Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EVOLUTION DE L'OEIL

sandrinegout

Created on April 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

En octobre 2017, des livres ont été distribués à l'entrée de certains collèges. Ces livres remettaient en cause l'évolution, jugée impossible et/ou non prouvées sur plusieurs aspects.

L'auteur de ce livre écrit:

La principale raison pour laquelle Darwin a dit : "la pensée de l'œil me donne des frissons dans tout le corps" est le fait qu'il n'avait aucune explication à donner à l’encontre de cette extraordinaire complexité qu’est l'œil. [...] Si l'œil fonctionne comme un œil, il est essentiel qu’il dispose d’une structure parfaite avec toutes ses composantes.

Harun Yahya

L'auteur évoque une complexité irréductible : "le système complexe de l'œil est un tout dont le fonctionnement nécessite la présence de chacun de ses constituants car si un seul fait défaut, l'oeil ne fonctionne plus." " Dans ce cas, une évolution progressive basée sur de petites mutations génétiques s'accumulant dans le temps semble impossible et l'œil aurait dû apparaître d'un seul coup, aussi complexe qu'il l'est aujourd'hui."

Allez donc vous renseigner sur l'évolution de l'oeil à la bibliothèque afin d'expliquer l'origine des yeux humains et de montrer qu'ils sont bien le résultat d'une évolution.Pour cela, vous devrez: - décrire les grandes étapes ayant permis l'apparition de l'oeil humain - montrer que l'oeil ne peut fonctionner qu'avec une "structure imparfaite".

L'oeil humain

L'œil humain est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. Il permet de distinguer les formes et les couleurs. L'un des grands défis de la technologie sera de fabriquer des yeux électroniques, capables d'égaler voire de dépasser les aptitudes des yeux du monde vivant pour, par exemple, remplacer l'œil d'une personne accidentée. La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.

Schéma simplifié de l'oeil humain

Wikipédia

Back

La perception de la lumière chez les euglènes

Les euglènes sont des organismes unicellulaires photosynthétiques qui peuvent se déplacer grâce à un flagelle. Ils possèdent une structure photosensible, le stigma, situé près du flagelle, qui leur permet de se diriger vers la lumière et d'augmenter l'efficacité de leurs chloroplastes dans la production de sucre par la photosynthèse. D’autres êtres vivants unicellulaires possèdent des structures photosensibles qui leur permettent de se déplacer vers la lumière ou au contraire de la fuir.

Microscopie optique d'une euglène

Des euglènes sous mon micoscope ! Chaîne YouTube "Sciences Nat'"

Back

La diversité des yeux des animaux

On observe deux grands types d'yeux dans les différents groupes d'animaux

  • les yeux simples : ils sont formés par une couche incurvée de cellules sensibles à la lumière. La forme arrondie permet de détecter la direction de la source de lumière en comparant l'intensité lumineuse reçue par chaque oeil et, dans l'oeil, la zone des photorécepteurs qui sont activés par la lumière.
  • les yeux composés : ils sont formés par des milliers de récepteurs et ils permettent d'avoir un grand angle de vue. Par contre, pour donner une image précise, ils doivent former de très gros yeux (proportionnellement à l'animal) en ayant un nombre très important de photorécepteurs.

Back

Arbre de parenté de quelques êtres vivants

Les arbres de parenté permettent de visualiser les liens de parenté entre les espèces. Chaque nœud signifie qu’il existe un ancêtre commun à ces espèces. Plus les branches qui relient les deux espèces étudiées au nœud qu’ils ont en commun sont courtes, plus les liens de parenté sont forts entre ces espèces.

Abre de parenté chez quelques êtres vivants

Livre scolaire cycle 4

Back

Des yeux humains imparfaits

La rétine humaine est formée de trois couches de cellules : une couche de photorécepteurs qui sont activés par la lumière et deux couches de neurones qui traitent les informations lumineuses avant de les envoyer au cerveau par le nerf optique. L'étude de la formation des yeux pendant le développement foetal montre que les neurones transmettant les informations sont au départ des photorécepteurs qui se transforment. Ces neurones servant d'intermédiaire avec le cerveau se situent sur les deux couches internes de la rétine : ils sont donc sur le trajet de la lumière avant qu'elle n'atteigne les photorécepteurs.

Microscopie d'une coupe de la rétine

De plus, ces neurones ont besoin de recevoir régulièrement du dioxygène et du sucre grâce à des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins projettent également des ombres sur les photorécepteurs en bloquant en partie le passage de la lumière (1). Enfin, les neurones doivent sortir de l'oeil pour rejoindre le cerveau (2). A l'endroit où passe le nerf optique, la rétine ne peut pas avoir de photorécepteurs et cette zone est aveugle.

Back