Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Logistique

Les outils BIM et SIG permettent de gérer les livraisons de matériaux et équipements, au regard des espaces de stockage disponibles sur site et des rotations requises pour alimenter la production du chantier. Ils sont également utilisés pour optimiser les cheminements et les moyens à mettre en œuvre pour assurer les rotations hors site, et gérer la coactivité.

Préparation du chantier

La maquette numérique permet de préparer le phasage du chantier.

Gestion du séquençage de la préfabrication

Cela permet d’identifier dès l’amont de la planification du chantier les ouvrages faisant appel à des composants préfabriqués sur un lieu de production donné.

Contrôle de conformité

La maquette numérique est utilisée pour contrôler si le projet conçu respecte les exigences du maitre d’ouvrage et/ou les contraintes réglementaires.

Gestion du séquençage des opérations

La synthèse et la coordination des différents processus métiers peuvent être réalisées en intégrant leurs maquettes numériques respectives. Il est ainsi possible de coordonner et organiser entre eux les différents métiers, en intégrant les ouvrages provisoires et les méthodologies de construction.

Guidage des engins

L’intégration de consignes dans les engins de chantier permet de suivre en direct les travaux réalisés et constitue une assistance au conducteur, notamment pour les opérations de terrassement et de forage.