Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Climat scolaire- facteurs
Canopé Nouvelle-Aqui
Created on March 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
Les 7 facteurs déterminants du climat scolaire
1 .
7.
2.
4.
6.
5.
3.
D'après Pour un climat scolaire positif - Canopé Editions Eclairer- Caroline Veltcheff
FACTEUR N° 5 : LA COÉDUCATIONCe facteur renvoie à la confiance que peut avoir un enfant dans les adultes qui l’entourent. Si ces adultes trouvent un terrain d’entente et arrivent à concevoir une alliance éducative autour de l’enfant, celui-ci ne se trouvera pas en conflit de loyauté entre ses parents et ses enseignants. La coéducation permet de développer le sentiment de confiance en soi chez l’enfant.
FACTEUR N° 7 :LA QUALITÉ DE VIE À L’ÉCOLECe facteur renvoie aussi bien au cadre de vie, qu’à la qualité de l’accueil ou encore à la convivialité scolaire. La qualité du bâtiment scolaire, sa plus ou moins grande vétusté, sa propreté, la taille et la luminosité des classes, le système de chauffage, l’état des parties communes (murs, escaliers, toilettes, réfectoire…) ont tous une incidence sur le bien-être et la motivation des enseignants et des élèves et donc sur le climat scolaire. On pensera bien sûr aussi au niveau sonore des bâtiments, facteur majeur de stress
FACTEUR N° 3 : LA PREVENTION DES VIOLENCES ET DU HARCÈLEMENT Ces problèmes, entre élèves et/ou entre élèves et enseignants, ont un impact direct sur la qualité du climat scolaire. Plus les problèmes de violence sont aigus, plus le climat scolaire est ressenti comme de mauvaise qualité.Il faut d’emblée distinguer ce qui relève des violences paroxystiques et ce qui relève du harcèlement.Les violences paroxystiques (d’intrusion, de conflits de bandes…), en nombre infime statistiquement, relèvent davantage de la gestion de crise et ne sauraient trouver de solution immédiate par la méthode climat scolaire. Cette méthode est intéressante, par exemple, dans l’après-crise, pour rétablir la confiance et doit s’étendre, dans ce cas, à tout un quartier. Concernant, en revanche, le harcèlement, les problèmes graves « ne se posent de manière fréquente et récurrente que pour une minorité d’élèves, ou bien dans les établissements implantés dans une zone confrontée à des problèmes sociaux et économiques graves » (Gottfredson, 2001 ; Debarbieux, 2008). En tout état de cause, la perception dégradée du climat scolaire est le fait des victimes, mais aussi des témoins.Ce facteur explicatif du climat scolaire indique que seuls des plans de prévention des violences et du harcèlement dans les établissements scolaires peuvent permettre de développer un sentiment de sécurité chez les élèves.
FACTEUR N° 2 :LA JUSTICE SCOLAIREPlus les questions d’ordre et de discipline sont tendues, plus le climat scolaire est dégradé. La question de la justice scolaire est au coeur des relations entre les élèves et les enseignants.La relation entre les enseignants et les élèves relève autant de normes partagées, notamment autour du règlement intérieur et de son application, du sens de la communauté, que d’un état d’esprit général renvoyant à l’idée que se font la direction et les enseignants sur ce que devraient être les relations avec les élèves. De la qualité de ces relations dépend la qualité du climat scolaire.
FACTEUR N° 6 :LES PRATIQUES PARTENARIALES La constellation des adultes, au-delà des personnels éducatifs et des parents, qui s’occupent de l’enfant, de son quartier (animateurs des centres aérés, éducateurs, policiers, personnels des collectivités territoriales…), sont des acteurs qui contribuent à la qualité du climat scolaire. Des pratiques partenariales de qualité garantissent un bon climat scolaire et diminuent le risque de développement d’un conflit de loyauté pour l’enfant entre son lieu de vie et l’école.
FACTEUR N° 4 :LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVESCertaines pédagogies, comme celles développant la coopération* entre élèves, sont plus favorables que d’autres à un climat de classe et d’établissement de qualité. La coopération entre élèves est exigeante et rigoureuse en termes de mise en place et de respect de règles de travail : sous ces conditions, elle produit un engagement, une motivation des élèves et permet de réduire l’absentéisme, le manque d’assiduité, de travail et de participation. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages dans tous leurs aspects : cognitifs, émotionnels, sociaux. Ce facteur renvoie au sentiment d’entraide, d’aide, de solidarité, de résilience.
FACTEUR N° 1 :LA STRATÉGIE D’ÉQUIPEC’est le facteur le plus déterminant sur la qualité du climat scolaire.La cohérence et la cohésion de l’équipe, c’est la garantie d’un bon niveau du moral et de l’engagement des enseignants. Des enseignants fatigués, lassés et usés par leur tâche, ayant perdu la foi et la conviction qu’ils peuvent « faire la différence », dont l’intérêt pour la jeunesse est réduit, ne peuvent qu’être mal perçus par les élèves et avoir un impact négatif sur le climat scolaire. De même, un enseignant ou un personnel isolé a une perception dégradée du climat scolaire.Intuitivement, chacun sait qu’une véritable équipe constitue un soutien, une émulation et permet de développer le sentiment d’appartenance des personnels à l’établissement