Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

processus psychopathologique

Croix-Rouge Comp.

Created on March 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

LE HANDICAP

Cécile FABRY

START

INDEX

Généralités

Classification

la prise en charge

Généralités

L’OMS définit le handicap comme : le « résultat pour un individu donné, d’une déficience ou d’une incapacité qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal avec l’âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels »

Une déficience:Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure (psychologique, physiologique ou anatomique).

Une incapacité :Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales, pour un être humain.

Nous pouvons prendre l'exemple du diagramme de Wood. Cela explique le fait que les personnes handicapées ont un handicap qui se traduit par une incapacité à faire quelque chose. Ils sont donc désavantagés par rapport aux personnes non handicapées, mais grâce à l'aide à l'emploi, un milieu de travail adapté peut changer leur rythme de vie et leur permettre de s'insérer à nouveau dans la société et de maximiser leur autonomie.

Un PEU D'HISTOIRE

Au XXe siècle, deux évènements importants ont contribuer à modifier l’image sociale et la signification du handicap: l’industrialisation (importance du nombre d’accident de travail) et la Grande Guerre (avec ses blessures et mutilations).

Mise en place d'indemnisations financières, des pratiques de rééducations et réadaptations

généralisation du terme "HANDICAP"

création de la sécurité sociale : en 1946 la loi vient autoriser le financement de la prise en charge des enfants «handicapés » par la sécurité sociale

la loi « sur l’égalité des droits et des chances , la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi apporte des évolutions très attendues.

« la grande loi » d’orientation en faveur des personnes handicapées. L’intégration des personnes handicapées est une obligation nationale. Le statut de « personne handicapée » assorti de droits spécifiques , de mode d’aide et de prise en charge est institué.

1946

11/02/2005

1975

LOI DE 2005

  • Droit à la compensation
  • Droit à la scolaristé
  • Droit à l'emploi
  • Droit à l'accessibilité

Création des maisons départementales des personnes en situation de handicap : MDPH La personne est maintenant au coeur du dispositif d'accompagnement

classification et origine du handicap

L’OMS (1980) propose une classification démédicalisée du handicap en s’ouvrant sur les séquelles des maladies en 3 points: CIH : classification internationale des handicaps

L’atteinte du corps ou déficience (aspect lésionnel du handicap) d’origine pathologique = perte ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

L’incapacité (aspect fonctionnel) correspond à la réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité « normale »

Désavantage social ou handicap dans le rôle social(aspect situationnel).

Classification interantionale du fonctionnement, du handicap et de la santé

CIF -2001

permet notamment de préciser le rôle des facteurs environnementaux

  • Fournir une base scientifique
  • Établir un langage commun
  • Permettre une comparaison des données
  • Fournir un mécanisme de codage scientifique

4 composantes :

  • fonction organique
  • structure anatomique
  • activité et participation
  • facteurs environnementaux et personnels

Différences CIH/CIF

la CIF permet:

  • Une vision moins biomédicale
  • De préciser le des facteurs environnementaux et individuels
  • D'introduire la notion de limitations d'activité
  • D'introduire la notion de restriction de participation
  • Une description en termes neutre ou positifs

Le CIH avait une vision trop biomédicale et individuelle du handicap

HANDICAP MENTAL (déficience intellectuelle)

HANDICAP MOTEUR

HANDICAP SENSORIEL (visuel, auditif)

HANDICAP psychique (pathologie mentale)

maladies invalidantes

HANDICAP MOTEUR

Il s’agit d’une atteinte du système locomoteur en lien avec: Une infirmité motrice cérébrale (courant en pédiatrie, survenant en anténatal ou néonatal, prédominance des troubles moteurs). Des maladies héréditaires et dégénératives du système nerveux Des malformations ostéo-musculaires : agénésies… D’autres déficiences motrices ex polyo, myopathies. Des accidents graves (AVP)

Il se manifeste par une déficience partielle ou totale:

  • La monoplégie: paralysie d’un membre.
  • L’hémiplégie: paralysie d’un coté du corps.
  • La paraplégie: paralysie des membres inférieurs et tronc.
  • La tétraplégie: atteinte des quatre membres et se caractérise par une paralysie engendrée par des lésions au niveau de la moelle épinière.

HANDICAP SENSORIEL

C’est une atteinte du système auditif ou visuel. On parle de déficience légère, sévère, profonde ou totale. Visuel: en lien avec une forte concentration en O2 (prématurité)/toxoplasmose ou rubéole pendant la grossesse/ congénitale) Auditif: maladies entrainant une surdité (méningites à méningocoque, encéphalite, rubéole de grossesse) NB: le dépistage précoce de la surdité garantit le bon développement psychomoteur et le langage.

HANDICAP MENTAL

Il s’agit d’une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde. Il peut être d’origine génétique, neurologique, néo ou post natal… Le handicap mental peut se traduire par des difficultés d’apprentissage:

  • la dysphasie
  • la dyscalculie
  • la dysorthographie
  • la dysgraphie
  • la dyslexie
  • la dyspraxie
Il peut y avoir l’association de plusieurs handicaps (polyhandicap).

HANDICAP psychique

La maladie psychique se définit par des changements qui affectent la pensée, l'humeur ou le comportement d'une personne, et qui lui causent de la détresse ou de la souffrance. Le handicap psychique est la conséquence d'une maladie psychique. Il n'affecte pas directement les capacités intellectuelles mais leur mise en œuvre.

maladies invalidantes

La liste des maladies connues pour invalidité compte près de 30 pathologies : Les handicaps physiques ou mentaux ; Les affections psychiatriques de longue durée, dont les dépressions récurrentes ou les troubles bipolaires ; La perte d’un membre ou d’un sens ; L’insuffisance rénale chronique ; La polyarthrite rhumatoïde évolutive : Les maladies cardiovasculaires, les hépatites, les maladies respiratoires, les maladies liées à l’appareil digestif ; Le VIH ; La sclérose en plaques ; La tuberculose active ou la lèpre ; Les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses ; L’épilepsie sévère ; L’asthme sévère ; La mucoviscidose ; La maladie de Parkinson ; La maladie d’Alzheimer ; La maladie de Crohn ; Le diabète de type 1 et 2. Les cancers.

incidence sur la vie de l'enfant

  • Impact sur la vie sociale, familiale et scolaire
  • Les loisirs, les déplacements, l’apprentissage…..
  • Mis en difficulté pour accéder aux mêmes activités que les enfants de son âge.
INCIDENCE SUR L'ENTOURAGE

Cette annonce provoque chez les parents une blessure narcissique qui entrave la mise en place du lien, la relation avec l’enfant. Ils se questionnent sur leurs capacités à être parent.

L’annonce du handicap est souvent comparer par les parents à l’effet d’ « une douche froide », « le ciel leur tombe sur la tête ». En un instant, leur enfant imaginaire, leur enfant rêvé, est détruit. Cette rupture brutale entre l’idéalisation et la réalité entraine le mécanisme de sidération.

Etapes de deuil à franchir pour reconstruire l’image de leur enfant.Certains psychanalystes comparent les mécanismes de défenses des parents au syndrome post traumatique (choc, déni, colère, dépression/tristesse,résignation, acceptation,reconstruction)

  • névrose post-traumatique
  • risque de déperdition identitaire du couple parental
Afin d’éviter au maximum ces troubles familiaux et de faciliter au mieux le développement de l’enfant :
  • mise en place :
    • De prises en charge
    • D’accompagnements spécifiques

le handicap et la fratrie

Impact psychologique:remise en cause des liens familiaux, du rôle et culpabilité des parents, de la place de frère ou sœur aîné ou de cadet, image de la famille devant les autres, grande place de l’enfant handicapé dans la famille, difficulté à jouer le rôle d’aidant, situation subie, disponibilité des parents, relation de couple, solitude, isolement. Mais aussi impact positif de maturité acquise pour la fratrie et d’une relation particulière avec le frère ou sœur handicapé impact organisationnelle: logistique compliquée (rdv médicaux, logement, équipement…), impact financier, temps de loisirs, activités, vacances…

La présence d’un enfant handicapé au sein d’un groupe familial vient bouleverser l’ensemble des membres du système et organise le fonctionnement, les relations entre les membres de ce système. On assiste souvent à la mise en place de relations de type soignant-soigné. Par ailleurs, la présence d’un enfant handicapé constitue une préoccupation très importante. Les parents ne sont pas disponibles pour une vie sociale autant psychiquement que matériellement. Les séances chez les professionnels de santé ou de la rééducation très chronophage contraignent souvent un des deux parents à cesser son activité professionnelle pour pouvoir pour pouvoir faire face aux nouvelles exigences imposées par le handicap.

différentes stratégies

stratégie extra- murros

où l’aide est attendue essentiellement de personnes extérieures à la famille.L’adoption d’une de ces stratégies modifiera tantôt les interactions d’un ou plusieurs membres du système familial avec le reste de la famille et tantôt les interactions du système familial dans sa globalité avec l’environnement.

stratégie domestique

stratégie personnelle

stratégie duelle

où l’un des membres de la famille, généralement la mère, se vit comme la seule à pouvoir aider et soigner la personne malade, handicapée ;

où un couple, généralement le père et la mère, cela peut être un enfant et la mère, s’unissent pour prendre soin de l’enfant handicapé ;

où la famille dans son ensemble s’unit et se soutient mutuellement, l’extérieur étant vécu comme persécuteur ;

L'accueil d'un enfant porteur de handicap en crèche

le rôle de l'auxiliaire de puériculture

À l'annonce:

  • Écouter
  • respecter les silences
  • accepter l’expression de sentiments qui peuvent déranger tels que colère, révolte, agressivité, désir d’abandon, sidération…
Dans l’accompagnement:
  • Écouter,
  • observer les compétences particulières de l’enfant.
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels.

mode d'accueil

services de soins

soutien à domicile

La PMILe CAMPS: centre d’action médico-social précoce L’HAD

Dérogation pour un accueil jusqu’au 4 ans

CAMPS SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soins à domicile.

LA MDPH

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée. Pour ce faire, elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

la scolarisation

Réaffirmation du principe selon lequel un enfant porteur d’un handicap a le droit de suivre une scolarité dans une école proche de son domicile. En fonction des besoins et des spécificités de l’enfant porteur de handicap, il pourra être pris en charge dans un établissement spécialisé. Le PPS: projet personnalisé de scolarisation.

la scolarisation individuelle

la scolarisation collective

ULIS: unité localisée pour l’inclusion scolaire = primaire, collège et lycée

En classe ordinaire:AESH : accompagnant des élèves en situation de handicap PAP: projet d’accompagnement personnalisé tout élève avec des difficultés scolaires en raison d’un trouble des apprentissages aménagement et adaptations de nature pédagogique.

scolarisation en établissement médico sociaux et de santé

IME: institut médico-éducatif ITEP: institut thérapeutique éducatif et pédagogique IEM: institut d’éducation motrice Etablissements pour enfant polyhandicapé

merci!

BIBLIOGRAPHie

https://informations.handicap.fr/a-definition-classification-handicap-cih-oms-6029.php

fiches-ide.fr

ehesp.fr

informations.handicap.fr