Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ELIPSE

Lenormand

Created on March 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

ELIPSE

EQUIPE DE LIAISON, D’INTERVENTION PRÉCOCEET DE SENSIBILISATION

index

Qui est ELIPSE ?

Le travail en partenariat avec ELIPSE

Contexte et origine du dispositif

Le CPE et ELIPSE

Missions et objectifs

Pour aller plus loin...

Pourquoi soliciter ELIPSE ?

Méthodes et déroulement de l'accompagnement

Qui est elipse ?

Equipe de liasion, d'intervention précoce et de sensibilisation

L’équipe ELIPSE est une équipe mobile spécialisée dans la détection et les soins d’intervention précoce liés aux troubles psychotiques. Elle est rattachée au groupe hospitalier des hôpitaux de La Rochelle et Ré Aunis.

Spécificité : Il s'agit d'une équipe mobile qui se déplace directement sur place. Elle rencontre les élèves dans leur environnement quotidien (établissement/ domicile)

Composition de l'equipe mobile

L'équipe mobile est composée de divers acteurs...

Infirmier en pratique avancée

Case Manager

Cadre de santé

Organise et coordonne l'équipe de soins. Il est à la fois un gestionnaire, un encadrant ou un enseignant.

Améliore l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.

Personne avec laquelle est construit le projet individualisé de l'adolescent.

Assistante de service social

Psychologues-neuropsychologues

Secrétaire

Spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. - Étudie le fonctionnement du cerveau et son retentissement sur le comportement humain.

Informe les patients sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

Il ou elle est le support opérationnel à l'équipe médico-sociale.

Les troubles psychotiques

"Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne atteinte d’un trouble psychotique peut, par exemple, entendre des voix ou avoir l’impression que d’autres personnes manipulent ses pensées." CENTRE DE PSYCHOLOGIE

+ info

Comment elipse est-IL NE ?

Contexte et origine du dispositif

2016

2015

1970

2017

Etablissement scolaire et partenariat extérieur

Convention cadre de partenariat en santé publique

Projet Territorial deSANTÉ MENTALE

Circulaire n° 2015-117

“L’objet du projet territorial de santé mentale est l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. L’article 69 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a réorganisé la santé mentale et la psychiatrie au niveau du territoire, en prévoyant la mise en œuvre de « projets territoriaux de santé mentale » (PTSM) dont un décret du 27 juillet 2017 a fixé la feuille de route.”

L'article L. 121-4 de ce même code (Code de l'Éducation) définit le champ de la mission de promotion de la santé à l'École selon sept axes dont l’un est la participation à la politique de prévention sanitaire mise en œuvre en faveur des enfants et des adolescents aux niveaux national, régional et départemental

"Le bien-être physique, mental et social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes est unepriorité de la politique du gouvernement. Dans ce contexte, le renforcement de la collaboration entrele ministère des affaires sociales et de la santé et le ministère de l’éducation nationale, del’enseignement supérieur et de la recherche, est un impératif de santé publique"

« le partenariat est devenu au tournant des années 1970 une injonction institutionnelle à faire ensemble »

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

2021

Creation d'elipse

Les Missions

Le dispositif poursuit 3 missions...

Aider à repérer les ressources personnelles pour retrouver un niveau de fonctionnement optimal.

Permettre de comprendre et de repérer les symptômes.

Accompagner dans la construction de projets personnels (étude, logement, loisirs, formation, emploi, etc.).

Les Objectifs

En répondant à 4 objectifs...

La détection

L'accompagnement personnalisé

L’évaluation des besoins

L’orientation

Il s'agit de détecter les premiers signes d'alerte pour les jeunes de 15 à 25 ans à risque de transition vers un état psychotique : : changements dans le fonctionnement / perception différente de son environnement

Avec l'aide de son référent, il s'agira de guider le jeune dans la construction de son projet personnel (étude, logement, loisirs, formation, emploi, etc.). De sorte à pouvoir le rendre autonome à l'issue de ces 2 ans d'accompagnement.

L'équipe ressource va oeuvrer de concert afin d'analyser les moyens qui devront être mis en place : quelle prise en charge médicale ou psy, quels intervenants, quelle récurence dans le suivi...

Sur une durée de 2 ans maximum, le jeune est accompagné de manière individuelle par un référent désigné par l'équipe. Il s'agira alors de suivre le jeune tout au long de son parcours et de créer une relation de confiance avec lui.

Pourquoi soliciter ELIPSE ?

Accompagne tous jeunes entre 15 et 25 ans concernés par l’émergence de symptômes psychotiques.

L’équipe intervient de manière régulière (suivi avec le jeune régulier) sur une période de 2 ans maximum.

Il s'agit d'une équipe mobile qui se dépace directement sur les lieux de vie des jeunes (foyer, établissement...).

METHODES ET DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT

Travail en équipe

Mobilité

La 1ère rencontre avec le jeune se déroule avec 2 personnes de l’équipe ELIPSE. Dans un deuxième temps, diagnostic et analyse en équipe avant la prise en charge effective par un membre désigné de l’équipe.

Réactivité souhaitée par rapport aux situations d’élèves (urgence généralement). Possibilité de rencontrer l’élève rapidement sur place : lycée ou lieu de vie.

Accompagnement de l’équipe éducative

Prise en charge

N'excède pas les 2 ans de prise en charge/ accompagnement de l’élève. Prise en charge plutôt sur la durée (plus long que dans les MDA).

Partage des informations non sensibles à la famille, ainsi qu’aux différents membres éducatifs (CPE) et du service médico-social (infirmiers scolaires, médecin scolaire, AS, psyEN).

Le travail en partenariat avec ELIPSE

Déroulement du travail avec ELIPSETout au long de l'accompagnement du jeune, en qualité de CPE, nous restons en contact privilégié avec l'équipe (appels télphoniques ou organisation de réunion). Nous disposons d'informations que l'équipe peut se permettre de nous communiquer : notamment concernant son orientation (études, logement,...). Nous sommes également informés si une amélioration survient, ou si au contraire un passage difficile est à envisager. Cela nous permet sur le terrain de pouvoir alerter l'équipe pédagogique et comprendre ce que traverse le jeune pour mieux l'accompagner dans sa scolarité et son éducation, en général. Aussi, il est possible que le jeune soit isolé, sans famille. Cet accompagnement diversifié peut alors être véritablement salvateur pour le jeune, pour lui permettre de se sentir écouter, soutenu et garder (ou retrouver) confiance en lui.

Mise en contact avec le dispositif "C'est grâce au travail conjoint avec l'infirmière scolaire de l'établissement que j'ai pu avoir connaissance de ce dispositif en tant que CPE. J'avais alors en charge le suivi d'un élève de BTS qui m'a semblé présenter une distortion de la réalité, qui pouvait mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle de ses pairs. J'en ai informé directement l'infirmière scolaire du lycée, qui m'a transmis les coordonnées de cette équipe de soins. Nous avons alors pu la rencontrer ensemble au lycée pour faire le point concernant cet élève." Puis, l'accompagnement s'est rapidement installé. Si une situation similaire se présente à vous, en tant que CPE, n'hésitez pas à échanger avec vos collègues du service médicosocial ainsi qu'avec la direction. D'autres strutures telles que celle-ci existent désormais et peuvent nous aider à agir rapidement pour le bien-être du ou des élèves. Aujourd'hui, dans les grandes villes, les groupes hospitaliers disposent généralement d'une équipe mobile d'inertevention pour les adolescents. Les équipes comme ELIPSE sont des relais et des appuis précieux qu'il s'agit de sollicter.

Le travail en partenariat avec ELIPSE

VS

Atouts

Obstacles

La coopération avec le dispositif ELIPSE englobe des atouts divers.

Qui peut néanmois se heurter à des diffiicultés de terrain q'uil s'agit de prendre en compte pour perfectionner la coopération...

+ INFO

+ INFO

Le travail en partenariat avec ELIPSE

LA PLACE DU CPE

Référentiel de 2013 : CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves CS7 : Participer à la construction du parcours de l’élève Le CPE accompagne les élèves en situation de mal-être psychologique (danger pour l’élève lui-même et pour les autres). Le CPE peut solliciter l’équipe ELIPSE et de façon générale une équipe mobile d'intervention rattachée au centre hospitalier de son secteur géographique pour l’aider dans la compréhension d’une situation particulière d’élève ou bien quand son champ de compétence est dépassé par la situation. Ceci Dans l'objectif d'accompagner au mieux cet élève dans sa réussite scolaire. Ce travail se fait conjointement avec la participation du service de santé, social et d’orientation de l’établissement.

+ INFO

RÉfÉrences

Annexes

Équipe mobile dédiée à la détection et l’intervention précoce pour les jeunes de 15 à 25 ans à risque de transition vers un état psychotique (ELIPSE)

Bibliographie

Projet Territorial de santé mentale de la Charente-Maritime

Marcelli, D. (2005). Psychose à l'adolescence. Adolescence, 232, 213-223.

“La seule conviction qui doit alors nous animer est celle de la nécessité d’agir, en recrutant toutes les forces possibles sans exiger de certitude diagnostique comme condition du soin. De ce point de vue, l’ouverture de la relation thérapeutique sur un tiers devient vitale.”

Convention cadre de partenariat en santé publique

Delahaye, J.P. (2016). Le conseiller principal d'éducation, de la vie scolaire à la politique éducative, BergerLevrault.

Le CPE et la prise en charge globale des élèves, p 255.

Mignot, T., Bazille, M., Bernardin, F., Schwan, R. & Laprevote, V. (2018). Le Centre de liaison et d’intervention précoce (CLIP)

L’exemple nancéien d’un partenariat avec la Maison des adolescents dans la prise en charge précoce des psychoses émergentes. L'information psychiatrique, 94, 520-526.

Merci pour votre attention

Océane LENORMAND - JulieBLANQUEFORT

Master 2 MEEF CPE Digitalisé

Une coopération aux bénéfices précieux...

  • Pour le bien-être des élèves ;
  • C’est un sas de décompression aussi pour les adultes de l'établissement qui se retrouvent parfois démunis face à ce type de situation (bien-être des équipes) ;
  • Pour la cohérence éducative ;
  • Connaissance des missions et rôles et chacun.e ;
  • Dans l’instauration d’une dynamique collective (collaboration et communication).

Les obstacles à surpasser :

  • Démarches administratives complexes ;
  • Objectifs parfois différents entre les partenaires médicaux et les équipes pédagogiques et éducatives ;
  • Coopération qui demande du temps de réunion et de concertation ;
  • Difficultés dans les ressources : espace d’accueil pour l’équipe ELIPSE au sein de l’EPLE (manque de place, besoin d’un bureau approprié à trouver sur place : confidentialité...) ;
  • Multiplicité des intervenants ; Le turnover des équipes.