Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CCF HG
Maxime Lemonnier
Created on March 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Oral Histoire-Géographie - EMC
Index
La Révolution Française
Les espaces urbains
La construction européenne
Être citoyen
Les migrations dans le monde
La laïcité
La Révolution Française
Histoire 01
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Histoire 02
La construction européenne
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Les migrations dans le monde
Géo 01
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Les espaces urbains
Géo 02
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Le droit de vote des étrangers
EMC 01
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
La sécurité nationale
EMC 02
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
La laïcité
EMC 03
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Le défenseur des droits
EMC 04
Présenter et décrire le document
Analyser le document
Pour aller plus loin
Après la Seconde Guerre mondiale, afin d'assurer la paix et le développement économique, six pays européens s'unissent pour créer la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA, 1951). Cette alliance économique débouche en 1957 sur la création de la Communauté économique européenne (CEE), qui instaure un vaste marché commun. Après des élargissements successifs, d'abord à l'Ouest et au Sud, puis à l'Est, l'Union européenne compte désormais 28 pays membres (27 lorsque le Royaume-Uni se sera retiré).
L’auteur évoque le 25 mars 1957, l’Allemagne de l’Ouest (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas qui signent à Rome le traité fondateur de ce qui est devenu l’Europe politique et économique. Il instituait la Communauté économique européenne (CEE), un marché commun basé sur la libre circulation avec la suppression des barrières douanières entre les États membres. Les institutions (Conseil des ministres, Commission, Assemblée parlementaire européenne) seront mises en place dans la foulée, au début de l’année 1958. Le projet européen est mis en place dans un contexte difficile : sortie de guerre, reconstruction et menace soviétique.
L’auteur indique qu’en 2017 il y a 258 millions de migrants dans le monde ce qui représente un chiffre de 3,8 % de la population, ce qui reste peu en termes de représentation. Il définit la migration, en précisant qu’il existe des déplacés, des migrants environnementaux, des migrants travailleurs. Il précise que les migrations Sud/Sud sont légèrement supérieurs aux migrations Sud/Nord.
CHARLIE HEBDO, journal hebdomadaire, crée en France en 1970, mène des combats pour la liberté, en dénonçant les problèmes de notre société. Il utilise des caricatures politiques pour faire mieux passer son message. Le dessin concerne la laïcité, la séparation entre l’Eglise et l’état français, pour montrer que nos libertés peuvent être menacé par les différentes religions. Pour préserver nos libertés, il est nécessaire d’appliquer et de respecter la laïcité.
Pourquoi l’organisation de la société en trois ordres a-t-elle été remise en cause en 1789 ?
Il s’agit d’un dessin de caricature, intitulé « le Tiers état portant sur son dos le clergé et la noblesse », il date de 1789, il provient du musée Carnavalet de Paris.
Les trois personnages représentent le clergé, en tenue ecclésiastique, et la noblesse, coiffée d’un chapeau à plumes, avec son épée, écrasant un paysan, le tiers état, âgé et pauvrement vêtu, sous leur poids. Dans la poche du paysan, on voit un parchemin sur lequel est écrit : dîme, taxe, impôt. Dans la poche du clergé, on voit un parchemin sur lequel est écrit : évêque, abbé, duc.
Cette carte atteste bien que Paris est une métropole mondiale, car elle dispose d’institutions politiques (Elysée, Assemblée Nationale), de grandes entreprises (Défense, Bercy), de monuments célèbres (Tour Eiffel, Notre Dame), de grandes écoles (ENA, Polytechnique), avec des infrastructures de transports (aéroports, gares, autoroutes). Une ville dont l’image est prestigieuse et attirant de nombreux touristes. Le projet du « Grand Paris » doit permettre de rééquilibrer les transports parisiens.
Qui peut voter en Europe ?
Il s’agit d’une carte de l’Europe, intitulé le droit de vote des étrangers aux élections locales, il provient du site internet « toute l’Europe ». La légende décrit trois catégories de citoyens non européens qui peuvent voter sous certaines conditions aux élections locales. Il est précisé sous la légende que la carte s’inspire du rapport d’information de Mme Esther Benbassa (députée écologiste en France).
Le document est intéressant car il nous informe du fonctionnement de la sécurité nationale dans un pays démocratique comme la France. On indique que le pouvoir politique, l’exécutif (Président et premier ministre + gouvernement) prennent les décisions. On constate que l’armée française est diverse, composée de plusieurs corps (terre, air, marine, gendarmerie), qu’elle doit obéir et appliquer les décisions du pouvoir politique. La sécurité nationale permet de défendre les libertés de notre pays la France.
Cette caricature est célèbre. C’est une caricature de l’Ancien Régime en France, la société qui se divise en trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers Etat). Le caricaturiste dénonce ainsi l’inégalité et la charge que représentent les deux premiers ordres pour le peuple qui supporte presque entièrement le poids de l’impôt (taille, corvée, milices…). Il faudra attendre la fin des privilèges à partir de 1789 pour que cette inégalité soit abolie.
Qui décide des lois en France ?
Ce document est une photographie de l'hémicycle située à l'Assemblée Nationale à Paris. Composé de 577 sièges, il s'agit du lieu où les députés de la République discutent, débattent et votent les lois en France. Les députés sont élus pour un mandat de 5 ans lors des éléctions législatives. Ils ont pour rôle de représenter les citoyens auprès des institutions.
La carte précise que dans certains pays, les citoyens non européens n’ont pas le droit de vote aux élection locales (France, Italie, Grèce, Allemagne, etc..). Dans d’autres pays (Irlande du Sud) les citoyens en situation régulière peuvent voter. Quelques pays (Royaume Uni, Espagne, Portugal) l’accordent à des citoyens de certains pays étrangers. Les résidents de longue durée peuvent voter à ces élections dans des pays de l’UE (Belgique, Pays-Bas, Suède, etc..).
Quelles sont les différentes raisons d’immigrer ?
Il s’agit d’un texte émanant du site internet espace-mondial, intitulé « les migrations dans le monde. Le texte comporte deux paragraphes, il donne des précisions sur les chiffres des migrants en 2017, distinguent le type de migrant, précise les raisons de la migration, les destinations privilégiés.
L'Assemblée Nationale incarne, avec le Sénat, le pouvoir législatif en France. Les députés sont chargés de faire la loi. Pourtant, d'autres acteurs interviennent dans la construction de la loi : - Le gouvernement. Il travaille constamment avec les membres de l'Assemblée Nationale. Il peut proposer une loi, émettre un avis favorable/défavorable. Surtout, ils sont responsables de leur action devant les députés notamment tous les mardi après-midi lors des "Questions au gouvernement". - Le président. Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale et organiser de nouvelles élections bien qu'il ne participe pas à la création de la loi. Il promulgue les lois votées par les deux chambres législatives.
Quel est l’intérêt de la Construction européenne pour les Etats ?
Il s’agit d’une affiche sous forme de dessin, intitulé « les six prennent le départ du Marché Commun », évoquant la construction européenne en 1957. On voit six cyclistes sur un vélo en commun, ils portent les couleurs et représentent la France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Qu’est-ce qui fait de Paris une métropole de rang mondial ?
Il s’agit d’une carte avec une légende, elle représente Paris centre, ainsi que la banlieue proche, elle traite de la thématique : Paris, métropole mondiale, elle provient du site internet culture et vous. La carte utilise des formes, des couleurs dans la légende, pour identifier les différentes fonctions de Paris, ville mondiale (fonctions politiques, économiques, culturelles).
Qui est responsable de la sécurité de la France ?
Il s’agit d’un schéma provenant du site officiel de la défense nationale, il est intitulé « LES ACTEURS DE LA SECURITE NATIONALE »Le schéma nous montre quels sont les acteurs de la sécurité nationale, on voit ceux issus du monde politique (Chef de l’Etat, parlement, premier ministre et le gouvernement), ceux des différents corps d’armée (armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie) avec leurs chiffres respectifs
Quelle est la place des religions dans la République ?
Il s’agit d’une affiche avec un dessin de caricature, réalisée par des dessinateurs de CHARLIE HEBDO, il est intitulé « la laïcité c’est par où ? », il évoque les problèmes liés à la laïcité, il date de 2013. Nous voyons une jeune fille vêtue et symbolisant « Marianne », notamment avec le bonnet phrygien sur la tête, dont les membres (bras et jambes) sont tirés par quatre personnages vêtus comme des religieux (confession juive, religion musulmane, religion catholique et protestante.