Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lai boîte(s) à archives

Association MPO Bourgogne

Created on March 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

UGMM

Union des Groupeset Ménétriersdu Morvan

Lai boîte à archives

NOTICE EXPLICATIVE

Conçu comme une boîte dans laquelle il y a d'autres boîtes, ce document est consultable de façon linéaire, page par page, ou via le sommaire en cliquant sur la boîte qui vous intéresse, sachant que chacune est composée de cinq pages. Pas de thème, pas de hiérarchie, le but est avant tout de découvrir les archives liées à la fête de la Vielle de façon ludique et en se laissant surprendre. Pour vous aider à naviguer dans ce document et vous permettre de repérer facilement les éléments interactifs (soit déclanchés par un clic soit tout simplement en passant la souris dessus), voici ci-après un petit guide pratique.

Bon à savoir également : lorsque vous voyez cette icône en haut à droite des pages, cliquez dessus, cela fera apparaître cette même icône sur les éléments interactifs. N'hésitez pas à l'utiliser, même plusieurs fois, pour ne rien louper.

PETIT GUIDE PRATIQUE

Il s'agit ici d'une archive sonore. Cliquez dessus pour l'écouter. (le son démarre en quelques secondes.)

Dans les pages intitulées "Qui suis-je ?", ce petit "+" apparaîtra à côtéde chaque affirmation lorsque vous aurez trouvé la réponse à l'enigmeet cliqué sur "je suis...".

Ce bouton indique que c'est une archive audiovisuelle. Cliquez dessus pour lancer la vidéo.

Lorsque vous voyez cette loupesur une photo, cliquez dessus, l'image apparaîtra en plus gros.

En passant la souris sur cette icône, du texte apparaît.

Quant à ce bouton, il vous ramènera toujours à la page de sélectiondes boîtes.

En passant la sourissur ce bloc ou en cliquant dessus, du texte apparaît.

+ info

CHOISISSEZ UNE BOÎTE

Boîte 1 P5...

Boîte 5 P29...

Boîte 2 P11...

Boîte 6 P35...

Boîte 7 P41...

Boîte 3 P17...

Boîte 4 P23...

Boîte 8 P47...

Vous entrez dans la boîte 1

B1

1980

B1

P6

La première fête de la Vielle s'est tenue le 21 mai 1978à... Montsauche. Cette Journée de la vielle et des vielleux était alors proposée par l'association Lai Pouèlée.Mais ce n'est qu'en 1980 que l'organisation de l'événementest revenue à l'Union des groupes et ménétriers du Morvan (UGMM), et depuis 1982 qu'elle se déroule chaque année,en août, à Anost. Elle prendra le nom de fête de la Vielleen 1987.

+ info

+ info

Ami, mon bel ami

sur un texte de Rémi Guillaumeau

B1

1997

P7

Photo Francis Eudes, UGMM

Texte écrit par Rémi Guillaumeau, extrait d'un document de l'UGMM

+ info

+ info

B1

question interactive

P8

B1

P9

Ce n'était pas prévu au programme, mais la façon dont il nous a émus hier en jouant... On ne pouvait que lui donner la parole.

Raphaël Thiéry

(UGMM)

B1

P10

1997

Avez-vousreconnu ces jeunesmusiciens ?

Photo Francis Eudes, UGMM

Vous entrez dans la boîte 2

B2

B2

P12

Première grosse scèneet belles rencontres

Dans son témoignage, Aline Dumont,qui a commencé le violon à 8 ans, revient sur ce qui a été pour elle un événement marquant. C'était avec Passe-Montagne, lors du bal du vendredi soir de la 25e. Elle avait 16 ans.

+ ino

Photo Benoît Guenoun

qui suis-je ?

B2

P13

J'étais un vielleux, même si, à la demande, je pouvaischanter et réciter des poèmes en patois.

Affirmation 1

Je suis venu pour la première fois à la fêtede la Vielle en 1994. J'ai d'ailleurs été honoré.

Affirmation 2

J'ai composé la bourrrée de Nénette, la valse d'Émilie, la mazurka Ingratitude et la valse Indiscrétion.

Affirmation 3

Affirmation 4

Plusieurs musiciens m'ont rendu hommage, à l'image de Chevrier et Compagnie ou encore de Patrick Bouffard avec sa compo La Rivière.

Je suis...

B2

P14

la transmission

1988. Église d'Anost. Ce film est une belle démonstration de transmission de la musique.

+ info

"Les 13 enfants"

B2

P15

LES HISTOIRES DE NANOU

"La foire à Dijon"

"Le docteur"

En patois, en français, par moments un peu des deux, Nanou Pichon, qui a aussi animé de nombreuses fêtesde la Vielle, a su combler les vides avec ses histoires drôles, comme le racontent le musicien Christian Citelet Bruno Defosse, président de l'UGMM...

"La queue du cochon"

"Le Tian-Tian"

+ info

B2

L'association Montgolfière-Club du Morvan, à Anost, a pendant plusieurs années apportésa contribution à la fête de la Vielle. Lors de ses vols, une banderole publicitaire annonçait l'événement. En 1991, Gérard Chaventon et Raphaël Thiéry avaient pris place dans la nacelle.

P16

INSOLITE

Photos Francis Dalmagne, UGMM

Vous entrez dans la boîte 3

B3

A vous de jouer

B3

QUIZ musical

P18

Start

quiz musical

Question 1/3

B3

Écouter l'extrait sonoreet cliquer sur la bonne réponse

P19

quiz musical

Question 2/3

B3

Écouter l'extrait sonoreet cliquer sur la bonne réponse

P20

quiz musical

Question 3/3

B3

Écouter l'extrait sonoreet cliquer sur la bonne réponse

P21

B3

P22

Une curiositÉ

Dans le premier extrait sonore enregistré en 1986, le musicien Yves Grosprêtre explique que le morceau qu'il va jouer, il l'a entendu en Castille. Il était interprété par un berger. Sa particularité ? Il a« la même texture et le même tempo que la polka des Vieux dans le Morvan » (second extrait).

Photo Agnès Billard, UGMM

Vous entrez dans la boîte 4

B4

B4

LA 20e EN QUELQUES CHIFFRES

B4

P24

22

15 000

Pour cette édition, 22 groupes étaient invités à se produire, soit 1 000 musiciens (pour info, ils étaientau nombre de 400 en 2000). À cela s'ajoutent les bénévoles ; ils étaient environ 100.

C'est le nombre de visiteurs qui ont pris part, en 1997, à la fête de la Vielle. À titre d'indication, en 1996,10 000 personnes avaient fait le déplacement, et entre 300 et 400 en 1978.

300 000

Comme la somme, en francs, qui avait été budgétisée par l'Union des groupes et ménétriers du Morvan,dont 90 000 F pour la programmation en dépenses,et 70 000 F, par exemple, pour la partie recettes.

La Gazette du Morvan s'en faisait l'écho le 29 août 1997 : durant l'événement, « 1 tonne de frites ont été écoulées dans les différents stands et bistrots », mais aussi « 10 000 litres de bière de toutes les couleurs ».

B4

P25

Je vais jouer la bourréedes Pommiers ; ce sontles pommiers qui sont à Joux.

Guillaume Vigent

+ info

B4

danse IMPROVISÉE

P26

Qui dit musique traditionnelle,dit musique à danser. Alors, il y a bien sûr les lieux "officiels", à l'image du parquet des chapiteaux dressés pour l'occasion, les moments "programmés", comme les stages ou les bals,mais il y a aussi tous ces instantsoù l'on a des fourmis dans les jambes et où on se laisse aller à faire quelques pas de valse, de scottisch, de mazurka, de polka, de bourrée...En voici quelques clichés, pris au fildes diverses fêtes de la Vielle.

Photo Didier Cornaille, UGMM

Photo Francis Eudes, UGMM

Photo déposée par Gérard Chaventon, UGMM

Photo Jean-Jacques Dufour, UGMM

Photo J.-J. D., UGMM

tÉmoignage

B4

P27

La MPOB est allée à la rencontre de cet homme aujourd'hui âgéde 82 ans. Comment voit-il,dix-sept ans plus tard, cette manifestation qui n'avait alors, selon lui, « même pas1 millimètre d'usure » ?

En 2007, pour la 30e, René Fortin, qui tient l'hôtel-restaurantLa Galvache à Anost, a été interviewé, pour Mémoires vives, par la journaliste Muriel André-Petident sur ce qu'il retient des éditions passées.

B4

2021

P28

Les BALs,TOUJOURSDE GRANDS MOMENTS

+ info

Vous entrez dans la boîte 5

B5

B5

P30

Née en Castille en 1980,La Bazanca, spécialiste dela musique judéo-espagnole, a participé à la fête de la Vielleen 1992. À cette occasion,le groupe a partagé la scène avec Faubourg de Boignard.La Bazanca est ensuite revenueen 2002. Depuis, les musiciens sont présents tous les cinq ans.

+ info

Voyage en espagne

Photo fournie par le groupe avant sa venue, en 1992

qui suis-je ?

B5

P31

Je suis un Morvandiau né à Fontaine, près d'Autun (Saône-et-Loire), le 22 juin 1921.

Affirmation 1

Je suis conteur et chanteur. Parmi mon répertoire,Je suis né au pied d'une montagne.

Affirmation 2

Je suis l'auteur du livre Le Cœur d'un pied de chou (écrit durant ma maladie, un cancer).En 1991, La Galipote, spécialiste des musiquesà raconter, me rend hommage.

Affirmation 3

En 2000, pendant la 23e fête de la Vielle, une soirée conteavec Jean-Luc Debard, Rémi Guillaumeau, Pierre Léger, Jean-Pierre Renault, Philippe Dodet et Raphaël Thiéry a été organisée en mon honneur.

Affirmation 4

Je suis...

B5

P32

Première fêteet meilleurs souvenirs

Aline Pilon, vielleuse originaire de la régionde Nevers, parle, dans ce document sonore,de sa première fête de la Vielle. Avantde partager ses meilleurs souvenirs.

+ ino

Photo Agnès Billard, UGMM

2008

B5

Le bal parquet de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne a été monté pour la première fois dans le jardin de la MPOB en août 2008. Fabriqué par Édouard Maimon, il a tournédans la région depuis les années 1960, avant d'être acheté par le parc naturel régional du Morvan qui en a fait donà la MPOB. Tous les ans, une petite dizaine de bénévoles sont mobilisés pour la demi-journée de montage et de démontage. Depuis 2008, il abrite les stages de danse oula scène ouverte et des bals pendant la fête de la Vielle.

P33

Photos Mikaël O'Sullivan, MPOB

B5

Un duo insolite

Sur cette vidéo datant de 1993, un couplede musiciens improbable tente de jouer une bourrée avec un instrument... tout aussi improbable.

P34

+ info

Vous entrez dans la boîte 6

B6

B6

P36

Il est venu racontERdes HISTOIRES

"Le mobilier du curé"

En 1989, Raymond Jacques, alias Jacques du Loup, conteur, est monté sur scène à deux reprises. Il a régalé le public avec deux histoires en patois. Des histoires de villagesdu Morvan retranscrites par des folkloristes.

"L'armoire à glace"

LES GÉANTS

B6

Ils ont eux aussi pris part à la fête de la Vielle. En 2012et 2013 sous l'apparence de Michel Breulles, puis en 2014, de Raphaël Thiéry. Mais qu'elle est cette tradition venue d'ailleurs ? Explications avec Françoise Audebert et Christian Cartonnet.

Photos Francis Dalmagne

P37

Photos Jean-Jacques Dufour et Daniel Ventard, UGMM

Deux "GRANDS" MORVANDIAUX

B6

HIPPOLYTE PÉLISSIER

ALAIN VIEILLARD

P38

  • Il a été le deuxième présidentde l'UGMM.
  • Ce vielleux a également interprété, en 1980, la valse du Polyte (enregistrement effectuépar Mémoires vives).
  • Il était un ardent défenseurdu Morvan et de ses traditions.À travers la musique, la peinture, mais aussi ses écrits.
  • En 1976, l'association Lai Pouèlée réalise un collectage. À cette occasion, Alain Vieillard joueet chante Le P’tiot Bergeaillon.
  • Il était surnommé le Polyte.
  • Son instrument de prédilection ? L'accordéon.
  • En 1992, lors de la fête de la VIelle, les Vielleux du Morvan (Christian Citel, Rémi Guillaumeau et Alain Vieillard) ont interprété la valse du Polyte.
  • En 1983, l'UGMM a réaliséun collectage. Pendantcet enregistrement (ici un extrait), Hippolyte Pélissier joueplusieurs morceaux et parfoisles commente.

B5

P39

question INTERACTIVE

B6

P40

« Canto Vivo nous a offert un concert vivant, axé principalement sur la chanson piémontaise avec les voix d'Umberto Rinaldi et Alberto Cesa, les deux pivots du groupe », pouvait-on lire dans le n° 31de Trad Magazine, après la venue des six musiciens à la fête de la Vielle. C'était en août 1993. Dans l'extrait sonore présenté ici, le groupe interprète une chanson a cappella.

Voyage en ITALIE

Vous entrez dans la boîte 7

B7

100

LE NOMBRE DE BÉNÉVOLES

B7

+ info

Chaque année, l'UGMM mobilise une centainede personnes.

P42

Photos Jean-Jacques Dufour, Daniel Ventard, Alexia Maréchal, Véronique et Luc Gallimard, UGMM

LES PRÉSIDENTS DE L'UGMM

B7

P43

Marc Chevrier

Bruno Defosse

Raphaël Thiéry

Georges Berthault

1991-1999

1980-1984

2009-2011

Depuis 2011

1999-2009

1984-1991

Décédé pendant la fondationde l'UGMM

Gérard Chaventon

Alain Vieillard

Sylvain Mathieu

UN BALUSCULE...

B7

Certains connaissent, d'autres pas.Et c'est bien normal. Ne cherchez pasce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. Il a été inventé par la MPOBqui en donne sa définition : « Un baluscule, pour "bal-minuscule", est une veillée participative ouverte à toutes et à tous, où chacun.e apporte un conte, un chant,un morceau de musique, un poème, une histoire, une anecdote, quelque chose à boireou à grignoter... ou simplement ses oreilles ! ».L'extrait audiovisuel présenté ici montre le baluscule réalisé en août 2023 qui invitait les participants à partager leurs souvenirssur la fête de la Vielle, mais qui a aussi permis à des jeunes musiciens de faireune restitution du travail effectué en amontsur des archives liées à cet événement.

P44

LA 40e

B7

Pour les quarante ans de la fête de la Vielle, une exposition avait présenté quarante clichés retraçant les éditions passéeset mettant à l'honneur tous les photographes, comme le décrit le premier document ci-dessous à gauche, rédigé par l'UGMM.Des textes étaient également à découvrir. En voici quelques-uns, accompagnés de cinq des clichés exposés en 2017.

P45

Photos Gérard Chaventon, Jean-Jacques Dufour et Agnès Billard, UGMM

B7

Ils partagentleur expérience

P46

Le groupe Ping-Pong Harmonix Orchestraa participé à l'édition 2023. Outre sur cette expérience,le trio se confie à la Maison du patrimoine oralde Bourgogne sur ses liensavec la fête de la Vielle.

Photo Chloé Laloi, MPOB

+ info

Vous entrez dans la boîte 8

B8

B8

B8

P48

le DÉFILÉDE CLÔTURE

+ info

B8

P49

insolite

Elles participaient au coucours de couple... et sont venues à huit.En 1993, les Nénettes ont surpris le présentateur Alain Vieillardet les membres du jury. Avant d'annoncer les deux morceaux qui allaientêtre joués (la bourrée des Gars et La Femme à deux maris), Marie-France Vigent, une des musiciennes, explique avec humour leur démarche.

AMBIANCE BISTROT

B8

Parce que la fête de la Vielle, c'est aussi ça...

P50

Photos Michel Viard, Francis Eudes, Jean-Jacques Dufour, Anita, Yvon Letrange, Raphaël Coulon, Daniel Ventard, Mme Belval et Pascale Dechaume, UGMM

B8

P51

Entendu en Coulisse

Nous sommes en 1989. Le présentateuret président de l'UGMM Georges Berthaultraconte ce qu'il a entenduen coulisse : une réflexion d'Alain Vieillardsur la fête de la Vielle, son succès, sa pérennité.

+ info

B8

P52

En 1991, lors du festival Cornemuses d'Europe organisé dans le Morvan, l'ensemble hongrois Szvorak Katalin & Bekecs a été invité. Il est ensuite revenu dans la régionen 1995, mais pour la fête de la Vielle cette fois.

Voyage en HONGRIE

La Maison du patrimoine oral de Bourgogne vous a proposé un voyage au cœur de la fête de la Vielle. Un voyage interactif et participatif à travers les archives de sa base documentaire (patrimoine-oral.org) ponctué d'anecdotes - parfois insolites -, de jeux, d'histoires - parfois drôles -, de moments marquants...

Bref, vous l'aurez compris, un voyage ludique. Et aussi une belle façon de tester ses connaissances sur cet événement incontournable du paysage morvandiau organisé par l'Union des groupes et ménétriers du Morvan depuis 1980 (ugmm.fr).

Ce travail de numérisation et de valorisation des archives de la fête de la Vielle a été soutenu par le Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels du ministère de la Culture, la Drac Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire.

Réalisation : Carine KostrzewaCrédits photo : Chloé Laloi et Agnès Billard Crédits vidéo : UGMM ; Morvan Production ; pour Ami, mon bel ami, réalisation Marie-Hélène MombereauFonds d'archives photo : Francis Eudes, Benoît Guenoun, Francis Dalmagne, Didier Cornaille, Jean-Jacques Dufour, Daniel Ventard, Luc et Véronique Gallimard, Alexia Maréchal, Michel Viard, Anita, Yvon Letrange, Raphaël Coulon, Mme Belval, Pascale Dechaume et Carine KostrzewaProduction : Maison du patrimoine oral de Bourgogne

Revenez d'ici quelques temps car cette boîte à archives a vocation à évoluer régulièrement.

Nous avons fait notre possible. Si vous voulez nous aider à améliorer, avec vos témoignages et corrections, n'hésitez pas à nous contacter car ce document est évolutif.

CONTACT

Union des groupes et ménétriers du Morvan 71550 ANOST ugmm.presse6@orange.fr Tél. 07 75 82 40 72

Maison du patrimoine oral de Bourgogne, Place de la Bascule - 71550 Anost contact@mpo-bourgogne.org ; mpo-bourgogne.orgTél. 03 85 82 77 00

REMERCIEMENTS

Poursuivant les objectifs engagés par l'association Lai Pouèlée il y a quarante-sept ans, l'Uniondes groupes et ménétriers du Morvan a permis à ce document, ayant pour but de valoriser les archivesliées à la fête de la Vielle, de voir le jour. Archives aujourd'hui conservées et consultables à Anost,à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne. Merci donc à l'UGMM, à son président Bruno Defosse et à Agnès Billard pour leur collaboration.Merci à Raphaël Thiéry pour sa présence, ses encouragements et son aide. Merci à Aline Dumont, René Fortin, Aline Pilon, Christian Citel, Françoise Audebert, Christian Cartonnet, Rémi Guillaumeau, Sylvain Mathieu et au groupe Ping-Pong Harmonix Orchestra, à savoir Florent Guillot, Simon Guillaumeau et Benoît Guenoun, qui, en apportant leur témoignage, ont permis de faire le lienentre les archives du passé et le présent. Merci aux personnes nous ayant autorisés à utiliser leur voix et/ou leur image*. Et un grand merci à la commune d'Anost qui accueille ce beau festival chaque été.

* Les personnes n'ayant pu être contactées et ne souhaitant pas apparaître dans ce document peuvent se signaler auprès de la MPOB au 03 85 82 77 00.

Aujourd'hui, Guillaume Vigent (Cranga)ne vit plus dans le bas de Joux, mais pratique toujours l'accordéon. Il joue en amateur au sein du groupe ska punk rock festif NEP, et parfois en solo sous le nom Diatonics. Même s'il a manqué quelques éditions, Guillaume est présent assez régulièrement à la fête de la Vielle. Et pour la petite histoire, sa grand-mère habite toujours à Joux...

https://www.youtube.com/@DIATONICS

MAURICE DIGOY (1921-1990)

Il ne s'agit là que d'un extrait. Si vous souhaitez voir l'intégralité de la vidéo,qui comporte des témoignagessur la transmission, sur le rôle des transmetteurs et sur l'envie d'apprentissage, adressez-vous à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne à Anost qui sera ravie de vous dévoiler tout le document (n° d'inventaire 0425),et bien d'autres encore.

Paco Díez, une des voix du groupeLa Bazanca, a créé un muséede la musique ibérique à Mucientes, dans la province de Valladoliden Espagne.

https://www.aulamuseopacodiez.net/aula-museo-paco-diez

Certains l'auront peut-être reconnu, le monsieur déguisé est Pascal Cranga qui, lorsqu'il ne joue pas d'un instrument de musique,est luthier. Un article sur le site participatif Modal Médialui est d'ailleurs consacré.Quant au jeune homme,il s'agit de Guillaume Vigent.

https://modal-media.com/pascal-cranga/

Ces documents sonores ont été enregistrés entre 1987 et 1994.

GASTON RIVIÈRE (1909-2004)

En mai 2024, après avoir séduitla majorité des membres du jury,Ping-Pong Harmonix Orchestra a intégré le programme Nouvelle Scène du Café Charbon de Nevers, lui permettantde bénéficer, pendant un an, d’un soutien de la structure pour son projet musical.

https://www.youtube.co m/watch?v=1bcfivitADU

https://www.youtube.com/watch?v=rQXKHrSrLec