Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Anatomie et Anomalie de l'ongle

Les infections bactériennes de l'ongle

Composition et mécanisme de l'ongle

Sommaire

Anatomie de l'ongle naturel

Anomalies, affections et infections de l'ongle

Les infections fongiques de l'ongle

Indications et contre-indications

ANATOMIE

de l'ongle naturel

Composition et mécanisme de l'ongle

  • Champignons, pois secs
  • Poisson et viande
  • Jaune d'oeuf
  • Noix et huile végétale

Contient: Vitamine B8Améliore: Solidité

Contient: Vitamine B6Améliore: Croissance

Contient: Vitamine B5Améliore: Solidité

L'ongle est principalement composé de kératine. Il contient également de l'eau, environ 1/5 de sa composition, ainsi que des lipides et des minéraux (fer, zinc, cuivre et manganèse) provenant de l'alimentation. Si celle-ci n'est pas équilibrée, un impact négatif sur la pousse et la santé des ongles peut se faire.Afin d'avoir des ongles en bonne santé, il est possible de consommer :

Contient: Vitamine EAméliore: Flexibilité

L'ongle commence à pousser à partir de la matrice pour former une plaque qui se termine en bord libre.Sa croissance varie en fonction des individus, de l'alimentation, de la santé et de plusieurs facteurs externes. Généralement, un ongle se forme entièrement (de la matrice au bord libre) entre 115 et 180 jours soit 0,1mm par jour et donc 3 mm par mois. Sa croissance est généralement plus rapide en été. Elle est relativement rapide pendant l'enfance et perd en croissance au fur et à mesure de l'âge. Les ongles des mains et des pieds ne poussent pas à la même cadence. Il faut compter 4 à 6 mois pour un renouvellement complet d'un doigt de la main contre 12 à 18 mois pour un ongle d'orteil.

Anomalies, affections et infections de l'ongle

Affection = Infection Affection = trouble, maladie. Infection = développement de microbes dans l'organisme. Exemple : Cette affection n'est pas due à un microbe, mais à un manque de vitamines. Beaucoup d'affections peuvent visuellement faire penser à des infections. En cas de doutes, il est necessaire d'avoir un avis médical ou de faire signer une décharge.

Les infections de l'ongle

Les infections bactériennes : Les infections bactériennes interviennent sur le pourtour de l'ongle ou sous la plaque cornée. Parfois, l'infection est douloureuse et visible à l'oeil nu. Elles peuvent être causées par : - Des ongles rongés et abimés, - Des ongles incarnés, - Des pouces sucés, - Une blessure lors d'une manucure (éponychium coupé et saignant).

Les infections fongiques : 50% des problèmes d'ongles sont causés par des infections fongiques. Qu'est-ce-qu'une infection fongique ? Ce sont les mycoses, provoquées par des champignons, qui abiment et modifient l'aspect des ongles. Il est nécessaire, en tant que prothésiste ongulaire, de savoir reconnaître les différentes infections fongiques qui peuvent être présentes sur les ongles de la clientèle afin de rediriger celle-ci vers le corps médical. Aucun diagnostic ne doit être donné.

Les infections fongiques se reconnaissent grâce à plusieurs facteurs : - Changement de couleur visible (jaune, vert, noir), - Effritement de l'ongle, - Décollement de la plaque unguéale, - Epaississement de l'ongle, - Résidu malodorant et pâteux blanchâtre sous l'ongle, - Infection cutanée. Les mycoses peuvent être causées par différents agents. Elles sont généralement d'origine dermatophytes (Tricrophyton rubum, Tricophyton mentagrophyte var interdigitale). Mais peuvent également être causées par des levures (Candida albicans, Candida tropicalis). Et rarement par des moisissures (Acrémonium strictum, Fusarium oxysporum, Scopulariopsis brévicaulis, Aspergillus sp et Scytallidium dimidiatim).

Anomalie et Affections de l'ongle

Les prothèsistes ongulaires n'ont pas le droit d'effectuer des diagnostics ni de travailler sur les ongles montrant des traces d'infections. Savoir reconnaître et détecter les différentes anomalies, affections et infections est primordial. Il existe de nombreuses anomalies, affections, infections et lésions que peuvent subir les ongles.

Voici les anomalies, affections, et lésions les plus répendues

Infections bactériennes

Panaris

Mycose

Indications et contre-indications

Dans le cas d'une infection, les prothésistes ongulaires ne doivent en aucun cas effectuer une pose ou manipuler la zone touchée. Il est nécessaire d'avoir un avis médical afin de pouvoir, ou non, avoir recours à une prestation. Il est possible, dans certains cas, de découvrir une infection dans le cadre d'une dépose. Dans ce cas, il sera nécessaire de suivre ce protocole :

- Porter des gants et un masque. - Retirer tous les produits de modelage ou vernis des ongles. - Désinfecter tout l'environnement de travail. - Jeter ou stériliser tous les instruments utilisés lors du retrait des produits. - Inviter la personne contaminée à effectuer une consulatation médicale. - Attendre la guérison complète de la mycose avant de procéder à une nouvelle pose.

Vous ne devez jamais être en contact direct avec les particules inféctées. Il ne faut pas toucher, respirer, inhaler sans protections les particules infectées contagieuses et dangereuses pour votre santé. Les infections étant contagieuses, il est primordial d'être extrèmement vigilant quand aux règles d'hygiène appliquées.

merci

Pour votre concentration

La plaque cornée

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

Vue par transparence, c'est la partie supérieure de la matrice. Elle forme une demi-lune opaque et blanchâtre. Elle est majoritairement visible sur le pouce et l'index, parfois, elle se voit aussi sur les autres doigts. Attention, il faut faire très attention aux gestes sur ces zones afin de ne pas altérer ou blesser au risque de causer des dommages irréversibles.

La lunule

Il est situé sous la plaque ongulaire, pour la soutenir. C'est le prolongement de la matrice auquel l'ongle adhère grâce aux nombreuses stries verticales qui le composent.

Le lit de l'ongle

Tissu très vascularisé constitué de cellules souches (kératinocytes) produisant des cellules de kératine. La kératine produite est plus rigide que celle des poils et de la peau. Ces cellules formées ressemblent à des petites balles de ping-pong blanches, et perdent leur couleur une fois sorties de la matrice, ce qui donne cette coloration à la lunule. La matrice ne bouge pas et poussse les cellules pour former la plaque. C'est la partie la plus importante de l'ongle mais aussi la plus fragile. Les lésions sur la matrice peuvent avoir un impact majeur sur la croissance de l'ongle ainsi que son aspect. La matrice proximale crée les cellules de la couche dorsale de la plaque tandis que la matrice distale produit celles de la couche interne.

La matrice

Tissu mou et vivant qui débute là où le lit de l'ongle se termine. Il se trouve sous le bord libre de l'ongle et scelle le lit à la plaque. Il permet de protéger des germes et bactéries qui pourraient s'immiscer entre le lit et la plaque.

L'hyponychium

Tissu vivant qui se situe entre la matrice et le repli sus-inguéal, à la base de l'ongle. Il produit les cellules constituant les cuticules. S'il est blessé, il saigne.

L'éponychium

Mince tissu de peaux mortes à la base de la plaque cornée. Elle permet de protéger la plaque, contre les germes, infections et possible corps, étrangers. La cuticule est très collante et crée un sceller entre les replis sus-unguéaux, latéraux et la plaque. Elle avance donc au fur et à mesure de la pousse et peut se fendiller.

La cuticule

Extension de la cuticule, cette fine couche de peau est plus ou moins proéminente sur l'ongle naturel. On peut le retrouver sous le repli proximal, sous la cuticule voir en depassement sur la plaque ongulaire. Il est indispensable de le nettoyer afin d'optimiser la tenue des différents produits sur la plaque ongulaire.

Le pterygium