Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation AG Rapport autoevaluation et suite

BLANCHARD Sandra

Created on March 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

COLLEGE JEAN ROSTAND SAINS-EN-GOHELLE

Auto -évaluation

2023-2024

Méthodologie

Outils et démarche

Comité de pilotage

Echéancier

Hormis les différents indicateurs usuels retrouvés sur APAE et dans les différents bilans pédagogiques et éducatifs, une démarche d'enquête sur Limesurvey a été réalisé afin de lancer un premier questionnement et avoir des retours précis des différents usagers.

Jeudi 16 et 30 novembre

Après une présentation de la démarche d'évaluation, de ses objectifs et de ses attentes lors de différentes réunions de travail durant le mois d'octobre (conseil pédagogique, réunion avec les parents et réunion du CVC), un appel à candidatures à la création d'un comité de pilotage a été lancé.

Réunions du groupe de pilotage

Elaboration des questionnaires

Du 14 au 22 décembre

Réponses au questionnaire élèves en salle pupitre et diffusion questionnaires autres usagers sur ENT

Du 15 au 19 janvier

Exploitation des résultats

Ces questionnaires créés pour chaque catégorie d'usagers ont été modifiés et adaptés au contexte du collège par le comité de pilotage. Pour les élèves, ils ont été dupliqués par niveaux afin de cibler davantage les réponses aux besoins repérés.

Lundi 22 janvier

Composition du comité de pilotage: Mme Blanchard- Principale M.Nowak - Principal Adjoint M.Moreau - CPE M.Kleszewski - Enseignant Mme De clerq Charline- Elève Mmes Legagneur et Le Merrer- Parents d'élèves

Réunion des groupes de travail thématiques : relever à travers divers questionnements les points forts et les points faibles en s'appuyant sur les indicateurs

Mardi 30 janvier

Deux demi-journées ont été consacrées à l'exploitation de ces différents indicateurs autour de réflexions engagées sur les 4 domaines proposés. Les différents usagers, après appel au volontariat pour les parents et élèves, se sont inscrits sur l'un des axes avec pour consigne que les groupes soient pluricatégoriels afin d'avoir un croisement des regards.

Réunion du groupe de pilotage

Point sur les retours effectués par chaque groupe de travail thématique et élaboration trame rapport

Mardi 6 février

Rôle attribué au comité de pilotage: Etablir un échéancier Choisir les indicateurs et élaborer les questionnaires Créer les groupes de travail et en suivre les travaux Valider le rapport d'autoévaluation

Réunion des groupes de travail thématiques: réflexion sur des pistes d'amélioration et regards croisés

Mardi 19 mars

Finalisation de l'écriture du rapport d'auto évaluation qui sera présenté en AG le 25 mars puis envoyé aux évaluateurs externes

Questionnaires

Elèves
Enseignants
40 questions
35 questions
  • 7 questions générales
  • 15 questions sur leur vie dans l'établissement (climat scolaire)
  • 14 questions sur la classe (travail, évaluations, dispositifs ...)
  • 4 questions sur l'orientation
  • 10 questions sur leurs pratiques et 6 sur le numérique
  • 6 questions sur l'inclusion scolaire et 2 sur les élèves en général
  • 5 questions sur la formation continue
  • 5 questions sur le climat et le bien être
317 réponses sur effectif de 332 = 95% 48% filles - 52% garçons
19 réponses sur effectif de 27 = 70%
Parents
Non enseignants
17 questions
33 questions
  • 1O questions sur leurs pratiques professionnelles
  • 4 questions sur la formation continue et le numérique
  • 3 questions sur leur vie dans l'établissement (climat et bien être)
  • 4 questions générales
  • 12 questions sur les relations avec l'établissement
  • 3 questions sur l'offre pédagogique et l'apprentissage
  • 5 questions sur la vie dans l'établissement (climat scolaire)
  • 4 questions sur la travail à la maison et 5 sur l'orientation
161 réponses sur effectif de 583 = 28%
18 réponses sur effectif de 26 = 70%

Caractéristiques principales de l'établissement

Le collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle est situé en Réseau d'Education Prioritaire depuis la rentrée 2015. REP qui regroupe le collège ainsi que 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires . L'établissement est situé au cœur de la ville et recrute essentiellement sur la commune. Aucun ramassage scolaire n'est organisé et entre 150 et 160 élèves sont demi-pensionnaires, nombre en hausse constante et fluctuant selon les activités éducatives proposées sur la tranche méridienne.

L'effectif du collège de 336 élèves à la rentrée 2024 se maintient au dessus de la barre de 320 depuis 2019, année d'ouverture d'une section football mixte . Cet effectif se répartit en 14 divisions dont une division créée sur moyens propres sur le niveau 4ème (3 classes de 6ème avec en moyenne de 25 élèves par classe - 4 classes de 5ème avec en moyenne 24 élèves - 4 classes de 4ème avec en moyenne 23 élèves et 3 classes de 3ème avec en moyenne 26 élèves). Le différentiel filles-garçons est quasi inexistant avec une répartition de 51% de garçons et 49% de filles sur l'effectif total.

Même si l’on observe depuis 2019 une baisse des CSP défavorisées (- 11,7%) au profit des CSP favorisées et très favorisées (+7,3%), le collège accueille une population qui reste majoritairement défavorisée à 51.30 % et au dessus du taux académique qui est de 44.7%. 20% des élèves résident en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et 31% des élèves sont boursiers dont 15% à l'échelon 1 (+2%/taux académique)

Caractéristiques principales de l'établissement

Le collège compte 43 personnels de l'Education Nationale dont 27 membres composant l'équipe enseignante , 7 agents de la collectivité territoriale, 2 agents en renfort sur l'entretien provenant d'un organisme d'insertion ainsi qu'un médiateur scolaire qui partage son temps entre le collège et les écoles de la commune. L'équipe de vie scolaire est composée d'un CPE et de 7 AED dont un à 25% dont la mission est de renforcer l'encadrement de la section sportive.

Les équipes du collège sont relativement stables depuis plusieurs années avec à la rentrée 2022, une ancienneté moyenne de 9 ans des enseignants dans l'établissement et un très faible turn over : celui-ci étant dû essentiellement au mouvement inhérent à l'affectation des TZR ou contractuels sur les BMP créés. Le CPE est également présent dans l'établissement depuis 10 ans et connait parfaitement les familles des élèves avec lesquelles le lien est établie : forte reconnaissance de ces dernières de sa fonction et de son accompagnement auprès de leurs enfants. La même stabilité est observée au niveau de l'équipe des ATTEE avec une ancienneté moyenne de 9,5 ans.

Caractéristiques principales de l'établissement

Au niveau des options ainsi que des activités proposées par l'établissement essentiellement sur la pause méridienne, nous retrouvons :

  • Un choix de LV2 : Allemand et Espagnol
  • Une section sportive mixte dès la classe de 6ème
  • L'option LCA présentée à toutes les classes de 5ème et à hauteur de 2h par semaine en 4ème et 3ème
  • L'option LCE Espagnol à hauteur d'une heure proposée en 3ème
  • Les cordées de la réussite en 3ème
  • Un atelier MAO- Musique Assistée par Ordinateur de 2h par semaine en 5ème
  • Le PSC1 pour tous en classe de 4ème
  • L'option de chant chorale
  • Un atelier théâtre
  • Un club journal en lien avec l'utilisation de la web radio et de la web TV
  • Un club "mathématiques"
  • Un atelier d'écriture
  • Un atelier artistique
  • Un "english club"
  • Les différentes activités sportives de l'Association Sportive : futsal - escalade - badminton - tennis de table et volley ball
A cela s'ajoutent les nombreux projets et actions qui alimentent les différents parcours des élèves.

Caractéristiques principales de l'établissement

L'ensemble des élèves se sont présentés au DNB en série générale. Le nombre de mentions obtenues reste élevé (50 ce qui représente 63,3% des candidats admis). Les résultats globaux que ce soit en réussite ou échec sont presque identiques chez les filles et les garçons même si on observe un différentiel de 3% de réussite plus élevé chez les garçons en 2023 . 80% des élèves boursiers ont obtenu l'examen / 63.63% en 2022 ce qui nous permet d'atteindre la cible de notre contrat d'objectifs. 100% des élèves de section ont obtenu l'examen et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers (9/9) avec aménagements d'examen également ont également obtenu leur DNB.

Caractéristiques principales de l'établissement

Les élèves se sont orientés majoritairement vers la voie professionnelle avec 77% d'affectation sur le 1er voeu (formation et lycée), ce taux atteignant 81% si on considère la satisfaction d'affectation sur la voie de formation choisie. Une sensibilisation très forte à l'orientation menée par les professeurs principaux et le psy-EN a permis d’élargir les vœux des élèves en voie générale : 52.5% (21/40) des élèves intègrent le lycée de secteur et ils se répartissent au final sur 14 lycées (Noeux les mines- Liévin- Béthune - Bully- Henin Beaumont- Bruay la Buissière- Lens et Arras). Si nous n'observons pas d'écart significatif entre les voies choisies selon le sexe, l'écart reste marqué concernant le milieu social et au dessus de l'écart académique.

Concernant la poursuite à N+2, on observe à l'issue de la 2GT une poursuite essentiellement en générale avec peu de sollicitations sur les filières techniques (objectif des cordées mise en place: "faire mieux découvrir à nos élèves ces filières porteuses sur le marché d el'emploi") Une vigilance sera à avoir concernant la poursuite à l'issue de la 2PRO concernant la "disparition" de 20% de l'effectif sur des "autres situations" en cette rentrée 2023.

Synthèse par domaine

La vie, le bien être de l'élève, le cimat scolaire
Les apprentissages et l'enseignement au collège

Indicateurs retenus en plus des résultats des questionnaires

Indicateurs retenus en plus des résultats des questionnaires

-Pourcentage Catégories socio-professionnelles (2019 et 2023) -IPS (2018 et 2022) -Taux de Boursiers (2018 et 2022) -Pourcentage d’élèves résidant en QPV -Résultats des évaluations de 6e en Français et en Mathématiques (2023) -Résultats du DNB (en 2017 et en 2023) -Résultats aux épreuves terminales du DNB et à l’évaluation du Socle (2023) -Taux de passage en 2 GT et pourcentage de satisfaction du premier vœu -Suivi de l’orientation en 2 GT entre 2018 et 2022 -Suivi de cohorte au lycée en 2018 et 2019

-Nombre de punitions et sanctions-Taux d'absentéisme -Nombre d'élèves suivis en cellule de veille et GPDS -Interventions dans le cadre du CESCE -Projets des différents parcours -Enquête climat scolaire NAH -Nombre de parcours particuliers (PPRE-PPS-PAP) -Validation domaine 3 du socle en fin de cycle 4

L'établissement dans son environnement partenarial
Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège

Indicateurs retenus en plus des résultats des questionnaires

Indicateurs retenus en plus des résultats des questionnaires

-Nombre d'actions partenariales et ifdentification des différents partenaires-Implication des représentants parents d'élèves - Actions de coéducation

-Age moyen des équipes et ancienneté dans l'établissement-Nombre d'instances mises en place-Modalités de fonctionnement des instances -Représentation des différents usagers dans les instances -Communication entre les différents personnels et usagers

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Etat des lieux (1)

Nos élèves sont issus d’un secteur en pleine mutation socio-spatiale : malgré son importance constante, la part des élèves appartenant à des familles défavorisées (63 % en 2019, 53 % en 2023), issus des QPV (24 % en 2018, 19 % en 2023) et / ou boursiers (42 % e n 2018, 33 % en 2022) diminue. En parallèle, l’IPS du collège augmente (87 en 2018, 91 en 2022) : jouent ici les effets de sélection de la section sportive et le résultat de la politique de logement menée par la ville depuis une décennie (augmentation de l’accession à la propriété et des résidences pavillonnaires. Si les classes restent hétérogènes, la part des élèves en grande difficulté (hors élèves à besoins éducatifs particuliers) tend à diminuer globalement. Certains élèves peuvent ainsi bénéficier de l’effet de levier positif produit par l’hétérogénéité. En 6ème, les résultats des évaluations nationales montrent, pour une moitié de la cohorte, une difficulté à affronter des raisonnements et à résoudre des problème : 49 % d’élèves fragiles en compréhension de l’écrit ; 39 % d’élèves fragiles en résolution de problème en mathématiques. Ce constat est déjà dressé en primaire dans les écoles de la circonscription. Loin de tout déterminisme social, cette difficulté, couplée au constat d’un déficit cognitif récurrent (attention éparpillée, défaut de concentration sur des tâches longues), transparaît chez des élèves issus de toutes les catégories sociales. Durant le temps du collège, la majorité des élèves sont bons en prélèvement et en classement d’informations, en analyse de documents, en application de protocoles. Ils s’améliorent en rédaction et en raisonnement écrit. Beaucoup éprouvent des difficultés à transférer des notions, d’un contexte de découverte à un contexte d’application. La décontextualisation / recontextualisation des notions est difficile à opérer, en partie parce que les élèves ne questionnent pas suffisamment les contextes et les supports d’apprentissage (ou ne sont pas assez invités à les questionner…) et, sur le fond, ne raisonnement pas assez (longtemps et profondément).

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Etat des lieux (2)

Au terme de la 3eme, nombre d’élèves sont en réussite, en attestent les résultats au DNB en augmentation depuis deux ans (83, 5% de réussite en 2022 et 87,80 % en 2023) L’orientation pratiquée à partir de la 4e permet de produire des trajectoires cohérentes, très souvent réussies, au lycée. Le chantier lié à la lutte contre les déterminismes sociaux et de genre reste ouvert, même si des efforts (ex : orientation avec les PP et le Psy-En, EMC et géographie genrée, cordées de la réussite) sont menés pour modifier des stéréotypes et des représentations, chez les élèves et leurs familles, concernant des filières et des métiers. En fin de 3e, on constate des progrès dans la maîtrise de l’écriture et du raisonnement, dans l’organisation du travail, dans la maîtrise des compétences orales, citoyennes et psycho-sociales. Les domaines du socle liés au langage mathématique et aux sciences dures montrent une moindre réussite (40 % de maîtrise restant fragile en 2022 et 50 % en 2023) Enfin, l’investissement des élèves de fin de cycle 4 dans les apprentissages est notable, ces deux dernières années : le DNB a été préparé sérieusement et un grand nombre de candidats a collecté des points précieux grâce aux épreuves finales (la validation du socle s’étant appuyée sur un haut niveau d’exigence, selon les enseignants présents).

Les apprentissages et l'enseignement au collège
L'évaluation dans les apprentissages

Points de vigilance

Points forts

  • L’évaluation formatrice (co-construite avec les élèves) n’est pas encore très bien investie
  • Penser une systématisation de la contractualisation des évaluations avec les élèves et de l’emploi d’outils d’apprentissage et de mémorisation dans et hors la classe (dans la perspective du nouveau DNB éliminatoire)
  • Vigilance sur la communication des évaluations à venir et des modes de mémorisation et de révision : Quel support de communication employer entre l’agenda et Pronote? Que mettre dans l’agenda et dans Pronote ? Quels documents donner pour faciliter la mémorisation et les révisions dans le cadre d’un étayage ? A quel moment retirer ces documents d’étayage au sein du cycle 4e ?
  • Emploi régulier de trois types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative.
  • Part croissante des évaluations diagnostiques et formatives dans l’évaluation des compétences : bénéfiques pour la consolidation du sentiment de compétence chez l’élève et pour son entrée dans les apprentissages et les démarches de raisonnement .
  • Conscience, chez les enseignants, de l’importance de l’explicitation des consignes durant la passation des devoirs et la préparation des évaluations
  • Acceptation du principe de l’évaluation par les élèves et forte croyance dans son efficacité pour progresser

Seulement 9% des élèves ne sont pas du tout intéressés par ce qui est appris en classe, 85% des élèves ont l'impression que ce qu'ils apprennent en classe est utile (52% la plupart du temps - 33% tout à fait) avec un soutien des enseignants bon pour 85% également.

Pour 78% des élèves les évaluations leur sont utiles pour identifier ce qu'ils n'ont pas compris (54% la plupart du temps - 24% tout à fait) et pour 91% elles aident leur enfant à progresser (71% plutôt oui et 20% tout à fait)

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Coopération, collaboration, mutualisation (élèves-enseignants)

Points de vigilance

Points forts

  • Le travail en dyade est fréquent mais les travaux en îlots ou par groupes de projet sont plus rares : chronophages (63%), fatigue des enseignants durant ces temps d’apparent lâcher-prise
  • Chez les enseignants, une demande de temps de concertation pour instiller des échanges en matière d’expertise pédagogique et une mutualisation des expériences qui aille au-delà de la simple discussion rapide en salle des personnels : investir davantage le conseil pédagogique sur ce sujet et sur des travaux de réflexion (21% n'échangent jamais sur les objectifs pédagogiques communs , taux qui passent à 47% pour la conception d'outils communs alors que 80% les jugent souhaitables)
  • Une envie de mettre en place « plus de coopération en classe » chez les enseignants : demande de formation continue sur la pédagogie coopérative, essais plus ou moins systématiques de travaux collaboratifs
  • Culture de la coopération chez les élèves : pas de problèmes pour la mise au travail en groupe, une fois que les règles de comportement sont acquises + travail de groupe souvent spontané en devoirs faits + importation spontanée de l’entraide manifestée dans la cour au sein de la classe ?

Pour 84% des enseignants, les pratiques collaboratives leur semblent importantes dans l'exercice du métier et 68% proposent souvent des travaux de collaboration entre élèves avec cependant plusieurs freins soulignés : pour 63% l'activité est chronophage, pour 84% l'effectif en classe est trop important et pour 52% la superficie de la salle pose problème.

58% des élèves estiment l'entre-aide en classe bonne alors qu'ils sont 68% à valoriser l'amitié comme valeur représentative de leur vie au collège.

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Innovation et autonomie pédagogique

Points de vigilance

Points forts

  • Présence d’une culture de l’innovation dans l’équipe pédagogique, acquise à travers la formation continue, l’auto-formation, la mutualisation et les échanges entre pairs (au sein et hors de l’établissement), la diversification des missions de certains collègues auprès de l’institution
  • Présence de « lieux » institutionnels dévolus à l’innovation (les labos maths et de l’oral) et diffusion des constats, des outils et des méthodes dans les classes
  • Appétence des élèves pour des formats d’apprentissage moins classiques (îlots, pédagogie par les jeux, projets collaboratifs)
  • Demande des enseignants d’une plus grande systématisation des temps d’échange pédagogique : à cet égard, il faut repenser la place et le rôle du conseil pédagogique qui n'est actuellement pas assez horizontal et pas assez articulé aux besoins pédagogiques de l’équipe
  • Pas assez de co-interventions en classe et faiblesse des projets inter et transdisciplinaires : les EPI ont été quasiment abandonnés

58% des enseignants souhaiteraient plus de projets collaboratifs mais 21% estiment le cadre institutionnel trop contraigannt et l'effectif des classes trop important - 37% l'enveloppe budgétaire allouée insuffisante

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Engagement des élèves dans les apprentissages

Points forts

Points de vigilance

  • Dans leur immense majorité, les élèves ne rechignent pas devant le travail à faire en classe et hors la classe avec un bémol sur le travail à faire à la maison
  • Devoirs faits est employé avec sérieux (surtout pour faire ses devoirs)
  • Sentiment que des enseignements n’ont pas toujours de sens aux yeux des élèves (la motivation extrinsèque plus mobilisation que la motivation intrinsèque)
  • Tension, dans les apprentissages, entre ce qui doit être utile pour maintenant et demain (pour les élèves et les parents) et ce qui relève de la gratuité de la connaissance et de la transmission des repères de culture (dans le sens de ce qu’en dit Arendt dans la Crise de la culture), de fait pas immédiatement utile (point de vue des enseignants)
  • Des travaux hors la classe qui relèvent davantage de la mémorisation et de l’automatisation que de la création et de la découverte

Seulement 11% des enseignants estiment l'implication des élèves en classe mauvaise mais ils passent à 42% à estimer mauvais le respect du travail à faire à la maison. Seulement 5% des élèves n'acceptent jamais l'aide proposée par les enseignants

89 % des élèves ont connaissance des dispositifs d'aide : pour 70% d'entre eux, ces dispositifs les aident à progresser avec une majorité de 28% pour faire leurs devoirs

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Usages du numérique

Points forts

Points de vigilance

  • Emploi raisonné du numérique par les enseignants et les élèves (ex : usage intelligent du smartphone)
  • Usage du numérique à la maison très satisfaisant (presque plus de familles déconnectées)
  • Emploi régulier du numérique dans les classes : utilisation estimée à un total de 62%
  • Usage du numérique dans le cadre d’une pédagogie plus transmissive et descendante, moins inductive et expérimentale
  • Lourdeur d’usage de l'unique salle pupitre (la réservation du lieu au regard des différentes dynamiques de progressions des enseignants) et nette préférence pour l'utilisation des téléphones portables des élèves , de fait, pas toujours égalitaire (68% des enseignants déclarent l'utilisation pédagogique du smartphone des élèves en classe)
  • Augmentation de l’usage du numérique dans les travaux hors la classe depuis le confinement, au risque d’exposer encore plus les enfants aux écrans et de provoquer des surcharges cognitives.

68% des élèves utilisent souvent à très souvent le numérique à la maison avec uniquement 5 élèves déclarant ne pouvoir y avoir accès sur l'ensemble du collège.

31% des enseignants déclarent l'utiliser souvent et 31% à chaque séance

Les apprentissages et l'enseignement au collège
Pistes d'amélioration
  • Réflexion collective sur la passation des consignes (explicitation, contractualisation, étayage, évaluation formatrice) dans le cadre de l’apprentissage des leçons et de la préparation aux évaluations sommatives
  • Former l’équipe aux pédagogies de la collaboration et de la coopération afin de favoriser les pédagogies coopératives en classe dans tous les dispositifs et toutes les configurations d’enseignement possibles
  • Engager encore plus les élèves dans des tâches de haut niveau cognitif qui impliquent du questionnement, de la création, du raisonnement et de la résolution de problème
  • Repenser le conseil pédagogique pour en faire un lieu d’échange entre experts pédagogiques et un laboratoire inter et transdisciplinaire : y insérer les groupes de travail organisés en fin d'année
  • Réfléchir collectivement à la place, à l’usage et à la fréquence d’usage de Pronote (et des outils numériques en général) dans le cadre du travail hors la classe
  • Réfléchir à l’agencement et l’aménagement des espaces du collège pour favoriser l’autonomie des élèves et les pédagogies coopératives
  • Solliciter la création d'une deuxième salle pupitre mais quid du lieu au vu de la configuration actuelle de l'établissement
  • S'appuyer davantage sur les cordées de la réussite pour endiguer le déterminisme social encore très marqué sur les choix d'orientation
La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Etat des lieux (1)

Le Collège Jean Rostand démontre des indicateurs de bien-être élevés parmi les élèves, avec des aspects tels que l'amitié, le respect, et le vivre-ensemble occupant une place centrale. La sécurité et la confiance sont généralement bien établies, bien que des zones spécifiques, comme les abords de l'établissement et les toilettes, nécessitent une attention particulière. La communication sur le harcèlement peut également être renforcée, en particulier pour les élèves de sixième. La forte satisfaction des parents et des élèves témoigne globalement d'un environnement scolaire positif au Collège Jean Rostand. Le Collège Jean Rostand se positionne comme un acteur proactif dans la création d'un environnement éducatif sûr, inclusif et propice au bien-être des élèves, grâce à des programmes de prévention bien structurés et à une collaboration fructueuse entre l'équipe éducative, les forces de l'ordre et différents partenaires externes

Résultat des 5 mots choisis en majorité par les élèves pour évoquer leur journée au collège :

  • Amitié = 68%
  • Apprendre = 55%
  • Respect = 36%
  • Vivre ensemble = 35%
  • Récréation = 35%

87% des élèves se sentent en sécurité avec les élèves et 90% avec les adultes ce qui rejoint le taux de 89% des parents qui affirment que leur enfants ne se plaint jamais de la sécurité au sein du collège. 23% des élèves ne se sentent pas en sécurité dans les toilettes et autour du collège ce qui rejoint les 21% de parents qui évoquent que leur enfant se plaint parfois de la sécurité autour du collège.

97% des parents estiment leur enfant en bien être ce qui corrobore l'estimation du bien être des élèves par les équipes (94% pour les enseignants et 89% pour les non enseignants) avec seulement 5% des élèves n'estimant pas l'ambiance générale satisfaisante.

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Etat des lieux (2)

Les mutations socio-spatiales observées ont des répercussions directes sur les indicateurs éducatifs du Collège Jean Rostand. Elles sont associées à une diminution du taux de boursiers et à une augmentation de l'Indice de Position Sociale (IPS). Le Collège Jean Rostand, bien que démontrant une formalisation claire des règles de vie, si on se réfère au nombre de sanctions/punitions – conseils de discipline (1 seul en 8 ans), pourrait bénéficier d'un travail supplémentaire pour rendre le règlement intérieur plus lisible. Cette démarche contribuerait à une meilleure compréhension des attentes et des normes au sein de l'établissement, renforçant ainsi la clarté des règles éducatives. Le collège démontre une politique éducative centrée sur la prévention du décrochage scolaire, comme le témoigne le projet de service vie scolaire. Des partenariats actifs avec « démission impossible » et récemment le PIJ, engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire renforcent cette orientation, soulignant ainsi une approche proactive visant à soutenir les élèves et à prévenir les situations de désengagement. Un travail est mené conjointement par l'équipe de direction, les professeurs principaux, le PSY EN, le CPE (référent dérochage scolaire), l'équipe médico-sociale et les AED pour permettre la mise en œuvre de cette politique dans le cadre des cellules de veille.

74% des élèves estiment le réglement intérieur partiellement appliqué et 13% estiment les punitions appliquées injustes

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Etat des lieux (3)

Les élèves participent activement aux diverses instances (CVC, délégués de classe, éco-délégués et ambassadeurs pHARe), montrant un intérêt marqué pour la vie scolaire. Les sanctions disciplinaires demeurent modérées, mettant en avant des approches éducatives. Depuis 2022, le collège a enregistré un retour à la normale du taux d'absences, comparativement aux niveaux observés pendant la période de pandémie. Il présente un cadre propice à la réussite des élèves, avec des indicateurs généralement équilibrés. L'identification des acteurs impliqués dans les instances et l'efficacité organisationnelle des cellules de veille pourraient être optimisées pour renforcer davantage l'impact des initiatives mises en œuvre. En ce qui concerne les temps et les espaces scolaires, le Collège Jean Rostand montre un engagement marqué, notamment à travers le nombre significatif de temps forts intégrés dans le parcours citoyen. Des retours des parents dans le questionnaire suggèrent des possibilités d'amélioration lors des réunions parents-professeurs, exprimant le désir d'un échange accru et d'une réduction du temps d'attente. Des initiatives sont également envisagées pour favoriser l'égalité filles/garçons dans la cour, avec un projet d'aménagement. Certains élèves expriment le besoin d'espaces de bien-être, et une réflexion sur l'amélioration des toilettes est également identifiée.

Si 68% des parents sont satisfaits de la durée des rendez-vous , 65% sont satisfaits de pouvoir rencontrés les professeurs souhaités et 70% du nombre de rencontres proposées, une vingtaine de parents sollicitent des améliorations sur l'organisation des rencontres jugées trop longues au niveau du temps d'attente.

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Etat des lieux (4)

Le Collège a mis en place le dispositif Devoirs Faits pour l'ensemble des élèves, témoignant ainsi de sa volonté de consacrer du temps au domaine 2 du socle commun, à savoir "apprendre à apprendre". L'établissement offre une variété de clubs et d'activités essentiellement accessibles aux élèves pendant la pause méridienne. Cependant, certains enseignants notent que le créneau de la pause méridienne limite la participation, étant donné que seuls 150 élèves sont demi-pensionnaires. Au collège , la collaboration entre élèves est intégrée dans les processus d'apprentissage en classe et dans l'organisation quotidienne de l'établissement. Des projets pédagogiques pluridisciplinaires, tels que la participation à la Fête de la Science et au programme « Collège au Cinéma », ont été initiés. Les élèves semblent reconnaitre l'impact positif des actions visant à renforcer le sentiment d'appartenance, principalement grâce au Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Toutefois, une réflexion sur la culture de l'entraide est nécessaire, car des élèves signalent un manque de solidarité. Une voie d'amélioration identifiée consiste aussi à intensifier la pluridisciplinarité en développant davantage de projets inter et pluridisciplaire au sein de l'établissement.

46% des élèves participent aux activités proposées par l'établissement dont 20% aux activités de l'Association Sportive.Sur les 54% ne participant pas aux activités proposées, 33% évoquent pour raison ne pas être intéressés par ce qui est proposé.

20% des élèves estiment l'entre aide en classe mauvaise surtout en 4ème (27%)

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Etat des lieux (5)

Le collège s'efforce d'assurer une prise en charge efficace des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'établissement met en place des dispositifs de suivi pour les élèves en situation de handicap, accueillant en moyenne 2 à 3 EBEP par classe même plus si l’on se réfère aux PPRE nécessaires. Des collaborations avec l'EMAS et des formations ont été initiées pour améliorer la prise en charge des élèves. Des améliorations sont envisageables dans la communication avec les accompagnants AESH (pronote). Des défis subsistent, notamment dans la gestion des informations et les temps d'attente pour les prises en charge externes.

L'an dernier, 56 parcours particuliers ont été mis en place ce qui représente 16, 5% des élèves : - 18 sur le niveau 6ème = 13 PPRE et 5 PPS - 18 sur le niveau 5ème = 10 PPRE et 8 PPS - 8 sur le niveau 4ème = 5 PPRE, 2 PAP, 1 PPS - 12 sur le niveau 3ème = 9 PPRE et 3 PPS

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Climat scolaire et bien être (1)

Points de vigilance

Points forts

  • Climat scolaire bon : les élèves se sentent en sécurité au collège
  • Les élèves savent à qui s’adresser en cas de problèmes
  • PPVH et protocole de prise en charge contre la harcèlement
effectifs (labellisé niveau 2)
  • Médiateur scolaire présent 5 demi-journées par semaine
  • Travail avec le policier référent
  • Bonnes (voire très bonnes) relations entre les élèves et tous les personnels de l’établissement
  • La sécurité aux toilettes (sentiment de peur) et aux abords de l’établissement
  • Travailler sur l’identification des acteurs de lutte contre le harcèlement en 6e (interne et externe)
  • Moqueries physiques et entente entre élèves parfois compliquée
  • Activités encore stéréotypées (UNSS à dominante masculine/ chorale à dominante féminine) + cour encore parfois genrée
  • Porter le sujet de l’égalité filles-garçons dans les enseignements et les pratiques pédagogiques et travailler en lien avec la recherche pour améliorer les pratiques professionnelles.
  • Mettre en place des actions sur la nutrition dans le cadre du PES

87% des élèves se sentent en sécurité avec les élèves et 90% avec les adultes89% des parents affirment que leur enfants ne se plaint jamais de la sécurité au sein du collège. .

23% des élèves ne s'y sentent pas en sécurité

84% des élèves savent à qui s'adresser en cas de problème de harcèlement et 78% en cas de difficulté scolaire

28% des élèves de 6ème ne savent pas à qui s'adresser en cas de problème d'harcèlement

30% des élèves évoquent des moqueries sur le physique et 22% sur la personnalité

55% des élèves estiment les relations entre élèves bonnes et 30% très bonnes ce qui fait un total de 85% 44% des élèves estiment les relations avec les enseignants bonnes et 47% très bonnes ce qui fait un total de 91% (93% avec la vie scolaire, 76% avec le personnel administratif et de direction, ainsi qua'avec le personnel ATTEE

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Climat scolaire et bien être (2)

Points de vigilance

Points forts

  • Renforcer le travail sur les addictions dans le cadre du PES
  • Mise en route un peu longue des instances (novembre voire décembre à cause de la semaine de la démocratie scolaire tardive)
  • Intensifier la collaboration avec la responsable du PRE et accélérer la mise en place des parcours dans le cadre du PRE
  • Mieux communiquer autour de l'existence du fonds social
  • Réunion plus régulière du CESCE et de l’équipe ressource pHAre pour élaborer une politique éducative claire et la mise en place des actions.
  • Nombreuses journées thématiques et actions (parcours citoyen riche)
  • Labellisation niveau 2 dans le cadre de l’égalité filles/garçons
  • Parcours Educatif de Santé : nombreuses actions EAS + CPS + addictions (mais à renforcer) + PSC1 + Peace and lobe
  • Actions menées par les éco-déléguées et existence d'un référent
  • Identification facile des élèves en situation de grande pauvreté avec existence et activation du fonds social
  • Travail dans le cadre de la politique de la ville : Programme de Réussite Educative
  • Taux d’absentéisme faible (5,68%)
La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Continuité, complémentarité des apprentissages et règles de vie (1)

Points forts

Points de vigilance

  • Mise en place de dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire (PPRE, PAP, DI, cellules de veille, immersions) + existence du projet de service vie scolaire
  • Elèves motivés pour s’investir dans les différentes instances beaucoup de candidatures et nombre important de réunions des instances
  • Existence d'une formation des délégués avec un taux de satisfaction élevé chez les élèves
  • Nombre de sanctions / punitions faible qui suppose une bonne connaissance générale du RI ou tout au moins un respect des règles de bien vivre ensemble
  • Suivi des sanctions à améliorer (travaux réalisés par les élèves qui mériteraient plus d’attention comme le retour des élèves après une exclusion temporaire de l’établissement)
  • Résultats des fiches de suivi en demi-teinte quand elles durent trop longtemps
  • Cellules de veille : déroulement, restitution après la cellule de veille à optimiser (tableaux de suivi informatisés et transmis uniquement aux professeurs principaux /RGPD)
  • Mesures de responsabilisation non mises en place

89% des élèves élus se disent satisfaits de leur accompagnement

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Continuité, complémentarité des apprentissages et règles de vie (2)

Points de vigilance

Points forts

  • Semaine de la démocratie scolaire efficace et appréciée (élections grandeur nature avec matériel de vote)
  • Beaucoup de temps forts et de partenariats externes
  • Parcours citoyen riche
  • Existence de chartes de vie de classe (CPE) + travail des AED sur le règlement intérieur avec les 6e de manière ludique
  • Tous les élèves de 4e formés au PSC1
  • Bon taux d’élèves validant le domaine "la formation de la personne et du citoyen" en fin de cycle 4
  • Bonne implication de la vie scolaire dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire avec l’instauration d’AED référents depuis 2014
  • Un règlement intérieur pas assez lisible pour les élèves (contenu)
  • Identification des élèves élus notamment les ambassadeurs pHARe à renforcer en plus des affichages actuels
  • Coordination entre les intervenants dans les situations de décrochage, en continuant de favoriser l'implication de tous les acteurs tels que les professeurs principaux, le CPE, l'équipe de direction, le Psy EN, les partenaires externes et l'équipe médico-sociale et en cherchant la mise en place de projets innovants
  • Actions sur l’estime de soi, la gestion du stress et sur la remobilisation scolaire à renforcer

76 % de validation en 2022 et 82% en 2023

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Temps et espace scolaire

Points forts

Points de vigilance

  • Réunion parents / profs : organisation / temps d’échanges / temps d’attente
  • Toilettes : jugés comme peu sécure par une partie des élèves
  • Confort thermique en hiver pendant la pause méridienne
  • Communication sur les projets existants aux parents (CVC)
  • Repenser la salle flexible qui n’est pas optimisée de manière satisfaisante
  • Engager une discussion avec les élèves concernant les aménagements des espaces.
  • Peu d’espaces détente ou bien-être
  • Temps forts nombreux
  • Sentiment d’appartenance
  • Nombreux projets déposés auprès de la collectivité
  • CDI accessible facilement
  • Locaux jugés propres
  • Peu de dégradations
  • Actions des élèves élus
  • Projets NEFLE déposés
  • Cour flexible quand la météo le permet (FSE)

23% des élèves ne s'y sentent pas en sécurité

75% des élèves et 96% des parents sont satisfaits de la propreté de l'établissement

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Inclusion scolaire et équité

Points de vigilance

Points forts

  • Lenteur dans les prises en charge externes et dans l’institution des dossiers
  • Des manques de communication sont identifiés par les parents dans le cadre du suivi de leurs enfants
  • Retards fréquemment observés dans la mise en place des ESS en raison de procédures administratives prolongées.
  • Information sur les changements d’EDT pour les AESH qui nécessitent une réflexion pour leur donner un accès à Pronote.
  • Culture de l’entraide à renforcer
  • Travail initié avec l’EMAS
  • Bonne collaboration AESH / enseignants
  • Formation des personnels engagée dans le cadre d'une FIL
  • Protocole de liaison amélioré avec les classeurs en salle des personnels et indication sur Pronote pour la prise en charge des EBEP
  • Stratégies visant à développer une identité partagée : défis de l’avant, actions de solidarité (octobre rose, course contre la faim, pièces jaunes etc), fête de l’amitié, après-midi des talents, actions citoyennes nombreuses (lutte contre les violences faites aux femmes, handisport, racisme, égalité filles/garçons)

20% des élèves estiment l'entre aide en classe mauvaise

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Pistes d'amélioration (1)

Sur l'amélioration du parcours éducatif de santé: augmentation de la fréquence des réunions CESCE ; formalisation et mise à jour du parcours éducatif de santé : y intégrer l’EAS, les CPS et le PSC1 ; réaliser régulièrment un questionnaire sur la santé des élèves ; iInclure des projets liés à la nutrition ; pérenniser les actions existantes Sur la prévention sur l’égalité filles/garçons : réflexion sur un questionnaire pour la mise en place d'actions de prévention sur l'égalité filles/garçons ; promotion du sujet de l'égalité filles-garçons dans les pratiques pédagogiques ; intégration de l'égalité filles/garçons dans les enseignements : collaboration avec la recherche pour améliorer les pratiques professionnelles ; créer des temps forts avec des tournois mixtes pour favoriser l'égalité filles/garçons pendant la pause méridienne (badminton, ping-pong, baby-foot) ou + découverte de la chorale ; précarité menstruelle : domaine sur lequel il faut travailler (réflexion en cours avec le CVC) Sur la sécurité aux toilettes et aux abords de l’établissement : réflexion à engager avec ouverture des toilettes de façon continue pour éviter les problèmes de santé ; envisager des toilettes mixtes avec séparation par niveaux : d’un côté les 6e/5e et de l’autre les 4e/3e ; permettre aux élèves d’accéder aux toilettes intérieurs jusque-là réservés aux personnels Sur l'encouragement de l'entraide et de l'estime de soi / Grande pauvreté / décrochage scolaire : promotion de l'entente des élèves et de l'entraide : engager un travail sur l'estime de soi pour les élèves en situation de mal-être ; développer des ateliers de remobilisation pour les élèves décrocheurs dans le cadre de la mise en place d'un projet d'accompagnement spécifique GPDS Foquale ; création d'une fiche de suivi axée sur le positif pour valoriser les élèves en difficulté.; renforcer l'intégration des élèves en situation de grande précarité en associant davantage le PRE à des opportunités d'activités au collège, notamment en encourageant leur participation à l'UNSS ou à la chorale ;revoir le format de la cellule de veille avec une meilleure communication autour du suivi des élèves.

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Pistes d'amélioration (2)

Sur l'identification des personnes ressources : Policier référent, notamment en 6e.; équipe ressource harcèlement / personnel formé à l’EAS ; Elus du collège avec la création de badges (ambassadeurs pHARe) ou présentation plus formelle aux classes

Sur l'engagement des élèves : allongement du mandat des éco-délégués pour donner du sens aux actions engagées; sensibilisation des élèves à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales lors des élections des délégués de classe pour aller au bout de la démarche des élections grandeur nature; offrir aux élèves une meilleure visibilité sur les actions, les 4 parcours et les événements tout au long de l'année en installant un grand calendrier dans les couloirs, inspiré du modèle présent dans la salle des personnels; développer les initiatives écologiques et responsables : création de gourdes éco-responsables avec vente au profit du collège pour réduire l'utilisation du plastique... Sur l'actualisation du règlement intérieur, la communication sur les sanctions et l'amélioration des dispositifs d’accueil et de suivi (élèves poly-exclus / oublis de carnets): réactualisation du règlement intérieur en collaboration avec les usagers (densité, mise en page) ; pérennisation de la charte de vie classe pour les sixièmes; création de mises en situation vidéos sur le règlement intérieur sur le principe du code de la route pour tous les niveaux; élargir l'approche ludique appliquée aux élèves de 6e (Kahoot) à l'ensemble des niveaux afin de favoriser une compréhension plus approfondie du règlement intérieur; intégration des élèves sanctionnés dans les actions menées par le CVC; collaborer avec le PIJ de la commune pour la mise en place de mesures de responsabilisation ; renforcer la communication avec les familles concernant les mesures d'exclusion en améliorant le suivi et le feedback des élèves exclus, tout en explorant la possibilité d'intégrer temporairement des élèves exclus dans d'autres classes (par exemple, des élèves de 6e en 3e et vice versa) ; associer l’ensemble de l’équipe au suivi des élèves sanctionnés; élaborer une fiche navette pour les élèves qui oublient leurs carnets Sur les projets innovants : Imaginer un projet de type "mini-entreprise".

La vie, le bien être de l'élève, le climat scolaire
Pistes d'amélioration (3)

Sur les temps forts : réexaminer l'organisation des réunions parents/profs en ajustant la fréquence, en prolongeant la durée des échanges, et en réduisant les temps d'attente jugés excessifs ; communiquer encore davantage auprès des familles sur les temps forts : ENT / page facebook de la mairie ; établir des bulletins d'information / des newsletters sur les projets en cours, en mettant l'accent sur la contribution des élèves du CVC

Sur les aménagements des espaces : penser à la réorganisation des espaces scolaires en vue de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, en planifiant une réflexion de la cour grâce à la subvention obtenue par le département ; repenser les toilettes afin d'éliminer tout sentiment d'insécurité. ; encourager la participation des élèves dans la conception de ces espaces; intégrer des zones spécifiquement dédiées au bien-être, en lien avec l'initiative du projet "Notre école, faisons-la ensemble" ; faciliter l’accès aux salles de classe sur le temps de la pause méridienne pour le confort « thermique » des élèves Demi-Pensionnaires en hiver Sur les élèves à besoin éducatifs particuliers et le sentiment d’appartenance : développer des procédures internes plus efficaces pour accélérer les prises en charge externes ; instaurer des réunions périodiques ou des bilans individuels pour discuter du suivi des élèves et résoudre les problèmes éventuels ; mettre en place un suivi rigoureux pour s'assurer que les délais sont respectés (ESS) ; explorer des solutions techniques, comme l'accès à Pronote, pour faciliter la communication et la coordination des missions des AESH (changements d’EDT des élèves) ; pérenniser les temps forts pour maintenir le climat de confiance et le sentiment d’appartenance.

Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Etat des lieux

Les équipes du collège sont relativement stables depuis plusieurs années avec à la rentrée 2022, une ancienneté moyenne de 9 ans des enseignants dans l'établissement et une moyenne d'âge de 40 ans. La même stabilité est observée au niveau de l'équipe des ATTEE avec une moyenne de 9.5 ans. Les axes du projet et du contrats d'objectifs sont construits autour de 3 thématiques : permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux, construire pour chaque élève une véritable éducation à l'orientation et faire du collège un lieu de vie et d'épanouissement personnel de l'élève. Toutes les instances sont installées avec une représentation effective des différentes catégories de personnels, d'usagers et de partenaires. Le conseil pédagogique est ouvert systématiquement à tous les enseignants avec la mise en place de groupes de travail thématiques. Les parents d'élèves sont représentés par une association indépendante non affiliée créée il y a trois ans "les actifs du collège" : ils ont mis en place depuis deux ans un outil de communication à travers une page "facebook", proposent depuis plusieurs années des lots de fournitures à la rentrée et ont pour perspectives de développer des actions pour financer les sorties ou voyages. Les élèves participent volontiers aux instances et ne rechignent pas à être candidats lors des élections à ces dernières. Le sentiment d'appartenance au collège est également fort chez eux : ils n'hésitent pas à s'impliquer dans la vie du collège que ce soit à travers le CVC et ses actions, leur rôle d'éco-délégués ou d'élèves ambassadeurs pHare (19 élèves formés à ce rôle de prévention).

Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Organisation et fonctionnement

Points forts

Points de vigilance

  • Fluidité de la communication entre les acteurs
  • Accueil des élèves : présence de la direction à la grille
  • Structure du collège : plein pied, petit effectif (bonne écoute)
  • Proximité avec les élèves : cela peut éviter le décrochage scolaire
  • Nombreux projets pédagogiques (sorties)
  • Pause méridienne pour tous
  • EPS : la mairie qui occupe souvent le gymnase qui est une structure municipale (répercussion sur les cours section) : toujours les mêmes élèves pénalisés
  • Problème de financement pour les projets (année écoulée)
  • Projets de sorties : trop d’administratif avec un cadre institutionnel qui prend de plus en plus de place sur les programmes
  • Temps de la récréation de 10 minutes : trop court pour les professeurs, surtout s’ils doivent changer de salle
  • Salle 1 utilisée pour les permanences : cela fait une salle de cours en moins. Revoir l'utilisation de la salle polyvalente pour les permanences comme antérieurement ?

98% des parents sont satisfaits de la qualité des échanges avec les enseignants et le CPE ; 95% avec l'équipe administrative et de direction.

84% des enseignants estiment leurs relations bonnes voir très bonnes pour 16% avec les parents d'élèves (100%)

45% des élèves estiment leurs relations bonnes voir très bonnes pour 47% avec les enseignants (93%) ; 44% estiment leurs relations bonnes et pour 32% très bonnes avec l'équipe de direction (76%) et 34% bonnes voir 59% très bonnes avec le personnel de vie scolaire (93%)

Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Les instances

Points de vigilance

Points forts

  • Les conseils pédagogiques sont très fréquentés : il y a généralement plus d’un professeur par discipline.
  • Le conseil d’administration a également une bonne fréquentation avec un quorum moyen de 18 /24 et est dotée d’une bonne préparation en amont.
  • Les instances permettent de faire évoluer l’établissement grâce aux décisions qui y sont prises : distanciel acté/COVID, section pour sauver les classes. Les instances garantissent du fait leur essence le bon fonctionnement de l’établissement.
  • Les parents se sentent écoutés et participent.
  • Pas assez de réunion régulière du CESCE : il en faudrait une en début d’année et une en fin d’année
  • Conseils de classes : pas de retour des parents sauf si c’est négatif. Il faudrait les inciter à dire aussi quand ça va bien
  • Diminution de fréquentation des parents en réunion parents/professeurs selon le ressenti des équipes.
Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Les ressources humaines

Points forts

Points de vigilance

  • Temps de présence insuffisant du psychologue EN et de l’assistante sociale qui sont à temps partagé sur d'autres établissements
  • Pas d’infirmière à temps plein ni de médecin scolaire
  • Pas de médecine du travail
  • Pas de tri alimentaire
  • Dans certaines disciplines turn over des IA IPR ce qui créé un sentiment de frustration
  • Du mal parfois à comprendre les sanctions prononcées à l’égard d’un élève
  • Faible turn over sur les postes fixes : ancienneté moyenne de 9 ans des équipes enseignantes et de 9,5 ans des équipes ATTEE
  • Bonne écoute de l'équipe de direction en cas de problème avec un élève

47% des enseignants estiment leurs relations bonnes et pour 42% très bonnes avec l'équipe de direction (89%)

Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Coopération et organisation du travail, dialogue social et personnalisation parcours des élèves

Points forts

Points de vigilance

  • Bonne communication entre les professeurs ainsi qu'entre professeurs et AED référents
  • Fluidité de la communication administrative (Utilisation messagerie ENT, de l'agenda, calendrier prévisionnel et tableau blanc en salle des personnels)
  • Concertation et communication pour élaborer la DHG (réunions en équipes disciplinaires puis AG)
  • Demandes de formations honorées pour les agents du département et pour les professeurs
  • Personnalisation de l’enseignement, parents impliqués et gros travail de la vie scolaire +AS+ enseignants pour éviter le décrochage
  • L'agenda informatique de l'ENT ne fonctionne pas : souhait d'un retour à la version papier du " Quoi de neuf "
  • Pas d’accès à Pronote pour les AESH
  • Formations en distanciel de plus en lus fréquentes pendant les vacances et/ou le mercredi après-midi ou hors temps de travail

26% des enseignants estiment leurs relations bonnes et pour 74% très bonne (100%)

Les acteurs, la stratégie, le fonctionnement du collège
Pistes d'amélioration
  • Mettre en place un fonctionnement en trimestres : ce serait plus adapté, surtout pour les 3ème, par rapport au rythme de l’orientation. Les parents faisant également remonter le problème du rythme en semestres.
  • Introduire une évaluation chiffrée en 3ème afin de ne pas "pénaliser" les élèves de section demandant une poursuite d'études en section sportive lycée (dossier scolaire étudié / notes dans les lycées)
  • Passer à des récréations de 15 minutes
  • Développer les réunions du CESCE en début et en fin d’année scolaire
  • Demander à ce que les parents fassent aussi remonter les choses positives lors des conseils de classe
  • Réfléchir avec le département à un projet de restructuration des toilettes
  • Revoir avec la municipalité les possibilités d'occupation de la salle de sports afin de limiter l'impact sur l'EPS lors de son occupation par des manifestations municipales
  • Limiter si possible l'EDT des 6èmes à 6h/jour (hors section)
  • Avoir plus d'échanges directs avec le département et envisager une cuisine centrale
  • Revoir l'éclairage devant le collège surtout l'hiver : nécessité que ce dernier soit plus efficient pour la sécurité et le contrôle des entrées
  • Permettre l'accès à EDT/Pronote aux agents pour vérifier l'occupation des salles pour l'entretien lorsqu'il y a des modifications
  • Entamer une réflexion sur le tri alimentaire en lien avec les éco-délégués
L'établissement dans son environnement partenarial
Etat des lieux

Le fonctionnement inhérent au Réseau d'Education Prioritaire permet un partenariat renforcé avec les différents partenaires locaux que ce soit avec les écoles du secteur ou les différents services de la municipalité. A titre d'exemple, un partenariat avec les associations sportives s'est développé dans le cadre de la semaine "lâche ton écran" ainsi qu'avec le Point d'Information Jeunesse et le CAJ dans le cadre de différentes actions de prévention. L'établissement possède un lien fort avec la municipalité qui est un partenaire précieux que ce soit par la mise à disposition d'un médiateur scolaire, par l'attribution d'une aide financière annuelle pour les projets ou par l'accompagnement d'élèves et de leur famille dans le cadre du Programme de Réussite educative. Le référent police intervient régulièrement au sein de l'établissement que ce soit pour accompagner sur la gestion de problèmes ponctuels ou pour mener des actions de prévention. Des partenariats culturels divers existent également et se développent grâce à l'appel à projets proposé par le département et la mise en place par l'Etat du "Pass Culture" depuis deux ans ( Eden62, projet ROLL avec une maison des écrivains, le musée d’histoire naturelle de Lille, Nausicaa, l'association "Matière Commune", Radio Scarpe Sensée, Ibérica, EMAHO ...). Enfin des projets sportifs liés au non à la section ainsi que des projets solidaires permettent également de développer des partenariats divers avec différentes associations ( Action contre la faim, Clubs de Sains en Gohelle et de Noeux les Mines dans le cadre de la section sportive, associations : pièces jaunes/ ludopital/ piles solidaires/ du bruit pour Soline/ clowns de l’espoir/ octobre rose)

L'établissement dans son environnement partenarial
Collaborations avec les autres établissements

Points de vigilance

Points forts

  • Liens avec les écoles maternelles à renforcer
  • Pas de véritable liaison collège/ lycée : seules des actions très ponctuelles existent : salon du livre policier avec le lycée de Noeux les Mines , correspondance avec le LP de Beuvry dans le cadre du prix ados en colère
  • Faire venir davantage les lycées pour présenter des options ou métiers particuliers comme le fait le Lycée de secteur
  • Les cordées de la réussite qui ne concernent que peu d’élèves du collège
  • Aucune liaison n'existe avec les services de la justice
  • Liens pédagogiques forts avec les CM2/ 6e/ maternelles grâce aux actions mises en place dans le cadre du réseau (fête de la science/ concours lecture/ EROA/ portes ouvertes) mais aussi par les échanges pédagogiques lors des travaux du cycle 3 et du conseil école-collège
  • Liaisons avec le collège de Marles-les-Mines dans le cadre de la chorale et avec le collège de Noeux-les-Mines dans le cadre du "labo maths"
  • Cordée de la réussite pour un groupe de 20 élèves de 3ème avec le lycée Béhal de Lens
L'établissement dans son environnement partenarial

Alliance éducative avec les parents et co-éducation

Points de vigilance

Points forts

  • Revoir l'organisation des rencontres parents-profs afin d'éviter que les parents n’attendent que devant les salles des matières considérées comme « importantes »
  • Pas de remontée des cellules de veille aux parents
  • Problème du comportement de certains parents au téléphone avec les agents d’accueil/ ou les AED (premier interlocuteurs lors des appels téléphoniques)
  • Difficile de mobiliser des parents dans l’association des parents d’élèves et pas de possibilité d’accueil de l’association des parents d’élèves par manque de locaux
  • Communication de l’association des parents d’élèves : même si il existe un espace spécifique pour les parents d’élèves sur l’ENT , il n'est pas consulté par les familles.
  • Participation des parents aux différentes actions proposées (fête de la science, action lecture, EROA, remise des diplôme des 3e, portes ouvertes , réunions parents-profs ...) ainsi qu'au forum des métiers organisé pour les classes de 5ème
  • Chaque parent peut avoir RDV avec le professeur principal
  • Les parents ont confiance envers la communauté éducative
  • Les fonds sociaux sont bien utilisés
  • Le système d’appel téléphonique aux parents pour les bourses plutôt positif.

64% des parents sont satisfaits de pouvoir rencontrés les professeurs souhaités lors des réunions organisées et 70% satisfaits du nombre de rencontres proposées

98% des parents sont satisfaits de la qualité des échanges avec les enseignants et le CPE ; 95% avec l'équipe administrative et de direction.

L'établissement dans son environnement partenarial

Collaboration avec les partenaires extérieurs et partenariats avec le monde économique

Points de vigilance

Points forts

  • Problème de mobilité physique : élèves non sportifs et problème de l'utilisation des bus de lignes qui est difficile du fait des horaires et du nombre limité d'élèves pouvant y être accueillis (petits groupes uniquement)
  • Les élèves n’osent pas aller dans l’établissement (lycée) qui les intéressent car ils ont peur de partir et certains parents ne veulent pas non plus que leur enfants s'éloignent.
  • Ouverture européenne : E-twinning difficile d’obtenir un correspondant en Angleterre (trop compliqué- trop demandé et trop chronophage) et la correspondance avec une école londonienne a échoué de part les difficultés de motivation de la part des écoles anglaises
  • Projet d'aménagement de la salle polyvalente déposé dans le cadre de NEFLE pour développer les pratiques artistiques mais problème du financement non obtenu.
  • Diversité des voyages et sorties scolaires tant en terme de contenu que de partenariats : le but est d’ouvrir culturellement les élèves et de travailler leur mobilité . Voyage à l'étranger en Allemagne chaque année grâce au financement du département et relations multiples avec la DRAC (EMAO, EROA, ROLL, 100%EAC, jeunes en librairie ...)
  • Actions du réseau permettant de développer des liens avec les écoles du secteur, les structures municipales, les structures associatives mais aussi les entreprises (rallye entreprise)
  • Partenariat avec le PIJ de la commune qui participe activement aux actions de prévention depuis 2ans.
  • Présence régulière du référent police qui intervient sur plusieurs thématiques de prévention: la sécurité routière/ la règle et le droit/ le téléphone portable/ le harcèlement ...
  • Partenariat avec les clubs de Sains et de Noeux dans le cadre de la section sportive mixte.
L'établissement dans son environnement partenarial

Communication externe

Points de vigilance

Points forts

  • Certains blogs créés sur l'ENT ont été arrêtés car pas assez de visibilité
  • L'ENT reste compliqué d'accès pour certains parents et veiller à sa clarté
  • Les documents pour les sorties / autorisation de photos dans le cadre de la RGDP : une mise à jour régulière est à prévoir.
  • Pas de correspondant au niveau de la presse quotidienne régionale donc pas de connaissance sur le territoire de ce qui se passe au collège
  • Veiller aux autorisations pour les articles sur la page facebook de la ville (RGPD) : vérifier que le responsable de communication demande bien aux intervenants adultes si il n'y a pas de problème d'autorisation de droit à l'image.
  • Actions de communication de l’établissement avec l'existence d'une mission particulière sur la communication et la gestion de l'ENT par un enseignant secondé par le CPE et le chef d'établissement : articles réguliers sur la façade de l’ENT appréciés de tous
  • Articles dans le journal municipal " la Gohelette" et sur le facebook de la commune
  • Existence d'une page facebook pour la section sportive et l'UNSS qui créent un sentiment d’appartenance

96% des parents se disent suffisamment informés sur l'ENT des actions menées au collège .

L'établissement dans son environnement partenarial
Pistes d'amélioration
  • S'emparer de toutes les sources de financement existantes et en particulier du Pass Culture mëme si le problème majeur de ce dernier est qu'il ne finance pas les transports
  • Développer les actions pouvant être sources de recettes pour multiplier les projets : FSE (vente de badges), association des parents d'élèves
  • Mettre à jour le PEAC lors des réunions des commissions "projets- sorties et voyages"en l'orientant davantage sur les besoins repérés des élèves
  • Développer la liaison collège-lycées
  • Elargir les travaux du cycle 3 au cycle 2
  • Continuer de proposer des formations à l'utilisation de l'ENT aux parents d'élèves lors des réunions de rentrée

Conclusion

Ce travail d'auto-évaluation a permis à chacun d'avoir un regard croisé sur le fonctionnement actuel de l'établissement et de proposer des pistes d'amélioration dans le cadre de la réécriture prochaine du Projet d'Etablissement. Chacun a pu ainsi s'emparer de cette réflexion même si le sens de celle-ci a posé question aux équipes pédagogiques au vu des réformes qui vont impacter le fonctionnement actuel. L'implication des pilotes des groupes de travail thématiques a amené à une réflexion fine et porteuse de nombreuses pistes d'amélioration. Tous les participants reconnaissent le climat scolaire serein, le bien vivre ensemble et la qualité des échanges au quotidien qui transparaissent sur les enquêtes menées auprès des différents usagers ainsi que les nombreuses actions et projets proposés aux élèves. L'équipe de pilotage remercie l'ensemble des participants pour leur mobilisation au travers les réponses aux questionnaires mais également pour les échanges productifs lors des groupes de travail thématiques. Il est à souligner que la totalité des échanges et propositions émises ont été retranscrits même si certaines de ces propositions risquent d'être difficiles à mettre en place au vu des contraintes de locaux ou du fonctionnement.

Et après ?

Et après ?

L'évaluation externe

MERCI DE VOTRE ATTENTION !