Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Auguste et le principat

Eloïse D

Created on April 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Auguste et le Principat

1. Définition du principat

2. Victoire contre Marc-Antoine

3. 27 avant Jésus-Christ

4. Les différents titres d'Auguste

5. Clipeus virtutis

6. Vocabulaire

Principat nom masculin (du latin principatus, de princeps, le prince) 1. Dignité de prince. 2. Régime politique de l'Empire romain, aux deux premiers siècles, caractérisé par la prédominance du princeps qu'est l'empereur.

1. Définition du principat

Marc-Antoine, ancien général de César et époux de la soeur d'Octave, est un guerrier. Aux alentours de -36, il demande l'autorisation à Octave de lui confier une armée pour faire la guerre contre les Parthes; ce dernier refuse. Marc-Antoine part en Égypte; là-bas, il y rencontre la reine Cléopâtre dont il tombe éperdumment amoureux. Au fil des mois, Marc-Antoine ne consacre plus son temps à la politique romaine mais préfère profiter du luxe et de sa romance. Ses actions sont perçues comme une trahison pour la plupart des Romains : selon eux, Marc-Antoine a délaissé les Romains, son peuple, pour celui des Égyptiens, de barbares qui ne pensent qu'à s'amuser et paresser. Octave finit par déclarer la guerre contre Marc-Antoine et Cléopâtre en -32, en invoquant le motif de trahison et d'humiliation envers sa famille à cause de sa relation extraconjugale. En réponse, Marc-Antoine répudie Octavie, son épouse et reste aux côtés de Cléopâtre. Après une lutte acharnée, Octave bat Marc-Antoine à Actium en -31 et le couple se suicide.

2. Victoire contre Marc-Antoine

La relation entre Octave et Marc-Antoine n'a jamais été au beau fixe. Mais tout se dégrade à partir des années 36 avant Jésus-Christ, en partie à cause d'une certaine Cléopâtre...

Le 13 janvier 27 avant J.-C., pour éviter de subir le même sort que César, il met en place un nouveau régime, le Principat. Il annonce vouloir abdiquer tous les pouvoirs exceptionnels qu'il détient, une fois la paix rétablie, et que ses pouvoirs seraient remis au Sénat et au peuple. Le gouvernement du Sénat reste ainsi en place tandis qu'il maintient officiellement le système politique de la République (mais ce n'est bien sûr qu'une façade). Ainsi, il conserve le consulat de manière ininterrompue, reste le gouverneur de toutes les provinces qui ont un intérêt militaire et garde l'imperium militaire. Le Sénat lui décerne également le titre d'Augustus, qui le met au-dessus de tous les autres membres de l'État. Il est aussi surnommé Princeps, c'est-à-dire : « le premier (primus) à prendre (capere) la parole au Sénat ». Son autorité réelle est immense.

3. 27 avant Jésus-Christ

Après la bataille d'Actium et sa victoire sur Marc-Antoine, Octave peut gouverner seul sur Rome...

-43 à -32 : Triumvir (= répartition des pouvoirs avec deux autres personnes). -31 : Consul. -27 : Augustus et Princeps senatus. Il reçoit les pouvoirs de l'imperium proconsulaire, c'est-à-dire qu'il reçoit du Sénat l'autorité militaire et administrative sur toutes les provinces, peut déclarer des guerres. Il a désormais le droit de porter la couronne de lauriers en-dehors de triomphes militaires. Il demande à ce qu'on l'appelle désormais "de l'imperium proconsulaire, c'est-à-dire qu'il reçoit du Sénat l'autorité militaire et administrative sur toutes les provinces " -23 : Abdication d'Octave du poste de consul. Il reçoit en échange de la part du Sénat le pouvoir tribunicien : il peut proposer des lois, convoquer des assemblées et poser son véto sur les prises de décision d'autres magistrats + il est intouchable.

4. Les différents titres d'Auguste

" Le Sénat et le peuple romain offrit à l'empereur César Auguste, fils du divin [César], huit fois consul, ce bouclier pour sa vaillance, sa clémence, son sens de la justice, sa piété envers les dieux et la Patrie."

5. Clipeus virtutis

En -27, le Sénat va offrir ce bouclier en or pour honorer Auguste.

En offrant ce bouclier à Auguste, le Sénat reconnaît en lui quatre des vertus du mos majorum, c'est-à-dire la coutume des Anciens. Ce sont des valeurs traditionnelles qui remontent au début de Rome. En recevant ces honneurs, on comprend donc que l'arrivée d'Auguste amène à nouveau un retour au respect et aux traditions; le mythe du bon souverain sage.

Auctoritas, -atis, f : Autorité, pouvoir. Augustus, -i, m : Vénérable, sacré. Clupeus, -i, m : Bouclier. Clementia, -ae, f : Clémence, indulgence. Imperator, -oris, m : Commandant, chef. Imperium, -i, n : Pouvoir. Justitia, -ae, f : Justice. Mos, moris, m : Moeurs, coutume. Pietas, -atis, f : Piété, dévotion. Princeps, principis, m : Le premier citoyen. Virtus, virtutis, f : Vertu, force de l'âme.

5. Vocabulaire

Vocabulaire important à maîtriser !