Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Compte-rendu EC61- Le numérique en espagnol
Leila CH
Created on March 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Compte rendu
Enseignement de l'espagnol avec le numérique
EC-61
Réalisé par : CHATT Leyla
Table des matières
1. Séquence
2. Conception
3. Mise en oeuvre
4. Retour réflexif
Conception
Initialement, ma présentation portait sur l'intégration du podcast en classe, mais au moment où je vous présente ce document, je n'ai pas encore achevé la mise en œuvre de la tâche finale. Par conséquent, je vais plutôt vous exposer la manière dont j'ai organisé un Escape Game lors de la deuxième séance de ma séquence axée sur la notion : Art et pouvoir. Cette séquence vise à explorer la période de la dictature de Jorge Videla en Argentine et le rôle essentiel des Mères et des Grandes-Mères de Plaza de Mayo dans la lutte contre le régime dictatorial.
Cette séance ne figure pas dans le tableau de séquence car je l'ai conçue suite à l'évaluation diagnostique mise en place lors de la première séance. En effet, cette première séance introductive avait pour objectif de fixer les dates du début et de la fin de la dictature de Jorge Videla (1976-1983), de présenter qui était Jorge Videla et d'analyser les conséquences de la dictature sur la population argentine à travers l'analyse d'un document iconographique et d'un document écrit.
Conception
Après que les élèves aient élaboré collectivement et en plénière la trace écrite, ils m'ont posé la question : "Mais madame, pourquoi Jorge Videla faisait-il disparaître les gens ?" Cette interrogation m'a fait prendre conscience que les élèves avaient besoin d'une compréhension plus approfondie du contexte historique. C'est alors que j'ai eu l'idée de créer un Escape Game traitant de l'Opération Condor, de l'ESMA (Escuela de Mecánica de la Armada) et des "vuelos de la muerte".
Concernant la conception du Escape Game, j'ai crée trois chambres correspondant à chacune des unités de sens présentées précédemment. Chaque chambre était équipée d'un document texte ou d'un document audiovisuel, accompagné de questions visant à regrouper les éléments essentiels du contenu. En cas de réponse incorrecte, les élèves devaient recommencer depuis le début, en relisant le document ou en revoyant la vidéo et en répondant à nouveau aux questions, même si leurs premières réponses étaient correctes.
Mise en oeuvre
Phase d'anticipation
L'activité a eu lieu dans la salle informatique. Une fois que les élèves se sont installés, nous avons commencé par une phase de "repaso", utilisant l'application Kahoot. Comme Kahoot n'est pas RGPD je leur ai bien demandé de créer un pseudonyme fictif. Cette phase avait comme objectif de remobiliser les connaissances apprises lors de la séance précédente telles que: les dates de la dictature de Jorge Videla et l'identification des victimes et des bourreaux a partir d'images. Pendant ce temps, les élèves ont également allumé leur ordinateur.Ensuite, j'avais projeté la peinture d'Antonio Berni, Femme nue dans le sable, 1981, où les élèves émettaient des hypothèses sur le sujet que nous aborderions en utilisant "Quizás" + subjonctif, "Tal vez" + subjonctif ou pour les élèves ayant plus de difficultés "A lo mejor" + indicatif. Une fois la phase d'anticipation terminée, j'avais expliqué l'activité du jour à l'aide d'une présentation où étaient fixées les différentes étapes de l'activité et le temps pour effectuer chacune des étapes.
Mise en oeuvre
Phase de réception
Pour la première étape, chaque élève travaillait de manière autonome sur l'ordinateur pendant 20 minutes et devait suivre le circuit du Escape Game. Pour créer un enjeu plus important chez les élèves et qu'ils sentent qu'il s'agissait plutôt d'une compétition, j'avais projeté le chronomètre à l'aide du site Classroomscreen. Cette technique était trés motivante car lorsque je passais entre les rangs j'entendais des remarques sur l'écoulement du temps.
Mise en oeuvre
Phase de production
1) La Operación Cóndor : ¿Qué es? ¿Cuáles son los países que participaron? ¿Cuál era su objetivo?2) La ESMA: ¿Qué es? ¿Qué se hacía en ella? ¿En qué se ha transformado hoy en día? 3) Los vuelos de la muerte: ¿Quién los realizaba y para quién? ¿Cómo eran llamados por el régimen? ¿Cuáles eran las etapas del vuelo de la muerte?
Une fois le délai écoulé, les élèves devaient fermer la page du Escape Game et rejoindre leur partenaire attribué selon un système de numérotation, où les élèves avec le même numéro formaient un binôme. La constitution des binômes avait été préparée à l'avance car mon objectif était de mettre un élève ayant moins de difficultés en rédaction avec un autre élève ayant plus de difficultés en rédaction afin qu'ils puissent s'aider mutuellement. Dans cette étape de 10 minutes, les binômes devaient rédiger une expression écrite d'environ 8 lignes sur les trois notions (La Operación Cóndor, La ESMA, Los vuelos de la muerte) en s'aidant des différentes questions affichées au tableau:
Mise en oeuvre
Trace écrite
Par manque de temps, nous n'avions pas pu rédiger la trace écrite. Alors, j'ai suggéré aux groupes de se répartir en trois parties le résumé et de le mémoriser. Lors de la prochaine séance, trois élèves ont été choisis au hasard pour présenter une notion chacun parmi les trois possibles. À partir de ces exposés oraux, nous avons pu élaborer ensemble la trace écrite de la séance. à ce que les élèves moins participatifs aient l'occasion de s'exercer à l'expression orale. Cette démarche s'est déroulée sans difficulté, car les élèves avaient bien assimilé et appris la leçon.
Retour réflexif
Points positifs
Points à améliorer
- Implication des élèves dans le jeu. Les élèves semblent plus engagés et motivés.
- La sophistication du Escape Game, par exemple rajouter des codes à deviner.
- Mise en place de la coopération et la collaboration grâce au travail de groupe
- Afin de permettre l'élaboration de la trace écrite je suggère de réduire le temps consacré à la phase de production. Dans la prochaine mise en place de l'activité, je proposerai à chaque binôme de rédiger un compte rendu de 5 lignes sur une seule notion, au lieu des trois.
- Valorisation des élèves en difficultés lors de la correction de l'exercice et de l'élaboration de la trace écrite.
Merci !
Do you have an idea?
With Genially templates, you can include visual resources to leave your audience speechless. You can also highlight a specific phrase or fact that will be etched in your audience's memory, or even embed external content that surprises: videos, photos, audios... Whatever you like! Need more reasons to create dynamic content? Well, 90% of the information we assimilate comes through our sight, and we retain 42% more information when the content is in motion.