Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Energie, choix de développement et futur climatique

yvan bunjaku

Created on April 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

wow

Chapitre 5 : Énergie, choix de développement et futur climatique

1 BUT = 10^8 joules

Selon les prévisions de l'ONU, la croissance de la population devrait doubler au cours de l'an 2100. Par une augmentation de la population, la consommation et l'utilisation des énergies devraient augmenter. Néanmoins les zones les plus consommatrices en énergie sont les zones développées ou en voies de developpements. Ainsi la question de l'énergie se pose sur sa gestion et son utilisation pour éviter le puisement de certaines ressources.

Vidéo youtube sur l'impact de la surpopulation sur la consommation energetique (france 5, Hugo Decrypte, université de Genève)

Problematiques

Comment les activités humaines impactent-elles la planète en termes de consommation d'énergie ?Comment les êtres humains par le biais de leurs choix peuvent impacter le devenir de la planète ?

Sommaire

I - Energie, ressources et sa consommation

II - impact de l'utilsation des energies sur l'environnement : la qualité de l'air

III - La transition ecologique

le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre. Ainsi la definition de l'Energie est la grandeur qui permet de quantifier le changement d'etat d'un systeme. L'energie constitue alors un enjeu mondial, du choix du mode de production à son utilisation dans divers domaines. Elle permet de se loger, se chauffer, se nourrir...

Comprendre l'energie par Jean - Marc Jancovici, ingenieur et conferencier specialiste sur la question du rechauffement climatique et de l'Energie

Million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), il s'agit d'une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel. Le Mtep vaut 41,868 PJ (10 Pcal) soit l'équivalent du pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole

- Energie Primaire : disponible dans l’environnement sans transformation et utilisé par l’Homme (Le vent, le soleil) - Energie secondaire : conversion issu de l’energie primaire (Electricité) - Elles sont sous forme de flux donc renouvelables et sous formes de stock donc épuisables (Uranium, combustible fossiles

Exercices sur la consommation d'Energie par l'homme

wow

BILAN Les énergies primaires sont disponibles sous forme de stocks (combustibles fossiles, uranium) et de flux (flux radiatif solaire, flux géothermique, puissance gravitationnelle à l’origine des marées). La consommation en est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus. La croissance de la consommation globale (doublement dans les 40 dernières années) est directement liée au modèle industriel de production et de consommation des sociétés. En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans une moindre mesure par le secteur agricole.

Retour au sommaire

Observer la qualité de l'air dans ma ville

Activité 2

Bilan L’énergie utilisée dans le monde provient d’une diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent. La combustion de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également des aérosols et d’autres substances (N2O, O3, suies, produits soufrés), qui affectent la qualité de l’air respiré et la santé.

wow

Activité sur la transition ecologique

wow

Questions sur votre cahier : 1. Doc. 1 et 2 Comparer les émissions liées aux formats numériques et physique. 2. Doc. 3 et 4 Proposer des hypothèses pour expliquer comment chaque étape du cycle de vie d’un objet influence son empreinte carbone puis lister des points de vigilance lors de l’achat d’un objet afin de limiter son empreinte carbone. 3. Bilan Discuter l’affirmation suivante : « Le numérique est toujours une solution écologique. »

BILAN

L’empreinte carbone mesure l’impact sur le climat terrestre de toute activité ou production. On la quantifie en masse de dioxyde de carbone (CO2) ayant le même pouvoir chauffant pour le climat. On la mesure donc en kg eq. CO2 c’est-à-dire en kg équivalent carbone. La transition écologique vise à mettre en place un modèle économique durable répondant aux enjeux économiques du XXIème siècle. Cette transition implique des principes d’atténuation du changement climatique et des pollutions (baisse de la consommation d’énergie...). Elle implique aussi des pratiques d’adaptation (utilisation de plantes agricoles adaptées aux nouvelles conditions climatiques d’une région...).

wow

I’m an awesome subtitle, ideal for giving more context about the topic at hand

Go!