Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mon protocole d'évaluation - Théo LAUDE M1 MEEF EPS

Theo Laude

Created on March 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Rapport de stage

Mon protocole d'évaluation

Analyse de l'activité de l'enseignant et des élèves
Enseigner l'EPS dans le contexte de stage
  • Nom / Prénom : LAUDE Théo
  • Enseignante référante : Aline Acciari Fabre
Collège de la Foresterie - Bonnétable
Collège de la Foresterie - Bonnétable

Start

Année universitaire 2023-2024

Sommaire

1- Mon établissement

2- Axe fort d'établissement priorisé

3- Liens entre les axes priorisés + fil rouge

4- Ma classe

5- Mon évaluation

1- Mon établissement

CSP

% de boursiers

DNB 2023

2- Axe fort d'établissement priorisé : Vivre ensemble et coopérer

Cet axe est décliné en 4 sous-axes qui ont pour but de répondre au vivre ensemble et à la coopération au sein de l’établissement scolaire :
Agir dans le respect de soi, des autres et de l'environnement
Développer la sensibilité et la confiance en soi
Agir en sécurité (sous axe priorisé)
Coopérer entre élèves

3- Liens entre les axes priorisés + fil rouge

Insertion : "Construire pour chacun sa place dans la société"

Académie

D3 : Formation de la personne et du citoyen

S4C

Établissement

Vivre ensemble et coopérer

Développer l'autonomie et les initiatives

EPS

Développer la responsabilité des élèves par le travail en autonomie en donnant du sens aux apprentissages

Classe

Fil rouge : Favoriser les prises d'initiatives au sein de responsabilités diverses pour former un citoyen autonome

4- Ma classe

Variables indépendantes
Variables semi-dépendantes
Variables dépendantes

5- Mon évaluation

APSA support : Escalade (14 voies dont 2 en devers et 2 en inclinaison positive). CA 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Logique interne de l'activité : Déplacement quadrupédique réalisé sur un support dont l’inclinaison se définit dans la verticalité par opposition à un support terrestre horizontal ne nécessitant pas l’usage des bras comme moyen moteur. Le grimpeur se confronte à des passages de difficultés variables et de nature différentes. Ce déplacement nécessite d’adapter ses actions locomotrices qui oscillent entre phases statiques et phases propulsives imbriquées les unes dans les autres. Vécu dans l'APSA : 1ère séquence (une autre séquence en 3ème).
Mon permis d'escalade
Remédiations
Les parents dans mon dispositif
Mon diplôme d'escalade
Mon permis d'escalade
Objectif : Permettre aux élèves de pratiquer en sécurité et en autonomieForme d'évaluation : Au fil de l'eau avec une auto-évaluation des élèves (lien avec l'autonomie/responsabilité) Durée : 30 minutes par leçon / sous forme d'ateliers Le dispositif est divisé en 5 compétences : savoir s'encorder, savoir assurer, savoir contre-assurer, savoir descendre et savoir communiquer. Chaque compétence est divisée en 4 sous-compétences. Nous avons 5 compétences avec 4 sous-compétences chacune sur 1 point ce qui fait un permis d'escalade sur 20 points. Une sous-compétence est validée lorsque l'élève l'effectue seul 3 fois d’affilée sans se tromper (ex : faire 3 fois d'affilée son noeud de 8). Chaque sous compétence correspond à un niveau de maîtrise de la compétence concernée. Les niveaux de maitrise de chaque sous-compétence sont matéralisés par une couleur (MI = Rouge / MF = Orange / MS = Vert clair / MD = Vert foncé). L'objectif est de permettre à chaque élève de se situer instantanément dans chaque compétence à l'échelle d'une leçon. Les élèves sont en autonomie sur la validation des compétences (auto-évaluation), mais l'enseignant est l'unique personne qui peut attester de la véracité des sous-compétences validées par l'élève. Le permis d'escalade s'acquiert par étape et au fur et à mesure de la séquence. Une échelle descriptive est présente à la fin du permis pour permettre à chaque élève de situer sa progression dans l'obtention du permis d'escalade. Mon évaluation dans le temps : 1) La phase d'encordement est réalisée à l'aide d'un outil numérique en autonomie. 2) La phase d'assurage, de descente, de contre-assurage et de communication au sein de la cordée est réalisée avec un sac lesté. Une fois la validation des compétences par l'enseignant, alors le sac lesté sera remplacé par un élève qui grimpera jusqu'à la ligne des 3m, puis jusqu'au sommet de la voie. Les élèves disposent d'un porte vue en EPS. Ainsi, le permis d'escalade sera mis dans celui-ci à la fin de la séquence pour renseigner du degré de compétence de chaque élève. De ce fait, l'enseignant d'EPS pourra reprendre en 3ème ce permis pour adapter son enseignement et inscrire chaque élève dans un parcours de formation singulier.
Fil rouge : Favoriser les prises d'initiatives au sein de responsabilités diverses pour former un citoyen autonome
Les parents dans mon dispositif
Pour éviter des quiproquos avec les parents et les élèves, il convient de présenter le dispositif d’évaluation aux élèves au début de la séquence, mais également de communiquer sur celui-ci avec les parents via les plateformes institutionnelles comme ELYCO.
Remédiations
Les compétences travaillées dans mon dispositif sont associées à l'aspect méthodologique (savoir s'encorder, savoir assurer, savoir contre-assurer et savoir descendre) et à l'aspect social (savoir communiquer). Nous pouvons envisager de rajouter l'aspect moteur (grimper une voie). De ce fait, les compétences travaillées peuvent être mise en lumière à travers un score parlant. Exemple : - Chiffre des centaines : savoir s'encorder, savoir assurer, savoir contre-assurer et savoir descendre. 1 point pour chaque compétence validée 3 fois d'affilée sans se tromper. 0 point si l'élève ne réussit pas à valider la compétence.- Chiffre des dizaines : savoir communiquer avec un 1 point pour chaque sous-compétence validée (décrit dans mon permis initial). - Chiffre des unités : l'aspect moteur avec 1 point validé par l'élève à chaque plaque du mur d'escalade franchie (mur de 7 mètres = 7 points possible). Ainsi, l'élève peut remporter 5 points sur l'aspect méthodologique / 4 points sur l'aspect social et 7 points sur l'aspect moteur : Maîtrise dépassée : 547 / 546 Maîtrise satisfaisante : 545 / 534 Maîtrise fragile : 447 / 323 Maîtrise insuffisante : 222 /000 De ce fait, notre score valorise l'aspect méthodologique, mais il prend également en compte l'aspect social et moteur dans l'obtention du permis d'escalade. De plus, le score parlant est un dispositif qui permet aux élèves de se situer très rapidement dans le degré de compétence visée à travers l'échelle descriptive.
Mon diplôme d'escalade

Le collège de la Foresterie est un établissement scolaire d'enseignement public. Il se situe dans la ville de Bonnétable (4000 habitants) en Sarthe et à 25 minutes au nord du Mans. Il y a 512 élèves au sein de cet établissement.

Analyse personnelle

Par rapport aux catégories socio-professionnelles et aux élèves boursiers, nous constatons que l’établissement accueille des familles qui ont des conditions socio-économiques et culturelles globalement moyenne. En effet, l'indice de position social confirme notre analyse. L’établissement a un IPS (100,8) légèrement en dessous des moyennes départementales (101,5), académique (106,9) et national (103,8). Ainsi au regard du contexte socio-économique, je considère que les classes avec un effectif réduit permettent de favoriser les apprentissages chez les élèves.

Qualité d'écoute : Les élèves sont à l’écoute des consignes, ils ont une attitude et un comportement sérieux et impliqué dans les activités physiques sportives et artistiques proposées. Cependant, lors de l’annonce des consignes, ils ont tendance à se déconcentrer pour se concentrer sur l’élément perturbateur (Exemple : un enseignant qui rentre dans le gymnase…) et à poser beaucoup de questions sur les consignes annoncées. Sur les phases de verbalisation, les élèves veulent tous répondre à la question posée, alors, ils levent la main, mais ils répondent tous à la question en même temps. Les élèves à besoin éducatif particulier : Emelie est une élève a besoin éducatif particulier. Elle a une auxiliaire de vie scolaire, mais qui n’est pas présente en EPS. Maxence est un élève sensible. Il pleure très souvent en cas de contrariété. De plus, son cousin est dans sa classe (Nathan), il veut être dans la même équipe que celui-ci à chaque leçon. Relations entre les élèves : Lyiah fait des remarques désobligeantes envers ses camarades de classe, mais elle n’a jamais rien fait. Mathis, Ylann, Louis, Axel se déconcentre très vite lorsqu'ils sont dans le même groupe. Vécu sportif : 17 élèves sur 27 pratiquent une activité physique sportive en dehors du cadre scolaire (moto-cross, football, danse, cheval...).
Mes profils moteurs : PM1 : L’engagement moteur des élèves est fluide, en effet, ils arrivent à organiser leurs segments corporels les uns par rapport aux autres pour effectuer un mouvement demandé (Exemple : un tir en suspension en handball). (Louis, Axel, Gabriel RA, Sacha, Clémence, Louis, Sami, Mathis, Léon, Ylann, Tadao). PM2 : L’organisation segmentaire des élèves pour effectuer un mouvement quelconque s’effectue par tâtonnement, en effet, le traitement de l’information est lent ce qui engendre des difficultés motrices à se mouvoir au bon moment et au bon endroit. (Juliette, Camille, Florian, Romain, Anna, Chloé, Emelie, Zélie, Jade, Maxence, Nathan, Gabriel M, Elora, Ambre, Liyah, Gladys). Mes profils éducatifs : PE1 : Les élèves sont motivés et toujours à l’écoute des consignes qui sont très rapidement comprises et appliquées. Ils n’ont aucun problème de comportement durant les leçons d’EPS. PE2 : Les élèves sont très sportifs, mais leur envie de pratiquer rapidement fait qu’ils se dispersent très vite lors de l’annonce des consignes et celle-ci ne sont pas toujours comprises et donc mise en place lors de la pratique, ainsi, il faut très souvent réguler au début de chaque situation. Ils veulent pratiquer avant tout. Mes PM1 correspondent à mes PE2 tandis que mes PM2 correspondent à mes PE1. Mes élèves à besoin éducatif particulier sont dans mon PM2 (Maxence et Emelie).

Analyse personnelle

Ce sous-axe met en évidence la singuarité de chaque élève. En effet, nous sommes tous différents et pour vivre ensemble, il parait primordial d'accepter les différences de chacun. Ainsi, l'établissement organise des actions sur l'éducation à la citoyenneté, à la sexualité et sur les changements du corps (tous les niveaux de classe). Une liaison école-collège est organisé via des journées portes ouvertes, ou des visites dans les classes de CM2.

Analyse personnelle

Les élèves ont besoin d'être valorisés à travers des actions où ils sont acteurs. Pour ce faire, l'établissement met en place différentes actions pour y répondre comme la mise en place des éco-délégués, du projet webradio, de l'organisation du FSE. Ce sous-axe a pour objectif de développer l'autonomie et l'assumation de responsabilités chez nos élèves. Nous porterons une attention particulière à celui-ci pour répondre à notre fil rouge et à l'axe du projet d'établissement dans nos leçons d'EPS.

Analyse personnelle

Pour répondre à ce sous-axe, l'établissement met en place différentes actions : - Passage de l'ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) - Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent - Prévention des risques d'internet -Intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ). - Prévention de la sécurité routière. - Passage de l'ASSNS - Passage du permis d'escalade Ces actions sont à mon sens importante dans le parcours de formation des apprenants. En effet, les élèves sont formés dans différents domaines qui leur permettront d'agir en sécurité dans la société en préservant leur intégrité et celle d'autrui. Nous pouvons vivre ensemble que si chacun mesure le risque de ses actions.

Analyse personnelle

La notion de coopération est défendue au sein de l'établissement à travers des projets inter-disciplinaires à l'image du projet EPS/ANGLAIS (développer dans la partie EPS). Les élèves peuvent coopérer à travers l'accompagnement personnalisé ou la participation au conseil de la vie collégienne.

Lors de la session 2023 du Diplôme National du Brevet (DNB), 89% des 3ème du collège de la Foresterie ont été admis à l’examen validant ainsi les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils font part égale avec le taux de réussite à l’échelle nationale qui est de 89%. Pour finir, 75% des élèves décrochent une mention dont 14% qui décrochent une mention très-bien. En comparaison avec mon établissement de l’année dernière (Collège Saint Louis – Le Mans), 92% obtiennent le DNB avec une mention dont 54% avec une mention très bien. Ainsi, le contexte d'enseignement joue un rôle dans la réussite des élèves. Nous pouvons en déduire que le collège de la Foresterie est un établissement scolaire qui fait réussir ses élèves. Il y a un élève qui a obtenu le CFG (certificat de formation générale). Ce diplôme est reservé aux élèves qui bénéficient d'un enseignement adapté. Ce dispositif est intéressant, car il permet de valoriser les acquis de l'élève et il lui évite une sortie précoce du système scolaire. Les élèves s'orientent majoritairement vers le lycée général et technologique après la 3ème.