Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CFA - AIDES FINANCIERES

VIGNOT FATIHA

Created on March 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

Aides financières

FRAS (Fond Régional d'Aide Sociale)

AIDE REGIONALE

CARTE ETUDIANT DES METIERS

AGEFIPH

AIDE AU LOGEMENT CAF

MOBILI JEUNES

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

Des solutions existent pour vous aider à vous former. Avant de demander une aide, vous devez avoir une reconnaissance RQTH

???????

???????????????????

Le fonds régional d’aide sociale (FRAS) est une aide individuelle, attribuée sur critères sociaux qui prend en compte la situation financière, sociale et familiale du demandeur.

F???????

le Fonds d’Aide aux Jeunes ou FAJ est destiné à venir en aide aux jeunes sans emploi les plus démunis.

LA RÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Pour en bénéficier vous devez être positionné sur une place financée par la région IDF ET être dans l’une des situations suivantes au moment de votre entrée en 1ère année de formation : demandeur d’emploi bénéficiaire de l’allocation de Revenu de Solidarité Active (RSA) versée par la Caisse d’Allocation Familiale demandeur d’emploi bénéficiaire de l’AREF/ARE/ASS versée par France Travail demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation de substitution, telle l’allocation pour perte d’emploi dans le secteur public Ce dispositif prendra le relai de vos indemnités pôle emploi ou de l’allocation de substitution à épuisement de vos droits. Vous devez donc percevoir OBLIGATOIREMENT une de ces allocations au moment de votre entrée en formation. Pour résumé, si vous ne répondez pas à l’un de ces critères, vous ne pourrez pas bénéficier de cette rémunération. Avant de nous adresser votre demande, merci de prendre contact avec votre conseiller afin de vérifier que vous ne pourrez pas bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF). Attention, cette rémunération n’est pas cumulable avec la bourse. Merci de noter également qu’il n’y a pas de limite d’âge pour déposer une demande. (*) Si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous durant votre formation, vous n’êtes pas éligible à ce dispositif :

  • demandeur d’emploi bénéficiant d’une rémunération de Pôle emploi (AREF) sur la durée totale de la formation,
  • étudiant en formation initiale non inscrit à France Travail
  • agent public (y compris en disponibilité),
  • salarié du secteur privé,
  • apprenti
  • bénéficiaire d’un allègement de formation
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce dispositif, ou recevoir le dossier à compléter, merci de prendre contact avec le bureau de la vie scolaire : Melun : bvsmelun@parmentieridf.fr Paris : bvs@parmentieridf.fr

Info

AGEFIPH

Des solutions existent pour vous aider à vous former. Avant de demander une aide, vous devez avoir une reconnaissance RQTH

https://www.agefiph.fr/comment-demander-une-aide-de-lagefiph

FAJ - Fonds d'Aide aux Jeunes

Chaque département a établi ses propres critères d’éligibilité, mais la majorité des bénéficiaires du FAJ répondent tous aux mêmes conditions : âgé de 18 à 25 ans, souffrant de difficultés financières importantes du fait d’un manque de ressources, mais ne pouvant percevoir d’aides comme le RSA ou l’AAH. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du Fonds d’Aide aux Jeunes, c’est par ici.

L’aide ponctuelle proposée par le FAJ permet de soutenir financièrement les jeunes en situation de précarité et doit être débloquée dans un but précis. Ce dernier peut être purement alimentaire, mais peut aussi faciliter l’accès au logement, financer des frais de transport ou une entrée en formation… Les finalités du Fonds d’Aide aux Jeunes sont nombreuses et toutes sont détaillées dans cette partie.

Délivrée par le département, l’aide offerte par le FAJ est soumise à un plafond et son montant varie suivant les collectivités territoriales et peut être versé directement auprès d’un prestataire tiers. Et pour les situations les plus graves ou pressantes, il est aussi possible de demander une aide financière d’urgence. Tout ce que vous devez savoir sur le montant et le versement du FAJ se trouve là.

Enfin, pour faire une demande de FAJ, il est impératif de se faire accompagner par un travailleur social de la Mission Locale. Avec son aide, vous pourrez monter votre dossier. Ce dernier sera ensuite présenté à une commission d’attribution qui prendra sa décision. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à faire pour bénéficier du Fonds d’Aide aux Jeunes, cliquez ici.

AIDE A LA MOBILITE

Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail. En effet, dans certaines situations particulières définies localement, une Aide à la mobilité peut être attribuée, même si certaines conditions ne sont pas remplies. Cette décision reste exceptionnelle et relève de l’appréciation de votre conseiller France Travail et de la validation du directeur d’agence France Travail.

FRAS (Fond Régional d'Aide Sociale)

Le fonds régional d’aide sociale (FRAS) est une aide individuelle, attribuée sur critères sociaux qui prend en compte la situation financière, sociale et familiale du demandeur. Il est destiné à un public en formation continue en très grande précarité et n’est pas cumulable avec la bourse régionale. Il a vocation à attribuer une aide financière à des étudiants en grande difficulté sociale et financière, situation susceptible de les amener à l’abandon de leur formation. Il constitue un complément de ressources et ne peut être considéré comme un revenu à part entière. Il s’agit d’un soutien permettant la poursuite de la formation qui ne peut être attribué pour le règlement des frais de formation. Il n’a pas vocation à se substituer à l’obligation alimentaire des parents

FORMATIONS OUVRANT DROIT A UNE DEMANDE DE FONDS REGIONAL D’AIDE SOCIALE

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DU FONDS REGIONAL D’AIDE SOCIALE

PRIME DE 1000 EUROS

Filières sanitaires et sociales (prime de 1 000 euros uniquement pour les formations inscrites au Programme régional de formation pour l’emploi [PRFE] ou au programme de formation à distance ou pour les formations d’ambulancier et d’accompagnant éducatif et social du Schéma des formations sanitaires et sociales), Stagiaires en situation de handicap La prime est également de 2 000 euros pour les stagiaires en situation de handicap est également versée en 2 temps (600 euros puis 1 400 euros). Plus d’informations : www.iledefrance.fr/prime-formation Se rapprocher de votre conseiller France Travail

LA RÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA RÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN FORMATION « ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL » DE NIVEAU 3

LRÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN FORMATION DE NIVEAU 4, 5 ET 6

1. Conditions générales

  • Etre inscrit dans une formation ci-dessus mentionnée, au sein d’un établissement agréé ou autorisé
  • Suivre la formation à temps plein,
  • Etre de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou étranger/étrangère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année de début du cycle de formation.
  • Aucune condition d’âge n’est requise.
2. Conditions de statut
  • Le FRAS concerne les élèves ou étudiants en formation continue relevant des situations suivantes :
  • Les bénéficiaires du RSA Socle (« ex-RMI ») et de la Prime d’activité (remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi et versé en complément de revenus d’activité professionnelle modestes)
  • Les bénéficiaires d’une allocation d’études dans le cadre d’un contrat de pré-recrutement
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés (excepté au titre de l’Allocation de Solidarité Spécifique, ce statut relevant d’une demande de bourse)
  • Les bénéficiaires d’un Projet de Transition Professionnel (ex-CIF) sans rémunération (2ème et 3ème année)
Conditions de non-cumul :
  • Les bénéficiaires d’une bourse attribuée par le conseil régional d’Île-de-France ou par le CROUS,
  • Les bénéficiaires d’une allocation versée par l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM)
  • Les bénéficiaires d’une rémunération de la formation professionnelle.
Conditions de statut incompatible :
  • Les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle dans un dispositif d'insertion ou dans une action qualifiante. Les stagiaires de la formation professionnelle relèvent des dispositions spécifiques du code du travail relatives à la formation continue.
  • Les personnes en contrat d’apprentissage
  • Les personnes en contrat de professionnalisation
  • Les personnes en Projet de Transition Professionnelle rémunéré
  • Tout agent public titulaire ou contractuel
  • Tout salarié du secteur privé
  • Les personnes en disponibilité
  • Les personnes en congés sans solde
  • Les personnes en congé parental d’éducation
3. Conditions d’assiduité
  • L’attribution du FRAS est soumise aux obligations d’assiduité aux cours et de présence aux examens.

  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) ;
  • Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) ;
  • Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;
  • Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) ;
  • Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DEME) ;
  • Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) ;
  • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).