Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposition Land Art / Parc de Diane

Kévin Fouasson

Created on March 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

SOMMAIRE

Le projet...

Carte des oeuvres

Vidéo de la réalisation

Qu'est-ce que le Land Art ?

Découvrez les oeuvres

Les artistes

Liens utiles

LE PROJET ...

La ville des Clayes-sous-bois a invité les élèves de l’enseignement artistique du Lycée Sonia Delaunay, à réaliser une exposition de grande envergure et en plein air, qui s’inscrirait dans une démarche de Land Art. C’est-à-dire à la fois in situ et accessible à tous, au sein du fameux Parc de Diane, mais aussi, relevant principalement de matériaux naturels et prélevés sur place, et enfin éphémère, puisque ces œuvres ne seraient visibles que durant le temps de l’exposition. Cette exposition, organisée en parcours, invite les habitants de la ville à la déambulation, afin de partir à la découverte des œuvres, tout en redécouvrant et en se réappropriant des lieux publics et naturels.

Carte interactive

Cliquez sur les icônes pour découvrir les oeuvres.

Découvrez les coulisses de la réalisation des oeuvres et du montage de l'exposition LandArt.

Qu’est-ce que le Land Art ?

Porté par des artistes qui désiraient sortir l'art des galeries et des musées, le Land Art est avant tout un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. Le travail de l'artiste consiste à intervenir sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature. Les matériaux utilisés sont majoritairement naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et les œuvres évoluent avec le temps, ce qui en fait bien souvent des installations éphémères.

Qu’est-ce que le Land Art ?

Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. L'attention des artistes se porte sur l'exploration de nouveaux espaces en dehors de ceux qui sont traditionnellement réservés à l'art, ce qui va progressivement les amener à s'interroger sur leur environnement et à s'intéresser aux sites naturels. Cette attitude, qui découle logiquement de recherches plastiques et conceptuelles, va de pair avec une contestation politique du marché de l'art et des lieux traditionnels d'exposition.

LES OEUVRES

Le nid

Le cairn

Suspension

L'Homme couché

La spirale

Fragments

Le nid

Le nid est un enchevêtrement de branches mortes ramassées à l’orée du Parc de Diane. Il est recouvert d’une couche de craie, ce qui lui confère sa couleur blanchâtre. Cette fine couche de pigment blanc aura tendance à s’effacer avec le temps et les intempéries, ce qui confère à l’œuvre une dimension éphémère et évolutive. Symbole de la naissance, mais aussi du refuge, la figure du nid nous renvoie à l’enfance et au jeu de construction des cabanes. Fabriquer ainsi un tel nid autour d’un des arbres les plus remarquables du parc, c’est affirmer le caractère exceptionnel et précieux de ce cyprès et toute la biodiversité qu’il abrite.

Le cairn

Les cairns sont des amas artificiels de pierres, placés pour marquer un lieu particulier. Ils témoignent du passage des marcheurs, et évoluent au fil du temps. Ici, ce cairn marque un point central du parc. Il s'inscrit dans l'axe de symétrie de l'ancien château aujourd'hui disapru. Cette sculpture fragile e été réalisée à partir de ciment moulé. Après avoir obtenu des formes aléatoires qui se révèlent par le séchage, le cairn a été assemblé et disposé sur une terrasse qui fait office de socle.

Suspension

Cette installation suspendue est réalisée à partir de branches de taille récupérées au lycée. Après les avoir préparées, les branches ont été peintes à l’aide de pigments naturels ocres et bruns. Ainsi suspendues, ces branches peintes deviennent motifs et jouent avec l’horizontalité et la verticalité. Leurs couleurs chaudes les détachent du paysage et accentuent l’effet de perspective. Le point de vue du spectateur est pris en compte et ses déplacements vont influencer sa perception de l’installation.

L'Homme couché

Au milieu d’une plaine de verdure, une étrange créature semble échouée. Cet « homme couché » peut évoquer les mythes anciens, lorsque la nature était peuplée de légendes et de personnages fabuleux. Mais ici, cet être étrange n’est pas menaçant, il gît au sol et fait progressivement corps avec la nature qui l’accueille, jusqu’à possiblement disparaître. Réalisé avec des branches mortes ramassées à l’orée du Parc de Diane, ce dispositif monumental relève de l’assemblage. La tête est un monticule de terre sur lequel des graines ont été semées. Ainsi, des plantes sont-elles susceptibles de pousser et de fleurir, apportant une dimension évolutive et vivante à l’œuvre.

La spirale

Après l’abatage d’un platane malade, son tronc orné de feuilles de métal connaît une nouvelle vie au centre d’une spirale de pierres. Cette œuvre joue donc de l’association des textures, opaques ou lumineuses, lisses ou rugueuses, lourdes et légères, mais également des matériaux : bois, métal et pierre. Placée dans un lieu emblématique de la ville, lieu de connaissance, de lecture et d’échange, cette œuvre a une forte symbolique. L’arbre et la spirale sont deux symboles très anciens, ils évoquent le cycle de l’existence, le temps et la mémoire, mais aussi la force de la vie.

Fragments

Des inclusions en résine renferment des matériaux naturels glanés dans le parc, ainsi que des feuilles d’or. Ces fines plaques de résine ont été obtenues par moulage, leurs couleurs jaune et bleue sont dues à des mélanges d’encres. Une fois durcie, la résine a été brisée pour obtenir des fragments de formes et dimensions variées. Assemblée sur des tiges de bambou dorées, cette matière translucide joue avec la lumière naturelle. Encerclant un jeune arbre remarquable, ces frêles figures en deviennent les gardiennes vigilantes.

projet réalisé par les élèves de l'option arts plastiques du lycée sonia delaunay :

Barlet Lucas Giraud Andy Gouget Anaïs Karthigairuban Abirami Langlet Ysaline Marques Laurène Martine Judith Mollard Auriane Paigier Julie Petey Valentine Tavernier Léontin Tran Thiana Vandevooghel William Vezina Vita Encadrés par M. Fouasson, professeur d'arts plastiques. Tous nos remerciements : à Mme Filtz, professeure d'anglais, pour son accompagnement sans faille, à Sophie Stucki qui a permis la réalisation de ce projet, à Luc Jouin, ainsi que tous les personnels de la mairie des Clayes-sous-bois pour leur aide précieuse.

Liens utiles

Site internet

lycée sonia delaunay

Les arts plastiques au lycée sonia delaunay

Instagram

Site internet

Mairie les clayes-sous-bois