Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1962 La crise de Cuba
BOCQUILLON
Created on April 3, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA CRISE DE CUBA OU l'apogée de la guerre froide
2. Quelle est la situation à Cuba en 1962 ?
Sommaire
3. Octobre 1962 : la crise des missiles
1. Dans quel contexte international se déroule la crise de Cuba ?
1. Dans quel contexte international se déroule la crise de Cuba ?
A partir de 1947, le monde se divise en deux blocs opposés où chaque pays doit choisir son camp : celui des Etats-Unis ou celui de l’URSS.
La grande Alliance, constituée des États Unis, de l'URSS, de la France et du Royaume Uni, contre l'Allemagne Nazie, ne survit pas à la victoire de 1945.
A l'ouest, Churchill dénonce la prise du pouvoir par les Communistes, dans les territoires libérés par l'armée Rouge. Il parle de « Rideau de Fer ». A l'est, Staline se sent menacé par la bombe Atomique Américaine. Au printemps 1947, c'est la rupture et le début de la guerre froide.
Harry Truman (1884 -1972), président des États-Unis, à la suite du décès de Roosevelt, le 12 Avril 1945, est un personnage qui s'impose rapidement comme le chef incontesté du monde libre. Il réagit avec fermeté aux entreprises de Staline. Il oppose deux systèmes politiques : la démocratie (monde libre avec les Etats-Unis à leur tête) et le communisme (dictature avec à leur tête l’URSS).
Andreï Jdanov (1896 – 1948), est le président du conseil d'union soviétique en 1946. Dans son rapport sur la situation internationale (septembre 1947), il désigne les ennemis de l'URSS comme étant le camp impérialiste, possesseurs de colonies, et dépendant politiquement et économiquement des États-Unis.
Source : https://o.quizlet.com/Y.nwEDNcae4oDli0aYmHUg.jpg
Après la guerre, l’URSS étend son influence dans le monde. De 1947 à 1948, dans les pays d’Europe de l’Est, les communistes s’emparent du pouvoir. En 1949, la Chine bascule dans le camp soviétique avec la victoire de Mao Zedong.
Pour contenir l’expansion communiste, les Etats-Unis fournissent une aide économique et financière aux pays de l’Europe de l’Ouest (Plan Marshall), s’allient avec eux dans l’OTAN (1949) et constituent un réseau d’alliances tout autour de l’URSS.
Source : https://reussirenhistoireetgeo.com/
En réaction, l’URSS renforce son bloc en signant avec les pays de l’Europe de l’Est, le Pacte de Varsovie, en 1955.
De 1948 à 1962, les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent à plusieurs reprises lors d’affrontements indirects :
- 1948-1949 : Blocus de Berlin
- 1950-1953 : Guerre de Corée
- 1961 : 2e crise de Berlin avec la mise en place du mur séparant Berlin-ouest de Berlin-est.
Source : https://blogs.letemps.ch/
Chacune de ces crises est sur le point d’entrainer une guerre entre les deux Grands mais elle n’éclate pas car tous deux craignent une guerre nucléaire.
2. Quelle est la situation à Cuba en 1962 ?
Durant les années 1950, les Etats-Unis exercent une grande influence sur Cuba alors que Fulgencio Batista (1901-1973) est au pouvoir de ce pays devenu indépendant de l’Espagne en 1898.
Cuba, plus grande île de la mer des Caraïbes, est située à 212 km au sud de la Floride.
Source : https://ousetrouve.net/
En janvier 1959, Fidel Castro s’empare du pouvoir avec l’aide de sa guérilla soutenue par les cubains et Ernesto « Che » Guevara.
Fidel Castro
Ernesto "Che" Guevara
Source : https://4.bp.blogspot.com/
Source : https://upload.wikimedia.org/
Castro entreprend des réformes agraires, qui ne plaisent pas aux Etats-Unis, qui sentent que leurs intérêts commerciaux sont menacés. Par la suite, des contrats commerciaux sont signés entre les soviétiques et l’île de Cuba. Cela engendre alors un embargo (août 1960) américain sur le commerce cubain : réduction des exportations et aussi des importations de sucre vers les Etats-Unis. Voyant les recettes du pays diminuées, Fidel Castro nationalise les entreprises américaines installées sur l’île, en octobre 1960. En janvier 1961, c'est la rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
Afin de se défendre contre les Etats-Unis, Castro demande secrètement des armes à l’URSS. En mai 1962, Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS, décide d’envoyer sur l’île 50 000 soldats soviétiques ainsi que 36 missiles nucléaires type SS-4 et 4 sous-marins.
Les Etats-Unis, surveillant les marchandises qui arrivent sur l’île, commencent à se méfier de l’augmentation du trafic entre l’URSS et Cuba.
Source : https://api.time.com/
Nikita Krouchtchev
Fidel Castro
3. octobre 1962 : La crise des missiles
En juillet 1962, l'URSS met en place pour Cuba, un plan de fourniture de missiles à portée moyenne et intermédiaire. Les missiles sont alors transportés dans le plus grand secret dans des navires russes acheminant du matériel agricole afin de tromper la vigilance des Américains.
Source : https://ichef.bbci.co.uk/
Le 14 octobre 1962, un avion espion de type U2 survole l’île de Cuba et prend des photographies aériennes.
Source : https://historyweb.fr/
Le lendemain, la lecture des films révèle aux Etats-Unis que l'URSS est en train d'installer des missiles SS-4 (nucléaires) à Cuba. Rampes de lancement, missiles anti aériens et fusées sont également repérés.
Source : https://www.radiofrance.fr/
Source : https://cdn.britannica.com/
Sont également repérés 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires (opérationnelles en 10 jours) en route vers l'île.
Source : https://cdn.theatlantic.com/
Ce matériel placerait les Etats-Unis à portée d'une attaque nucléaire sans avoir la possibilité de réagir.
Le 22 octobre 1962, les Etats-Unis décident un blocus maritime de l’île. Kennedy demande alors à Krouchtchev de retirer ses missiles de Cuba.
Source : https://les-yeux-du-monde.fr/
Navire américain interceptant un cargo soviétique en Mer des Caraïbes.
Kennedy
Source : https://historyweb.fr/
De son côté, Khrouchtchev annonce à Kennedy, le 24 octobre, que « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. »
Nikita Krouchtchev
Le 27 octobre, c'est l'escalade lorsqu' un U-2 (avion espion américain) est abattu au dessus de Cuba. Les Etats-Unis sont alors prêts pour des frappes massives suivi d'un débarquement de 120 000 hommes à Cuba.
Le monde est alors au bord de la guerre nuclèaire
Source : https://www.amazon.fr/
Le 28 octobre, c'est l'apaisement lorsque Khrouchtchev donne l'ordre aux navires soviétiques de faire demi-tour et accepte de démanteler les installations de missiles à Cuba, sous contrôle de l'ONU. Les Etats-Unis s'engagent alors à ne pas envahir l'île de Cuba.
Source : https://www.laclassedhistoire.fr/
La crise de Cuba fait prendre conscience du danger qu’est l’arme atomique. Afin d'éviter le pire, les essais nucléaires en atmosphère sont interdits en août 1963 et en 1968 est signé le Traité de non prolifération des armes nucléaires.
La crise des missiles voit aussi le début d’un moment de « Détente » relatif, incarné par le mythique Téléphone rouge. Cette ligne de communication directe entre Washington et Moscou a souvent été considéré comme un moyen d'éviter les moments de crise comme en octobre 1962.
Source : https://fr.wikipedia.org/
Père de la révolution cubaine contre le gouvernement de Batista, il arrive au pouvoir en 1959 et instaure un gouvernement communiste, anti-nord-américain.
Source : https://static.lpnt.fr/
John Fitzgerald Kennedy, est le 35e président des Etats-Unis, élu en novembre 1960.
Nikita Khrouchtchev est né le 17 avril 1894 à Kalinovka (Russie) et mort le 11 septembre 1971 à Moscou (Russie). D'abord ouvrier et mineur, il est devenu membre du parti bolchevique en 1918 et fait carrière dans l'appareil du Parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS (Parti communiste d'Union Soviètique) en 1953 (à la mort de Staline). Sa politique extérieure fut tournée vers un léger apaisement entre les Etats-Unis et l'URSS malgrè la crise des missiles en octobre 1962.