Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

NOTICE INTERACTIVE VINCENT

Département des Hauts-de-Seine

Created on April 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Œuvres de charité Canonisé en 1737, saint Vincent de Paul est proclamé à la fin du XIXe siècle «Patron Universel des œuvres de Charité». Entre autres fondations, il crée en 1633, avec Louise de Marillac (1591-1660), la « Compagnie des Filles de la Charité » destinée à s’occuper des pauvres malades; en 1639, avec madame de Miramion, il fonde « l’Œuvre des Enfants Trouvés» pour accueillir les enfants abandonnés ou déshérités, ancêtre de l’Assistance publique.

La congrégation de la Foi «Vincent de Paul Prêtre fondateur et Premier Supérieur général de la Congrégation de la Mission» : l’inscription située en bas de la plaque d’émail fait référence à la Congrégation de la Mission, fondée par le saint en 1625. Cette congrégation dite des « Lazaristes » pour avoir eu son origine dans le Prieuré de Saint-Lazare à Paris, est vouée à l’évangélisation des pauvres.

Les émaux peints Maitrisé depuis l’Antiquité, l’émaillage sur métal a connu un fort développement à Limoges depuis le XIIe siècle. Née à la Renaissance, la technique des émaux peints, permet par la superposition de couches colorées, de créer des œuvres d’une exceptionnelle finesse. L’usage de la grisaille favorise la réalisation de portraits au dessin très fin.

Atelier de Jacques II LAUDIN (1663-1729) Issu d’une dynastie d’émailleurs actifs à Limoges, Jacques II Laudin est le plus illustre représentant de sa famille. Actif sous le règne de Louis XIV, il est remarqué pour la qualité de ses portraits en grisaille, cherchant à rapprocher cet art décoratif de la peinture.

Une formation universitaire Après une formation au collège des Cordeliers à Dax, Vincent de Paul rejoint l’université de Toulouse où il étudie pendant sept ans et obtient le diplôme de bachelier en théologie. Impliqué dans le renouveau spirituel du Grand Siècle, il écrit des sermons et laisse une correspondance très importante.

Saint Vincent de Paul (1581-1660) Considéré comme le saint français majeur du XVIIe siècle, saint Vincent de Paul est originaire des Landes. Après avoir été ordonné prêtre, il se rend à Paris où il devient l’aumônier de Marguerite de Valois, première épouse déchue du roi Henri IV, puis le précepteur des enfants de la famille de Gondi. En 1643, Louis XIII sur son lit de mort demande à être assisté par le saint et meurt dans ses bras. Ces appuis hauts placés lui permettent de rassembler des fonds pour financer ses œuvres de charité.