Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

S.I.D.A SVT CHEVALIER Mendy

Chevalier Mendy

Created on March 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

S.I.D.A

  • Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise

I/Présentation:

En 2022, près de 39 millions de personnes étaient touchées par le VIH dans le monde, mais uniquement 29.8 millions avaient accès à un traitement. Dans ces personnes infectées, 1,3 milions l'ont été en 2022.
De plus, environ 630 000 personnes sont décédées en 2022, suite aux maladies liées au SIDA à l'échelle mondiale. Ce chiffre a fortement diminué depuis 2004, puisqu'il était d'environ 2 millions. Ce taux de mortalité est 69 % moins élevé. 53 % des peronnes contaminées par le VIH sont des femmes et des filles.

II/Transmission:

10 %

90%

Diagramme circulaire représentant la probabilité de Transmission du VIH lors de transfusions sanguines d'un patient contaminé en pourcentages.

III/Multiplication:

Cibles

Les cibles du VIH sont les globules blancs (lymphocytes). Ces lymphocytes T permettent la défense immunitaire. Elles contiennent un récepteur, dont le nom est CD4. Ce récepteur permet au VIH de se fixer. Ces lymphocytes sont donc appelées LTCD4+. Le VIH élimine ces cellules, ce qu'il ne permet plus le bon fonctionnement du système immunitaire.
IV/Évolution:

Voici une vidéo qui reprend et complète les termes employés, afin de mieux comprendre la multiplication et l'évolution du VIH.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSP4LWS0UpWQxJkc2B-GhMWvMdPhqOwencacE9ctoO5aQ&s
Suite au mauvais fonctionnement du système immunitaire, certaines maladies peuvent apparaître comme la tuberculose, les infections bactériennes et parasitaires, ainsi que certains cancers.

V/Lutte contre le VIH:

Les symptômes perceptibles lors de la phase primo-infection sont: la fièvre, maux de tête, douleurs musculaires... Des années plus tard, la perte de poids, la toux et des infections de la peau peuvent se rajouter aux symptômes précédents. Une partie de la population qui est très faible, est capable de vivre avec le VIH sans pouvoir être dépisté, car celui-ci est présent à une faible intensité. De plus, certaines personnes résistent même à l'infection. Ceci vient d'une raison complexe, suite à une mutation des récepteurs de certaines lymphocytes. D'autres cas rarissimes contrôlent le VIH et sont en état de rémission. On les appelle contrôleurs post-traitement.
Les pilules contraceptives, les patchs, les annneaux de contraception et le stérilet ne permettent pas la protection face aux IST.

Info

VI/Sources:

VI/Sources:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/vih-un-vaccin-francais-montre-des-resultats-tres-encourageants-8078005
https://umvie.com/sida-le-traitement-preventif-une-solution-efficace/

https://canfar.com/fr/awareness/about-hiv-aids/history-of-hiv-aids/

https://www.rts.ch/decouverte/dossiers/2012/sida/4633853-lexique-du-sida.html

https://www.unaids.org/fr/resources/fact-sheet#:~:text=%E2%80%8BPersonnes%20vivant%20avec%20le,(0%2D14%20ans).

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vih/depistage#:~:text=L%27autotest%20permet%20de%20d%C3%A9tecter,de%203%20mois%20ou%20plus.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-sida-le-corps-162.html

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSP4LWS0UpWQxJkc2B-GhMWvMdPhqOwencacE9ctoO5aQ&s

Sous-titre
Sous-titre

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vih/prevention#:~:text=Seules%20deux%20m%C3%A9thodes%20contraceptives%2C%20le,transmissibles%20lors%20de%20rapports%20sexuels.

https://www.unaids.org/fr/frequently-asked-questions-about-hiv-and-aids#:~:text=Le%20VIH%20se%20transmet%20par,accouchement%20et%20de%20l%27allaitement.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/sida-vih#quelles-sont-les-causes

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fidees-debats%2Fsciences-prospective%2Fcovid-19-une-mutation-aurait-rendu-le-virus-moins-virulent-1233806&psig=AOvVaw0RQI36tqb8Ak1oRgcVIIhB&ust=1713207072343000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBIQjRxqFwoTCNjnoOuvwoUDFQAAAAAdAAAAABAE

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/40-ans-apres-decouverte-du-vih-recherche-nourrit-espoir-remission#:~:text=espoir%20de%20r%C3%A9mission-,40%20ans%20apr%C3%A8s%20la%20d%C3%A9couverte%20du%20VIH%20%3A%20la,nourrit%20l%27espoir%20de%20r%C3%A9mission&text=Pr%C3%A8s%20de%2039%20millions%20de,VIH%20en%202022%5B1%5D.
Lors de la fusion entre le VIH et les lymphocytes T CD4+, le virus pénètre dans la cellule et libère son ARN (son matériel génétique), afin de modifier le notre (l'ARN se transforme en ADN ). L'ADN du virus rentre dans le noyau cellulaire et fusionne avec celui de la cellule. Par la suite, l'ADN des cellules infectées va fabriquer un nouvel ARN (acide ribonucléique). Celui-ci va créer un nouveau virus, qui se séparera de la cellule infectée et luttera contre les globules blancs jusqu'à 15 ans après l'infection, et éliminera de nombreuses lymphocytes. La défense immunitaire sera donc plus faible, ce qui permettra le contrôle du VIH sur les globule blancs, puis la contamination par le SIDA. En quelques heures, un nombre important de virus sont copiés, ce qui démontre que sa multiplication est très rapide.
Le VIH est une maladie qui ne peut se guérir. En revanche, certains traitements existent pour limiter sa multiplication, afin de conserver la bonne fonctionnalité de notre sysytème immunitaire. Les traitements antirétroviraux (médicaments) permettent la diminution de la transmission du VIH d'une mère contaminée à son enfant. Sans traitement, la transmission a pour chance de s'effectuer de 15 à 30%. Sous traitement, les chances sont minimes et sont inférieures à 1%. Avec le temps, des effets secondaires sont perceptibles, comme la prise de poids, mais encore certaines inflammations. Il agit en empêchant le VIH de se multiplier. Si le virus est détecté très tôt, les impacts sur le système immunitaire seront moins importants. Cependant, un médicament nommé prophylaxie pré-exposition (PrEP), qui un est médicament antirétroviral, réduit de 99% les chances d'être contaminé par le SIDA lors de rapports sexuels, qui soient anal ou vaginal. Il réduit également les chances de contamination de 74% lors d'un partage de seringues. Ce traitement doit être utilisé par une personne qui n'est pas contaminée par le VIH, mais qui y est fortement exposée.
En 1981, nous découvrons le S.I.D.A aux États-Unis, suite à un questionnement sur le taux de cancers, qui augmentait de manière croissante. Au début, il était appelé Gay-Related Immune Deficiency (GRID), ce qui signifie déficit immunitaire lié à l'homosexualité. Nous pensions que cette maladie sexuellement transmisible (IST) ne concernait que les hommes homosexuels.En 1982, le S.I.D.A se répand au Canada et l'on pense qu'il se transmet sexuellement chez les personnes transfusées. Deux ans après sa découverte, on s'aperçoit que cette maladie peut être transmise aux femmes. 1986 est la date où l'on apprend que le VIH peut être transmis de la mère à l'enfant. Ce virus affecte les défenses immunitaires et peut évoluer vers le SIDA. En 1987, un médicament antirétrovoral fait son apparition. Son but est d'empêcher le VIH de se multiplier. La première journée mondiale du SIDA, qui est le 1 er Décembre, a eu lieu en 1988. Son symbole qui est le ruban rouge, a été crée en 1991. En 1999, cette maladie devient la 4 ème raison de décès dans le monde, mais également la première en Afrique. En 2005, voit le jour les tests de dépistage contre le VIH, afin de détecter si certaines personnes sont atteintes de la maladie. Un vaccin pour lutter contre le VIH est dévoilé en 2010, ainsi que certains médicaments comme la PrEP (2012), afin de prévenir une infection par le virus. Il faudra 5 ans pour que celui-ci soit approuvé au Canada.
Sur ce graphique, nous pouvons y apercevoir 3 grandes phases. Tout d'abord, il y a la primo-infection. Lors de cette première étape, on peut constater quel le nombre de lymphocytes T CD4+ diminue fortement, puis augmente par la suite.Cette diminution est causée par leur infection par le VIH. Des anticorps anti-VIH sont donc produits par les lymphocytes pour lutter contre le virus, d'où la croissance forte sur le graphique. Le nombre de virus continue ne cesse d'augmenter. Cette période dure quelques semaines. La seconde phase se nomme la phase asymptomatique, puisque peu de symptômes sont ressentis, voir aucun. De plus, les lymphocytes (globules blancs) vont agir sur les virus, ce qui va ralentir leur multiplication. Ces globules blancs vont légèrement diminuer, puisque quelques uns vont être éliminés. En revanche, le taux de virus et d'anticorps anti-VIH resteront plutôt constant. Ceci est une phase latente qui dure généralement entre 7 à 8 ans. Pour terminer, la dernière étape est l'étape d'infection par le SIDA , elle succède la phase asymptomatique. Les globules blancs ont permis de ralentir l' infection, mais ceux-ci sont dominés par les virus à long terme. Donc énormément de lymphocytes disparaissent, ainsi que d'anticorps qui ne peuvent plus être produits. Le nombre de virus dans notre sang augmente. Le système immunitaire n'est plus fonctionnel.
Le dépistage du VIH est primordial, et doit être fait le plus tôt possible. En effet, cela permet d'éviter la propagation du virus et d'avoir un traitement le plus rapidement possible afin d'avoir une espérance de vie semblable à celle de la population générale. Pour cela, des tests doivent être effectués. Ils cherchent à détécter les anticorps qui sont produits par notre système immunitaire qui répondent au VIH. Plusieurs moyens existent pour dépister ses anticorps. Il y a la sérolgie du VIH qui se fait par une prise de sang. Le TROD qui signifie Test Rapide d’Orientation Diagnostique, est un test qui se fait par le prélevement d'une goutte de sang, généralement au bout du doigt, et qui permet les résultats en 30 minutes maximum. Si ce résultat est positif, il devra être confirmé par un test sanguin en laboratoire. Des autotests sont accesibles pour tous et peuvent être réalisés au domicile de chacun. Il y a peu de différences avec les TROD, hormis la moins bonne fiabilité. Ces tests sont fortement recommandés, et obligatoire lors des dons de sang, de sperme, d'organe ou de lait.
Le VIH est un virus d'immunodéficience, ce qui veut dire qu'il impact le système immunitaire. Si celui-ci n'est pas traité, il peut évoluer vers une apparition du SIDA 10 à 15 ans après. Cela peut mettre plus ou moins de temps. Mais comment se transmet le VIH ? Le VIH se transmet de plusieurs manières comme les pénétrations lors d'un rapport sexuel, que ce soit anal ou vaginale. En revanche, la pénétration anale a 10 fois plus de chances de causer la transmission du virus à une autre personne. Le SIDA est contenu dans le sang, le sperme, le lait maternel, mais encore les fluides vaginaux. Il peut causer des ulcères. Ce virus peut également se transmettre suite aux aiguilles et aux seringues, si celles-ci sont utilisées pour plusieurs patients dans le domaine sanitaire, ainsi que pour des personnes consommant de la drogue. Lors de l'accouchement, de la grossesse et de l'allaitement, une mère peut propager le virus à son enfant. Il y a peu de chances que cela arrive (de 15 à 30 % avant et après l'accouchement).Les transfusions sanguines sont également l'une des principales raisons de transmission du VIH dans le monde. Comme cela ne pourrait paraître, la diffusion de ce virus peut se faire sous l'utilisation d'un rasoir appartenant à une personne atteinte du VIH, mais encore suite aux piercings et aux tatouages. En revanche, il ne peut se transmettre suite à un baiser sur la bouche. Un contact corporel, mais encore un partage de nourriture n'aura également aucun effet. Beaucoup de personnes pensent que l'on peut être contaminé suite à une piqûre de moustique, ce qui est n'est pas réel. De plus, avoir des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH est sans danger, si celle-ci est équipée d'un préservatif (féminin ou masculin).
La prévention du VIH peut se faire par le port du préservatif lors d'un rapport sexuel, mais encore par l'injection de produits à usage unique. Des rapports sexuels sans pénétration sont recommandés pour une meilleure sécurité. Aujourd'hui, aucun vaccin n'est efficace pour la lutte contre le VIH. Des tests de dépistage sanguins sont fortement conseillés, afin d'éviter sa propagation. Il ne faut pas utiliser une même seringue pour une personne différente, ainsi qu'un même rasoir, surtout si celle-ci est atteinte du VIH. Dans les centres médicaux, il est important de se laver régulièrement les mains, de porter des équipements de protection, et de désinfecter les instruments utilisés.
Le VIH a été découvert dans les années 1980. 40 ans après sa découverte, de nombresuses recherches réalisées nous ont permis d'en apprendre plus sur cette maladie et ses actions sur nos cellules. Des tests de dépistage ont vu leur apparition, afin de diminuer la transmission de ce virus. Par la suite, un traitement qui est accessible pour tous grâce à l'Assurance Maladie, a été crée (PrEP). Il permet également de limiter syndicalement le taux de propagation du VIH. Ces moyens ont permis d'augmenter l'espérance de vie des personnes contaminées, et leur efficacité est prouvée par les statistiques. Cependant, les chercheurs veulent aller plus loin, les chercheurs veulent poursuivre ce qui a été commencé, les chercheurs veulent éradiquer le SIDA. Le projet de la composition d'un vaccin anti-VIH est mis en place, un projet qui va révolutionner les problèmes concernant les IST. Des premiers tests sur ce vaccin sont encourageants. En effet, les résultats de la phase 1 sont bons. Pour l'instant, le vaccin est fiable, stimule la réponse immunitaire, ce qui était le résultat recherché, et il n'y a aucun effets indésirables. Il se réalise en injectant des protéines du VIH sur des anticorps monoclonaux.