Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ville de Bruges au Moyen âge

Lucie d

Created on March 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Je découvre la ville de Bruges au Moyen âge

Thème 2, Chapitre 2 : Une nouvelle société urbaine

Commencer

Consignes du travail

Etape 2 : A partir de vos réponses, vous allez réaliser une affiche pour présenter les différents aspects de la ville que vous avez étudiée. Vous trouverez des consignes plus détaillées à la fin de ce diaporama.

Etape 1 : A l'aide de ce diaporama vous allez découvrir une ville du Moyen âge : son organisation, son gouvernement, ses activités caractéristiques et sa population.

Start

1. Localisez la ville de Bruges- Localisation sur le continent à l'aide des points cardinaux. - Nom de la région du Moyen âge - Mer à proximité 2. Dans quel pays actuel se situe la ville de Bruges ? 3. Quand la ville de Bruges a-t-elle été fondée ? 4. Entre quels siècles la ville est-elle à son apogée ?

5. Relevez les 3 bâtiments que l'on retrouve au centre de la ville. 6. Recherchez ce qu'est un beffroi. 7. Décrivez les évolutions qu'a connu la ville entre le XIIe et le XIIIe siècle. 8. Selon vous, comment s'expliquent ces évolutions ? 9. Relevez les 2 différentes barrières que l'on trouve autour de la ville. 10. Selon vous, à quoi servent les remparts ? 11. Selon vous, à quoi servent les canaux ?

La naissance de Bruges Baudoin, le comte de Flandre, construisit une forteresse. Par la suite, pour les besoins de ceux de la forteresse, des marchands commencèrent à affluer près du pont du château ; ensuite des aubergistes se mirent à construire des maisons et à préparer des logements pour fournir à manger et à coucher à ceux qui avaient affaire avec le seigneur. Chronique de Jean le Long, abbé de Saint-Bertin, XIVe siècle.

Sceau de Bruges, 1281 (Archives nationales, Paris).

La charte communale de Bruges Art. 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins. Quand il prend possession du pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements. Art. 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies ainsi que le soin de réprimer les crimes commis contre la Sainte Eglise. Art. 26 : Si une personne quelconque est bannie de la ville, le comte ne pourra pas mettre la main sur ses biens. Art. 49 : Si le comte accuse les échevins d’avoir mal rendu la justice, [...] le comte leur doit réparation du déshonneur. Art. 65 : Les échevins et les conseillers ont le pouvoir d’établir des [cours de justice] pour acquitter les dépenses et les dettes de la ville. Art. 67 : Le comte est tenu de promulguer les règlements faits par les échevins. Les échevins peuvent les annuler à volonté, mais ils doivent à ce moment là prévenir le comte. D’après les chartes de 1281 et de 1304.

12. Qui est la personne qui fonde la ville de Bruges ?13. Recherchez ce qu'est une charte de franchise. 14. Relevez les passages de la charte qui montrent que le ville est devenue indépendante. 15. Qui sont les personnes qui dirigent la ville ?

Bruges, ville d'artisanat et de commerce « On fabrique à Bruges les meilleurs tissus de laine qui soient : de la toile très fine, des tissus de plusieurs couleurs, des tapis et beaucoup d'autres marchandises. Il y a de grands édifices appelés halles ; dans l'un d'eux, on vend des pièces de laine en grande quantité. Au pied de cet édifice, passe un canal sillonné de bateaux qui transportent des poissons. Dans une autre halle, se trouvent les boutiques des marchands ; au-dessus, on vend de l'étoffe. Il y a une place où se réunissent les marchands. » D'après Hieronymus Münzer dit Monetarius, savant allemand, Voyage aux Pays-Bas, 1495.

16. D'où viennent les personnes qui ont écrit ces témoignages sur la ville de Bruges ?17. Que produit-on dans la ville de Bruges ? 18. Quelles informations montrent que le commerce est une activité importante de la ville de Bruges ? 19. Montrez que la ville de Bruges est en compétition avec les autres villes marchandes d'Europe ?

Une grande ville de commerce Bruges est une grande ville très riche, et l'un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise. Il me semble pourtant, et je ne suis pas le seul de cet avis, que l'activité commerciale de Bruges dépasse celle de Venise [...]. On trouve ici des produits d'Angleterre, d'Allemagne, du Brabant, de Hollande, de Zélande, de Bourgogne, de Picardie, et d'une bonne partie de la France. Pero Tafur; voyageur espagnol, Voyages et aventures, 1435-1439

Sceaux de la ville de Bruges. Archives nationales, Paris. Chaque métier possède son propre sceau, un objet métallique sur lequel est gravée, en cire ou en plomb, une image. Le sceau désigne aussi l'empreinte que laisse cet objet sur un document quand on veut garantir son authenticité.

20. Quelles sont les métiers présents dans la ville de Bruges ?21. Les marchands de la ville sont répartis en corportations. Recherchez ce que cela signifie.

Un marchand de vin à Bruges, manuscrit, XVe siècle.

Vous avez maintenant découvert la ville de Bruges ! Préparez votre affiche pour présenter vos découvertes.

Sur votre affiche, on retrouvera : - Des informations générales sur la ville - L'organisation de la ville - Des informations sur qui a le pouvoir au sein de la ville - Les activités spécifiques de la ville Enfin, vous conclurez sur l'importance de la ville au Moyen âge.
Le centre ville de Bruges aujourd'hui

Lorem ipsum dolor sit