Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité

corniersvt

Created on March 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les conséquences du réchauffement climatique sur les êtres vivants

  • Regarder la vidéo suivante
  • Lire ici la consigne
Lagopède Alpin
Libellules
Tortues Luth
Le moustique tigre
Les forêts
Coraux
Manchots
Les tortues Luth
Chez les tortues Luth, le sexe de l’individu à l’éclosion varie en fonction de la température lors de l’incubation. Les œufs de tortue Luth sont pondus dans un trou dans le sable creusé par la femelle. Le développement des œufs jusqu’à l’éclosion est appelé l’incubation. A cause du réchauffement climatique, la température d’incubation augmente.
Les coraux

Les récifs coralliens sont directement menacés par le réchauffement climatique. La température de l'eau de surface des océans a augmenté en moyenne de 0,5 °C depuis 1860 jusqu'à aujourd'hui. Les prévisions du Giec annoncent une augmentation de la température moyenne de l'air de 1,5 °C d'ici 2100. Un à deux degrés Celsius d'augmentation de températures des eaux de surface au-delà des maxima habituels sur une durée de deux semaines, voilà qui est suffisant pour provoquer un blanchissement massif, affectant la croissance, l'alimentation et d'autres processus écologiques des récifs.

Les manchots

Cliquez sur le lien suivant:

A cause de la fonte des glaciers, les manchots doivent marcher bien plus loin pour plonger et rapporter de la nourriture à leurs petits restés au nid. À leur retour, les poussins sont souvent morts de faim. À cela s'ajoutent les conséquences du réchauffement climatique sur le plancton, un aliment qui se fait plus rare. Avec des températures plus douces, il pleut plus souvent, alors que les plumes de poussins ne sont pas encore imperméables, d'où l'explosion de la mortalité.
Le Lagopède alpin
Le Lagopède alpin est un oiseau montagnard. Il préfère les zones de basses températures et choisit des territoires où les températures maximales de juillet sont de 10-12 C°. En cas de températures plus élevées, l'oiseau risquerait de mourir par hyperthermie. A cause du réchauffement climatique, il monte de plus en plus haut pour chercher la fraicheur. La zone qu’il peut habiter rétrécie donc, ce qui entraine une diminution de la population.
Les forêts
Nos forêts dépérissent avec le réchauffement climatique. Elles sont pourtant des écosystèmes très importants car riche en biodiversité. Cliquez sur les 2 liens suivants :
Après avoir visionné la vidéo " Effets du changement climatique sur la biodiversité", choisissez une espèce parmis les 7 proposées. Indiquez comment le réchauffement climatique impacte cette espèce. Vous présenterez votre recherche à l'oral à vos camarades.