Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Michel Ange
Eva Loundi
Created on March 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Chappelle sixtine
En quoi le plafond de la chappelle sixtine est caractéristique de la Renaissance ?
La Renaissance est un terme utilisé au XVIe siècle par Girogio Vasari pour traduire le sentiment d'un renouveau des arts au XVe et XVIe siècles après la "barbarerie" supposée du Moyen Age. Le plafond de la chapelle sixtine a été réalisé de 1508 à 1512 par Michel Ange. Il comporte la fresque du Jugement Dernier et la représentation des scènes de genèse.
Elle est caractéristique de la Renaissance par les techniques utilisées pour la réaliser et ses inspirations.
Les techniques
Les Inspirations
Michel Ange a en effet utilisé la perspective pour réaliser cette oeuvre. Les personnages importants ne sont plus représentés en fonction de leur taille mais de leur position par rapport à la vue du spectateur. Il a pris soin de détailler les personnages et les arrières-plans et a représenté les mouvements et la lumière fidèlement à la réalité comme le veulent les valeurs de la Renaissance.
L'Homme est placé au centre de l'oeuvre, comme le veux le mouvement humaniste. Il s'inspire également de l'Antiquité et de la mythologie grecque en incluant des personnages comme Charon, un passeur de la mythologie grecque. La religion est également le sujet principal des oeuvres de la chapelle sixtine. Le Jugement Dernier représente la scène du jugement des morts par Dieu.