Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
portfolio
Solène Blaise
Created on March 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Les vénus de Renancourt sont des statuettes du Paléolithique supérieur découvertes entre 2014 et 2019 à Amiens dans la Sommes en France. Les statuettes ont été retrouvées lors d’une fouille organisées dans le quartier de Renancourt. Il s’agit d’une série de 15 statuettes découvertes depuis le démarrage en 2014 du chantier de fouilles. La dernière Vénus découverte en juillet 2019 est la mieux conservée : c’est également la seule qui a été retrouvée entière.Comme de nombreuses vénus préhistoriques, elle représente un femme opulente, aux attributs sexuels très marqués, mais aux membres et au visage simplifié. Une datation au carbone 14 permet de dire que c’est un Homo sapiens qui taillé cette vénus, aux alentours de -23000 ans, période glacière où la Somme était froide et enneigé
Vénus anadyomène » est un poème d’Arthur Rimbaud qui appartient à son recueil des Cahier de Douai. Il s’agit d’un blason, c’est-a-dire un court poème qui célèbre une partie du corps féminin, dédié à Vénus, la déesse de l’Amour et de la Beauté. L’adjectif “anadyomène” signifie en grec “qui sort de l’eau” : ce thème récurrent dans l’histoire artistique de l’Europe caractérise généralement une jeune femme d’une grande beauté, qui sort d’une conque (un coquillage).Dans le premier quatrain l’auteur fait une description de la tête, dans le second une description du buste et dans le dernier une description de l’échine. Dans son poème Rimbeau détourne en dérision et réécrit le mythe de Vénus. En effet, le corps est un livre ouvert où se trouve justifiée la situation actuelle de la femme par son passé. Le tatouage de « Clara Vénus », son maquillage vulgaire et sa maladie indique sa situation de prostitué ; l'état de saleté de son corps et le manque de soin qu’elle apporte montrent la pauvreté dans laquelle elle vit. Mais loin d’être purement descriptif, ce poème par le choix littéraire qui a été fait, donne également des élèments d'analyse sur la situation de la femme. En effet, l’insistance sur des organes physiques (les reins, la croupe, l’échine), donc sur le corps, laisse totalement de côté la dimension spirituelle de la créature dans la baignoire.
La vénus de Milo au tiroir utilise le corps d’une femme comme armoire. Les ouvertures sont situés sur le front de la sculpture, une de chaque sein, deux sur l’abdomen et une sur le genoux gauche plié. La sculpture est réalisé en marbre se qui peut signifié que le corps de la femme a de la valeur. De plus les tiroirs son fait avec de la fourrure de vision blanc, nous pouvons donc supposer que cela est du au fait que le blanc signifie la pureté. Dans ce contexte nous pouvons donc en dire que la sculpture à été réalisé avec ses matériaux afin de mettre en avant la valeur de la femme ainsi que sa pureté. Utilisé le corps de la femme comme armoire est une métaphore où il ne faut pas attarder sur l’aspect extérieur contrairement au texte que la décris. En effet l’auteur a dit lui-même « l’ajout des tiroirs permet de voir l’intérieur du corps de la Vénus de Milo jusqu’à l’âme : ainsi, Dalí crée une apparition freudienne et chrétienne dans la civilisation grecque ». Cela peut également être une métaphore dans la vie courante. L’œuvre a donc pour but d’initier la prise de conscience chez le spectateur.