Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La musique classique

marion-jacquet

Created on March 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La musique classique

"Classique" : un terme ambigu

La musique classique n'a pas été toujours appelée ainsi: on parlait autrefois de "musique savante" ou de "grande musique", termes jugés trop élitistes. Le terme classique est moins clair, car il a plusieurs sens: -il désigne un mouvement culturel du XVIIe siècle (Racine et Molière en font partie en littérature, Bach en musique). -il caractérise également des oeuvres ou des auteurs qui font "autorité", c'est-à-dire qui font partie de notre patrimoine, qui se transmettent par l'apprentissage. En ce sens, le classique englobe toute la musique occidentale qui s'est transmise du Moyen-Age à nos jours.

C'est donc un genre très hétéroclite...

Musique médiévale

La Flûte enchantée de Mozart (XVIIIe)

Le Clair de Lune de Debussy (XXe)

Le Marteau sans maître de Pierre Boulez (contemporain)

Une musique "savante"

La musique classique nécessite un apprentissage et certaines connaissances, du moins pour celui qui veut la pratiquer. Cette étude s'appelle le - - - - - - - - et permet de comprendre:-la hauteur des notes, qui va donner la mélodie -la longueur des notes, qui va donner le rythme -la superposition des notes entre elles : l'harmonie Cet apprentissage est aussi nécessaire parce que la musique occidentale est une musique qui se transmet à l'écrit (tandis que d'autres reposent davantage sur l'improvisation...)

Des instruments spécifiques

Les instruments du Conservatoire en chiffres :

Avec 17% des inscrits en Conservatoire, l'instrument qui vient en tête est ....

Plus "populaire", vient ....... avec 7 % des inscrits.

En troisième position, nous retrouvons, avec 6 % d'inscrits, ..... Il est pratiqué dans les familles les plus aisées, non parce qu'il est plus cher, mais parce qu'il est plus difficile et demande beaucoup plus de patience.

Des genres spécifiques

La sonate est jouée par un seul instrument (piano...) Le concerto est écrit pour un instrument, mais qui dialogue avec l'orchestre. La symphonie est une pièce qui fait intervenir un orchestre important, généralement d'une soixantaine d'instruments. L'opéra inclut du chant.

Tous ces genres sont construits sur plusieurs "mouvements": un rapide, un lent, un rapide. Suivant leur tempo, on va parler, du plus lent au plus rapide, de largo, andante, adaggio et allegro.

Musique classique VS Musique populaire

Elles utilisent parfois les mêmes instruments : le piano se trouve dans de nombreuses chansons de variétés, la trompette peut se trouver dans un orchestre symphonique et dans une fanfare, la musique de film utilise un orchestre symphonique...

La musique classique est utilisée partout, si bien qu'elle devient populaire. Elle peut être réutilisée dans des films, des publicités ou même d'autres chansons.

Alors qu'est-ce qui les différencie?

La longueur: une chanson dure généralement trois minutes et peut exister seule. Une pièce classique, dans son ensemble, dure de 15 minutes (sonate) à plusieurs heures (opéra)

La musique classique est d'une construction plus complexe. Alors qu'une chanson repose sur des couplets et un refrain, la musique classique va introduire des variations de tempo, de mélodie, de tonalité. Il faut une oreille plus affûtée pour les saisir.

SAUREZ-VOUS RECONNAÏTRe CES MUSIQUES ?