Chronologie d'après-guerre: entre bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
1947-1975
1950-1953
Guerre de Corée
1949
1954
1947
1948
Création de la République Populaire de Chine
Défaite Française en Indochine
Doctrine Truman et Doctrine Jdanov
Coup de Prague
1955
1949
1947
Indépendance de l'Inde et du Pakistan
Conférence afro-asiatique de Bandung
Création de l'OTAN
1848-1952
Légende :
Le plan Marshall en Europe
Chronologie d'après-guerre: entre bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
1947-1975
1960
1961
1955
Indépendance de 17 pays africains
Construction du mur de Berlin
Pacte de Varsovie
1961
1962
1956
Conférence de Belgrade pour les pays non-alignés
Crise des missiles de Cuba
Insurrection réprimée à Budapest
1955-1975
Guerre du Vietnam
La Guerre d'Indochine
1946-1954
La Guerre d'Indochine prend fin le 7 mai 1954 et signe la défaite de la France suite à l'assaut de Diên Biên Phu, camp retranché français. L'assaut des troupes dirigées par le Général Giap, commandant de l'armée Viêt-minh signe la fin de la dernière grande bataille de la Guerre d'Indochine et donc la fin de cette guerre.
Construction du mur de Berlin
Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la RDA (République Démocratique Allemande) décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles de la Guerre Froide: le mur de Berlin. Pendant presque 30 ans, c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va le "Berliner Mauer".
Conférence de Bandung
Du 18 au 24 avril 1955, s’est réunie à Bandung une conférence des nations afro-asiatiques, convoquée par les gouvernements de Birmanie, de Ceylan, de l’Inde, de l’Indonésie et du Pakistan, elle a réuni pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques. Au cours de cette conférence, surnommée le « Yalta afro-asiatique », plusieurs questions furent évoquées et notamment celles concernant les politiques colonialistes. Cette conférence, placée sous le signe de l’unité, reste le symbole d’une prise de conscience de la part des peuples asiatiques et africains qui affirmèrent leur volonté commune d’indépendance et de lutte contre le colonialisme ou le néo-colonialisme. Elle marquait l’entrée en scène du tiers-monde et préludait à la formation du mouvement des non-alignés.
Indépendance de l'Inde et du Pakistan
L'Inde et le Pakistan obtiennent l'indépendance le 15 août 1947 après de longues négociations avec les Britanniques mais également entre les Indiens. En effet, la Ligue musulmane réclame un État entièrement musulman: le Pakistan. L'Inde et le Pakistan ont donc accéder à l'indépendance séparément.
L'insurrection de Budapest ou révolution de 1956 est la révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l'URSS qui dura du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 4 novembre 1956 à l'aube, une vaste offensive soviétique est lancée pour écraser «la révolution hongroise» qui a débuté mi-octobre. L'artillerie pilonne Budapest, 1 500 chars russes entrent dans la capitale. C'est le début d'une répression terrible, sanglante, qui conduira à l'anéantissement des aspirations d'indépendance et de liberté du peuple hongrois.
Crise des missiles de Cuba
La crise des missiles du Cuba est un affrontement diplomatique et militaire qui oppose les États-Unis et l'Union soviétique du 14 octobre au 27 octobre 1962. Les deux grandes puissances s'engagent dans un bras de fer au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire américain depuis l’île de Cuba. Cette crise conduit les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
Le plan Marshall en Europe
Le plan Marshall est un programme américain de prêts. Ce programme a été proposé par le le ggénéral Marshall à tous les pays d'Europe y compris l'URSS et les pays communistes. Ce programme vise à reconstruir les pays européens suite à la Seconde Guerre mondiale et d'éviter la dislocation sociale, économique et politiquee du continent. Cette aide ne fut accepté que par les pays d'Europe de l'ouest, l'URSS et les pays soviétiques y étant resté hostiles.
Guerre du Vietnam (1955-1975)
La guerre du Vietnam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Vietnam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Vietnam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'Union soviétique. La guerre du Vietnam prit la forme d'une guérilla et provoqua la destruction du pays. Le conflit fit environ 250 000 morts du côté communiste et 60 000 morts dans l'armée américaine. En 1973, les États-Unis s'engagent à retirer leurs troupes : les conséquences furent la réunification du Viêt Nam et la proclamation d'une République socialiste du Vietnam communiste en 1976. La guerre suscita de nombreuses oppositions aux États-Unis et dans le monde, et ternit l'image de l'Amérique.
Proclamation de la République populaire de Chine
La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong à Pékin et succède à la République de Chine. À cette date, c'est donc le parti communiste qui prend le pouvoir en Chine.
Pacte de Varsovie
Le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle dit « pacte de Varsovie » est une ancienne alliance militaire qui a été conclu le 14 mai 1955 et officiellement signé lors d’une cérémonie dans la salle des Colonnes du conseil d’État de Varsovie. Il a été signé par l’URSS, l’Albanie (jusqu’en 1968), la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la RDA (République démocrate allemande) et la République tchécoslovaque. Compte tenu de la diversité des pays impliqués, le traité a été établi en quatre langues : l’allemand, le russe, le polonais et le tchèque.
Guerre de Corée (1950-1953)
La Guerre de Corée commence le 25 juin 1950, elle sanctionne la "Guerre Froide" livrée par les Soviétiques et les Américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1945 les Soviétiques ont occupé l'actuelle Corée du Nord. La délimitation de cette occupation est au 38e parallèle et délimite la frontière entre la Corée du Nord occupée par les Soviétiques et la Corée du Sud occupée par les Américains.
Le plan Marshall en Europe (1948-1952)
Le plan Marshall est un programme américain de prêts. Ce programme a été proposé par le le général Marshall à tous les pays d'Europe y compris l'URSS et les pays communistes. Ce programme vise à reconstruir les pays européens suite à la Seconde Guerre mondiale et d'éviter la dislocation sociale, économique et politique du continent. Cette aide ne fut accepté que par les pays d'Europe de l'ouest, l'URSS et les pays soviétiques y étant resté hostiles.
Conférence de Belgrade pour les pays non alignés
En 1961, la conférence de Belgrade des pays non-alignés jette les bases d’une communauté internationale reposant sur l’égalité économique et sociale, le développement humain, la coopération et la paix. Du 1er au 6 septembre 1961, sur l’invitation de Tito, se déroule à Belgrade la première conférence officielle des pays non-alignés. Elle réunit des chefs d’État ou de gouvernement de vingt-cinq pays, essentiellement africains et asiatiques : Afghanistan, gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Arabie saoudite, Birmanie, Cambodge, Ceylan...
Doctrine TRUMAN
Le 12 mars 1947, la doctrine Truman est présentée devant le Congrès américain comme une doctrine géopolitique visant à positionner les États-Unis comme défenseurs d'un monde libre en opposition face à l'agressivité de l'URSS. En appliquant cette doctrine, les États-Unis encouragent les États à ne pas aller vers le communisme.
Doctrine JDANOV
Le 22 septembre 1947, les délégués des partis communistes de nombreux pays tels que l'Union Soviétique, la France, la Pologne et bien d'autres se réunissent près de Varsovie et créent le Kominform; qui devient rapidement l'organe de l'organisation de l'idéologie communiste. Cependant, pour l'URSS, Kominform est un instrument pour contrôler les partis communistes occidentaux.
Indépendance des 17 pays africains
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 1960, 17 pays d'Afrique subsaharienne, dont 14 anciennes colonies françaises, acquièrent leur indépendance.L’accession à l’indépendance de 17 pays d’Afrique subsaharienne, tout au long de l’année 1960, est, en partie, le résultat d’un long processus entamé une quinzaine d’années plus tôt dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
Coup de Prague
Le coup de Prague a lieu du 20 au 25 février 1948 et est un facteur aggravant des tensions de la Guerre Froide. Cet événement marque l'extension de l'idéologie stalinienne désormais étendue dans tous les pays d'Europe centrale et orientale proches de l'Union Soviétique. Le "coup de Prague" est la prise de pouvoir du parti communiste en Tchécoslovaquie.
La création de l'OTAN
La création de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a lieu le 4 avril 1949 à Washington, aux États-Unis. Cette organisation est une alliance militaire née de la "Guerre Froide" durant laquelle le monde se sépare en deux blocs qui opposent l'URSS et les États-Unis. Cette organisation a donc pour but de contrer la puissance Soviétique.
Frise chronologique Aaliyah, Noémie, Honorine et Adéna
mariecurieposte15
Created on March 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Explore all templates
Transcript
Chronologie d'après-guerre: entre bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
1947-1975
1950-1953
Guerre de Corée
1949
1954
1947
1948
Création de la République Populaire de Chine
Défaite Française en Indochine
Doctrine Truman et Doctrine Jdanov
Coup de Prague
1955
1949
1947
Indépendance de l'Inde et du Pakistan
Conférence afro-asiatique de Bandung
Création de l'OTAN
1848-1952
Légende :
Le plan Marshall en Europe
Chronologie d'après-guerre: entre bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
1947-1975
1960
1961
1955
Indépendance de 17 pays africains
Construction du mur de Berlin
Pacte de Varsovie
1961
1962
1956
Conférence de Belgrade pour les pays non-alignés
Crise des missiles de Cuba
Insurrection réprimée à Budapest
1955-1975
Guerre du Vietnam
La Guerre d'Indochine
1946-1954
La Guerre d'Indochine prend fin le 7 mai 1954 et signe la défaite de la France suite à l'assaut de Diên Biên Phu, camp retranché français. L'assaut des troupes dirigées par le Général Giap, commandant de l'armée Viêt-minh signe la fin de la dernière grande bataille de la Guerre d'Indochine et donc la fin de cette guerre.
Construction du mur de Berlin
Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la RDA (République Démocratique Allemande) décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles de la Guerre Froide: le mur de Berlin. Pendant presque 30 ans, c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va le "Berliner Mauer".
Conférence de Bandung
Du 18 au 24 avril 1955, s’est réunie à Bandung une conférence des nations afro-asiatiques, convoquée par les gouvernements de Birmanie, de Ceylan, de l’Inde, de l’Indonésie et du Pakistan, elle a réuni pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques. Au cours de cette conférence, surnommée le « Yalta afro-asiatique », plusieurs questions furent évoquées et notamment celles concernant les politiques colonialistes. Cette conférence, placée sous le signe de l’unité, reste le symbole d’une prise de conscience de la part des peuples asiatiques et africains qui affirmèrent leur volonté commune d’indépendance et de lutte contre le colonialisme ou le néo-colonialisme. Elle marquait l’entrée en scène du tiers-monde et préludait à la formation du mouvement des non-alignés.
Indépendance de l'Inde et du Pakistan
L'Inde et le Pakistan obtiennent l'indépendance le 15 août 1947 après de longues négociations avec les Britanniques mais également entre les Indiens. En effet, la Ligue musulmane réclame un État entièrement musulman: le Pakistan. L'Inde et le Pakistan ont donc accéder à l'indépendance séparément.
L'insurrection de Budapest ou révolution de 1956 est la révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l'URSS qui dura du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 4 novembre 1956 à l'aube, une vaste offensive soviétique est lancée pour écraser «la révolution hongroise» qui a débuté mi-octobre. L'artillerie pilonne Budapest, 1 500 chars russes entrent dans la capitale. C'est le début d'une répression terrible, sanglante, qui conduira à l'anéantissement des aspirations d'indépendance et de liberté du peuple hongrois.
Crise des missiles de Cuba
La crise des missiles du Cuba est un affrontement diplomatique et militaire qui oppose les États-Unis et l'Union soviétique du 14 octobre au 27 octobre 1962. Les deux grandes puissances s'engagent dans un bras de fer au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire américain depuis l’île de Cuba. Cette crise conduit les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
Le plan Marshall en Europe
Le plan Marshall est un programme américain de prêts. Ce programme a été proposé par le le ggénéral Marshall à tous les pays d'Europe y compris l'URSS et les pays communistes. Ce programme vise à reconstruir les pays européens suite à la Seconde Guerre mondiale et d'éviter la dislocation sociale, économique et politiquee du continent. Cette aide ne fut accepté que par les pays d'Europe de l'ouest, l'URSS et les pays soviétiques y étant resté hostiles.
Guerre du Vietnam (1955-1975)
La guerre du Vietnam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Vietnam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Vietnam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'Union soviétique. La guerre du Vietnam prit la forme d'une guérilla et provoqua la destruction du pays. Le conflit fit environ 250 000 morts du côté communiste et 60 000 morts dans l'armée américaine. En 1973, les États-Unis s'engagent à retirer leurs troupes : les conséquences furent la réunification du Viêt Nam et la proclamation d'une République socialiste du Vietnam communiste en 1976. La guerre suscita de nombreuses oppositions aux États-Unis et dans le monde, et ternit l'image de l'Amérique.
Proclamation de la République populaire de Chine
La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong à Pékin et succède à la République de Chine. À cette date, c'est donc le parti communiste qui prend le pouvoir en Chine.
Pacte de Varsovie
Le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle dit « pacte de Varsovie » est une ancienne alliance militaire qui a été conclu le 14 mai 1955 et officiellement signé lors d’une cérémonie dans la salle des Colonnes du conseil d’État de Varsovie. Il a été signé par l’URSS, l’Albanie (jusqu’en 1968), la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la RDA (République démocrate allemande) et la République tchécoslovaque. Compte tenu de la diversité des pays impliqués, le traité a été établi en quatre langues : l’allemand, le russe, le polonais et le tchèque.
Guerre de Corée (1950-1953)
La Guerre de Corée commence le 25 juin 1950, elle sanctionne la "Guerre Froide" livrée par les Soviétiques et les Américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1945 les Soviétiques ont occupé l'actuelle Corée du Nord. La délimitation de cette occupation est au 38e parallèle et délimite la frontière entre la Corée du Nord occupée par les Soviétiques et la Corée du Sud occupée par les Américains.
Le plan Marshall en Europe (1948-1952)
Le plan Marshall est un programme américain de prêts. Ce programme a été proposé par le le général Marshall à tous les pays d'Europe y compris l'URSS et les pays communistes. Ce programme vise à reconstruir les pays européens suite à la Seconde Guerre mondiale et d'éviter la dislocation sociale, économique et politique du continent. Cette aide ne fut accepté que par les pays d'Europe de l'ouest, l'URSS et les pays soviétiques y étant resté hostiles.
Conférence de Belgrade pour les pays non alignés
En 1961, la conférence de Belgrade des pays non-alignés jette les bases d’une communauté internationale reposant sur l’égalité économique et sociale, le développement humain, la coopération et la paix. Du 1er au 6 septembre 1961, sur l’invitation de Tito, se déroule à Belgrade la première conférence officielle des pays non-alignés. Elle réunit des chefs d’État ou de gouvernement de vingt-cinq pays, essentiellement africains et asiatiques : Afghanistan, gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Arabie saoudite, Birmanie, Cambodge, Ceylan...
Doctrine TRUMAN
Le 12 mars 1947, la doctrine Truman est présentée devant le Congrès américain comme une doctrine géopolitique visant à positionner les États-Unis comme défenseurs d'un monde libre en opposition face à l'agressivité de l'URSS. En appliquant cette doctrine, les États-Unis encouragent les États à ne pas aller vers le communisme.
Doctrine JDANOV
Le 22 septembre 1947, les délégués des partis communistes de nombreux pays tels que l'Union Soviétique, la France, la Pologne et bien d'autres se réunissent près de Varsovie et créent le Kominform; qui devient rapidement l'organe de l'organisation de l'idéologie communiste. Cependant, pour l'URSS, Kominform est un instrument pour contrôler les partis communistes occidentaux.
Indépendance des 17 pays africains
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 1960, 17 pays d'Afrique subsaharienne, dont 14 anciennes colonies françaises, acquièrent leur indépendance.L’accession à l’indépendance de 17 pays d’Afrique subsaharienne, tout au long de l’année 1960, est, en partie, le résultat d’un long processus entamé une quinzaine d’années plus tôt dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
Coup de Prague
Le coup de Prague a lieu du 20 au 25 février 1948 et est un facteur aggravant des tensions de la Guerre Froide. Cet événement marque l'extension de l'idéologie stalinienne désormais étendue dans tous les pays d'Europe centrale et orientale proches de l'Union Soviétique. Le "coup de Prague" est la prise de pouvoir du parti communiste en Tchécoslovaquie.
La création de l'OTAN
La création de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a lieu le 4 avril 1949 à Washington, aux États-Unis. Cette organisation est une alliance militaire née de la "Guerre Froide" durant laquelle le monde se sépare en deux blocs qui opposent l'URSS et les États-Unis. Cette organisation a donc pour but de contrer la puissance Soviétique.