Auschwitch Birkeneau Théotime Jules Mateo et Gabriel
Theo Canler
Created on April 4, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TOM DOLAN
Presentation
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
Transcript
Auschwitz-Birkenau dit autrement Auschwitz II , ouvert le 8 octobre 1941, d’abord pour les prisonniers de guerre soviétiques , à la fois camp de concentration et centre de mise à mort immédiate où périrent plus d'un million de personnes, juives dans leur immense majorité ainsi que des Tziganes.
Auschwitz-Birkeneau
Le role de Auschwitz II
Le rôle principal de Birkenau (Auschwitz II), est défini dès fin 1941, est d'appliquer la solution finale de la question juive (processus de la shoah), c’est-à-dire la mise à mort systématique et programmée des Juifs d'Europe, à l'échelle industrielle. Le camp de concentration d'Auschwitz I est construit en 1940 et se trouve à environ trois kilomètres et est le centre administratif de l'ensemble du camp. Pour cette raison, il porte également le suffixe administratif Stammlager. Environ 70 000 personnes y sont mortes, pour la plupart des intellectuels polonais et des prisonniers de guerre soviétiques. Des prisonniers ou des groupes de prisonniers sont déplacés entre les deux parties du camp par les SS selon les besoins.Le camp est également connu sous le nom de KL Auschwitz II. Des centaines de milliers de prisonniers ont été emprisonnés. De nombreux prisonniers de toute l'Europe sont envoyés dans des chambres à gaz le jour de leur arrivée ; leurs cadavres sont brûlés dans les crématoires.Les plans de construction originaux du Bureau central de construction de la Waffen-SS et de la police d'Auschwitz (dirigé par Karl Bischoff) sont découvertes pour la première fois en Allemagne en 2008 et sont transférés au mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem en 2009.
De où viennent-ils ?
Les déportés du camp d'Auswitchz Birkenau provenaient principalement des pays européens, dont la Pologne, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l'Union soviétique, la Grèce, la Tchécoslovaquie et d'autres encore.
Finalement...
Les déportés étaient souvent dirigés vers des chambres à gaz, où ils étaient confinés en masse et tués par l'inhalation de gaz toxiques, principalement du Zyklon B. Ces chambres étaient camouflées comme des douches pour tromper les victimes quant à leur destin. Après la mort des déportés, les corps étaient ensuite incinérés dans les fours crématoires. Dans certains cas, les déportés étaient également exécutés par des pelotons d'exécution. C'était particulièrement courant pour les déportés considérés comme incapables de travailler ou comme une menace pour l'ordre nazi. Les fusillades avaient souvent lieu en plein air, et les corps étaient ensuite enterrés dans des fosses communes ou incinérés. En plus de ces méthodes principales, les déportés étaient également soumis à des conditions de vie extrêmement difficiles dans les camps de concentration, ce qui entraînait souvent la mort par malnutrition, maladie ou épuisement.