Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SEQUENCE-CYRANO

robin.bruniaux

Created on March 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Cyrano de Bergerac

SEQUENCE 5

SEQUENCE 5

Cyrano de Bergerac

Comment annoncer un amour secret ?

Thématique : Dire l'amour de l'Antiquité à nos jours.

Lecture : Cyrano de Bergerac

Introduction

history PRESENTAtion

Présentation de l'œuvre et de son auteur

Edmond Rostand (1868-1918)- Auteur dramatique français. - Époque : la fin du XIXᵉ siècle - Connu principalement pour Cyrano de Bergerac (1897).

Le contexte de la pièce- Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque écrite en vers. - Inspirée d’un écrivain réel du XVIIᵉ siècle = Savinien de Cyrano de Bergerac, écrivain et philosophe libertin. - La pièce est écrite à la fin du XIXᵉ siècle mais se déroule en 1640, sous le règne de Louis XIII. - Succès immédiat à sa création en 1897

SEANCE 1

Monsieur de Cyrano

Qui est Cyrano de Bergerac ?

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 2, 1897

1-Où se situe cette scène dans la pièce ? Quelles sont donc les attentes du spectateur ? Où sont les personnages ? Que font-ils ? De qui parlent-ils ? Pourquoi ? 2-Qu’apprend-on sur Cyrano de Bergerac grâce à cette scène ? Justifiez vos réponses en citant le texte. 3-Comment l’auteur rend-il cette scène vivante et distrayante ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

SEANCE 1: Monsieur de Cyrano

Qui est Cyrano de Bergerac ?

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 2, 1897

Le texte dramatique a une écriture particulière. --> Noms des personnages qui prennent la parole --> indications scèniques qu'on ne lit pas Au théâtre, tout ce qui n'est pas lu par les comédiens s'appelle les DIDASCALIES.

De plus, Cyrano de Bergerac reprend une tradition littéraire : le texte est rédigé en vers de 12 syllabes qu'on appelle ALEXANDRINS. "Il vient d'Alexandrie, c'est un Alexandrin" (Astérix)

1-Où se situe cette scène dans la pièce ? Quelles sont donc les attentes du spectateur ? Où sont les personnages ? Que font-ils ? De qui parlent-ils ? Pourquoi ? 1-Cette scène se déroule au début de la pièce : acte I - scène 2 Rappel : une pièce de théâtre est divisée en actes, eux-mêmes divisés en scènes. Le spectateur attend qu'on lui présente l'intrigue et les personnages. Ici les personnages ne font que parler d'un absent : Cyrano. L'acte I se déroule à l'Hôtel de Bourgogne : une salle de théâtre importante du 17e siècle. Les personnages attendent Monfleury et s'étonne de ne pas voir Cyrano de Bergerac. 2-Qu’apprend-on sur Cyrano de Bergerac grâce à cette scène ? Justifiez vos réponses en citant le texte. cf. carte mentale 3-Comment l’auteur rend-il cette scène vivante et distrayante ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte. L'auteur rend cette scène vivante et animée avec de nombreux personnages sur scène qui prennent la parole à de multiples reprises. Cette scène est représentative de la comédie, il y a de l'humour, des jeux de mots : -"En effet, cette tonne " -"On ne peut voir passer un pareil nasigère / Sans s’écrier : « Oh ! non, vraiment, il exagère ! »"

La scène (l'acte) d'exposition est le nom de la première scène (acte) d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir. On comprend dans cet acte d'exposition que l'intrigue de la pièce sera une intrigue amoureuse autour de Roxane.

SEANCE 2

La tirade du nez

Comment Cyrano montre-t-il son talent oratoire ?

Objectif : Comprendre comment Cyrano utilise l’éloquence pour transformer une attaque en démonstration de talent.

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 4, 1897

/5

1. De quelle manière Cyrano donne-t-il une leçon d’éloquence au vicomte dont le misérable « trait » a démontré la sottise et l’absence d’inspiration ? (tirade du nez) 2. Expliquez l'alliance entre Cyrano et Christian ?

Surligner les affirmations vraies.

  1. Edmond Rostand s'inspire d'un personnage fictif de l'Antiquité pour créer Cyrano de Bergerac.
  2. L'action de Cyrano de Bergerac se déroule au 12e siècle.
  3. L'acte I se déroule à l'Hôtel de Bourgogne, une salle de théâtre parisienne.
  4. Cyrano de Bergerac aime l'acteur Monfleury.
  5. Roxane aime Christian uniquement parce qu'il parle bien.
  6. Cyrano de Bergerac est une tragédie classique.
  7. De Guiche propose à Cyrano une place auprès du cardinal de Richelieu.
  8. Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane.
  9. Seul, Cyrano de Bergerac a affronté cent hommes à la Tour de Nesle.
  10. Roxane se confie à son cousin Cyrano de Bergerac.

/5

_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Donnez une définition des termes suivants :

/10

Associez chacun des adjectifs qualificatifs suivants au personnage qu’il caractérise : bagarreur – charmant – précieux – timide - timide – beau – sournois – coquet – influent(e) – jovial(e) - sot - fourbe - poète - puissant - courageux. Roxane : _________________________________________________ Christian : _______________________________________________ Cyrano :__________________________________________________ De Guiche : _______________________________________________ Valvert : __________________________________________________

Tirade : ____________________________________________________________________ Acte : _____________________________________________________________________ Alexandrin : _______________________________________________________________ Quiproquo (donner un exemple dans la pièce) : _______________________ ____________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________ Anaphore (donner un exemple dans la pièce) : ____________________________ _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________

/10

1-Qu’annonce le vicomte ? Y parvient-il ?2-Divisez cette scène en trois parties et nommez-les.3-En vous appuyant sur le texte, montrez que cette scène est un duel. 4-Quels talents de Cyrano révèle cette tirade ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte. 5-Quels effets produit la tirade chez le spectateur ?

1-Qu’annonce le vicomte ? Y parvient-il ? 1.Le vicomte annonce qu'il va lancer "un trait" à Cyrano, c'est-à-dire une moquerie. Valvert ne parvient pas à se moquer de Cyrano pour plusieurs raisons : 2-Divisez cette scène en trois parties et nommez-les. 2.cf fiche 3-En vous appuyant sur le texte, montrez que cette scène est un duel. 3.Les didascalies montrent qu’un duel, d’abord physique, s’engage entre les deux personnages. Le vicomte veut impressionner (« se campant devant lui » v.312) Cyrano qui ne se laisse pas intimider (« gravement » v.312, « imperturbable » v.313) et domine finalement la scène en occupant la parole (tirade du vers 313 au vers 366). Alors que le vicomte est initialement l’agresseur (« il s’avance vers Cyrano » v.312), c’est Cyrano qui lance la dernière attaque en utilisant le mépris (apostrophe au superlatif : « ô le plus lamentable des êtres » v.357) et l’offense (l’insulte) : « sot » au v.359. Il conclut en laissant planer une menace (« je ne permets pas qu’un autre me les serve » v.366) 4-Quels talents de Cyrano révèle cette tirade ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte. 4. La tirade du nez montre les qualités oratoires de Cyrano qui est capable de se moquer de son nez de 20 façons différentes en variant le ton. Ces moqueries sont valorisées par de nombreuses figures de style. 5-Quels effets produit la tirade chez le spectateur ? 5. Cyrano paraît sympathique car il fait preuve d’autodérision. De plus, le spectateur rit car cette tirade repose sur le comique de mots.

LES FIGURES DE STYLE

Gradation : énumération qui classe les éléments dans un ordre croissant ou décroissant.

C’est un roc ! ... c’est un pic ! ... c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? ... C’est une péninsule !

Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer, à amplifier un élément

C’est la Mer Rouge quand il saigne !

Métaphore : La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance.

  1. De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?
  2. De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
  3. Pour un parfumeur, quelle enseigne !

Néologisme : création d'un nouveau mot

Hippocampelephantocamélos

VARIATIONS

"Tout condamné à mort aura la tête tranchée..."

"Le Schpountz", film de Marcel Pagnol (1938). Irénée Fabre (Fernandel) rêve que de cinéma, pour lequel il est persuadé d'avoir un don, et s'ennuie à mourir dans le magasin de son oncle, honnête épicier d'Éoures. Quand le hasard le met un jour sur la route d'une équipe de tournage, il s'empresse de leur démontrer ses talents...

VARIATIONS

La tirade du nez par Gerard Depardieu

Rédaction

SEANCE 3

J’aime quelqu’un

Qu'est-ce qu'un quiproquo ?

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II, scène 6

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? S’agit-il d’un couple ? Que veut dire Roxane à Cyrano ? Pourquoi ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que cet extrait est une scène d’aveu. 3-Que pense d’abord Cyrano ? Quand comprend-il son erreur ? Quel est alors l’effet produit chez le spectateur ? Comment appelle-t-on ce type de scène au théâtre ? 4-Pourquoi Cyrano a-t-il d’abord pensé que Roxane l’aimait ? Justifiez vos réponses en citant le texte 5-Comment réagit Cyrano lorsqu’il comprend que Roxane est amoureuse d’un autre homme ? Pourquoi ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.

1-Les personnages dans cette scène sont Cyrano et Roxane. Cette dernière déclare son amour pour le baron Christian de Neuvillette à Cyrano qui devient de fait son confident. 2-Roxane s'apprête à révéler un secret. Elle se montre hésitante à partager son secret (répétition du verbe "oser"). Elle retarde le plus possible la vérité, de nombreux pronoms remplacent "Christian" pour créer du suspense et donc un effet de surprise. 3/4-Cette scène est un quiproquo. Cyrano pense que Roxane va lui déclarer son amour, raison pour laquelle il ne répète l'interjection "ah". Roxane laisse planer le doute lorsqu'elle apporte des précisions sur celui qu'elle aime, on pourrait penser qu'elle parle de Cyrano. Elle aime : un soldat, noble, fier, qui a de l'esprit... Le quiproquo prend fin quand Roxane affirme aimer un homme "beau", Cyrano est déstabilisé en comprennant qu'on ne parle pas de lui. Le quiproquo a un effet comique.

DEFINITION

Quiproquo

Au théâtre, un malentendu, ou quiproquo (quid pro quo : quelque chose pour autre chose), produit un effet comique même s’il est tragique pour les personnages qui en sont victimes.

SEANCE 4

Non, merci.

Objectif : déceler la moralité d'un texte

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II, scène 8 La Fontaine, Le Loup et le Chien, Fables.

Le loup et le chien

Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ? - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens Portants bâtons, et mendiants ; Flatter ceux du logis, à son Maître complaire : Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons : Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse." Le Loup déjà se forge une félicité Qui le fait pleurer de tendresse. Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé." Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. " Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Un Loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde. L'attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l'eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille, Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu'il admire. "Il ne tiendra qu'à vous beau sire, D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien. Quittez les bois, vous ferez bien : Vos pareils y sont misérables, Cancres, haires, et pauvres diables, Dont la condition est de mourir de faim. Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée : Tout à la pointe de l'épée. Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "

Les Fables, Livre I

35

CYRANO Et que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce, Grimper par ruse au lieu de s'élever par force ? Non, merci. Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? se changer en bouffon Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre, Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d'un crapaud ? Avoir un ventre usé par la marche ? une peau Qui plus vite, à l'endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ?… Non, merci. D'une main flatter la chèvre au cou Cependant que, de l'autre, on arrose le chou, Et donneur de séné par désir de rhubarbe, Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ? Non, merci ! Se pousser de giron en giron, Devenir un petit grand homme dans un rond, Et naviguer, avec des madrigaux pour rames, Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci ! S'aller faire nommer pape par les conciles Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ?

Non, merci ! Travailler à se construire un nom Sur un sonnet, au lieu d'en faire d'autres ? Non, Merci ! Ne découvrir du talent qu'aux mazettes ? Être terrorisé par de vagues gazettes, Et se dire sans cesse : "Oh, pourvu que je sois Dans les petits papiers du Mercure François ?"… Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême, Préférer faire une visite qu'un poème, Rédiger des placets, se faire présenter ? Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter, Rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l'œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, - ou faire un vers ! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, A tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d'en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, Bref, dédaignant d'être le lierre parasite, Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

40

45

10

50

15

55

20

30

La tirade de Cyrano est divisée en deux parties : - la première explique ce qu'il refuse "Non, merci" - la deuxième explique son modèle de réussite

Cyrano explique qu'il ne veut pas réussir en étant protégé par les puissants, cette idée est développée par l'anaphore "Non, merci!".

ANAPHORE : figure de style qui consiste en la répétition d'une expression en début de phrase, de vers, de paragraphe... but --> insister sur une idée.

Dans la deuxième partie, Cyrano explique sa déifinition de la réussite : réussir consiste à tout faire par ses propres moyens --> "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

Métaphores : une figure de style qui compare directement deux éléments sans utiliser les mots « comme » ou « tel ». -"Et naviguer, avec des madrigaux pour rames" = monter dans la société grâce à des poèmes adressés à des protecteurs - "dédaignant d'être le lierre parasite,/Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul" = lierre-->ceux qui cherche à s'attacher à un protecteur (chien) / tilleul, chêne --> réussir par soi-même (loup).

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II, scène 8

Non, merci

  1. Diviser la tirade en deux parties
  2. Quelle expression est répétée plusieurs fois ? Nommez la figure de style.
  3. Que refuse Cyrano ? Donner des exemples.
  4. A l'inverse, que désire-t-il ?

Quels sont les points communs entre la fable de La Fontaine et cette tirade ?

Vocabulaire : trouve les mots qui ont les définitions suivantes ________________ : qui grimpe sur quelque chose. ________________ : guide ________________ : personnes qui financent des projets ________________ : objet pour faire brûler de l'encent ________________ : Milieu, groupe où l'on se trouve en sécurité, mais sous l'autorité de quelqu'un ________________ : petites pièces en vers exprimant une pensée fine, tendre ou galante / compliments ________________ : forme de poème ________________ : Homme sans valeur ni habileté. ________________ : journaux du 17e siècle ________________ : Demande écrite, concise, qui était faite pour obtenir une grâce, une faveur. ________________ : Chapeau de feutre. ________________ : méprisant

Le nez dans les expressions

Associez chacune des expressions imagées suivantes à sa signification.

SEANCE 5

Je serai ton esprit, tu seras ma beauté

Objectif : découvrir la complémentarité des personnages

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II, scène 10

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? Pourquoi cette scène est-elle surprenante ? Qu’est-ce qui oppose Cyrano et Christian ?2-En vous appuyant sur le texte, montrez que Cyrano et Christian éprouvent le même sentiment. 3-Pourquoi Christian fait-il confiance à Cyrano ? 4-Que pense Christian du plan de Cyrano ?Justifiez votre réponse en citant le texte.

SEANCE 6

Un jeu de dupes

Objectif : découvrir les motivations des personnages

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III

10

Au cours de l’acte III, tous les protagonistes dupent ou sont dupés. Complétez le tableau suivant avec les éléments qui conviennent.

SEANCE 7

La scène du balcon

Objectif : découvrir le registre lyrique

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 7

1-Qui sont les personnages présents dans cet extrait ? Pourquoi la situation est-elle inhabituelle ? 1.Dans cette scène, se retrouvent Christian, Cyrano et Roxane. Cette scène est une déclaration d'amour. Cette déclaration d'amour est une reprise de la scène culte de Roméo et Juliette. L'originalité de cette scène provient du fait que Cyrano déclare son amour à Roxane en se faisant passer pour Christian son rival. 2-En vous appuyant sur le texte, montrez que la tirade de Cyrano est lyrique (=exprime des sentiments). Dans sa tirade, Cyrano exprime des sentiments forts comme le montre l’emploi d’adverbes d’intensité (« vraiment » v.1457 et 1468, « trop » v.1468 et 1470, « tant » v.1471) et de phrases exclamatives. On remarque aussi la présence d’interjections (« Ah » v.1460, « Oh » v.1468) et du champ lexical de l’amour (« amour » v.1458 et 1459, « bonheur » v.1460 et 1463, « adoré » v.1476). La force des sentiments est traduite par l’utilisation d’hyperboles (« qui m’envahit » v.1457, « il en a toute la fureur » v.1458, « c’est trop beau, c’est trop doux » v.1468, « il ne me reste qu’à mourir maintenant » v.1471-1472). Enfin, on perçoit le trouble de Cyrano à travers les pronoms utilisés pour s’adresser à Roxane : hésitation entre le tutoiement et le vouvoiement (« car vous tremblez » v.1474, « car tu trembles » v.1475) 3-Cyrano se met-il à la place de Christian ou exprime-t-il ses propres sentiments ? Justifiez votre réponse en citant le texte. 3.Cyrano exprime ses propres sentiments à Roxane tout en faisant semblant de révéler ceux de Christian. Cyrano multiplie les marqueurs de la première personne. La déclaration de Cyrano contient de nombreux indices qui auraient pu faire comprendre à Roxane la vérité, il révèle la supercherie : "quand même tu devrais n'en savoir rien", "le bonheur né de mon sacrifice", "cette ombre". Christian, jaloux de la position de Cyrano, réclame un baiser afin de couper la déclaration de Cyrano. 4-Cette scène est-elle comique ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. 4-Cette scène mélange différents registres : lyrique, comique et tragique. Cette scène est comique pour différentes raisons : - comique de situation : la situation des personnages fait rire quiproquo : Roxane pense que Christian lui parle - comique de caractère : le comportement des personnages est responsable du rire Christian paraît sot, il réclame brutalement un baiser, puis culpabilise Roxane perd sa préciosité, sa retenue, en réclamant un baiser - comique de mot : jurons, jeux de mots peu présent dans le texte, Cyrano appelle Christan "Animal" - comique de geste : lire les didascalies Cyrano qui pousse Christian Néanmoins, la souffrance de Cyrano qui n'arrive pas à exprimer son amour pour Roxane peut donner à cette scène un aspect mélancolique.

Complétez le tableau avec ces citations.

« Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« je vous aime, j’étouffe, je n’en peux plus, je frissonne… ce sentiment / Qui m’envahit, terrible et jaloux… Sens-tu mon âme… j’ai senti… le tremblement adoré de ta main…»

« Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne, / Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot… »

« … je n’en peux plus, c’est trop… j’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! Je n’ai jamais espéré tant ! »

"De l’amour, il en a toute la fureur triste ! / De l’amour, et pourtant il n’est pas égoïste !"

« De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé… J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… / Mon regard ébloui… le tremblement adoré de ta main…»

« j’étouffe… je suis fou… les feux dont tu m’inondes… Il ne me reste / Qu’à mourir maintenant… »

« je vous aime, je t’aime, je suis fou… mon cœur… j’ai tout aimé… c’est vraiment / De l’amour… »

Oh ! mais vraiment, ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! / Je vous dis tout cela, vous m’écoutez, moi, vous ! / C’est trop ! »

« je vous aime, j’étouffe, / Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« Car vous tremblez, comme une feuille entre les feuilles ! »

« Commences-tu / À comprendre, à présent ? Voyons, te rends-tu compte ? / Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte ? »

« Tous ceux, tous ceux, tous ceux / Qui me viendront… je me souviens de tout, j’ai tout aimé… c’est trop beau, c’est trop doux… C’est trop ! »

« Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes, / Mon regard ébloui pose des taches blondes ! »

Complétez le tableau avec ces citations.

« Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« je vous aime, j’étouffe, je n’en peux plus, je frissonne… ce sentiment / Qui m’envahit, terrible et jaloux… Sens-tu mon âme… j’ai senti… le tremblement adoré de ta main…»

« Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne, / Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot… »

« … je n’en peux plus, c’est trop… j’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! Je n’ai jamais espéré tant ! »

"De l’amour, il en a toute la fureur triste ! / De l’amour, et pourtant il n’est pas égoïste !"

« De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé… J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… / Mon regard ébloui… le tremblement adoré de ta main…»

« j’étouffe… je suis fou… les feux dont tu m’inondes… Il ne me reste / Qu’à mourir maintenant… »

« je vous aime, je t’aime, je suis fou… mon cœur… j’ai tout aimé… c’est vraiment / De l’amour… »

Oh ! mais vraiment, ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! / Je vous dis tout cela, vous m’écoutez, moi, vous ! / C’est trop ! »

« je vous aime, j’étouffe, / Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« Car vous tremblez, comme une feuille entre les feuilles ! »

« Commences-tu / À comprendre, à présent ? Voyons, te rends-tu compte ? / Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte ? »

« Tous ceux, tous ceux, tous ceux / Qui me viendront… je me souviens de tout, j’ai tout aimé… c’est trop beau, c’est trop doux… C’est trop ! »

« Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes, / Mon regard ébloui pose des taches blondes ! »

Complétez le tableau avec des citations.

« Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne, / Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot… »

« De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé… J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… / Mon regard ébloui… le tremblement adoré de ta main…»

Oh ! mais vraiment, ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! / Je vous dis tout cela, vous m’écoutez, moi, vous ! / C’est trop ! »

« Commences-tu / À comprendre, à présent ? Voyons, te rends-tu compte ? / Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte ? »

« … je n’en peux plus, c’est trop… j’ai tellement pris pour clarté ta chevelure… ce soir, c’est trop beau, c’est trop doux ! Je n’ai jamais espéré tant ! »

« je vous aime, je t’aime, je suis fou… mon cœur… j’ai tout aimé… c’est vraiment / De l’amour… »

« je vous aime, j’étouffe, je n’en peux plus, je frissonne… ce sentiment / Qui m’envahit, terrible et jaloux… Sens-tu mon âme… j’ai senti… le tremblement adoré de ta main…»

De l’amour, il en a toute la fureur triste ! / De l’amour, et pourtant il n’est pas égoïste !

« Tous ceux, tous ceux, tous ceux / Qui me viendront… je me souviens de tout, j’ai tout aimé… c’est trop beau, c’est trop doux… C’est trop ! »

« je vous aime, j’étouffe, / Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus… »

« j’étouffe… je suis fou… les feux dont tu m’inondes… Il ne me reste / Qu’à mourir maintenant… »

« Car vous tremblez, comme une feuille entre les feuilles ! »

« Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes, / Mon regard ébloui pose des taches blondes ! »

DEFINITION

Le lyrisme

Pour exprimer des sentiments dans un texte, on emploie le registre lyrique. Ses caractéristiques sont l’emploi de phrases exclamatives, d’interjections, d’hyperboles, du point de vue interne. L’auteur utilise également les champs lexicaux des sentiments exprimés.

SEANCE 8

La préciosité

Objectif : découvrir le mouvement de la préciosité et son vocabulaire

I]-La rhétorique précieuse

Faites des recherches documentaires pour répondre aux questions.

1. Qu’est-ce que la préciosité ? ❏ Une période de l’Histoire de France ❏ Un genre théâtral ❏ Un phénomène de mode ❏ Une langue étrangère 2. Quand cette mode a-t-elle vu le jour ? ❏ Pendant l’Antiquité ❏ Au 17e siècle ❏ Au Moyen-Âge ❏ À l’époque d’Edmond Rostand 3. Quel personnage historique est à l’origine de la préciosité ? ❏ Cyrano de Bergerac ❏ Marguerite de Valois ❏ Henri IV ❏ Le Cardinal de Richelieu 4. Que faut-il faire pour être un précieux digne de ce nom ? ❏ Savoir se taire ❏ S’habiller au goût de la dernière mode ❏ Parler une langue raffinée ❏ Avoir beaucoup d’humour 5. Quelles sont les principales valeurs prônées par la préciosité ? ❏ La fraternité ❏ Le courage ❏ L’élégance ❏ La courtoisie ❏ La générosité ❏ Le raffinement 6. Quels sont les centres d’intérêt des précieux ? ❏ La poésie ❏ Le sport ❏ La gastronomie ❏ Les sciences ❏ L’amour ❏ La danse ❏ Les voyages ❏ Le langage ❏ La mode ❏ Le bricolage 7. Où les précieux aiment-ils se retrouver ? ❏ Dans des jardins ❏ Au restaurant ❏ À la plage ❏ Dans des salons littéraires 8. Quel adjectif qualifie une précieuse qui fait preuve d’excès dans ses manières ? ❏ Saugrenue ❏ Extravagante ❏ Excentrique ❏ Ridicule

En 1660, Antoine Baudeau de Somaize jugea utile de publier un dictionnaire à l’usage des non-initiés pour retranscrire en un français courant les expressions précieuses. En voici quelques-unes dans le tableau ci-dessous. Sauriez-vous dire ce qu’elles désignent ?

Le conseiller des grâces Les commodités de la conversation L’ameublement de la bouche L’affronteur des temps Le bain intérieur Les habitants du royaume de Neptune L’instrument de la propreté Le flambeau du jour L’empire de Morphée Une diseuse de pas vrai Le paradis des oreilles Les filles de la douleur et de la joie Une maison flottante et ailée Un nourrisson des muses Les coussinets d’amour

une menteuse - le chapeau - les seins - le soleil - le verre d'eau - la musique - le miroir - le lit - les fauteuils - les poissons - les dents - les larmes - un poète - le balai - un bateau à voile

Reliez les expressions précieuses à leur définition.

la petite maison d’Éole l’empire de Vulcain la belle mouvante les chers souffrants sentir les contrecoups de l’amour permis le soutien de la viela jeunesse des vieillardslustrer son visage se délabyrintherles trônes de la pudeurexciter le naturel de l’hommele flambeau de la nuit les écluses du cerveau

  • se farder
  • les pieds
  • rire
  • les joues
  • le soufflet
  • être en couches
  • la lune
  • la cheminée
  • la perruque
  • le nez
  • le pain
  • la main
  • se peigner
  • L’empire de Morphée
  • Une diseuse de pas vrai
  • Le paradis des oreilles
  • Les filles de la douleur et de la joie
  • Une maison flottante et ailée
  • Un nourrisson des muses
  • Les coussinets d’amour

1. Qu’est-ce que la préciosité ? ❏ Une période de l’Histoire de France ❏ Un genre théâtral ❏ Un phénomène de mode ❏ Une langue étrangère 2. Quand cette mode a-t-elle vu le jour ? ❏ Pendant l’Antiquité ❏ Au 17e siècle ❏ Au Moyen-Âge ❏ À l’époque d’Edmond Rostand 3. Quel personnage historique est à l’origine de la préciosité ? ❏ Cyrano de Bergerac ❏ Marguerite de Valois ❏ Henri IV ❏ Le Cardinal de Richelieu 4. Que faut-il faire pour être un précieux digne de ce nom ? ❏ Savoir se taire ❏ S’habiller au goût de la dernière mode ❏ Parler une langue raffinée ❏ Avoir beaucoup d’humour 5. Quelles sont les principales valeurs prônées par la préciosité ? ❏ La fraternité ❏ Le courage ❏ L’élégance ❏ La courtoisie ❏ La générosité ❏ Le raffinement 6. Quels sont les centres d’intérêt des précieux ? ❏ La poésie ❏ Le sport ❏ La gastronomie ❏ Les sciences ❏ L’amour ❏ La danse ❏ Les voyages ❏ Le langage ❏ La mode ❏ Le bricolage 7. Où les précieux aiment-ils se retrouver ? ❏ Dans des jardins ❏ Au restaurant ❏ À la plage ❏ Dans des salons littéraires 8. Quel adjectif qualifie une précieuse qui fait preuve d’excès dans ses manières ? ❏ Saugrenue ❏ Extravagante ❏ Excentrique ❏ Ridicule

a) Voudriez-vous, faquins, que j’allasse imprimer mes souliers en boue ? b) Voiturez-nous les commodités de la conversation. c) Attachez un peu sur ces gants la réflexion de votre odorat. d) Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser. e) Vous articulez tout à fait bien votre voix. f) Dites-moi, s'il vous plaît, si Madame est en commodité d'être visible. g) L'invisible n'a point gâté l'économie de votre tête. h) Je suis dans un jeûne effroyable de divertissements.

Activité 2 : En 1660, Antoine Baudeau de Somaize jugea utile de publier un dictionnaire à l’usage des non-initiés pour retranscrire en un français courant les expressions précieuses. En voici quelques-unes dans le tableau ci-dessous. Sauriez-vous dire ce qu’elles désignent ?

Activité 3 : En 1659, Molière compose Les Précieuses ridicules, une comédie satirique dans laquelle il se moque de deux provinciales sottes victimes des excès de la mode précieuse. Voici quelques-unes des répliques les plus fameuses de la pièce, réécrivez-les en langage courant.

Activité 1 :Faites des recherches documentaires pour répondre aux questions.

  • Le conseiller des grâces
  • Les commodités de la conversation
  • L’ameublement de la bouche
  • L’affronteur des temps
  • Le bain intérieur
  • Les habitants du royaume de Neptune
  • L’instrument de la propreté
  • Le flambeau du jour

Les précieuses ridicules

En 1659, Molière compose Les Précieuses ridicules, une comédie satirique dans laquelle il se moque de deux provinciales sottes victimes des excès de la mode précieuse. Voici quelques-unes des répliques les plus fameuses de la pièce, réécrivez-les en langage courant.

a) Voudriez-vous, faquins, que j’allasse imprimer mes souliers en boue ? b) Voiturez-nous les commodités de la conversation. c) Attachez un peu sur ces gants la réflexion de votre odorat. d) Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser. e) Vous articulez tout à fait bien votre voix. f) Dites-moi, s'il vous plaît, si Madame est en commodité d'être visible. g) L'invisible n'a point gâté l'économie de votre tête. h) Je suis dans un jeûne effroyable de divertissements.

Séance d'écriture

Créez des métaphores précieuses pour désigner les réalités suivantes : un stylo, une fourchette, un sac de voyage, une feuille morte, la salle de bains, un arrosoir, une crotte de chien, une pièce de monnaie, un gâteau, un téléphone portable.

II]-La préciosité dans Cyrano de Bergerac

1-Par quels personnages la préciosité est-elle représentée dans la pièce ? Lesquels sont particulièrement ridicules ? Se conformant aux codes de la rhétorique précieuse, Edmond Rostand use dans les dialogues de tous les procédés qui la caractérisent. Trouvez un exemple pour chacun d’eux. a) Un néologisme b) L’emploi d’un adverbe de manière c) Une hyperbole d) Un oxymore e) Une périphrase f) Une métaphore g) Une personnification 2-Pourquoi Cyrano, alors qu’il méprise la préciosité, recourt-il au parler précieux ? 3-À quel moment Roxane prend-elle conscience de la futilité de l’esprit précieux ? Quand renonce-t-elle tout à fait à la préciosité ?

SEANCE 9

A la guerre, tombent les masques

Objectif : déceler l'évolution des personnages et de leurs sentiments

Lecture : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte IV,

I]- Des révélations aux conséquences pathétiques

1-Au cours de l’acte IV, plusieurs confrontations permettent à la vérité de triompher. Les protagonistes ont évolué, ils ont gagné en authenticité et en profondeur psychologique. Lisez les scènes 8, 9 et 10 puis complétez le tableau.

2-Quelles sont les trois étapes de l’amour de Roxane pour Christian ?

1-Au cours de l’acte IV, plusieurs confrontations permettent à la vérité de triompher. Les protagonistes ont évolué, ils ont gagné en authenticité et en profondeur psychologique.

2-Quelles sont les trois étapes de l’amour de Roxane pour Christian ? Associez chaque extrait de la confession de la jeune femme à la réplique des actes précédents qui l’illustre

1. Quel coup de théâtre vient empêcher Cyrano de révéler à Roxane la vérité ? 2. Quel sublime mensonge fait-il à Christian qui se meurt ? 3. Quel est le sens du mot « tragique » ? Repérez dans l’acte IV les passages qui relèvent du registre tragique. 4. Montrez qu’au cours de l’acte IV tous les protagonistes (Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche et les cadets) font preuve d’héroïsme.

1. Quel coup de théâtre vient empêcher Cyrano de révéler à Roxane la vérité ? 2. Quel sublime mensonge fait-il à Christian qui se meurt ? 3. Quel est le sens du mot « tragique » ? Repérez dans l’acte IV les passages qui relèvent du registre tragique. 4. Montrez qu’au cours de l’acte IV tous les protagonistes (Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche et les cadets) font preuve d’héroïsme.

I]- Des révélations aux conséquences pathétiques

I]- Des révélations aux conséquences pathétiques

1-Au cours de l’acte IV, plusieurs confrontations permettent à la vérité de triompher. Les protagonistes ont évolué, ils ont gagné en authenticité et en profondeur psychologique.

1-Au cours de l’acte IV, plusieurs confrontations permettent à la vérité de triompher. Les protagonistes ont évolué, ils ont gagné en authenticité et en profondeur psychologique.

II]- Un dénouement tragique

II]- Un dénouement tragique

1-Au cours de l’acte IV, plusieurs confrontations permettent à la vérité de triompher. Les protagonistes ont évolué, ils ont gagné en authenticité et en profondeur psychologique.

1. Quel coup de théâtre vient empêcher Cyrano de révéler à Roxane la vérité ? 2. Quel sublime mensonge fait-il à Christian qui se meurt ? 3. Quel est le sens du mot « tragique » ? Repérez dans l’acte IV les passages qui relèvent du registre tragique. 4. Montrez qu’au cours de l’acte IV tous les protagonistes (Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche et les cadets) font preuve d’héroïsme.

I]- Des révélations aux conséquences pathétiques

II]- Un dénouement tragique

- un stylo : le secrétaire de la main / l’auxiliaire dévoué du poète - une fourchette : la duchesse suprême de la dégustation / le trident de la gourmandise - un sac de voyage : le compagnon des pérégrinations / l’armoire légère du nomade

- une feuille morte : une larme d’automne / la dernière missive de l’été défunt - la salle de bains : l’alcôve des ablutions parfumées / les thermes domestiques - un arrosoir : le bienfaiteur du jardin / la douche désaltérante du potager - une crotte de chien : l’ennemie des chers souffrants / la délicate attention malodorante du meilleur ami de l’homme - une pièce de monnaie : le nécessaire du shopping / la fine tranche de cuivre doré - un gâteau : le doux sucré du palais / le régal espéré au dessert - un téléphone portable : le messager des temps modernes / le bavard indispensable. I

Tirade de la bosse

Décidément rien ne sera épargné au pauvre Cyrano ! Imaginez maintenant qu’il soit enlaidi par une vilaine bosse dans le dos. À la manière d’Edmond Rostand, composez les vingt variations qu’aurait servies le héros au vicomte de Valvert. Variez les tons, les types de phrase, les niveaux de langue, les figures de style et les domaines d’analogie. Composez des alexandrins aux rimes suivies.

  • « Une pêche / Qui sourirait avec une fraise ! »
  • « Ah ! messieurs ! mais elle est / Épouvantablement ravissante ! »
  • « Oh ! voyez ! le heurtoir est entouré de linges !... / On vous a bâillonné pour que votre métal / Ne troublât pas les beaux discours, - petit brutal ! »
  • « L’heure du luth viendra, c’est l’heure du fourneau ! »
  • « Je vous parle, en effet, d’une vraie altitude ! / Certes, et vous me tueriez si de cette hauteur / Vous me laissiez tomber un mot dur sur le cœur ! »
  • « Oh !... Délabyrinthez vos sentiments ! »
  • « c’est vraiment / De l’amour, il en a toute la fureur triste ! »

a) Le néologisme b) L’emploi d’un adverbe de manière c) Une hyperbole d) Un oxymore e) Une périphrase f) Une métaphore g) Une personnification

circonvient : qui grimpe sur quelque chose.tuteur : guide financiers : personnes qui financent des projets encensoir : objet pour faire brûler de l'encent giron : Milieu, groupe où l'on se trouve en sécurité, mais sous l'autorité de quelqu'un madigraux : petites pièces en vers exprimant une pensée fine, tendre ou galante / compliments sonnet : forme de poème mazettes : Homme sans valeur ni habileté. gazettes : journaux du 17e siècle placets : Demande écrite, concise, qui était faite pour obtenir une grâce, une faveur. feutre : Chapeau de feutre. dédaignant : méprisant

circonvient : qui grimpe sur quelque chose.tuteur : guide financiers : personnes qui financent des projets encensoir : objet pour faire brûler de l'encent giron : Milieu, groupe où l'on se trouve en sécurité, mais sous l'autorité de quelqu'un madigraux : petites pièces en vers exprimant une pensée fine, tendre ou galante / compliments sonnet : forme de poème mazettes : Homme sans valeur ni habileté. gazettes : journaux du 17e siècle placets : Demande écrite, concise, qui était faite pour obtenir une grâce, une faveur. feutre : Chapeau de feutre. dédaignant : méprisant

a) Voudriez-vous, faquins, que je salisse mes souliers dans la boue ? b) Apportez-nous les fauteuils. c) Sentez un peu ces gants. d) S’il vous plaît, asseyez-vous. e) Vous chantez très bien. f) Dites-moi, s’il vous plaît, si Madame est là. g) Le vent ne vous a pas décoiffé. h) Je m’ennuie.