Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
le dialogue
Collège YOURCENAR
Created on March 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
Transcript
La ponctuation
Les verbes de parole
Pourquoi insérer un dialogue ?
Le dialogue
Pourquoi insérer un dialogue ?
Un dialogue rapporte directement les paroles des personnages. En grammaire, on nomme cela le discours direct. Un bon dialogue doit : - Refléter l’humeur, la personnalité, l’état d’esprit de celui qui parle. - Contenir des informations qui font avancer l’action. Les personnages peuvent adopter des tons différents (sérieux, agressif, méprisant, admiratif…)
Les caractéristiques du dialogue
Observons:
C’est alors qu’apparut le renard : « Bonjour, dit le renard. (…) – Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste… – Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. – Ah ! pardon » , fit le petit prince. Mais après réflexion, il ajouta : « Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? (…) – C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « Créer des liens… » – Créer des liens ? – Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… – Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé… – C’est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses… – Oh ! ce n’est pas sur la Terre », dit le petit prince.
Le verbe de parole placé devant la réplique est suivi de deux points.
Le verbe de parole peut se placer devant, derrière ou au milileu des paoles des personnages
Les tirets se placent devant les répliques (sauf la 1ère) pour montrer le changement d'interlocuteur.
Leçon Présenter un dialogue dans un récit
Le dialogue permet de faire parler les personnages.Pour présenter un dialogue inséré dans un récit, on utilise la ponctuation et les verbes de parole.1. La ponctuation - Les guillemets « » encadrent le dialogue.- Les deux points : introduisent le dialogue.- Les tirets - indiquent le changement d’interlocuteur, ils sont toujours à la ligne, contre la marge.- Les virgules , encadrent la proposition incise qui est constituée du verbe de parole et de son sujet.2. Les verbes de parole Pour préciser qui parle, on utilise un verbe de parole (dire, répondre rétorquer, crier…). Ce verbe peut être placé avant, dans ou après les répliques. Les verbes de parole permettent aussi d’apporter des informations sur les sentiments du personnage, l’intensité de sa voix…Exemple : Au moment de souper, la bête s’adressa à la Belle : « Asseyez-vous et mangez, cela me fera plaisir.- Je vous remercie, dit la Belle, ces plats ont l’air délicieux. Proposition incise- J’espère sincèrement que vous vous régalerez ! » reprit la bête. Jamais de majuscule au verbe de parole
Affirmer et ses synonymes
encourager, conseiller
Questionner
promettre
répondre
Varier les verbes de parole
Verbes utiles dans les disputes et altercations
Exprimer un désaccord
Verbes exprimant la mauvaise humeur, la colère
Mettre en garde
Juger, critiquer
Parler d'une voix forte
se moquer
Verbes exprimant l'autorité
Laisser tomber
Hésiter
Verbes qui traduisent une mauvaise diction
Laisser tomber
Parler d'une voix faible
Verbes qui expriment la souffrance
Verbes qui expriment la souffrance :
Verbes qui expriment la prière