Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

La courbe du changement

Parcours

Created on April 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La courbe du changement

⌛ 15 minutes

4 étapes pour aller de l'avant
ÉTAPE 4
Mise en action
ÉTAPE 1
ÉTAPE 3
Prise de conscience
Exploration
ÉTAPE 2
Introspection

TEMPS

La mise en action

C’est une phase de stabilisation où l'on prend des décisions et de nouveaux engagements : dans une association, dans la vie locale, auprès de ses proches. La vie se réorganise et on commence à dépasser l'incertitude de la transition pour retrouver un équilibre. Souvent, on peut ressentir de l'apaisement et aussi de la fierté du chemin parcouru. Le plus dur est fait : reste à profiter de cette nouvelle vie qui s'ouvre à soi.

Notre conseil pour cette étape : Faire le tri et oser dire non à certains engagements pour ne pas surcharger son emploi du temps.

L'introspection

C’est une phase de prise de recul sur soi essentielle pour réfléchir à ce que l'on aime et redéfinir ses besoins et ses envies pour la suite. On peut se sentir un peu perdu(e) ou manquer d'énergie, et c'est tout à fait normal. Ce n'est pas parce que l'on ne fait rien qu'il ne se passe rien. Au contraire. On est en train de construire une nouvelle direction pour sa vie, et cela permettra ensuite d'avancer plus vite et mieux vers ce qui nous anime.

Notre conseil pour cette étape : penser à soi et oser écouter ses peurs et ses intuitions qui nous montrent souvent le bon chemin.

L'exploration

C'est une phase de découverte qui permet d'expérimenter ses idées et d'affiner son projet. Pousser la porte d'une nouvelle association, demander des retours d'expérience, prendre une séance d'essai à un cours de sport : c'est le moment de chercher et de tester pour trouver ce qui nous correspond vraiment. On peut se sentir libre et euphorique pendant cette période où tout est possible. Profitons-en pour ouvrir nos horizons sans se mettre de barrière.

Notre conseil pour cette étape : S'autoriser un grain de folie et essayer tout ce qui nous passe par la tête sans préjugés.

La prise de conscience

C’est une phase de "choc" où l’on réalise ce qui va changer dans sa vie. On ressent souvent de la peur ou de la tristesse. Soyez rassuré(e) : c'est normal et cela va passer. Il faut commencer par faire le deuil de ce que l’on va perdre (des habitudes, un rythme, des collègues, une mission) avant d'envisager la suite. Cela permet d'accepter le changement pour s’ouvrir ensuite à de nouvelles perspectives.

Notre conseil pour cette étape : une grande dose de bienveillance et du temps pour accueillir vos émotions.