Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Analyse les époux Arnolfini de Jan van Eyck
Adélie Mignon
Created on March 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les époux Arnolfini
Peinture à l’huile sur bois de chêne 82,2 cm x 60 cm de Jan van Eyck (vers 1390 – 1441)
Introduction
Ce tableau est l'un des plus connus au monde, du fait du mystère qui l'entoure. En effet, le peintre a mis tellement de détail dans son tableau qu'aujourd'hui encore il existe des interprétations différentes. Grâce à une nouvelle technique de peinture consistant à peindre une bourgeoisie naissante, ici la famille Arnolfini. Alors qu'au Moyen-Age, seul le sacré était peint, on commence ici au XVe siècle à glisser vers l'art profane dont l'Homme peut être le sujet. Se lance alors un mouvement artistique des portraits au coeur du quotidien.
Description du tableau
Ce tableau est donc une représentation en pied du couple de marchands Italien. Une des première impression du tableau est la grandeur du couple avec la verticalité du tableau et la pronfondeur donnée grâce au sol. Chacune des personnes occupe la moitié du tableau, et se tiennent la main au centre. L'homme est du côté de l'exterieur, tandis que la femme est du côté du lit , représentant alors l'homme d'affaires et la femme au foyer. Par ce tableau, le peintre a voulu montrer le serment du mariage entre les époux.
Différentes interprétations
Malgré les recherches, on possède très peu d'information sur le couple. Certains pensent que c'est finalement le peintre lui-même sur le portrait avec sa femme car l'inscription "Johannes de Eyck fuit hic 1434" peut signifier soit "Johannes de Eyck fut ici" ou " Johannes de Eyck fut celui-ci". Cette hypothèse est renforcée par la ressemblance entre cette femme et la femme du peintre, représentée dans un autre portrait. Mais l'homme ne ressemble pas au peintre selon ses autoportraits.