Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

ESCAPE GAME AFFAIRE DREYFUS

fina da Silveira

Created on March 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Christmas Escape Room

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

ESCAPE GAME

AFFAIRE DREYFUS

30:00

Main room

wc

01:00

ROOM 2

ROOM 3

Affaire Dreyfus, manipulation de l'opinion publique?

Lieux 1

Votre mission, si vous l'acceptez, élucider le mystère de la corrélation entre presse et opinion publique au sein de l'affaire Dreyfus.

1/5

Lieux 1

Ministere de l'armée

2/5

Lieux 2

Salle de rédaction

3/5

Lieux 3

Bureau des journalistes

4/5

Lieux 4

La rue

Feliciations!

Vous avez accompli cette enquête avec succès et su démêler le vrai du faux. Vous êtes a present des experts sur la question des rapports entre presse et opinion publique.

Attendez! Ne partez pas si vite ;)

La veritable mission commence maintenant. En tant qu'illustres journalistes il est en votre devoir de rédiger a votre tour, la une d'un journal pour dévoiler au grand jour les relations entre presse et opinion publique dans l'affaire Dreyfus.

Une tension sans précédant

L'affaire Dreyfus bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.

Alfred Dreyfus

Né en Alsace et de confession juive, Alfred Dreyfus choisila nationalité française au moment de l'annexion de ('Alsace-Lorraine par I'Allemagne en 1871. Il s'engage dans l'armée française. En 1894, suite à la découverte d'un bordereau contenant des informations sur des secrets militaires envoyés à l'ennemi allemand, Dreyfus est désigné comme le coupable idéal. Lors de son procès, il est reconnu coupable de trahison. Il est condamné à la dégradation militaire et à la déportation au bagne en Guyane. Après l'acquittement en 1898 du véritable coupable, l'officier français Esterhazy l'opinion publique est scandalisée de l'injustice subie par Dreyfus. Le premier procès est annulé. Pourtant en 1899, Dreyfus est à nouveau condamné par le Conseil de Guerre de Rennes. Il est gracié par le président de la République. En 1906, il est reconnu innocent et réintègre l'armée. Il sert comme lieutenant-colonel pendant la Première Guerre mondiale. Sa carrière militaire a été freinée par l'affaire Il décède en 1935 d'une crise cardiaque.

Le " Bordereau" accusateur

Tout commence en septembre 1894 par la découverte dans la corbeille en papier de l'ambassade d'Allemagne en France d'une lettre compromettante adressée à l'attaché militaire allemand Max von Schwartkoppen. Déchiré en plusieurs morceaux et non daté, le «bordereau» laisse entendre qu'un officier français fournit des informations aux autorités allemandes. Il est transmis au Service des Statistiques des Renseignements qui ouvre une enquête sous la direction du commandant Henry. Bien vite, les soupçons se portent sur le capitaine Alfred Dreyfus. Le polytechnicien de 35 ans est en effet le coupable idéal, né en Alsace, germanophone et de confession juive.

Photographie du "bordereau" trouvé en septembre 1894- L'histoire.fr

La dégradation de Dreyfus

Le 13 janvier 1895, le capitaineAIfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris. Il a été condamné au bagne à vie pour haute trahison et espionnage au profit de l'Allemagne. "Dreyfus n'a exprimé aucun regret, fait aucun aveu, malgré les preuves irrécusables de sa trahison".

Une du journal antisémite la libre parole de novembre 1894. La caricature reprend tous les clichés sur les juifs: gros nez, grandes oreilles, appât du gain, lien avec les francs-maçons, traitrise... Le "chez nous" de la légende laisse entendre que les juifs ne sont pas français mais apatrides. Cette affaire à accentué les critiques antisémites divisant ainsi le peuple français.

Une presse mitigée

Emile Zola, dans son article "J'accuse" paru dans le journal L'Aurore, dénonce l'injustice dont est victime Dreyfus, dans le but d'être traduit en justice pour diffamation et d'alerter ainsi l'opinion. Malgré les nombreuses injures antisémites et le mouvement antidreyfusar qui s'accentue, certaines grandes figures tel que Emile Zola se proclamer Dreyfusars afin de le soutenir.

L'influence de la presse

Durant l'affaire Dreyfus, la presse à eu une grande influence sur l'opinion public, notamment dû à sa prise de position sur l'affaire. cependant, dû aux multiples interventions des dreyfusars.

La division d'opinion de la presse

Ce texte de Madelaine de Rebérioux nous montre la division d'opinion de la presse mais tout de meme une majorité antidreyfusarde ce qui n'est pas etonnant aux vus des accusations portés et des mentalités françaises de l'epoque.

Changement de la presse

Dès l'apparition de l'affaire Dreyfus la presse change de façon de traiter les faits de l'actualité.

Un peuple divisé

Un diner en famille - Caricature de Caran d'Ache ( Emmanuel Poire 1859-1909) montrant une famille divisée autour de l'affaire Dreyfus dans le Figaro du 14 février 1898, un mois après la parution du fameux "J'accuse" de Zola dans L'Aurore.