En route vers le BTS blanc ...
L'épreuve blanche de CEJM est prévue le vendredi 12 avril 2024. Êtes-vous prêts à relever le défi ? Alors prouvez-le en répondant à toutes les questions de ce "CEJM Game" .
start
Bienvenue dans le Game !
Vous arrivez à la fin de votre première année de BTS durant laquelle vous m'avez parfaitement écouté. Vous êtes donc censés être des experts en Économie, en Droit et en Management. D'un naturel méfiant, je m'interroge sur les véritables capacités de votre promotion. Je n'aime pas les imposteurs ! Alors prouvez-moi que vous avez le niveau et relevez mon défi CEJM !!!
Lien "Tour de chauffe"
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
Petit tour de chauffe ...
Q1. Déterminez le type d'organisation auquel appartient Payfit.
Q2. Précisez la taille de l'entreprise Payfit.
Q3. Caractérisez la clientèle actuelle de Payfit.
Q4. Montrez la particularité des logiciels SaaS.
Question bonus Expliquez pourquoi Payfit est qualifiée de "licorne".
Contexte
Q1. Payfit est une organisation à but lucratif, plus précisément une entreprise privée.
Q2. Payfit appartient à la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 précise les critères permettant de déterminer l’appartenance à une catégorie d'entreprises :
- une microentreprise est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes ;
- une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes ;
- une ETI, entreprise de taille intermédiaire, est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 5000 personnes ;
- une grande entreprise est une entreprise qui ne peut pas être classée dans les catégories précédentes.
www.economie.gouv.fr
Q3. La clientèle actuelle est essentiellement constituée de professionnels. Payfit s'inscrit donc dans une relation d'échange purement Business to Business (B to B).
Q4. Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation par un fournisseur de service. La solution SaaS est accessible à la demande via une connexion Internet.L’utilisation de la solution est généralement facturée sous forme d’un abonnement mensuel, selon le nombre d’utilisateurs. Ce modèle de gestion des logiciels SaaS permet de bénéficier automatiquement des mises à jour et des nouvelles versions du logiciel.
Question Bonus Le terme de "licorne" désigne une startup « des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse. » C’est Aileen Lee, spécialiste du capital-risque, qui a défini ce terme en 2013. Elle était arrivée à la conclusion que moins de 0,1 % des entreprises ayant levé des fonds atteignaient une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars et avait choisi de qualifier ces entreprises rares de « licornes ».
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
PARTIE N°1
PAYFIT : LE LANCEMENT DE LA START-UP
PARTIE N°1
Contexte
Fondée en 2015, Payfit a réussi le pari de lever près de 2 milliards d'euros après plusieurs tours de table réalisés auprès d'investisseurs privés.Afin de garantir leur succès, les 3 jeunes fondateurs se posent plusieurs questions sur les finalités de leurs entreprises, le statut juridique à adopter, ou encore les menaces liées à l'environnement et au marché qui pourraient nuire à la réussite de leur projet.Aidez Firmin Zocchetto à mieux comprendre sa situation afin de faciliter son introduction sur le marché des logiciels professionnels.
1/5
PARTIE N°1
Q1. Proposez à M. Zocchetto une méthodologie permettant d'analyser le macro-environnement de Payfit.
Contexte
Question 1
Le macro-environnement désigne l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
Source : hubspot.com
Source : www.c-risk.com
Source : www.payfit.com
Contexte
2/5
PARTIE N°1
Q2. Montrez que les fondateurs de Payfit s'inscrivent dans une logique entrepreneuriale.
Contexte
Question 2
Les éléments qui caractérisent un entrepreneur : • un état d’esprit et une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité ; • une implication personnelle dans son projet, un investissement moral, matériel et financier important ; • la créativité, la capacité à innover et à saisir des opportunités d’affaires (de marché) ; • la prise de risques : le projet peut échouer, c’est un pari pour l’entrepreneur. Pour Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur, car il lance un produit, ouvre un marché… Il fait preuve de créativité et, tel un leader, il sait rompre avec les habitudes. Les anciennes pratiques deviennent obsolètes (« processus de destruction créatrice), son innovation lui procure « un profit (rente) temporaire ».
Contexte
3/5
PARTIE N°1
Q.3 Les 3 jeunes fondateurs souhaitent protéger leur patrimoine personnel et bénéficier d'une protection sociale. Ils aimeraient que leur société soit soumise à l'IS et pouvoir rédiger de manière très flexible les statuts de la société. Enfin, les 3 amis ne sont pas tentés par une introduction en bourse. Proposez un statut juridique adapté aux motivations des trois entrepreneurs.
Contexte
Question 3
Les motivations des trois entrepreneurs sont d'ordres :
- patrimonial : ils souhaite protéger leur patrimoine. Seuls leurs apports seront engagés en cas de faillite de la société ;
- social : ils souhaitent profiter d'une protection sociale assimilable à celle d'un salarié (exemple de l'assurance chômage, du régime général des retraites) ;
- fiscal : la société peut être imposée à travers l'IS ou l'IRPP. L'IS est plafonné à 25 % quand l'IRPP peut atteindre un taux marginal de 45 % ;
- organisationnel : ils veulent de la souplesse dans la rédaction des statuts (exemple : modalités de vote, entrée / sortie des actionnaires...) ;
- financière : ils ont besoin de beaucoup de capitaux mais ne pensent pas à une introduction en bourse (indépendance ? complexité ? ...).
Le seul statut juridique qui valide tous ces critères est celui de la SAS (société par actions simplifiée).
Contexte
4/5
PARTIE N°1
Q.4 À travers les engagements de Payfit, déterminez les finalités de cette entreprise.
Contexte
Contexte
Question 4
Les finalités (sa raison d'être, le but général qui justifie son existence) de l'entreprise Payfit sont :
- économique : fournir des services informatiques en vue de générer un chiffre d'affaires, se développer, s'internationaliser, satisfaire les besoins des clients et les fidéliser ... dans le but d'assurer la pérennité de l'activité ;
- financière : être rentable (but lucratif) et rémunérer les apporteurs de capitaux (actionnaires) ;
- sociale : créer des emplois (850), favoriser l'inclusion et la diversité au travail, former les salariés et veiller à leur épanouissement ;
- sociétale : respecter la planète (réduire l'impact carbone), inciter les salariés au bénévolat et les clients aux dons solidaires (arrondis sur salaire).
- RSE
- Triple Bottom Line ou Triple P (John Elkington – 1994) : planet, people, profit
Contexte
5/5
PARTIE N°1
Q.5 Les débuts de l'entreprise ont été très difficiles. En effet, pour faire à la concurrence des grands groupes (Microsoft, Oracle, Cegid, EBP ...), Payfit a peiné à trouver les financements (en milliards d'euros) mais aussi à rivaliser en termes de technologie. Identifiez puis qualifiez les obtacles qu'a dû surmonter Payfit pour se lancer sur le marché.
Contexte
Question 5
Payfit a dû surmonter plusieurs obstacles : - la nécessité de réunir des fonds très importants = barrière financière ; - le retard technologique par rapport aux grands groupes déjà implantés sur le marché = barrière technologique ; - le manque de notoriété et d'expertise qui rend difficile la conquête de nouveaux clients = barrière réputationnelle (Marketing). Ces obstacles répresentent des défaillances du marché et constituent des barrières à l'entrée du marché. Elles s'opposent au cadre théorique de la concurrence pure et parfaire (CPP).
Les asymétries d’information (Akerlof) sur un marché correspondent à un déséquilibre dans l’accès à l’information pour les acteurs de ce marché : les uns sont mieux informés que les autres. Elles limitent la transparence sur ce marché, le plus souvent en défaveur des consommateurs qui ont moins facilement accès à l’information sur la qualité des produits. C’est pourquoi le législateur a instauré, pour les professionnels vendeurs, une obligation d’information et de conseil à l’égard des particuliers.
Contexte
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
PARTIE N°2
UNE NOUVELLE OFFRE CHEZ PAYFIT
Contexte
PARTIE N°2
Grand spécialiste des solutions logicielles professionnelles, Payfit souhaite se lancer dans les logiciels bureautiques grand public à l’instar de la suite Microsoft Office. Payfit ambitionne toutefois de proposer un produit beaucoup plus sophistiqué et puissant, avec des fonctionnalités plus développées et des systèmes de tarification plus variés que ceux de la concurrence.Cet investissement est estimé à 50 millions d’euros et s’étalera sur plusieurs années.
1/5
PARTIE N°2
Q1. Qualifiez le type d'innovation que représente le lancement de cette nouvelle offre.
Contexte
Question 1
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a mis en évidence différents types d’innovation :
- L’innovation de produit consiste à introduire un bien ou un service nouveau ou encore un produit déjà existant, mais incorporant une amélioration sensible des spécifications techniques, des composants, des matières…
- L’innovation de procédé correspond à la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.
- L’innovation de commercialisation consiste à mettre en œuvre une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
- L’innovation d’organisation (ou organisationnelle) consiste à appliquer une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.
Un nouveau logiciel constitue une innovation de produit. L'entreprise complète son offre de produits (diversification horizontale) en ciblant une nouvelle cible (B to C).
Contexte
2/5
PARTIE N°2
Q2. Le nouveau logiciel bureautique prendra la marque de "Payfice". M. Zocchetto souhaite protéger cette marque tout comme le code source du logiciel. Conseillez-le sur la marche à suivre.
Contexte
Question 2
Le Code de la propriété intellectuelle (article L 711-1) définit la marque comme un signe apposé sur un produit ou utilisé avec un produit ou un service afin de distinguer le produit des produits concurrents. Le signe constitutif d’une marque peut être une dénomination, un signe sonore ou un signe figuratif.
- Pour être protégeable, la marque doit être distinctive (elle ne doit pas décrire le bien ou le service), disponible, c’est-à-dire qu’aucun dépôt antérieur n’ait été fait (recherche d’antériorité) et conforme aux bonnes mœurs.
- La marque devra être déposée auprès de l’INPI, la protection dure 10 ans, renouvelable indéfiniment. La marque peut aussi être protégée au niveau mondial par la marque internationale gérée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (système de Madrid).
Les logiciels ne sont pas éligibles à la protection par le brevet mais par le droit d’auteur. Celui-ci s'acquiert sans formalité. Le logiciel est donc protégé dès sa création et cela pour une durée de 70 ans à compter du décès de l’auteur.Le logiciel ne sera protégé que s’il est original et que l'auteur peut prouver la paternité de l'oeuvre.
Contexte
3/5
PARTIE N°2
Q.3 Un an après le lancement de la nouvelle offre, le chiffre d'affaires a progressé de 25 % (objectif fixé à 19 %). Dans le même temps, cette nouvelle activité a entraîné une hausse des coûts de 40 % dégradant ainsi la profitabilité de l'entreprise. Déterminez si les indicateurs obtenus relèvent de l'efficacité, de l'efficience ou de l'échec.
Contexte
Question 3
Dans cette situation, les objectifs de chiffre d'affaires ont été atteints et même dépassés. La performance affichée relève donc de l'efficacité. Toutefois, cette activité a dégradé la profitabilité de l'entreprise Payfit en raison d'une mauvaise maîtrise des coûts. Les ventes augmentent donc mais au détriment de la marge. Les conditions de l'efficience ne sont donc pas réunies. Rappel :L’efficacité est l’atteinte des objectifs alors que l’efficience concerne l’atteinte des objectifs en minimisant les moyens alloués, le temps accordé ou le coût engendré.
Le modèle de Gibert
Contexte
4/5
PARTIE N°2
Q.4 Payfit est en pourparlers avec Happy Store, un partenaire intéressé par le référencement de ce logiciel sur son site Internet. Après 4 mois de discussions, des rencontres et même plusieurs négociations au sujet des commissions prelévées, Happy Store a mis fin brutalement aux négociations prétendant ne plus être intéressé par ce contrat. Analysez cette situation d'un point de vue juridique.
Contexte
Question 4
La période précontractuelle, appelée aussi pourparlers, consiste, pour les parties engagées, à entamer des négociations afin de déterminer si la signature d’un contrat est envisageable et, le cas échéant, de déterminer le contenu de ce futur contrat. En vertu de l’article 1112 du Code civil, la période précontractuelle doit être placée sous le signe de la liberté contractuelle, de la bonne foi et de la loyauté. Chaque partie est, en théorie, libre d’entrer en négociation, mais également de rompre ces négociations. Une période de négociation, même longue, ne débouche pas toujours sur la conclusion d’un contrat. Toutefois, la fin des relations précontractuelles doit s’inscrire dans un contexte de loyauté. Par conséquent, pour rompre des pourparlers, il faut avoir des raisons sérieuses. Il faut les formuler expressément et annoncer la rupture. La brutalité d’une rupture n’est jamais admise par les tribunaux.La partie qui s’estime lésée peut porter sa demande devant une juridiction civile ou commerciale et exiger une réparation du préjudice (dommages et intérêts notamment).
Contexte
5/5
PARTIE N°2
Q.5 Payfit sait que l'innovation est un facteur clé de succès décisif pour assurer sa pérennité. Firmin Zecchotto souhaite développer des fonctionnalités basées sur l'IA. Pour ce faire, il souhaite solliciter des aides de l'Etat dans le cadre de la stratégie nationale pour l'IA (incluse dans le Plan France 2030). Qualifiez le type de politique économique mise en oeuvre par la France. Identifiez les limites de telles politiques économiques dans le contexte actuel.
Contexte
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle a pour ambition de préserver et consolider la souveraineté économique, technologique et politique de la France et de mettre l’IA au service de l’économie et de la société. Elle est rattachée au volet maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres de France 2030.
Source : www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/enjeux/la-strategie-nationale-pour-l-ia
Question 5
L'Etat injecte des financements dans l'économie en soutenant les entreprises qui innovent dans les nouvelles technlogies et notamment l'IA. Il s'agit d'une politique de l'offre destinée à rendre les entreprises plus compétitives et à dynamiser l'économie. La politique économique structurelle est un ensemble de mesures gouvernementales visant à transformer durablement une économie afin d’en améliorer le fonctionnement pour la rendre compétitive. La politique industrielle prévoit de soutenir les entreprises pour les rendre plus compétitives, grâce notamment à l’innovation. Les aides accordées sont incitatives (exemple du plan France 2030 avec 30 milliards d’euros d’aides pour relancer les innovations technologiques). En agissant ainsi, l'Etat souhaite générer des externalités positives pour l'ensemble des acteurs du secteur informatique et numérique mais aussi améliorer la productivité des entreprises et améliorer le confort / le bien-être collectif (des populations, des entreprises, des organisations publiques ...).
En 1992, le traité de Maastricht puis le traité d’Amsterdam avec le PSC (pacte de stabilité et de croissance et les critères de convergence - 1997) ont imposé notamment que :
- le déficit public ne doit pas dépasser 3 % du produit intérieur brut (PIB) ;
- la dette publique ne doit pas dépasser 60 % du PIB.
Contexte
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
Vous avez relevé le défi ! Vous êtes prêts à réussir l'épreuve de CEJM ! Croyez en vous, vous n'êtes pas des imposteurs ;-)
BRAVO
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Lorem ipsum dolor sit
CEJM GAME - 2024 - SIO 1
M. E.
Created on March 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Adventure Breakout
View
Team Building Mission Escape Game
View
Onboarding Escape Game
View
Christmas Escape Room
View
Flags Challenge
View
Museum Escape Room
View
Education Escape Room
Explore all templates
Transcript
En route vers le BTS blanc ...
L'épreuve blanche de CEJM est prévue le vendredi 12 avril 2024. Êtes-vous prêts à relever le défi ? Alors prouvez-le en répondant à toutes les questions de ce "CEJM Game" .
start
Bienvenue dans le Game !
Vous arrivez à la fin de votre première année de BTS durant laquelle vous m'avez parfaitement écouté. Vous êtes donc censés être des experts en Économie, en Droit et en Management. D'un naturel méfiant, je m'interroge sur les véritables capacités de votre promotion. Je n'aime pas les imposteurs ! Alors prouvez-moi que vous avez le niveau et relevez mon défi CEJM !!!
Lien "Tour de chauffe"
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
Petit tour de chauffe ...
Q1. Déterminez le type d'organisation auquel appartient Payfit.
Q2. Précisez la taille de l'entreprise Payfit.
Q3. Caractérisez la clientèle actuelle de Payfit.
Q4. Montrez la particularité des logiciels SaaS.
Question bonus Expliquez pourquoi Payfit est qualifiée de "licorne".
Contexte
Q1. Payfit est une organisation à but lucratif, plus précisément une entreprise privée.
Q2. Payfit appartient à la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 précise les critères permettant de déterminer l’appartenance à une catégorie d'entreprises :
- une microentreprise est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes ;
- une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes ;
- une ETI, entreprise de taille intermédiaire, est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 5000 personnes ;
- une grande entreprise est une entreprise qui ne peut pas être classée dans les catégories précédentes.
www.economie.gouv.frQ3. La clientèle actuelle est essentiellement constituée de professionnels. Payfit s'inscrit donc dans une relation d'échange purement Business to Business (B to B).
Q4. Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation par un fournisseur de service. La solution SaaS est accessible à la demande via une connexion Internet.L’utilisation de la solution est généralement facturée sous forme d’un abonnement mensuel, selon le nombre d’utilisateurs. Ce modèle de gestion des logiciels SaaS permet de bénéficier automatiquement des mises à jour et des nouvelles versions du logiciel.
Question Bonus Le terme de "licorne" désigne une startup « des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse. » C’est Aileen Lee, spécialiste du capital-risque, qui a défini ce terme en 2013. Elle était arrivée à la conclusion que moins de 0,1 % des entreprises ayant levé des fonds atteignaient une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars et avait choisi de qualifier ces entreprises rares de « licornes ».
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
PARTIE N°1
PAYFIT : LE LANCEMENT DE LA START-UP
PARTIE N°1
Contexte
Fondée en 2015, Payfit a réussi le pari de lever près de 2 milliards d'euros après plusieurs tours de table réalisés auprès d'investisseurs privés.Afin de garantir leur succès, les 3 jeunes fondateurs se posent plusieurs questions sur les finalités de leurs entreprises, le statut juridique à adopter, ou encore les menaces liées à l'environnement et au marché qui pourraient nuire à la réussite de leur projet.Aidez Firmin Zocchetto à mieux comprendre sa situation afin de faciliter son introduction sur le marché des logiciels professionnels.
1/5
PARTIE N°1
Q1. Proposez à M. Zocchetto une méthodologie permettant d'analyser le macro-environnement de Payfit.
Contexte
Question 1
Le macro-environnement désigne l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
Source : hubspot.com
Source : www.c-risk.com
Source : www.payfit.com
Contexte
2/5
PARTIE N°1
Q2. Montrez que les fondateurs de Payfit s'inscrivent dans une logique entrepreneuriale.
Contexte
Question 2
Les éléments qui caractérisent un entrepreneur : • un état d’esprit et une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité ; • une implication personnelle dans son projet, un investissement moral, matériel et financier important ; • la créativité, la capacité à innover et à saisir des opportunités d’affaires (de marché) ; • la prise de risques : le projet peut échouer, c’est un pari pour l’entrepreneur. Pour Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur, car il lance un produit, ouvre un marché… Il fait preuve de créativité et, tel un leader, il sait rompre avec les habitudes. Les anciennes pratiques deviennent obsolètes (« processus de destruction créatrice), son innovation lui procure « un profit (rente) temporaire ».
Contexte
3/5
PARTIE N°1
Q.3 Les 3 jeunes fondateurs souhaitent protéger leur patrimoine personnel et bénéficier d'une protection sociale. Ils aimeraient que leur société soit soumise à l'IS et pouvoir rédiger de manière très flexible les statuts de la société. Enfin, les 3 amis ne sont pas tentés par une introduction en bourse. Proposez un statut juridique adapté aux motivations des trois entrepreneurs.
Contexte
Question 3
Les motivations des trois entrepreneurs sont d'ordres :
- patrimonial : ils souhaite protéger leur patrimoine. Seuls leurs apports seront engagés en cas de faillite de la société ;
- social : ils souhaitent profiter d'une protection sociale assimilable à celle d'un salarié (exemple de l'assurance chômage, du régime général des retraites) ;
- fiscal : la société peut être imposée à travers l'IS ou l'IRPP. L'IS est plafonné à 25 % quand l'IRPP peut atteindre un taux marginal de 45 % ;
- organisationnel : ils veulent de la souplesse dans la rédaction des statuts (exemple : modalités de vote, entrée / sortie des actionnaires...) ;
- financière : ils ont besoin de beaucoup de capitaux mais ne pensent pas à une introduction en bourse (indépendance ? complexité ? ...).
Le seul statut juridique qui valide tous ces critères est celui de la SAS (société par actions simplifiée).Contexte
4/5
PARTIE N°1
Q.4 À travers les engagements de Payfit, déterminez les finalités de cette entreprise.
Contexte
Contexte
Question 4
Les finalités (sa raison d'être, le but général qui justifie son existence) de l'entreprise Payfit sont :
Contexte
5/5
PARTIE N°1
Q.5 Les débuts de l'entreprise ont été très difficiles. En effet, pour faire à la concurrence des grands groupes (Microsoft, Oracle, Cegid, EBP ...), Payfit a peiné à trouver les financements (en milliards d'euros) mais aussi à rivaliser en termes de technologie. Identifiez puis qualifiez les obtacles qu'a dû surmonter Payfit pour se lancer sur le marché.
Contexte
Question 5
Payfit a dû surmonter plusieurs obstacles : - la nécessité de réunir des fonds très importants = barrière financière ; - le retard technologique par rapport aux grands groupes déjà implantés sur le marché = barrière technologique ; - le manque de notoriété et d'expertise qui rend difficile la conquête de nouveaux clients = barrière réputationnelle (Marketing). Ces obstacles répresentent des défaillances du marché et constituent des barrières à l'entrée du marché. Elles s'opposent au cadre théorique de la concurrence pure et parfaire (CPP).
Les asymétries d’information (Akerlof) sur un marché correspondent à un déséquilibre dans l’accès à l’information pour les acteurs de ce marché : les uns sont mieux informés que les autres. Elles limitent la transparence sur ce marché, le plus souvent en défaveur des consommateurs qui ont moins facilement accès à l’information sur la qualité des produits. C’est pourquoi le législateur a instauré, pour les professionnels vendeurs, une obligation d’information et de conseil à l’égard des particuliers.
Contexte
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
PARTIE N°2
UNE NOUVELLE OFFRE CHEZ PAYFIT
Contexte
PARTIE N°2
Grand spécialiste des solutions logicielles professionnelles, Payfit souhaite se lancer dans les logiciels bureautiques grand public à l’instar de la suite Microsoft Office. Payfit ambitionne toutefois de proposer un produit beaucoup plus sophistiqué et puissant, avec des fonctionnalités plus développées et des systèmes de tarification plus variés que ceux de la concurrence.Cet investissement est estimé à 50 millions d’euros et s’étalera sur plusieurs années.
1/5
PARTIE N°2
Q1. Qualifiez le type d'innovation que représente le lancement de cette nouvelle offre.
Contexte
Question 1
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a mis en évidence différents types d’innovation :
- L’innovation de produit consiste à introduire un bien ou un service nouveau ou encore un produit déjà existant, mais incorporant une amélioration sensible des spécifications techniques, des composants, des matières…
- L’innovation de procédé correspond à la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.
- L’innovation de commercialisation consiste à mettre en œuvre une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
- L’innovation d’organisation (ou organisationnelle) consiste à appliquer une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.
Un nouveau logiciel constitue une innovation de produit. L'entreprise complète son offre de produits (diversification horizontale) en ciblant une nouvelle cible (B to C).Contexte
2/5
PARTIE N°2
Q2. Le nouveau logiciel bureautique prendra la marque de "Payfice". M. Zocchetto souhaite protéger cette marque tout comme le code source du logiciel. Conseillez-le sur la marche à suivre.
Contexte
Question 2
Le Code de la propriété intellectuelle (article L 711-1) définit la marque comme un signe apposé sur un produit ou utilisé avec un produit ou un service afin de distinguer le produit des produits concurrents. Le signe constitutif d’une marque peut être une dénomination, un signe sonore ou un signe figuratif.
- Pour être protégeable, la marque doit être distinctive (elle ne doit pas décrire le bien ou le service), disponible, c’est-à-dire qu’aucun dépôt antérieur n’ait été fait (recherche d’antériorité) et conforme aux bonnes mœurs.
- La marque devra être déposée auprès de l’INPI, la protection dure 10 ans, renouvelable indéfiniment. La marque peut aussi être protégée au niveau mondial par la marque internationale gérée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (système de Madrid).
Les logiciels ne sont pas éligibles à la protection par le brevet mais par le droit d’auteur. Celui-ci s'acquiert sans formalité. Le logiciel est donc protégé dès sa création et cela pour une durée de 70 ans à compter du décès de l’auteur.Le logiciel ne sera protégé que s’il est original et que l'auteur peut prouver la paternité de l'oeuvre.Contexte
3/5
PARTIE N°2
Q.3 Un an après le lancement de la nouvelle offre, le chiffre d'affaires a progressé de 25 % (objectif fixé à 19 %). Dans le même temps, cette nouvelle activité a entraîné une hausse des coûts de 40 % dégradant ainsi la profitabilité de l'entreprise. Déterminez si les indicateurs obtenus relèvent de l'efficacité, de l'efficience ou de l'échec.
Contexte
Question 3
Dans cette situation, les objectifs de chiffre d'affaires ont été atteints et même dépassés. La performance affichée relève donc de l'efficacité. Toutefois, cette activité a dégradé la profitabilité de l'entreprise Payfit en raison d'une mauvaise maîtrise des coûts. Les ventes augmentent donc mais au détriment de la marge. Les conditions de l'efficience ne sont donc pas réunies. Rappel :L’efficacité est l’atteinte des objectifs alors que l’efficience concerne l’atteinte des objectifs en minimisant les moyens alloués, le temps accordé ou le coût engendré.
Le modèle de Gibert
Contexte
4/5
PARTIE N°2
Q.4 Payfit est en pourparlers avec Happy Store, un partenaire intéressé par le référencement de ce logiciel sur son site Internet. Après 4 mois de discussions, des rencontres et même plusieurs négociations au sujet des commissions prelévées, Happy Store a mis fin brutalement aux négociations prétendant ne plus être intéressé par ce contrat. Analysez cette situation d'un point de vue juridique.
Contexte
Question 4
La période précontractuelle, appelée aussi pourparlers, consiste, pour les parties engagées, à entamer des négociations afin de déterminer si la signature d’un contrat est envisageable et, le cas échéant, de déterminer le contenu de ce futur contrat. En vertu de l’article 1112 du Code civil, la période précontractuelle doit être placée sous le signe de la liberté contractuelle, de la bonne foi et de la loyauté. Chaque partie est, en théorie, libre d’entrer en négociation, mais également de rompre ces négociations. Une période de négociation, même longue, ne débouche pas toujours sur la conclusion d’un contrat. Toutefois, la fin des relations précontractuelles doit s’inscrire dans un contexte de loyauté. Par conséquent, pour rompre des pourparlers, il faut avoir des raisons sérieuses. Il faut les formuler expressément et annoncer la rupture. La brutalité d’une rupture n’est jamais admise par les tribunaux.La partie qui s’estime lésée peut porter sa demande devant une juridiction civile ou commerciale et exiger une réparation du préjudice (dommages et intérêts notamment).
Contexte
5/5
PARTIE N°2
Q.5 Payfit sait que l'innovation est un facteur clé de succès décisif pour assurer sa pérennité. Firmin Zecchotto souhaite développer des fonctionnalités basées sur l'IA. Pour ce faire, il souhaite solliciter des aides de l'Etat dans le cadre de la stratégie nationale pour l'IA (incluse dans le Plan France 2030). Qualifiez le type de politique économique mise en oeuvre par la France. Identifiez les limites de telles politiques économiques dans le contexte actuel.
Contexte
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle a pour ambition de préserver et consolider la souveraineté économique, technologique et politique de la France et de mettre l’IA au service de l’économie et de la société. Elle est rattachée au volet maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres de France 2030.
Source : www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/enjeux/la-strategie-nationale-pour-l-ia
Question 5
L'Etat injecte des financements dans l'économie en soutenant les entreprises qui innovent dans les nouvelles technlogies et notamment l'IA. Il s'agit d'une politique de l'offre destinée à rendre les entreprises plus compétitives et à dynamiser l'économie. La politique économique structurelle est un ensemble de mesures gouvernementales visant à transformer durablement une économie afin d’en améliorer le fonctionnement pour la rendre compétitive. La politique industrielle prévoit de soutenir les entreprises pour les rendre plus compétitives, grâce notamment à l’innovation. Les aides accordées sont incitatives (exemple du plan France 2030 avec 30 milliards d’euros d’aides pour relancer les innovations technologiques). En agissant ainsi, l'Etat souhaite générer des externalités positives pour l'ensemble des acteurs du secteur informatique et numérique mais aussi améliorer la productivité des entreprises et améliorer le confort / le bien-être collectif (des populations, des entreprises, des organisations publiques ...).
En 1992, le traité de Maastricht puis le traité d’Amsterdam avec le PSC (pacte de stabilité et de croissance et les critères de convergence - 1997) ont imposé notamment que :
Contexte
Progression dans le CEJM game
Complétez chaque partie pour finir le jeu : c'est la seule façon de prouver que vous avez le niveau !
Tour de chauffe
Partie 1
Partie 2
Vous avez relevé le défi ! Vous êtes prêts à réussir l'épreuve de CEJM ! Croyez en vous, vous n'êtes pas des imposteurs ;-)
BRAVO
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Lorem ipsum dolor sit