Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation Jean Racine
Paulin Goustiaux
Created on April 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
Transcript
Un dramaturge opportuniste
Jean Racine 1639-1699
Une enfance guidée par la résilience
Jean-Baptiste Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon, en France. Il a grandi dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, Racine a montré un grand talent pour l'écriture et la poésie. Ses deux parents décedent prématuremment. Il a étudié au Collège de Beauvais à Paris, où il a développé sa passion pour le théâtre. Ces premières années aisini que son éducation littéraire et religieuse, ont jetés les bases de sa brillante carrière d'écrivain.
Une rencontre opportune
Sa rencontre avec Moliere fût incontestablement un levier dans sa carriere de dramaturge. Il pu observer de près le talent et l'expertise de Molière dans le domaine du théâtre. Cette expérience a eu un impact énorme sur Racine et a renforcé sa passion pour l'écriture de pièces de théâtre. Il a beaucoup appris de Molière et cela a grandement influencé sa carrière théâtrale.
Un courtisan plus que flatteur
Jean Racine était reconnu pour ses textes à succés mais également pour son talent de courtisan assidu. Un des exemples les plus fragrants de son dévouement envers la famille royale est sa fameuse "Lettre à Madame". Tout du long des quatres paragraphes constituant cette lettre, nombres d'adjectifs élogieux sont utilisés et la fin de ce message conclue parfaitement ce profil de louangeur : "Le très humble, très obéissant et très fidèle serviteur". Racine éetait intelligent et savait comment mettre à profit sa ^roximité avec la royauté afin d'assurer la promotion et le succés de ses oeuvres. Grâce à sa sagacité, il a pu s'assurer que ses nombreuses oeuvres passent à la postérité.