Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DM histoire

Marine Lancel

Created on March 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

La deuxième République et le second Empire

1848-1870

Introduction

Les régime se succèdent en France de 1789 à 1870. Cette instabilité politique est le résultat des plusieurs mouvements contestataire du peuple. La IIe république (1848-1852) avait pour idéal de revenir un régime qui unifierait les français, cependant elle fut échec, ouvrant la voie à Louis Napoléon Bonaparte et au IInd Empire (1852-1870).

Une République sociale

La IIe republique veut être un régime social. elle met donc une série de mesure dès 1848 comme le droit du travail et les limites d'heure. Seulement 2 jours après sa proclamation, les ateliers nationaux sont créer afin d'aider les ouvriers a trouver du travail

Des mesures contradictoires

Les Ateliers nationaux au Champ-de-Mars gravure anonyme conservée à la Bibliothèque nationale de France

Seulement 4 mois après sa promulgation, l'assemblée national supprime sa mesure principale : les atelier nationaux.

Une nouvelle constitution

La Barricade rue Soulot à Paris, le 25 juin 1848 Horace Vernet, huile sur toile, 46 x 36 cm, 1848-1849 (Deutsches Historisches Museum, Berlin).

Le 4 novembre 1848 une nouvelle constitution est mise place. Elle sépare les pouvoirs entre le présidents, qui détient le pouvoir exécutif et ne peut faire qu'un seul mandat, et l'assemblée législative qui a le pouvoir législatif et ne peut pas être dissoute. Ils sont tous les 2 élus au suffrage universel. La première élection présidentielle a lieu le 10 décembre 1848.

Les ouvriers protestent mais sont sévèrement réprimer par la violence entrainant plus de 3 000 morts et 11 000 emprisonnés

Un candidat favori

Louis Napoléon Bonaparte, neveux de Napoléon Ier, est candidat à la présidentielle. Il obtient le soutient massif des ouvriers, qui partage sa vision socialiste, mais aussi celui du parti conservateur. Beaucoup d'électeurs aimeraient un retour à l'Empire et vote contre la République. Il est élu à 74% des suffrages est devient président.

Louis Napoléon Bonaparte

Des tensions au gouvernement

Napoléon III, empereur des Français Franz Xaver Winterhalter, huile sur toile, 421 x 156 cm, 1855 (Musée napoléonien, Rome)

Dès 1850 des tensions apparaissent entre le président et l'assemblée. Celle-ci restreint le suffrage universel, ce a quoi Louis Napoléon Bonaparte est opposé. Elle refuse aussi de réviser la constitution pour permettre un 2e mandat au président. Il prend alors ses distances avec l'assemblée

Un coup d'état

Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte fait un coup d'état et prend le contrôle du gouvernement. Ses opposant sont arrêtés, L'assemblée est dissoute et le suffrage universel rétablit. Il rédige une nouvelle constitution qui est soutenue et approuvé par le peuple via un plébiscite. Il est sacré empereur le 2 décembre 1852 et devient Napoléon III.

Conclusion

La deuxième République n'a pas su répondre aux attentes du peuple et son opposition à Louis Napoléon Bonaparte. Cela la fragilisé et a permit la mise en place du second empire