Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LE COMIQUE
robin.bruniaux
Created on April 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
SEANCE 5
LE COMIQUE
Objectif : Être capable de repérer et d’analyser les différentes formes de comique
I]-COMIQUE DE GESTE
Le comique de gestes est l'une des formes de comique. Il consiste à faire des gestes drôles dans une pièce de théâtre dans le but de provoquer le rire chez le lecteur ou le spectateur. À la lecture d'une pièce de théâtre, le comique de geste se repère quand il y a des didascalies dans le texte qui précisent les gestuelles et postures amusantes que doivent adopter les acteurs.
I, 3
COMIQUE DE GESTE
1) Pourquoi Harpagon soupçonne-t-il La Flèche de lui avoir volé quelque chose ?2) Harpagon demande à La Flèche de lui montrer ses mains à deux reprises. En quoi cela suscite-t-il un comique de geste ?3) Relevez les didascalies présentes dans cet extrait et expliquez leur effet comique.
Exemples
I, 4
Le comique de mots
Le personnage fait rire le public tout en parlant et exploite les ressources du langage : répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, accents, recours au jargon, défaut de prononciation (bégaiement, zézaiement) aux dialectes. Mais aussi, en jouant avec les mots et leur double sens .
les stichomythies
Les stichomythies sont des échanges verbaux rapides, vifs, en paroles ou en vers, généralement, qui marquent une accélération dans le dialogue = répliques courtes (conflit)
LE MAÎtre des calambours
Raymond Devos, "Parler pour ne rien dire"
III. Le comique de caractère
III, 1
C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur et l’auteur va tellement l’accentuer que cela en deviendra ridicule. Harpagon=avare, colérique, paranoïaque Argan = hypocondriaque M. Jourdain = bête, stupide
IV. Le comique de situation
V, 3
L'effet comique réside dans la situation dans laquelle est un ou plusieurs personnages. Ils sont dans une situation inhabituelle, riche en malentendus ou retournements de situation.
LE QUIPROQUO
Un quiproquo est un malentendu, une méprise sur un sujet. C'est une situation comique au théâtre.
V. Le comIQUE DE RéPéTITION
V, 3
C'est la répétition d'un mot, d'une phrase ou d'une action par un personnage de l'œuvre, ou d'une situation de cette œuvre
Exemple