Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Victor Hugo dramaturge

Renaud Taillard

Created on April 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Adam Amara-Taillard

Avant l'exil

Victor Hugo dramaturge

Pendant et après l'exil

Je veux être Chateaubriand ou rien...

Hernani

Biographie

Le drame romantique

Pendant et après l'exil

Après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, Hugo s'exile, à Bruxelles d'abord, puis à Jersey, et enfin à Guernesey. Il reprend l'écriture et publie des ouvrages militants dirigés contre le régime impérial : Napoléon-le Petit (1852) puis Châtiments (1853). Il publie ses plus grands chefs-d'œuvre : les recueils de poésie Les Contemplations et La Légende des siècles ; les romans Les Misérables, Les Travailleurs de la mer… Il écrit également de nombreuses pièces publiées après sa mort : Mille francs de récompense, l'Intervention (1866) et Mangeront-ils ? (1867), Torquemada (1882)… La carrière théâtrale de Hugo s'est donc étendue sur 70 ans.

HERNANI, Vitor Hugo, 1830. Les personnages principaux : Hernani : un noble banni, amant de Doña Sol. Un de ces héros romantiques et maudits. Il vit marqué par la mort de son père, condamné par le roi à l'échafaud. C'est ainsi que Hernani est un personnage incarnant une vraie haine envers le roi, Don Carlos. Don Carlos : le roi d'Espagne, un personnage aussi bien capable du meilleur que du pire. Il est élu Empereur du Saint-Empire romain germanique. Il trompe sa soumission au pape. Don Ruy Gomez de Silva : c'est le duc de Pastrania. Un vieil homme, toujours amoureux. Riche et très puissant, il aime l'ordre. Il est l'oncle de Doña Sol avec qui il souhaiterait se marier. Doña Sol de Silva : amante d'Hernani, mais promise à son oncle. Elle est en même temps courtisée par Don Carlos.

Résumé de la pièce : Hernani, une jeune noble banni, aime Doña Sol qui l’aime en retour. Cependant, deux hommes se dressent contre leur amour : le roi Don Carlos qui aime Doña Sol en secret et son oncle Don Ruy Gomez à qui elle est promise. Après que le roi ait enlevé la femme qu’il aime, Hernani et Ruy Gomez s’allient pour la récupérer. Hernani promet de vouer sa vie et son bras au service du noble.Mais lorsque le roi devient Empereur, il leur pardonne à tous les trois et accepte l’union des deux amants. La fin est tout de même tragique car l’oncle réclame le respect du pacte passé avec Hernani, qui n’a d’autre choix que de s’empoisonner (plutôt que de quitter Doña Sol). Elle s’empoisonne avec lui et son oncle se poignarde sur les deux corps.

Hugo n’est pas l’inventeur du romantisme au théâtre. Plusieurs pièces jouées sur des scènes secondaires en reprennent les principes depuis la Révolution. Plusieurs pièces vont être jouées à la Comédie Française à partir de 1929 : Henri III et sa cour de Dumas et Le More de Venise, de Vigny. Le succès contesté d'Hernani aide le romantisme à s’installer durablement sur les scènes françaises. Hugo arrête d’écrire des pièces après la mort de sa fille Léopoldine en 1847, mais le genre continue jusqu’à la fin du siècle avec des auteurs comme Dumas, Musset, Sand ou Edmond Rostand… C’est le genre le plus joué au 19ème siècle.

Avant l'exil...

Hugo a écrit plusieurs pièces dramatiques (comédie burlesque, drame fantastique, tragédie, opéra comique, mélodrame) dans sa jeunesse. Fin 1827, Cromwell n’est pas joué au théâtre mais Hugo trouve enfin le succès à la scène avec Hernani, au printemps 1830. Entre 1830 et 1835, la censure étant abolie, les pièces d’Hugo vont être jouées : Marion de Lorme à la Porte-Saint-Martin (1831), Le roi s'amuse à la Comédie-Française (1832), Lucrèce Borgia puis Marie Tudor (1833) à la Porte-Saint-Martin... Il s'arrête d'écrire après 1843 à cause de la mort de sa fille Léopoldine, le 4 septembre 1843. Traumatisé par ce deuil, il arrête momentanément de publier et écrit des poèmes et la premère version Des Misérables. Il se consacre à sa tache d’homme politique et la défense des gens de Lettres.

Victor Hugo est né le 26 février 1802 et connaît une enfance malheureuse : divorce de ses parents, absence de son père, vie en pension. Il se réfugie dans la lecture puis dans l’écriture. A quatorze ans, il déclare : je serai Chateaubriand ou rien. A 19 ans il perd sa mère. Il se marie avec Adèle Foucher en 1822 et Ils auront cinq enfants. A vingt-cinq ans, Il écrit Cromwell, il s'oppose aux règles de la littérature classique avec d’autres écrivains comme Alfred de Vigny, Théophile Gautier ou Honoré de Balzac : on les appelera les Romantiques. Son roman notre-dame de Paris paru en 1831 est un immense succès. Victor Hugo est un écrivain engagé, il se prononce contre la peine de mort. Il est élu à l’Académie Française. Un nouveau drame survient : il perd sa fille noyée dans la Seine. Opposant à Napoléon III, recherché par la Police, il est contraint de s’éxiler sur les îles de Jersey et Guernesey pendant de longues années. C’est là qu’il va écrire ses plus grandes oeuvres : Les misérables, La légende des siècles, Les travailleurs de la mer. Il ne cesse de promouvoir la liberté et la paix et de dénoncer la misère et les injustices.t l’un des auteurs français les plus connu et lu dans le monde.

Après dix-neuf ans d'exil, victor hugo rentre enfin en france et est acueilli en héros. Il meurt le 22 mai 1885, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, le gouvernement lui organise des funérailles nationales et décide de l'enterrer au Panthéon.