Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

OEdipe explique l'énigme du Sphinx, Ingres

Chloé Grillon

Created on April 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

Une Œuvre Néo-classique : *Néo-classisme : mouvement artistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières* Le « renouveau grec » dans l'art néo-classique, très présent à cette époque, et bien représenté sur cette peinture : c'est la représentation de grandes scènes de l’histoire grecque ou comme ici des épopées des héros de la mythologie , l'Antiquité étant une période qui interesse beaucoup durant l'ensemble de la Renaissance. Sur cette peinture, les personnages sont représentés nus, ce qui est très récurrent dans le néo-classicisme en référence aux œuvres de l’Antiquité.

OEdipe explique l’énigme du Sphinx est une huile sur toile de 189x144 cm peinte par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1808 (mais reprise en 1827 pour être améliorée), elle est aujourd'hui conservée à Paris au Musée du Louvre dans le département des peintures.Elle appartient au courant artistique néo-classique* Ingres ( 1780-1867)

Le Sphinx était pour les Grecs une créature à la figure et à la poitrine de femme, au corps et pattes de lion et qui possédait également de grandes ailes. Il s'était posé à Thèbes pour punir la cité et chaque jour il proposait une énigme à l'un de ses habitants et le dévorait s'il ne trouvait pas la réponse. Le Sphinx resta là très longtemps et terrassa la population si bien que la reine veuve de la cité ainsi que le trône furent promis à qui resoudrait l'énigme. OEdipe se porta volontaire lors qu'il arriva à Thèbes et réussit enfin à résoudre l'énigme, le Sphinx lui se jeta du haut de la falaise suite à cela. Sur cette peinture le Sphinx, sur son amas de roche, domine OEdipe qui est en train de résoudre son énigme.

On peut voir ici les cadavres et squelettes des personnes ayant tenté de résoudre l'énigme du Sphinx mais ayant échoué.

Un homme fuit à la vue du Sphinx, cette créature dévastatrice pour la cité de Thèbes, cité que l'on devine derrière l'homme.

Œdipe est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du Sphinx (scène représentée sur cette peinture) et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité. À l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.

« Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? » Voici l'énigme que pose le Sphinx. La réponse correcte du héros étant « l'Homme », qui enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur une canne.