Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique enseignement supérieur

Matthieu LB

Created on April 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

"Ensemble, les Jeux Olympiques et l’Organisation des Nations Unies peuvent former une équipe gagnante. [...] Tout comme les athlètes s’efforcent d’atteindre des records mondiaux, nous devons lutter pour la paix dans le monde." Kofi Annan le 30 août 2000

Voyez-vous une différence entre ces deux photos ? Cliquez sur celle qui représente les JO

Les JO: une manière pacifique de faire la guerre ?

1ère instrumentalisation des JO

Outil de l'affirmation chinoise

Trêve olympique

Avant 1896

1936

2008

1896

Maintenant

Guerre Froide

Paix Olympique : Un concept encore en vigueur ?

Les JO, enjeux d'une rivalité

Les Jeux Olympiques modernes

Pékin 2008, des JO de la paix ?

Que se cache-t-il derrière la cérémonie d'ouverture ?

Les JO de Pékin selon un média européen

Les JO de Pékin selon un média européen

Les JO de Pékin selon un média chinois

Retour

Les JO depuis 2008

Deux JO sont particulièrement intéressants à analyser : Pyeongchang en 2018 et Paris en 2024

+ d'infos en cliquant sur les petites bulles !

Retour

1936 : Le paroxysme de l’utilisation politique des JO

Néanmoins, loin de l’idéal de paix entre les peuples vanté par Coubertin, les JO furent très rapidement utilisés comme vecteur d’idéologie politique. C’est le cas des JO de 1936, organisés à Berlin, qui constituèrent un symbole de la prétendue supériorité de la race aryenne, au service de l’idéologie nazie.

Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

Les Jeux Olympiques sont nés en Grèce dans le Péloponnèse avec les premiers jeux qui se sont déroulés à l’été 776 avant J.C. à Olympie. Créés en l’honneur de Zeus, l’adoration pour le roi des dieux est partagée par tous les Grecs, et bien que qu’ils soient souvent en guerre les uns contre les autres, les Jeux Olympiques permettaient de faire une trêve entre les Etats-cités. Une “trêve olympique” est donc établie par la signature d’un traité entre trois rois. Cette période de trêve permettait aux athlètes, aux artistes et leurs familles ainsi qu’aux pèlerins de pouvoir voyager, participer et assister aux JO. Cette trêve olympique est devenue une tradition pour les JO, afin de garantir la paix le temps des jeux. Les JO sont cependant interdits en 393 après conquête de la Grèce par Rome.

2024 : Les JO de Paris - Un retour des conflits ?

Dans la période moderne, la majorité des JO ne consacre pas l’idéal de paix et de dépassement des tensions. Le plus récent exemple : les JO de 2024 à Paris. Bien que ceux-ci n’aient pas encore commencé, en raison de la guerre en Ukraine menée par la Russie, les athlètes russes et biélorusses ont interdiction de défiler sous leur drapeau national. Ils doivent concourir sous strictes conditions de neutralité. Un affront pour la Russie qui menace de boycotter les JO. La guerre n’a donc pas disparu des JO.

Mauvaise réponse !

Il s'agit d'un défilé militaire pour célébrer le 14 juillet.

Mais comment se fait-il que ces deux photos se ressemblent autant ?

2018 - Les JO comme symbole de paix

Les JO de 2018 représentent parfaitement l’idéal de trêve olympique régulièrement évoquée par le CIO. Cette année-là, les JO sont organisés à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Alors que la péninsule de Corée reste divisée en deux territoires distincts, que les tensions restent palpables entre les deux frères ennemis, les JO constituent un ultime espoir de paix. La trêve olympique se concrétise. Les deux délégations défilèrent ensemble sous le bandeau unique de la Corée. Même, les deux pays ont constitué une équipe commune en hockey sur glace féminin. La guerre semble oubliée le temps des Jeux.

Les Jeux Olympiques modernes

Le projet de relancer les Jeux Olympiques apparaît à quelques reprises au cours du XIXème siècle. Des promenades olympiques sont par exemple organisées à Grenoble à partir de 1832, et se déroulaient tous les quatre ans. Un docteur anglais, William Penny Brookes, décide également de relancer la tradition des JO dans un village d’Angleterre en 1850 avec des Jeux Olympiques de Wenlock.

Malgré ces tentatives, nous devons la relance des Jeux Olympiques modernes à Pierre de Coubertin. Influencé par la culture anglo-saxonne, il a pour projet de mettre le sport dans la scolarité des enfants français. En 1892, il présente son projet de rétablir les JO lors d’une conférence à la Sorbonne, et c’est finalement le 23 juin 1894 que le projet est approuvé. Coubertin est persuadé que le sport de compétition pratiqué au niveau international contribue à la compréhension et à la paix entre les nations. Une dimension pacifique est donc ajoutée au sport olympique au niveau mondial. Les premiers Jeux Olympiques modernes sont organisés en 1896 à Athènes.

Bonne réponse !

Cette image représente bien le défilé de l'équipe de France lors des JO de 2018 à PyeongChang.

Mais comment se fait-il que ces deux photos se ressemblent autant ?