Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Patrimoine en vue, Patrimoine en voix Erasmus + 2023-24

2. Présentation des élèves de Serpís

3. Présentation des établissements

4. Patrimoine en vue, patrimoine en voix!

6. Audioguides

7.Creation d'un abécédaire

1. Présentation des élèves de Jean Lartaut

4 Classes - 1 Groupe

3 Classes - 1 Groupe

Une équipe de profs motivés !

Collège Jean Lartaut

Présentation vidéo des établissements

Patrimoine en vue,

Patrimoine en voix!

Etape 2

Qui est Kegrea?

Etape 1

Etape 3

Etape 4

Visite de la ville de Jarnac

Le coup de Jarnac, la place du château

Les écluses

La rue des fossés

Courvoisier

Le kayak

Le marché

La maison natale de François Mitterand

L'île Madame

La rue piétonne

Le stade

Visite de la ville de Valencia

L’Albufera est un parc naturel situé à 10km au sud de la ville de Valence. C’est une zone protégée en raison de la quantité et de la variété de sa flore et de sa faune. Il est formé par une lagune côtière peu profonde (d’une profondeur moyenne de 1m). Sa valeur écologique est très grande, puisque l’on y trouve des espèces de grande valeur écologique en péril d’extinction, comme le Fartet ou le Samarugo. De plus, c’est l’une des rares lagunes conservées en bon état dans la Communauté Valencienne. Vous pouvez réaliser différentes activités telles que des promenades à vélo, en bateau et différents ateliers dans lesquels, par exemple, vous pourrez apprendre à préparer des Paellas.

L´ALBUFERA

Ce plat typique valencien est né du besoin des paysans de préparer un repas facile avec les ingrédients dont ils disposaient. Aujourd'hui, il est devenu le plat étoilé des Valenciens et l'un des plats les plus remarquables de la gastronomie espagnole. Les ingrédients de la paella sont du riz bombé, du poulet haché, du lapin haché, des haricots verts, des haricots blancs frais, des tomates hachées, de l’eau minérale, de l'huile d'olive et du safran. Les ingrédients optionnels sont les artichauts et les escargots.

LA PAELLA

C’est un complexe architectural qui a été construit par Santiago Calatrava dans les années 90. Il est situé au bord de la rivière Turia. Il est composé de “l’Hemisfèric”, du musée des sciences, de “l’Umbracle”, de “l’Oceanogràfic”, du “Palau de la Música” et de “l’Àgora”. Il est utilisé pour organiser des événements et des activités de loisirs. L'”Oceanogràfic “ est l’aquarium le plus grand d’Europe. Vous pouvez aussi entrer dans le “Museu de les Ciències”. C’est un lieu pour apprendre beaucoup de choses. Vous pouvez écouter de petites comédies musicales et orchestres. Dans L”’Hemisfèric”, on peut regarder des films en 4D.

EL MUSEO DE LAS ARTES Y DE LAS CIENCIAS

LES GRANDS PARCS DE VALENCIA

La rivière du Turia était importante pour Valence. Elle a été détournée à cause des inondations. Les habitants ont demandé qu'elle soit transformée en un jardin ; le Jardin du Turia. C’est un grand parc avec beaucoup d'espaces verts, sportifs et culturels. Les Valenciens aiment s'y promener et se détendre. C'est aussi bon pour la nature. Le Parc Gulliver est un autre grand parc valencien. C’est une grande sculpture amusante dans le Jardin du Turia. Les enfants peuvent jouer sur les toboggans, les escaliers et les tunnels. C'est très populaire ! Viveros est un ancien parc où il y a beaucoup de plantes, maintenant c'est un parc public. Il a des espaces verts et des jardins. Il y a aussi des musées à visiter. C'est un autre bel endroit que Valence a transformé en parc pour tout le monde.

JOAQUÍN SOROLLA (1863-1923)

Joaquín Sorolla a été un peintre valencien connu dans le monde entier. Il est né à Valence en 1863. Il a commencé à peindre en 1881. Son tableau le plus célèbre est “Paseos a orillas del Mar”.La plupart de ses peintures sont inspirées de la ville de Valence et de ses plages. Il a peint plus de 1200 tableaux. Son style de peinture est impressionniste et post-impressionniste. Il a été un peintre très important au niveau national et certaines de ses peintures sont exposées au Musée du Louvre (Paris).

À Valence, il y a beaucoup de desserts typiques. Pour commencer , “La Xocolata amb xurros” (Chocolat chaud avec des churros). C’est un dessert valencien typique de Fallas. On peut manger le chocolat chaud avec des “Bunyols” aussi. “La coca de llanda” est un biscuit rectangulaire avec du sucre dessus. C’est typique en semaine sainte. Le biscuit peut avoir un zeste d’orange pour donner plus de saveur. Les fartons sont un dessert généralement accompagné de “l’orxata”. C’est une bonne option pour l’été, quand il fait chaud. Les fartons ont une forme allongée et avec du sucre dessus. -La “mona de pasqua” est un dessert typique de Pâques. On la mange avec du chocolat et avec de l’oeuf dur. La tradition dit qu’on casse l’oeuf dur sur la tête des gens pour retirer la coquille.

Les desserts typiques

Les fallas

Las Fallas sont une fête traditionnelle de la ville de Valence. À l’origine, des charpentiers rendaient hommage à ‘’San Jose’’ le 19 mars en brûlant des meubles. Aujourd’hui, las Fallas sont célébrées du 15 au 19 mars. Pendant les Fallas, il y a des événements où on peut observer des vêtements traditionnels, manger des churros avec du chocolat et profiter des ‘’mascletas’’ organisées par la mairie. Les rues sont décorées avec des monuments en liège, on les appelle les ‘’ninots’’. Ils représentent des scènes de la vie quotidienne. Les 17 et 19 mars, las ‘’falleras’’ offrent des fleurs à ‘’la Virgen de los Desamparados’’. Finalement, le 19 au soir des “ninots” sont brûlés. C’est une manière de mettre fin à toutes les choses négatives qui ont eu lieu pendant l’année.

Le cabañal

Le quartier du “Cabanyal”, à Valence, est situé à côté de la Méditerranée, à l'est du centre de la ville. Ses rues étroites sont bordées de maisons colorées de style marin, avec des tuiles valenciennes et des balcons ornés. La plage et le port tout proches font partie intégrante de son charme. Les pêcheurs y vendent leurs prises fraîches sur des marchés tels que le “Mercado del Cabañal”. Le célèbre peintre Joaquín Sorolla a trouvé l'inspiration dans ce quartier, capturant ses scènes côtières dans des tableaux inoubliables. Le quartier des pêcheurs, avec ses tavernes traditionnelles et ses odeurs de mer, préserve l'authenticité de la vie maritime valencienne.

El castillo de Jarnac

Qr-codes

Courvoisier

Kayak

Qr-codes

El río Charente

El estadio

'L'ile Madame

Qr-codes

La casa Mitterand

La rue piétonne

Las esclusas

Qr-codes

Le coup de Jarnac

Le marché

Rue des fossés