Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
classe puzzle HGGSP
Noémie Levasseur
Created on April 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
HR Organizational Chart
View
SWOT PRO
View
Branching diagram
View
Fishbone Diagram
View
Puzzle Diagram
View
Gear Diagram
View
Square Timeline Diagram
Transcript
La Classe PUZZLE EN HGGSP
Favoriser les interactions entre les élèves
Quelle mise en oeuvre ?
Exemples de classes puzzles
Pour aller plus loin dans la découverte
Éléments de définition
+ info
+ info
+ info
+ info
Éléments de définition
C'est quoi au juste ?
Une classe puzzle est une situation d'apprentissage qui s'appuie sur une coopération entre pairs. La solution globale ne peut être trouvée individuellement. Chaque élève est responsable de la résolution d'une partie de la situation problème. Il devient alors un "expert" de la question et doit transmettre son savoir au reste du groupe.
Eléments de définition
Quelles interactions pour les élèves ?
L'interdépendance encourage les élèves à prendre une part active à leur apprentissage. En s’impliquant dans la situation comme « enseignant » et « apprenant » à la fois, chaque élève devient une ressource précieuse pour les autres en même temps qu’il apprend d’eux. La compétition entre les élèves laisse la place à une coopération entre pairs et tous les membres du groupe concourent à part égale à la réussite du projet.
Quelles postures pour l'enseignant ?
La classe puzzle est une activité très rythmée et structurée dont l'enseignant est le chef d'orchestre. Il rythme la séance, alterne les temps collectifs et individuels. La transmission descendante du savoir d'un cours "classique" laisse donc la place à une posture plus en retrait, donnant la possibilité à l'enseignant d'observer ses élèves et de mettre en place une remédiation individuelle plus fine.
Quelle mise en oeuvre ?
1e étape : répartition des rôles
Il faut organiser la classe en petits groupes (3 à 5 voire 6). La tâche finale est distribuée à chaque groupe, divisée en "segments" (autant de segments que d'élèves composant le groupe). Les élèves se répartissent les rôles, chacun devenant l'expert du "segment" attribué
2e étape : devenir un expert
A l'aide d'un dossier documentaire, ou d'une fiche de rôle, l'élève devenu expert explore individuellement le sujet (segment). Il note ses remarques et questions, propose des solutions.
3e étape : la réunion des experts
Tous les experts d'un même segment sont réunis. Ils échangent leurs résultats et leurs réflexions, complètent leur fiche et élaborent une réponse commune. L'enseignant passe alors dans les différents groupes d'experts pour aider et remédier.
4e étape : reconstitution des groupes puzzles
Quelle mise en oeuvre ?
Chaque expert présente ses résultats et aide les autres membres du groupe puzzle. Le groupe puzzle produit une fiche synthèse reprenant les conclusions de l'ensemble des segments. Dans le cas d'un débat et de jeux de rôles, les élèves réunis réalisent leur tâche finale
EXEMPLE DE CLASSE PUZZLE : un débat sur la frontière germano-polonaise (1)
Consigne au tableau :
Nous sommes le 16 décembre 1991 au Bundestag. Le débat sur la ratification du traité entre la RFA et la République de Pologne confirmant leur frontière commune va avoir lieu. Préparez vos arguments et faites chauffer les cordes vocales !
Etapes :
- Répartition par ilot de trois et distribution des rôles (5 mns)
- Travail individuel : recherche d’arguments, construction d’un discours (25 mns)
- Réunion des experts : mise en commun des arguments (10 mns)
- Débat final par ilot (10 mns)
- Conclusion : bilan collectif du débat (5 mns)
Les élèves ont le choix entre 3 personnages :
- Gerard S, député qui veut s'opposer à la ratification. Il est favorable à une renégociation internationale des frontières après la chute de l'URSS.
- Angela M, députée issue de l'ex-RDA, qui veut ratifier le traité. Elle pense que la priorité de la nouvelle RFA est de réussir la réunification.
- Franz B, député qui veut s'abstenir. Il est né dans les territoires cédés à la Pologne et a fait parti des populations déplacées après 1945. Nostalgique de Dantzig, il considère néanmoins que le temps a fait son oeuvre.
Exemples de classes puzzles
EXEMPLE DE CLASSE PUZZLE : un débat sur la frontière germano-polonaise (2)
- Préalable : les élèves ont préparé la séquence dans le cadre de la pédagogie inversée.
- Support documentaire : leçon (version papier et capsule vidéo) et manuel Magnard première HGGSP, édition 2019
- Durée de la classe puzzle : 2h. Durant la première heure, à l'aide de schémas et de cartes, les élèves ont travaillé sur la frontière germano-polonaise et ses évolutions (cours dialogué, prise de notes).
- Organisation : les élèves sont regroupés en ilots par 3
Bilan de l'activité
Le bilan est globalement positif. Le groupe à disposition, peu nombreux et peu dynamique, s'est parfaitement joué au jeu du débat final dans un brouhaha sympathique. Les élèves ont beaucoup apprécié la séance. Le travail des experts a manqué d'un outil de guidance (fiche de rôle et liens vers des sites explicatifs). Ces freins ont été partiellement levés lors de la réunion des experts par mon intervention. Les principaux enjeux de la séance (comprendre que les frontières sont une construction historique) ont été parfaitement perçus lors de la reprise en classe complète.
Exemples de classes puzzles
EXEMPLE DE CLASSE PUZZLE : le patrimoine français
Exemples de classes puzzles
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE
La classe puzzle : l’interdépendance au service des apprentissages, 12 / 09 / 2022 | Anaëlle Weiss, site de la CARDIE, académie de Créteil : site très intéressant pour faire ses premiers pas dans la classe puzzle, contient notamment un genially pluridisciplinaire complet
Sur la "classe-puzzle" d'Elliott Aronson, synthèse commentée de la méthode de la classe puzzle réalisée par Philippe Meirieu, simple et pratique.
Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves, 7 octobre 2020, Arnaud Stanzack, Anaïs Robert et Michael Dambrun, Theconversation.com : un article scientifique très claire qui reprend les grandes étapes de la réalisation d'une classe puzzle et les intérêts pédagogiques centrés sur l'apprentissage coopératif.
Pour aller plus loin dans la découverte