Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'homme de Vitruve

Didier Aragones

Created on April 1, 2024

Presentation de l 'oeuvre de Léonard de Vinci

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

L'HOMME DE VITRUVE

Par LEONARDO DA VINCI

PRÉSENTATION

Nous avons choisi « L’homme de Vitruve » de Leonardo Da Vinci.Ce dessin scientifique a été dessiné sur papier aux alentours de l’année 1490.C’est une représentation des proportions anatomiques idéales d’un homme. Ses dimensions exactes sont 34,4 cm x 25,5 cm. L’œuvre est dessinée en format portrait. Elle est est conservée à la Gallerie dell’Academia à Venise, en Italie.

DÉSCRIPTION

On peut voir au milieu du dessin l’homme de Vitruve, son corps qui semble être découpé par plusieurs lignes horizontalement parallèles nous paraît centré à l’intérieur d’un carré et d’un cercle en deux positions.

Caractéristiques de l’œuvre

En effet, cet homme, représenté en deux positions superposées, avec ses bras et ses jambes écartés, est inscrit dans un cercle et un carré, formes étant considérés géométriquement parfaites pendant la renaissance , le carré est centré sur les organes genitaux alors que le cercle est centré sur le nombril. Les lignes horizontales qui découpent le corps plusieurs parties permettent de montrer comment les différentes parties du corps s'articulent les unes par rapport aux autres. Cela aide à illustrer les idéaux de beauté et d'harmonie dans l'art de la Renaissance. Ces lignes horizontales sont aussi un moyen visuel de démontrer les proportions idéales du corps humain.

interprétation

L'artiste a créé cette œuvre pour représenter les proportions idéales du corps humain. Il voulait montrer l'harmonie entre l'homme et l'univers. Il le dessine alors au centre d’un carré et d’un cercle, illustrant le courant humaniste qui place l’homme au centre du monde. Cette œuvre a été réalisée pendant la Renaissance, une période où l’on redécouvrait les connaissances antiques, qui vont de pair avec la centralisation de l’homme. Les contemporains de Léonard de Vinci ont été fascinés par son talent et son exploration de l'anatomie humaine. L’homme de vitruve a fait le lien symbolique entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci dont : l’art, l’anatomie, la géométrie, les mathématiques, la cosmologie, la philosophie ou encore la métaphysique. Elle continue d’inspirer des artistes et des scientifiques. Aujourd'hui, cette œuvre est considérée comme un chef-d'œuvre artistique et un symbole de la perfection des proportions.