du troisième mois de grossesse. Tous les organes sont alors en place et grandissent jusqu’à la fin de la grossesse.

Bilan : Les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin et remonte dans l’utérus et les trompes. La rencontre des 2 gamètes a lieu dans le tiers supérieur de la trompe dans les 48 heures qui suivent l’ovulation. Le développement de la cellule œuf par division successives aboutit à la formation d’un embryon qui se fixe dans la paroi de l’utérus. C’est la nidation (implantation). Les cellules de l’embryon vont se multiplier et se spécialiser pour donner les différents organes. Quand tous les organes sont en place (troisième mois) on parle de fœtus. Remarque : Les spermatozoïdes doivent franchir le col de l’utérus qui sécrète une substance filamenteuse et collante : la glaire cervicale plus ou moins infranchissable selon la période du cycle de la femme. Remarque : Dans ce cas, la couche superficielle de la paroi de l’utérus n’est pas éliminée. L’absence des règles est le premier signe de la grossesse.

Pb : Comment le fœtus, nouvel être vivant, trouve-t-il les substances nécessaires à sa survie et à sa croissance ?
VI- Des échanges entre la mère et l'enfant
Consigne: Représente, d'après tes connaissances, sur la silhouette de femme enceinte la position du bébé et le ou les lien(s) qu'il a avec sa mère

A retenir

A retenir

Bébé
Mère
Glucose
O2
CO2
Titre:
Schéma fonctionnel des échange respiratoire entre la mère et le bébé
Microbes, drogues, alcool, tabac, médicaments

A retenir

A retenir

L'accouchement

Définitions : -cordon ombilical : cordon contenant des vaisseaux sanguins du fœtus et qui le relie à sa mère au niveau du placenta. -placenta : organe assurant les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus. -accouchement : moment de la naissance, quand le bébé sort du corps de la mère. -lait maternel : aliment complet produit par la mère qui répond aux besoins du bébé. Bilan : Des échanges entre le sang maternel et le sang du fœtus sont réalisés à travers le placenta. Les substances échangés circulent jusqu’au fœtus par le cordon ombilical et lui permettent de se nourrir, de respirer et de rejeter ses déchets. Au bout de neuf mois, l’enfant est expulsé par des contractions utérines lors de l’accouchement. L’espèce humaine est vivipare c’est à dire qu’elle donne directement naissance à un nouvel être vivant.
Pb: que faire quand une grossesse ne survient pas ou quand on ne veut pas d'une grossesse?
VII- Fertile ou stérile?
Consigne: Réalise un tableau dans lequel tu indiqueras les différentes méthodes pour avoir des enfants en cas de stérilité.

A retenir

A.M.P. ou P.M.A.

A retenir

A retenir

A retenir

Consigne: à partir du site: choisir sa contraception.fr complète ce tableau

A retenir

Définitions: -infertilité: difficulté pour un couple de concevoir un enfant. -IST: infections sexuellement transmissibles comme la syphilis ou le VIH. -La contraception : représente l’ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel. Bilan: certain couple ont du mal à avoir des enfants. Il existe pour eux différentes aides médicales de procréation selon la nature des anomalies. L’utilisation de ces techniques est encadrée par des lois éthiques. Pour ne pas avoir d’enfant à la suite d’un rapport sexuel, il existe différentes méthodes de contraception.

Video

A retenir

Consigne: 1- Indiquer le nombre d’ovule et de spermatozoïde à l’origine de vrais jumeaux. 2- Indiquer le nombre d’ovule et de spermatozoïde à l’origine de faux jumeaux. 3- Indiquer le nombre de cellule-œuf dans le cas de vrais jumeaux, puis dans le cas de faux jumeaux. 4- Indiquer, en comparant les schémas s a et b, les points communs et les différences dans le développement des embryons de vrais et de faux jumeaux.
Définitions : - Les faux jumeaux : ce sont deux enfants différents l’un de l’autre mais qui naissent le même jour. Cela peut-être : soit 2 filles, soit 2 garçons, soit 1 garçon et 1 fille. - Les vrais jumeaux : ce sont deux enfants identiques qui naissent le même jour. Cela peut-être soit 2 filles, soit 2 garçons. Bilan : Les faux jumeaux proviennent de 2 fécondations différentes car la femme a libéré 2 ovules au cours d’un même cycle. Les vrais jumeaux proviennent d’une seule fécondation. C’est la cellule œuf qui en se divisant donnent 2 cellules qui se séparent pour donner chacune un individu.

Problème?

Combien de temps va mettre un spermatozoïde pour atteindre l'ovule?

Les spermatozoïdes se déplacent à une vitesse de 2 à 3 millimètres par minute. Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes ont encore plus ou moins 20 à 25 cm à parcourir (4000 à 5000 fois leur taille)

Pour cela vous devrez construire 3 colonnes (garçon, fille) et 3 lignes (caractères sexuels primaires, caractères sexuels secondaires)
Consigne: 1-Utilise les informations précédente afin d’indiquer sur le calendrier : +En rouge, la période des règles pour les deux premiers cycles représentés. +En bleu, les jours où l’ovulation a eu lieu pour les cycles 1 et 2. 2-Décrire la variation de l’épaisseur de la paroi du vagin et de la taille de ses vaisseaux sanguins au cours d’un cycle. 3-Décrire la variation de l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus et de la taille de ses vaisseaux sanguins au cours d’un cycle. 4-A l’aide des réponses précédentes, nommer l’organe responsable des règes au cours du cycle de la femme. On peut évaluer la durée de la période de fécondité, sachant que l’ovule a une durée de vie de 24 à 48 heure maximum après l’ovulation et que celle des spermatozoïdes est de 3 à 4 jours dans les voies génitales de la femme. 5-Délimite la période de fécondité pour les cycles 1 et 2 et indique-les sur le calendrier en colorant les jours correspondants en jaune. 6-Cette femme a eu des rapports sexuels les 8, 14 et 22 juillet, 7 et 13 août. Quel est (ou quels sont) le(s) rapport(s) susceptible(s) d’aboutir à une grossesse. Justifie ta réponse. 7-Parmi ces rapports « à risque », un seul a été suivit d’une fécondation. Lequel et pourquoi ?