Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Média collégien

Transcript

Arracher les clichés

8 mars 2024

Journal éphémère de JJR

Jouets genrés

Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que auras à Noël !

Les inventrices

Les endroits favoris du collège

La géographie de genre appliquée au collège Rousseau

Le sport pour tous et toutes

Sports dits de filles ou de garçons, sommes-nous encouragés à faire ce que nous aimons ?

Les centres d'intérêts

Avons-nous les mêmes goûts ?

Le maquillage

Le maquillage évolue et cible de nouveaux clients....

Attention! On ne les voit pas mais elles sont parmi nous....

Les Endroits préférés du collège Rousseau

Nous avons interviewé plusieurs élèves du collège Jean Jacques Rousseau pour leur demander : « quels sont vos endroits préférés dans le collège ? » et nous avons utilisé une couleur différente pour les filles et les garçons. Retrouverez-vous qui est de quelle couleur ?Grâce à ce sondage, nous avons remarqué qu’il existe de grandes différences dans les endroits préférés entre les filles et les garçons. Nous pouvons voir que les croix rouges sont très souvent sur les cotés de la cour par rapport au croix vertes centrales. Comme nous pouvons le voir les filles préfèrent être sur les bancs assises en petits groupes, ou dans les toilettes pour être au chaud mais très rarement au milieu de la cour, contrairement au garçons qui eux restent regroupés au milieu de la cour, debout ou sur les terrains foot.

Géographie

11 janvier 2024

Un article de H. Alix et C. Jade

Nous avons remarqué que les filles et les garçons ne prennent pas la même place au collège, Nous avons donc repris un test existant et l’avons effectué au collège, pour voir quels sont les endroits les plus aimés. Comme le montre le schéma de la cour du collège ci dessous les endroits préférés des filles et des garçons ne sont pas les mêmes. A vous de retrouver qui est de quelle couleur !

Pour conclure pourquoi les filles restent-t-elle assises ? Est ce que c’est par ce qu’elle sont plus calme ? Ou car elles se sentent plus en sécurité sur les bords de la cour ?

Toilettes

Bancs

Toilettes

Les croix rouges représentent les filles et les croix vertes les garçons.

" La grâce pour les filles, et la violence pour les garçons » ?

Trop de garçons et de filles n’osent pas pratiquer un sport du sexe opposé que le leur, pour des raisons pour l’instant inconnues. Trop de garçons et de filles s’attribuent un sport correspondant à la devise « la grâce pour les filles, et la violence pour les garçons."

Sport

! SPORT POUR TOUSTES !

Février 2024

De Lia et Clémentine, 4e3

Nous avons interrogé 250 collégiens et collégiennes sur leurs sports et leurs points de vue. Voici ce que nous avons réussi à en conclure : Suite à notre première question, qui demandait les sports pratiqués par chacun, les réponses les plus fréquentes étaient le hand-ball, le foot, l’athlétisme, la gym, la danse, la natation, l’escalade et autres.

Les plus spéciales, étaient le tir à l’arc, la danse aérienne, ou encore le trampoline !D’après notre deuxième question, 84 % d’entre eux ont été encouragés dans leur choix par leur famille, et 16 % ne l’ont pas été. Notre troisième question demandait si ils pensaient que des sports étaient plus attribués aux filles qu’aux garçons, puis pourquoi. Voici quelques extraits de ce qui nous est revenu le plus souvent, par exemple : « Non parce qu’une fille qui fait du foot peut être douée. » « Oui parce que les filles ont besoin d’élégance, et les garçons de muscles. » Nous avons eu beaucoup trop de oui, mais la majorité pense heureusement que non. Finalement, à la question « Oseriez-vous faire un sport dit « attribué » au sexe opposé, et pourquoi ? », la plupart répondent non par peur des moqueries négatives, il y a très peu de oui.

Point de vue de Clémentine Dalibard, en tant que joueuse de hand :

J’ai toujours été encouragée dans le sport que je fais, c’est même mes parents qui me l’ont proposé. Ça fait maintenant six ans que je fais du hand, et j’en suis fière. On ne m’a jamais fait de remarques à propos de ça, comme par exemple « Retourne faire de la danse » ou encore « Le hand c’est un sport pour les garçons, par pour toi », et heureusement !

Je n’ai pas toujours été encouragée dans mon sport car, « les sports de combat ne correspondent pas aux filles » mais, malgré tout, j’ai continué. Encore aujourd’hui, certaines personnes me critiquent par rapport à ça.

Point de vue de Lia Gyselinck, en tant que pratiquante de jui-jitsu brésilien :

Les sports ne devraient pas correspondre aux filles ou alors aux garçons. Chaque sport apporte quelque chose de différent. Chacun devrait faire ce qu’il veut et ce qui lui plaît, sans se soucier du regard des autres !

Maquillage :

fFévrier 2024

Mode et beauté

Par I et C., 4°

Too Faced est une marque de cosmétiques pour hommes et femmes, créée par deux hommes : Jerrod Blandino et Jeremy Johnson, Elle a été créée en 1998 aux Etats- Unis, en Californie.

Pensez-vous que le maquillage est uniquement pour les filles ? Nous allons vous montrer le contraire !

Huda Beauty est une marque de cosmétiques également pour hommes et femmes, créée par une femme : Huda Kattan Elle fonde sa marque avec ses soeurs Alya et Mona Kattan en 2013 à Dubaï.

Lorsqu’on fait des recherches sur les cosmétiques pour hommes on trouve plus de résultats qu’avant : de plus en plus d’hommes spécialistes du maquillage. On retrouve quand même davantage de produits pour les femmes.

On remarque une évolution dans le maquillage pour hommes, certains hommes cèdent à la tentation du maquillage, ils utilisent : • De l’anticerne • Des soins du visage • Des terracotta, certaines sont spécialement pour les hommes comme la version Men de Guerlain, de la poudre texturisante. • Du khôl.

juste pour les filles ?

"S ( élève fille de 3ème)

Nous: Que penses-tu du maquillage pour les garçons ? S: Je pense que ce n’est pas à nous de décider… Si un homme veut se maquiller il peut, si il ne le veut pas, il ne le fait pas, et pour les filles je pense la même chose.

Nous avons interviewé des personnes du collège pour avoir leurs avis sur la question du maquillage pour les hommes, voici leurs réponses :

Nous : Que penses tu du maquillage pour les garçons ? K : Bah non. Nous : Et pour les filles ? K: Bah oui. Cette interview ne nous donne pas beaucoup d’informations mais nous montre à quel point certaines personnes sont fermées d’esprit sur ce sujet et que pour eux c’est évident que le maquillage est seulement pour les filles !

Nous : Que pensez-vous du maquillage pour les garçons ? CPE : Je pense que ça dépend de la culture de la personne, il y a des gens qui se maquillent, portent des jupes dans certains pays par exemple, des djellabas etc, et cela n’est pas mal vu, alors qu’ici en France si un garçon vient au collège avec une jupe ou maquillé il va se faire moquer : voilà mon avis.

CPE

K (élève garçon de 3ème)

Finalement, le maquillage est autant pour les hommes et les femmes, il y a des hommes et des femmes qui se maquillent et ce n’est pas à nous de juger la façon d’être d’une personne, son style vestimentaire ou bien s’il doit se maquiller ou pas.

Pendant la période de Noël beaucoup d’enfants reçoivent des cadeaux stéréotypés. Nous avons fait un sondage pour comparer les cadeaux des filles et des garçons.

Mais c’est aussi important pour les filles d’apprendre les maths et c’est important pour les garçons d’apprendre à élever leurs futurs enfants. Dans le monde, les cadeaux sont stéréotypés (il y a des cadeaux « pour les filles » et des cadeaux « pour les garçons ») la société sépare ainsi les filles et les garçons. En donnant des cadeaux genrés aux enfants dès leur plus jeune âge cela leur fait croire que les femmes doivent s’occuper de leurs enfants et de la maison et que les hommes doivent travailler et ramener de l’argent. Mais ce n’est pas vrai. Les hommes peuvent s’occuper de leurs enfants et les femmes peuvent travailler.

Voici les réponses obtenues auprès des élèves d’une classe de 4ème : Les filles ont surtout reçu : des chaussures, des vêtements, des produits de beauté, des bijoux, de l’argent, des livres… Les garçons ont reçu : des consoles, des appareils électroniques, de l’argent, des mangas…

Février 2024

Les stéréotypes dans les cadeaux

Argent

Louise, Lina et Landrya 4ème7

Le cadeau commun aux filles et aux garçons est l’argent.

Chaque enfant devrait pouvoir avoir les cadeaux qu’il ou elle veut.

Ces cadeaux sont très stéréotypés car les filles ont reçu des cadeaux liés à l’apparence, à la beauté et les garçons ont eu des cadeaux liés aux jeux vidéos.On offre des cadeaux stéréotypés car c’est la société qui nous propose cela et c’est difficile d’en sortir.Généralement, on offre aux petites filles des poupées pour les préparer à quand elles seront plus grandes et qu’elles devront s’occuper de leurs enfants. Et on offre aux petits garçons des legos pour faire des constructions... car ça leur apprend les maths.

LES FEMMES ET L’IMPORTANCE DE LEURS INVENTIONS

8 mars 2024

Par A. F. P.

Marie Curie

Marie Curie était la première femme docteur de sciences physique. Cette femme est célèbre car en 1911 elle découvre deux éléments : Le Radium(RA) et le Polonium(PO). Elle a aussi reçu le prix Nobel.

Grace Hopper

Grace Hopper est une informaticienne américaine qui a créé le langage Cobol un langage de programmation) en 1959 et est la conceptrice du premier compilateur en 1951.

QUE PENSEZ- VOUS DES INVENTIONS FAITES PAR DES FEMMES ?

Les inventions des femmes seraient mises à l’écart par rapport à celles des hommes ou récupérées par les hommes. Les réponses à ce sujet n’ont pas toujours été claires donc on peut penser que ce sujet n’est peut-être pas assez mis en avant. Les inventions des femmes ont quand même changé le monde ! On peut dire que les inventions faites par les femmes ont autant d’importance que celles des hommes.Quelques inventions volées à des femmes par des hommes : -Les chromosomes X et Y volés par Theophilus Shickel mais découverts par Nettie Maria Stevens. -La composition des étoiles volée par Russel et découverte par Cecilla Payne. -La structure de l’ADN volée par James Watson,Francis Crick et Maurice Wilkins decouverte par Rosalind Franklin . -La génétique des bactéries volée par Joshua Lederberg et découverte par sa femme Esther Lederberg. Ce sujet nous a intéressé. Nous aimerions que les lecteurs comprennent que peu importe le genre des individus on ne peut pas dire que les inventions des hommes sont supérieures à celles des femmes… alors citons-les !

Hedy Lamarr

Hedy Lamarr est une actrice et productrice de cinéma. C’est aussi une inventrice autrichienne américaine. Elle a découvert l’ancêtre wifi en 10 juin 1941.

Science

Connaissiez-vous leurs noms ?

Omniprésentes sont les inventions qui ont été faites par les femmes et les types d’inventions qui ont été découvertes pourtant peu d’entre nous sommes capables de citer leurs inventrices...

Au début de notre enquête, nous nous sommes intéressés aux centres d’intérêts des adolescents, qui nous semblent différents selon le genre de la personne, nous avons demandé à une classe d’élèves de 4ème ce qu’ils faisaient en dehors du collège.

D’après les personnes interrogées, la différence entre les filles et les garçons pendant leur temps libre n’est pas si importante car les deux aiment jouer aux jeux vidéo, faire du sport… Il y a eu aussi un garçon qui a cassé les stéréotypes en utilisant son temps libre pour faire le ménage pour son plaisir. Mais il y a encore beaucoup de différences.Nous avons également demandé: Quel divertissement regardes tu à la télé ? Les filles ont répondu qu’elles regardaient des films et des séries et les garçons plus de reportages et de matchs de foot.A la question « quel(s) sport(s) fais tu ? » Les filles ont répondu, du vélo, karaté, hand-ball et équitation. Les garçons ont répondu : la boxe Américaine, de l’athlétisme et du foot. Chez les filles le vélo, le karaté et le hand-ball sortent des stéréotypes. L’athlétisme est plutôt mixte.Du côté des filles il y a plus d’évolutions que chez les garçons : les filles font des sports mixtes ou dit «pour les garçons» mais il y a quand même quelques garçons qui sortent des stéréotypes, en faisant des sports mixtes ou dits «pour les filles». Cela montre que les garçons osent moins faire des sports ou des activités « de filles » peut-être car les sports masculins sont plus mis en avant que les sports féminins ?

D’après les personnes interrogées, la différence entre les filles et les garçons pendant leur temps libre n’est pas si importante car les deux aiment jouer aux jeux vidéo, faire du sport… Il y a eu aussi un garçon qui a cassé les stéréotypes en utilisant son temps libre pour... ... faire le ménage pour son plaisir !

11/01/24

Les centres d’intérêt des collégiens et collégiennes

Loisirs

Loriane C. et Elaïs D.