Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GESTION DE L'EAU A SINGAPOUR
Enzo Honorin
Created on March 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
GESTION DE L'EAU A SINGAPOUR
Face à une forte croissance démographique et économique SINGAPOUR s'est vite retrouvé comme un pays déficient en ressource d'eau. Dès lors, le gouvernement de SINGAPOUR a mis en place diverses solutions pour y remédier : 1) Le Newater (30 %) 2) l'importation d'eau (35 %) 3) La désalinisation de l'eau de mer (15 %) 4) La récupération deau de pluie (20 %)
1) LE NEWATER
GESTION DE L'EAU à SINGAPOUR
1) LE NEWATER
C'est un procédé qui consiste à purifier les eaux usées en eau déminéralisée et potable que la population peut consommer sans problème. Il existe à ce jour, 5 usines qui travaillent à la transformation d'eau usée en eau potable. La première usine qui fut créée en 2000 fut à l'origine de la mise en vente de bouteilles d'eau dans les supermarchés. Il en découle également un complexe appelé LE NEWATER CENTER, petite citée qui explique à ses visiteurs le fonctionnement des centres de traitement des eaux où sont mis en exerguent les procédés technologiques innovants qui permettent le recyclage des eaux usées en eau ultra pure.
2) L'IMPORTATION D'EAU
Longtemps la Malaisie fut la principale source d'approvisionnement en eau pour les singapouriens. Après plusieurs remises en cause des traités en lien avec cet approvisionnement, Singapour a oeuvré pour être moins dépendante à la Malaisie en trouvant des solutions alternatives : -La désalinisation de l'eau de mer -La récupération de l'eau de pluie
3) LA DESALINISATION DE L'EAU DE MER
Cinq usines positionnées dont trois à Tuas, une à Marina East et la dernière à Jurong sont destinées à la transformation de l'eau de mer en eau potable et utilisées par les industries. Il s'agit de procédé technologiques très pointues occasionnant beaucoup de dépenses à Singapour.
4) LA RECUPERATION D'EAU DE PLUIE
L'agence de l'eau, la Public Utilities Board (P.U.B.), créée en 1963 agit auprès de la population en mettant en place des campagnes de sensibilisation pour être plus économe et mieux utiliser et consommer l'eau. Cette agence investit et fait travailler ses chercheurs afin de maximiser la collecte des eaux de pluie en créant de grands réservoirs d'eau (notamment de grands barrages par exemple Le Marina Barrage) et une usine dont la technologie innovante permet la collecte des eaux de pluie qui tombent sur près de 90 % de 734.3 km2 (la superficie de Singapour)