Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Eupolemos aux Olympiades
Céline Migeot
Created on March 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Eupolémos aux Olympiades
Institution Notre Dame, Toulon, Mai 2024
Suivez l'épopée D'Eupolémos, où la quête de gloire aux Olympiades se transforme en légende éternelle.
Partez !
Classe de première, option grec
Escape Game réalisé par Inès, Fanny, Emma, Garance, Thomas, Noa, Sacha, Martin
Professeur : Madame MIGEOT
Eupolémos aux Olympiades
En 396 avant Jésus-Christ, Eupolémos, originaire d’Élis, participe à la 96ème Olympiade. Le 2ème jour, il a remporté le pentathlon.
Le commencement des problèmes
Mais Eupolémos a disparu alors qu’il devait participer à l’épreuve du stadion le 4ème jour. Ses proches sont inquiets et le recherchent dans tout le sanctuaire d’Olympie !
Ils ont besoin de ton aide pour le retrouver !
Bonne chance !
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique à remporter la couronne !
Pentathlon et courses hippiques
D'Elis à Olympie
Serment et examen des concurrents
Cérémonie de remise des couronnes
Sacrifices pour Pélops et Zeus
Courses et sports de combat
TRAJET ENTRE ELIS ET OLYMPIE
1/5
Éloignée d’une soixantaine de kilomètres d'Olympie par des vallées et des oliviers, la ville d'Elis est réputée parce que des athlètes grecs s’y rendaient. Pourquoi les athlètes grecs allaient-ils à Elis avant de se rendre à Olympie ?
Pour faire une pool party
Pour s'entraîner avant les épreuves olympiques
Pour visiter le sanctuaire
Trajet entre Elis et le sanctuaire d'Olympie
La ville de l'Elis et le sanctuaire d'Olympie ont un lien historique important. Eupolemos va faire le trajet à pied entre ces deux endroits grecs pour ainsi participer à la 96ème Olympiade.
Info
Eupolemos se rend donc à Olympie, il compte sur toi pour l'aider dans son parcours
Elis a été fondée au V av J-C. Sa période de prospérité est entre le Vème s et le IV ème s av J-C. L'influence de la ville englobe une région assez étendue dans l'Ouest du Péloponnèse avec plusieurs milliers d'habitants Oligarchie Le domaine de l'agriculture était la principale activité des habitants.
TRAJET ENTRE ELIS ET OLYMPIE
2/5
La destination d'Eupolemos,Olympie, fondée au VIII s av J-C était un sanctuaire panhéllenique. Les athlètes grecs se rassemblaient donc à Élis pour s’entraîner et aussi en l'honneur d’un dieu grec. En l’honneur de quel dieu les athlètes s'y retrouvaient-ils ?
TRAJET ENTRE ELIS ET OLYMPIE
3/5
La ville d'Elis accueillait les célèbres jeux, faisant d'Olympie le centre sacré de l'olympisme antique. On appelait ces jeux les Olympiades. Les Olympiades se déroulaient tous les :
4 ans
6 ans
10 ans
4/5
TRAJET ENTRE ELIS ET OLYMPIE
Eupolemos traverse la campagne grecque. Partant de la ville d’Élis, il aurait suivi une ancienne route . Dès le début de son voyage, Eupolémos croise le chemin d’Aristophane, un conteur connu pour être un fin manipulateur et un grand inventeur d’histoires, les tirant toujours à son avantage. Durant ce trajet, il a croisé de beaux paysages et une magnifique rivière.Mais quel était le nom de cette rivière?
Rivière d'Osse
Fleuve du Styx
Rivière d'Alphée
5/5
TRAJET ENTRE ELIS ET OLYMPIE
Eupolemos a donc rencontré sur son chemin un jeune archer nommé Théodore, lui paraissant sympathique,son attitude réservée et son regard assez intriguant laissent entendre qu’il cache peut-être des secrets ou des intentions inavouées. Eupolémos fait aussi la connaissance de Calypso, une musicienne ayant une voix enchanteresse captivant les passants,certains pèlerins se demandent si ses mélodies ne cachent pas des motifs cachés. Combien de temps lui a-t-il fallu pour y parvenir ? :
1 jour
5 jours
10 jours
3 jours
Arriveras-tu à associer tous les mots du français au grec ? !!!
Félicitations, tu as réussi à répondre à toutes les questions concernant le trajet entre Elis et Olympie.
Maintenant, après de telles rencontres et un long chemin, Eupolemos arrive enfin à Olympie pour participer aux Olympiades. Es-tu prêt à l'aider pour l'aider à s'y installer ? Si oui, clique vite sur la flèche pour connaître la suite !
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique à remporter la couronne !
Serment et examen des concurrents
D'Elis à Olympie
Pentathlon et courses hippiques
Courses et sports de combat
FCérémonie de remise des couronnes
Sacrifices pour Pélops et Zeus
Serment et examen des concurrents
Eupolémos est arrivé enfin à Olympie !! Le premier jour dans la cité olympique, les participants s'installent, puis ont lieu la cérémonie du serment et l'examen des concurrents.
Eupolémos doit absolument être accepté. Es-tu prêt à l'aider? Si oui, clique vite sur la flèche pour connaître la suite de son parcours !
Serment et examen des concurrents
1/4
Eupolémos décide d'installer une tente un peu à l'écart du Léonidaion, lieu de résidence.A ton avis, pourquoi ne peut-t-il pas dormir dans ce bâtiment ?
Il n'y avait plus de place
Celui-ci est réservé aux invités de marque
Certains athlètes préfèrent simplement dormir dehors
Serment et examen des concurrents
2/4
Arrive alors la cérémonie du serment. C'est un moment très important ! Sans le serment, les Olympiades seraient remplies de tricheries. Mais, comment se déroule exactement cette cérémonie ?
Hécatombe, chants sacrés puis serment des athlètes
Serment des athlètes, chants sacrés puis hécatombe
Chants sacrés, serment des athlètes puis hécatombe
Exactement ! Il y avait donc bien une hécatombe puis des chants sacrés, accompagnés de musique et de danse.
Du grec ancien ἑκατόν "cent" et βοῦς "boeuf", une hécatombe est le sacrifice de 100 animaux pour les dieux.
Après les sacrifices, les athlètes prêtent serment : ils jurent loyauté, respect des règles et montrent que leurs intentions sont pures, refusant toute corruption. Ces serments sont prêtés sur des morceaux découpés d’un sanglier sacrifié, devant la statue de Zeus Horkos.
Le savais-tu ? Zeus Horkos vient du Grec Ὅρκος, qui signifie “le serment”. Horkos est le fils de la déesse de la discorde Eris, et il personnifie le fléau qui s’abat sur tout homme violant un serment.Le serment des Olympiades est donc prêté devant cette statue de manière symbolique.
Serment et examen des concurrents
3/4
D'ailleurs, sais-tu à quoi ressemblait cette statue?
Ca y est ! Tous les athlètes ont prêté serment. Mais il reste encore l'examen des concurrents, avant que les jeux puissent commencer ! La veille des Olympiades, une procession se dirige du prytanée (le lieu de réunion des prytanes, des magistrats), vers le foyer d'Hestia, la déesse du feu sacré et du foyer. Appuie vite sur la flêche pour connaître la suite !!!
De nouveaux sacrifices sont effectués, puis un hérault annonce au public le nom des participants ainsi que celui de leur père et de leur cité de naissance. Les juges vérifient alors que les concurrents ont bien la capacité de prendre part aux épreuves. Pour cela, ils doivent être Grecs, citoyens à part entière, et non en exil, et être libres de toutes accusations criminelles. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, ou si des signes ou des actions suspects sont relevés, les juges (sous serment eux aussi) ont la possibilité de refuser un participant.
Serment et examen des concurrents
4/4
Selon toi, de quelle cité venaient les juges?
Athènes
Elis
Ambracie
C'est ça bravo !!! Les juges viennent donc tous d'Elis, la cité d'Eupolémos. Pourtant, lors de l'examen des concurrents, un juge s'est opposé à sa candidature ! Il accuse l’athlète de ne pas avoir respecté l’entraînement que les participants doivent subir les mois précédant les Olympiades. Heureusement, cette affirmation est fausse et Eupolémos est autorisé à participer ! Ouf !
Il est temps de voir si tu as tout suivi !
Bravo! Grâce à toi, Eupolémos peut participer aux Olympiades ! Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer. Après une bonne nuit de sommeil, l'athlète va participer au pentathlon ! Es-tu prêt à l'aider? Si oui, clique vite sur la flêche pour connaître la suite !
Bravo !
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique à remporter la couronne !
D'Elis à Olympie
Serment et examen des concurrents
Pentathlon et courses hippiques
Sacrifices pour Pélops et Zeus
Courses et sports de combat
FCérémonie de remise des couronnes
Le Pentathlon
Sa candidature enfin acceptée, Eupolémos se prépare à sa prochaine épreuve ... Le quatrième jour des Olympiades arrive enfin et un large public s’est rassemblé autour du “dromos”, piste réservée à la course, afin d’assister à une épreuve très attendue de tous : le pentathlon.
Eupolémos se prépare à participer à l'épreuve. Il compte sur toi pour l'aider à la réussir !
Mes sources
Pentathlon
1/6
A ton avis, combien de sports l’épreuve du pentathlon regroupait-elle ?
Effectivement, le pentathlon est une épreuve regroupant cinq sports. Le mot vient du grec et se décompose en "penta" qui signifie "cinq" et "athlon" signifiant "compétition".
Question suivante
Bravo !
Pentathlon
2/6
Mais quels étaient ces 5 sports ?
Lutte, course, lancer de disque, lancer de javelot et saut en longueur
Lancer de disque, tir à l’arc, course, natation et badminton
Ski de fond, natation, lancer de poids lourd, escalade et course
Le pentathlon est donc bien une épreuve regroupant 5 sports : lutte, course, disque, lancer de javelot et saut en longueur
Clique sur le livre pour découvrir l'histoire d'Eupolémos
Bravo !
Pentathlon
3/6
A son tour, Eupolémos saisit son javelot en :
Acier
Plomb
Bois
Tu te débrouilles très bien !Depêche-toi de te rendre à l'épreuve suivante ! Clique sur le casque pour connaitre la suite de l'histoire puis sur le lanceur de javelot ...
Bravo !
3/6
Pentathlon
Quelle représentation illustre un athlète lançant un disque ?
C’était la troisième image avec le discobole !
Le lancer de disque pendant l’Antiquité, contrairement à maintenant, se faisait sans élan et sans rotation avec un disque plus lourd. Clique sur le livre !
Bravo !
Pentathlon
4/6
A ton avis, combien de petits sauts Eupolémos doit-il faire ?
Après avoir pris connaissance de l'histoire, je t'invite à cliquer sur le stadium afin d'aller encourager Eupolémos !
Vite, l'épreuve commence !
Bravo !
Pentathlon
5/6
Que doit faire Eupolémos afin de gagner la dernière épreuve ?
Sortir son adversaire de l’espace délimité
Renverser son adversaire sur le dos trois fois
Briser un os à son adversaire
Après avoir pris connaissance de l'histoire je t'invite à cliquer sur les deux personnages derrière moi pour assister à la fin de notre épreuve !
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bravo !
Pentathlon
6/6
Les juges se lèvent et donnent la victoire à
Léon d’Ambracie : il a mis Eupolémos sur le dos trois fois
Les deux : ils se sont bien battus
Eupolémos : il était interdit de donner un coup de poing à son adversaire, il en a profité pour faire tomber Léon d’Ambracie
Personne : la lutte a dépassé le temps reglementaire
Bravo, tu as réussi mais il te reste une dernière épreuve... Seras-tu capable de la relever ?
Incroyable ! Tu as réussi l'épreuve du pentathlon ! Lis vite ce qui s'est passé après la victoire d'Eupolémos ! La flèche t'amènera ensuite dans l'épreuve des concours hippiques.
Les concours hippiques
Dès 680 avant J-C, les courses hippiques ("hippos" en grec qui veut dire cheval et "dromos" qui signifie piste) se déroulaient le 3ème jour des jeux. Elles se pratiquaient sur un espace plan, un hippodrome long de 780 mètres avec les fameux quadriges qui étaient des chars à quatre chevaux. Cette discipline causait de nombreux accidents, souvent mortels.
Leur déroulement
Les chars étaient alignés au départ, à une extrémité de l’hippodrome, devant une ligne qui était généralement matérialisée par des bandes de pierres incrustées dans le sol. Une corde était abaissée pour signaler le début de la course. Les conducteurs devaient faire 12 tours de piste, soit 14 000 mètres. Contrairement aux courses hippiques modernes, les conducteurs de chars dans la Grèce antique étaient souvent des esclaves ou des serviteurs. Les propriétaires recevaient les honneurs et les récompenses pour les victoires de leurs chars et pas les conducteurs eux-mêmes. Le vainqueur était célébré comme un héros. Il recevait une couronne de lauriers et était souvent immortalisé dans la poésie et dans l’art.
concours hippiques
1/5
En effet, après le pentathlon, Eupolémos doit affronter ses adversaires dans un concours hippique.Avec quoi le départ des courses hippiques était-il donné ?
un foulard blanc
une corde
un pistolet
En effet, on utilisait une simple corde pour annoncer le départ des courses.
SUPER!
Concours hippiques
2/5
Comment étaient immortalisées les victoires ?
grâce à des tableaux
grâce aux témoins
grâce à des poèmes
Pindare est l’un des plus célèbres poètes grecs. Il a écrit plusieurs odes pour commémorer les champions des courses hippiques. Ces poèmes ne se contentaient pas de célébrer les victoires, ils offraient également un aperçu du statut économique et souvent politique des vainqueurs.
GENIAL!
Concours hippiques
3/5
Selon toi, quelle image représente une course hippique antique ?
Les chars étaient généralement construits à partir de matériaux légers pour assurer la vitesse et la maniabilité. Le bois était le principal matériau. Le cuir et les textiles étaient employés pour les harnais et les rênes. Les pièces nécessitant une résistance particulière, comme les axes des roues, étaient en métal.
BRAVO!
Concours hippiques
4/5
D'après toi, qui conduisait les chars ?
de riches Grecs
uniquement des citoyens grecs
les propriétaires des chevaux
des esclaves
En raison des dangers de ce sport, les conducteurs de chars étaient principalement des esclaves ou des serviteurs qui étaient spécialement entraînés. On les appelait les "auriges".
SUPER!
Concours hippiques
5/5
Combien de mètres mesurait l’hippodrome en longueur ?
120 mètres
202 mètres
780 mètres
Bravo !Eupolémos et les autres concurrents entament maintenant le dernier tour de la piste. Il est à égalité avec un autre char. Aide-le à remporter la course en effectuant l'épreuve suivante.
GENIAL!
A toi de jouer ! La victoire d'Eupolémos à la course de chars dépend de toi !
Après avoir célébré sa victoire, Eupolemos rentre au camp près du Leonidaion mais son trajet ne se passe pas comme prévu : il se fait aborder par trois hommes dont on ne pouvait pas voir le visage. Eupolemos n'a pas eu le temps de réagir et il a été plongé dans l’obscurité. Or il y a des témoins qui ont assisté à la scène et l’information se répand très vite. Aurait-il été kidnappé afin qu’il ne puisse pas participer à la course du stadion?
Désormais je t'invite à te rendre sur la prochaine étape pour la suite de ton voyage !
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique à remporter la couronne !
Pentathlon et courses hippiques
D'Elis à Olympie
Serment et examen des concurrents
Sacrifices pour Pélops et Zeus
FCérémonie de remise des couronnes
Courses et sports de combat
Les cérémonies
Cérémonie en l’honneur de Pélops et de Zeus
Au moment de se rendre à la cérémonie en l'honneur de Zeus et de Pélops, les proches d'Eupolémos se rendent compte que personne ne l'a revu depuis sa victoire. Inquiets, ils souhaitent partir sans tarder à sa recherche mais ils doivent à tout prix être présents à la cérémonie pour ne pas irriter les dieux contre eux et contre Eupolémos.
Pendant le rite sacré, ils remarquent des individus qui ont des comportements étranges. Certains ont le regard fuyant, d’autres serrent leur main comme s’ils cachaient quelque chose. Il constatent aussi des échanges de regards entre des juges olympiques qui semblent lourds de sous-entendus et de petits sourires mystérieux ... Tu vas donc assister à cette cérémonie. Ouvre bien tes yeux et tes oreilles pour en apprendre plus à propos de cette tradition religieuse et pour aider les proches d'Eupolémos à retrouver sa trace. Clique sur la flèche pour continuer !
Les cérémonies
Les cérémonies en l’honneur de Pélops et de Zeus
Les cérémonies en l’honneur de Pélops et de Zeus étaient des rituels importants dans la Grèce antique et auxquels on ne pouvait pas manquer. Elles étaient souvent associées à des compétitions sportives, comme les Olympiades. En général, ces rituels comprenaient des offrandes d’animaux, des prières, et de temps en temps des festins où la viande des animaux sacrifiés était consommée par les participants. Le but était de rendre hommage aux divinités et de chercher leur faveur et leur protection. Pélops est un héros devenu célèbre pour avoir donné son nom à la péninsule du Péloponnèse, où Olympie se trouve. La région était associée à de nombreuses légendes liées à Pélops, dont son mariage avec Hippodamie et à la compétition qu'il a remportée pour obtenir sa main. Zeus était vénéré comme le roi des dieux de l’Olympe et Olympie était un centre religieux important dédié à sa vénération. Cette ville tire son nom de la montagne sacrée où vivait Zeus et les autres dieux, dans le nord de la Grèce.
+ info
Les cérémonies
1/5
Quelle divinité était principalement honorée à Olympie ?
Zeus
Apollon
Athéna
Les cérémonies
C'est exact !
En effet, Les Jeux Olympiques, qui se tenaient tous les quatre ans à Olympie, étaient avant tout une célébration religieuse en l'honneur de Zeus, le roi des dieux dans la mythologie grecque. Ces jeux étaient une occasion de rendre hommage à Zeus par le biais de compétitions sportives, de sacrifices et de cérémonies.
Les cérémonies
2/5
Quel type d’événement était souvent associé aux cérémonies en l’honneur de Pélops ?
Compétitions sportives
Concours de poésie
Concerts de musique
Les cérémonies
C'est ça!
Il y avait des courses de chars qui étaient particulièrement significatives en l'honneur de Pélops, rappelant sa victoire contre le roi Oenomaos pour gagner la main de la princesse Hippodamie. Cette épreuve symbolisait son habilité et son courage. Les Jeux Olympiques étaient surtout dédiés à Zeus et comprenaient plusieurs épreuves athlétiques afin d'honorer Zeus en démontrant la force, l'endurance et l'excellence des athlètes.
Les cérémonies
3/5
Quelle était l'activité la plus courante lors des cérémonies en l’honneur de Zeus à Olympie ?
la plantation d’un olivier sacré
l'inauguration des nouveaux temples
les sacrifices d’animaux
Les cérémonies
Continue comme ça !
En effet, les sacrifices d’animaux étaient une pratique courante et essentielle dans les cérémonies religieuses de la Grèce antique, particulièrement en l’honneur de Zeus à Olympie. C’étaient souvent des moutons ou taureaux qui étaient offert en sacrifice, et une partie de la viande était brûlée en offrande tandis que le reste pouvait être consommé lors d’un festin rituel.
Les cérémonies
4/5
Et quel était le but principal des sacrifices offerts à Zeus à Olympie ?
Assurer une bonne récolte
Obtenir la protection divine et honorer le roi des dieux
Célébrer un mariage
Les cérémonies
Bien joué !
Zeus, en tant que divinité suprême du panthéon grec, était vénéré pour son pouvoir et son autorité sur les cieux et la terre. Les Grecs croyaient que ces sacrifices pouvaient apaiser Zeus, gagner sa faveur et assurer sa bienveillance envers les adorateurs.
+ info
Les cérémonies
5/5
Quel rituel était effectué avant de commencer les cérémonies de sacrifices en l'honneur de Zeus ?
Peinture de fresques
Danse rituelle
Purification par l'eau
Allumage de torches sacrées
Les cérémonies
Très bien !
Effectivement, ce rituel de purification était appelé "catharsis", et était essentielle pour garantir que tout les participants étaient rituellement purs avant de s'engager dans les actes sacrés.
+ info
Les cérémonies
Maintenant, à toi de jouer !
Les cérémonies
Tu as été incroyable !
Tu as terminé l'épreuve des cérémonies avec triomphe ! Afin de passer à la suite et de récolter les mots manquants au mot de passe, clique sur la flèche en bas à droite pour découvrir la suite des aventures d'Eupolémos !
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique à remporter la couronne !
D'Elis à Olympie
Serment et examen des concurrents
Pentathlon et courses hippiques
Sacrifices pour Pélops et Zeus
Courses et sports de combat
Cérémonie de remise des couronnes
Les courses à Olympie
Sports de combat à Olympie
Après plusieurs heures de recherche, des bruits suspects sont entendus en provenance de l'atelier de Phidias. Des courageux membres de l'entourage d'Eupolémos se lancent dans une exploration de l'atelier. Les bruits proviennent d'une pièce sombre et abandonnée, il faut trouver le cadenas pour l'ouvrir.
+ info
Ils entendent Eupolémos à l'intérieur, aide-les à le sortir de là !
Les courses à Olympie
Sports de combat à Olympie
Phidias est un sculpteur grec antique renommé, célèbre pour ses statues monumentales comme celle de Zeus à Olympie. Son atelier se trouvait à Olympie, près du temple de Zeus, pour faciliter la création et l'installation de cette statue colossale. Il a choisi cet emplacement en raison de la proximité avec le temple, la disponibilité des matériaux et l'importance culturelle et religieuse du sanctuaire.
Atelier de Phidias
+ info
Les courses à Olympie
Sports de combat à Olympie
Aux Jeux olympiques de l’Antiquité, qui ont débuté en 776 av. J.-C. en Grèce antique, plusieurs sports de combat étaient pratiqués. Les plus célèbres étaient la lutte et le pankration. La lutte est l’un des sports les plus anciens et les plus populaires des Jeux Olympiques antiques. Les athlètes luttaient nus et devaient faire tomber leurs adversaires au sol pour gagner.
Les courses à Olympie
1/5
Lors de la lutte, les athlètes étaient ?
recouverts d'huile d'olive
nus
avec un slip en peau d'âne
Les courses à Olympie
Sports de combat à Olympie
La boxe est originaire de la Grèce antique, mais ses règles et techniques sont très différentes de la boxe moderne. Des matchs de boxe avaient souvent lieu lors de festivals locaux et d’événements sportifs. Le mathématicien Pythagore aurait notamment participé à des combats de boxe.
+ info
Les courses à Olympie
2/5
Quel célèbre mathématicien a pratiqué de la boxe lors des Olympiades ?
Thalès
Pythagore
Périclès
Les courses à Olympie
3/5
Quel sport de combat n'était pas pratiqué lors des Olympiades en Grèce ?
la boxe
le duel
la lutte
Les courses à Olympie
Sports de combat à Olympie
Le pankration est un sport de combat brutal qui combine lutte et boxe. Les participants pouvaient utiliser des coups de poing, des coups de pied, des saisies et des soumissions, à l’exception des morsures et de grattements au niveau des yeux. Le taekwondo est considéré comme l’un des sports les plus difficiles et les plus dangereux des Jeux olympiques. Rapport avec ce qui précède ?
+ info
Les courses à Olympie
4/5
Qui est l'ancêtre du taekwondo ?
le pankration
la boxe française
l'épicurisme
Les courses à Olympie
5/5
Quelle est une bonne représentation d'un combat de lutte dans la Grèce antique ?
Les courses à Olympie
Les courses à Olympie
Enfin libre !
Bravo tu as réussi à libérer Eupolémos grâce à tes connaissances sur les sports de combats antiques. Maintenant, tu dois vite l'aider à reprendre des forces car il doit dès maintenant concourir dans une épreuve de course s'il ne veut pas être disqualifié.
+ info
Les courses à Olympie
LES COURSES
Maintenant qu'Eupolémos est libre, il va participer aux épreuves de courses. N'hésite pas à prendre les informations supplémentaires contenues dans les livres pour t'aider dans les prochaines questions !
Tu es prêt à l'aider à gagner la course ?
source
Les courses à Olympie
Tout savoir sur les courses
Il y avait différentes épreuves de courses au programme des Jeux olympiques antiques. Selon la distance à parcourir, les courses ne se déroulaient pas toujours dans un stade. Il y avait quatre courses différentes : le stadion, course de la longueur d’un stade (192m) ; le double stadion ou diaulos, aller et retour de stade ; la course de fond ou dolichos, de 7 à 24 longueurs de stade ; la course en armes ou l’hoplitodromos, 2 ou 4 longueurs de stade avec le casque et le bouclier.
Les coureurs sont nus. Le stadion était l’épreuve la mieux récompensée avec 100 amphores d’huile d’olive. Les coureurs étaient grands et minces, avec un buste court, peu musclés pour éviter d'être ralentis par leur poids et des bras longs.
Les courses à Olympie
1/5
Comment étaient habillés les coureurs ?
Totalement nus
En armure complète
En habits de sport
Les courses à Olympie
Bravo!
Bien joué, tu as raison !En effet, tous les coureurs étaient nus pour la course
Les courses à Olympie
2/5
Quelle était la récompense pour le gagnant de la course ?
100 pièces d'or
100 moutons
100 amphores d'huile d'olive
Les courses à Olympie
Bravo!
Bien joué, c'est bien ça !En effet, la récompense pour le vainqueur de la course est bien 100 amphores d'huile d'olive ainsi qu'une couronne.
Les courses à Olympie
3/5
Un stadion correspond à quelle longueur de stade ?
Une longueur de stade
Un aller et retour de stade
De 7 à 24 longueurs de stade
Les courses à Olympie
Bravo!
C'est exact !En effet, un stadion correspond bien à une longueur de stade.
Les courses à Olympie
4/5
Quelle était la position réglementaire du coureur pour le départ ?
à genou
debout
assis
Les courses à Olympie
Bravo!
Tout à fait ! Tous les coureurs commençaient bien la course debout.
Les courses à Olympie
5/5
Qu’est-ce que la "balbis" dans l'Antiquité ?
Les courses à Olympie
Bravo!
Bien joué, tu as raison !En effet, la balbis est la ligne de départ des courses.
Les courses à Olympie
Pour en savoir plus
Le stade se divisait en deux parties : la piste, également appelée le "dromos", et un espace destiné à accueillir les spectateurs, qui pouvait être un champ, une terrasse ou plus fréquemment un talus (une pente naturelle ou artificielle formée par un monticule de terre), ils regardaient la course debout. Les organisateurs, appelés agonothètes, ainsi que les juges, désignés sous le nom d'hellanodices, occupaient une tribune spécifique, tandis que les spectateurs prenaient place sur les talus afin de suivre de près le déroulement des événements.
Prépare-toi au dernier jeu !
Les courses à Olympie
C'est à ton tour!
Les courses à Olympie
Lors de la course, Eupolémos a pris rapidement le dessus sur les autres participants. Et, grâce à ton aide, il a fini premier, loin devant les autres ... Il va donc aller à la cérémonie de remise des couronnes et au banquet pour les vainqueurs, mais il faut que tu l'accompagnes.
Les courses à Olympie
Bravo!
Tu as réussi toutes les questions sur les courses. Maintenant prépare-toi aux prochaines questions sur la cérémonie de remise des couronnes !
+ info
L'AVENTURE D'EUPOLÉMOS
Aide notre athlète olympique a remporté une médaille d'or
D'Elis à Olympie
Serment et examen des concurrents
Pentathlon et courses hippiques
Courses et sports de combat
Cérémonie de remise des couronnes
Sacrifices pour Pélops et Zeus
Cérémonie de remise des couronnes et banquet pour les vainqueurs
Comme Eupolémos a été libéré et a pu participer à l'épreuve de course, il peut se rendre maintenant à la remise des prix qui se fait dans le vestibule surélevé du temple de Zeus. Mais, au moment où le héraut appelle Eupolémos en citant le nom de son père et de sa cité, comme l'exige la tradition lors de la cérémonie des remises des couronnes, Léon d’Ambracie et un juge olympique prennent la parole et l'accusent de tricherie !
Eupolémos accusé de tricherie !
En effet, tous deux accusent Eupolémos d'avoir abusé de jus de pavot, une herbe illicite qui augmente ses capacités, et d'avoir payé les jurés pour s'assurer sa victoire. Le public choqué, demande à ce que Eupolémos ne soit pas récompensé. Aide Eupolémos à plaider en faveur de son innocence afin de convaincre les jurés !
Une honte qui vous suit jusqu'à la fin de votre vie !
1/5
D'après toi, comment sanctionnait-on les tricheurs aux Olympiades ?
Financer la réalisation d'une statue de Zeus en bronze (Zanes), élevée sur un piédestal en pierre et sur laquelle étaient gravés les noms des fraudeurs et de leurs fautes.
Une flagellation publique, pendant 7 jours de suite, puis le devoir de refaire toutes les épreuves choisies par les athlètes blessés
Rien, tricher était normal !
Bravo ! En effet, la tricherie était prise au sérieux. Elle n'était pas que financière mais aussi morale, et la honte qui suivait ne durait pas uniquement jusqu'à la fin de leur vie, mais jusqu'à aujourd'hui encore !Ainsi, Eupolos de Thessalie, qui fait partie des premiers à avoir eu le droit à ce châtiment, dont on connaît encore le prénom des siècles après en tant que tricheur !
Les couronnes
2/5
Les Hellanodices, les juges des Olympiades donnaient aux vainqueurs le kotinos, une couronne, en signe de victoire. A quoi ressemblait le kotinos ?
En effet, le kotinos était le symbole de la protection divine d'Apollon sur les joueurs.
Ne baisse pas les bras ! Continue comme ça et tu pourras aider Eupolémos : tu y es presque !
Les athlètes
3/5
Comment étaient appelés les athlètes vainqueurs ?
kalimera
efcharisto poli
Allez, courage, tu as bientôt fini !
ochi
olympioniques
Continue comme ça !
Bravo ! Du grec Ὀλυμπιόνικος, Olympionikos (« vainqueur aux jeux olympiques »).
Le buffet
4/5
Après la remise des prix, les vainqueurs vont au prytanée pour y déguster un buffet. Mais quelle cité l'offrait ?
Athènes
Argos
Élis
Rome
Plus qu'une dernière épreuve afin que le public croie qu'Eupolémos est innocent !
5/5
Le bilan genéral
Bravo !
Tu peux être fièr(e) de toi ! Tu as aidé Eupolémos à plaider son innocence et à montrer que Léon d'Ambracie l'avait accusé par pure jalousie. Les accusations de Léon contre deux Hellanodices de s'être laissés corrompre ont aussi été rejetées. Le sénat olympique a donc définitivement proclamé la victoire d'Eupolémos lors de la 96ème Olympiade !
+ info
Recopie dans l'ordre les indices que tu as récoltés au long de ton enquête afin que toute la vérité soit révélée !
Maintenant, traduis cette phrase grecque afin de connaître l'identité de celui qui a enlevé Eupolémos pendant les Olympiades. Puis, tape ta traduction dans l'encadré ci-dessous :
Voici la liste du vocabulaire pour t'aider à traduire : φθονερός ά, όν : jaloux Ἀμϐρακιώτης, ου (ὁ) : (habitant) d’Ambracie Λέων, οντος (ὁ) : Léon Εὐπόλεμος, ου (ὁ) : Eupolémos ἐν + datif : dans Φειδίας, ου (ὁ) : Phidias ἐργαστήριον, ου (τὸ) : l’atelier ἐγκλείω : enfermer ἵνα μὴ + subjonctif : pour que ... ne ... pas στάδιον, ου (τὸ) : le stade νικάω, ao. ἐνίκησα : remporter le prix
FELICITATIONS !
Grâce aux efforts que tu as fournis tout au long de cette aventure, Eupolémos a obtenu une gloire éternelle aux Olympiades.
rejoue
Ce n'est pas la bonne réponse ... Réessaie à nouveau, Eupolémos a besoin de toi !
Tu vas y arriver ! Retourne dans le stadium et retente ta chance ...
Clique ici pour retourner dans le stade
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit, mauris suspendisse praesent nascetur massa molestie est magna, luctus lacinia nunc ridiculus netus nostra. Dictum accumsan sollicitudin praesent morbi sem mollis quis neque volutpat, netus commodo blandit vivamus id auctor bibendum class massa, gravida rutrum platea mi montes nunc consequat lacus. Taciti libero neque luctus porttitor, sodales ac montes fames, metus torquent aliquam.Porta fringilla metus aliquam proin egestas velit interdum ante, congue primis nisi nec inceptos donec ultricies quis ligula, conubia eros nisl tristique quam cubilia feugiat. Auctor fringilla accumsan dictum duis dictumst suscipit torquent luctus gravida, suspendisse
genial.ly
Kyle, Donald G. (2007). Sport and Spectacle in the Ancient World. Blackwell Publishing , Donald Kyle explore les divers aspects des sports et des spectacles dans le monde antique, avec des sections spécifiques sur la boxe, détaillant son évolution, ses pratiques et son rôle dans la société grecque et romaine.
genial.ly
L’épreuve débute et, tout de suite, Léon d’Ambracie met à terre Eupolémos qui n’abandonne pas. Il agrippe son adversaire mais il glisse et tombe à nouveau. Il n’a plus le droit à l’erreur. Rassemblant toute ses forces, il se jette sur Léon d’Ambracie qui tombe sur le dos une fois ... PUIS deux. La lutte est très serrée mais Léon d’Ambracie s’énerve et donne un coup de poing à Eupolémos qui tombe ...
Poliakoff, Michael B. (1987). Combat Sports in the Ancient World: Competition, Violence, and Culture. Yale University Press. Poliakoff examine les sports de combat antiques, en se concentrant sur leur violence et leur importance culturelle, avec une section dédiée au Pancratium.
genial.ly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stadion_(course_%C3%A0_pied)#:~:text=Le%20stadion%20(%CF%83%CF%84%CE%AC%CE%B4%CE%B9%CE%BF%CE%BD%20%2F%20st%C3%A1dion),un%20stade%2C%20soit%20600%20pieds%20.https://www.pinterest.fr/pin/10625749107210723/ https://www.herodote.net/stade-mot-134.php https://agathocles.com/les-stades-de-la-grece-antique/ https://olympics.com/cio/jeux-olympiques-antiquite/les-grands-noms-des-jeux-olympiques-de-l-antiquite
genial.ly
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit, mauris suspendisse praesent nascetur massa molestie est magna, luctus lacinia nunc ridiculus netus nostra. Dictum accumsan sollicitudin praesent morbi sem mollis quis neque volutpat, netus commodo blandit vivamus id auctor bibendum class massa, gravida rutrum platea mi montes nunc consequat lacus. Taciti libero neque luctus porttitor, sodales ac montes fames, metus torquent aliquam.Porta fringilla metus aliquam proin egestas velit interdum ante, congue primis nisi nec inceptos donec ultricies quis ligula, conubia eros nisl tristique quam cubilia feugiat. Auctor fringilla accumsan dictum duis dictumst suscipit torquent luctus gravida, suspendisse
genial.ly
LE DÉPART
Au départ, les concurrents s'alignaient sur une bande de pierre (la balbis) où des « couloirs » (entre 7 et 22 en fonction de la taille du stade) étaient matérialisés par des lettres à l'origine puis, par l’hýsplex, un dispositif de départ conçu pour éviter tout départ prématuré, fait avec des cordes tendues relâchées par un juge-arbitre. La position de départ réglementaire était debout, les bras vers l'avant, le pied gauche un peu avancé et les orteils accrochés dans des rainures creusées dans la balbis.
L'un des plus renommés
Léonidas de Rhodes
Léonidas de Rhodes est l'un des plus grands coureurs. En effet il a gagné les deux plus prestigieuses épreuves de sprint c'est-à-dire le stadion et le diaulos et encore d'autres. Il est devenue une grande figure de la course au point d'être considéré comme un dieu pour sa vitesse.
Félicitation tu as maintenant suffisamment de connaissance pour pouvoir suivre le reste de l'aventure.
genial.ly
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit, mauris suspendisse praesent nascetur massa molestie est magna, luctus lacinia nunc ridiculus netus nostra. Dictum accumsan sollicitudin praesent morbi sem mollis quis neque volutpat, netus commodo blandit vivamus id auctor bibendum class massa, gravida rutrum platea mi montes nunc consequat lacus. Taciti libero neque luctus porttitor, sodales ac montes fames, metus torquent aliquam.Porta fringilla metus aliquam proin egestas velit interdum ante, congue primis nisi nec inceptos donec ultricies quis ligula, conubia eros nisl tristique quam cubilia feugiat. Auctor fringilla accumsan dictum duis dictumst suscipit torquent luctus gravida, suspendisse
genial.ly
La forme des stades
Pour t'aider dans le prochain jeu
À l'origine, l'installation était de forme rectangulaire, mais progressivement l'une de ses extrémités s'est transformée en une semi-circulaire.